1, 2, 3... Foka 5 en plus de 5 mètres!

Ou la construction de A à Z d'une grande plume

Par Jean-Luc Delort [email: jean-luc.delort(-@-)wanadoo.fr ] et Guy Lévite

 

Bonjour à tous, je vais vous décrire la construction du Foka 5 qui , à ma connaissance, n'a pas été traité en modèle réduit . Bon qu'est ce que c'est que cet engin? Hé bien c'est une machine assez similaire au Foka 4 par contre assez connu parmi la population modéliste. La plus grande différence par rapport à ce Foka 4 est le stabilisateur qui passe d'une position cruciforme très basse à une position en T. La gueule de jet du Foka 4 qui avait tant marqué les modélistes est encore plus accentuée à mon sens par le stab en haut de la dérive. Seuls 5 Foka 5 ont été construits. Ce planeur monoplace de classe standard s'est illustré en remportant les championnats du monde en 1961. Depuis 4 exemplaires ont été détruits et le seul survivant est dans un musée à Varsovie.

 

Le premier Foka 5: celui de Guy en hiver 2002-2003 et les trois protagonistes par une ambiance sibérienne!

D'un point de vue modéliste,  c'est une machine assez simple; roue fixe, gros patin et une aile en simple trapèze. Les autres points à noter sont une bulle qui commence dès le nez du planeur (comme les DG bien plus tard), la dérive est assez inclinée et le stabilisateur est  en T et monobloc: c'est la seule vrai difficulté à reproduire car la dérive est très fine et faire une fixation sans jeu là haut est assez ardu.

Le même en vol. Le petit stabilo fait tout de même 1 m d'envergure, hé oui...

C'est un copain, Vincent Riffelj qui est à l'origine de ce projet: après avoir reconstitué les plans,  il a construit intégralement le master: un gros morceau tout en couples et lattes qui a nécessité plus deux ans de travail! La technique coque de bateau a été utilisée, ensuite la forme a été entièrement fibrée, mastiquée, poncée, peinte, lustrée... Ce n'est vraiment pas un travail pour les fainéants c'est pourquoi je n'y ai pas participé!

Vincent lors d'une des innombrables séances de finition du master.

Le moule du fuselage a été fait par Vincent et un autre copain, Guy Lévite, en fin d'été 2002. Il est réalisé en résine polyester, et a nécessité une cinquantaine de litres de résine!

Le master terminé et peint.

Ce moule présente la particularité de comporter une partie centrale amovible autour des karmans: il est ainsi possible de changer le profil et son calage sans tout refaire.

La partie amovible au niveau des karmans.

Des moules de cadre de verrière et de bulle ont aussi été réalisés. je ne vous détaillerai pas ces étapes car ce ne sont pas des travaux que  l'on fait souvent! Par contre, ce que je vous propose, c'est de voir ensemble les autres points de la construction: chacun pourra au choix 'zapper' le chapitre en question  ou au contraire s'y attarder. Il faut préciser que c'est notre première construction intégrale et que nous avons recommencé un nombre de pièces impressionnant, aussi j'espère que les quelques conseils donnés dans ces pages vous serviront et que vous prendrez plaisir à découvrir les solutions retenues.

Jet ou planeur? Pas évident ...

Noter sur cette vue la dérive inclinée, sa grande partie mobile , le stab monobloc et surtout son assise très réduite.

 

Les différents chapitres seront publiés au fur et à mesure de l'avancement de ma construction.

De plus, je ne désespère pas de voir Guy prendre la plume, enfin le clavier pour vous parler des vols!

Ce Foka est actuellement décliné en trois versions différentes:

Voilà donc ce que je vais vous raconter, si vous voulez bien ! C'est OK pour vous? Alors voici les épisodes disponibles:

A SUIVRE...

 


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