Différentes résines époxy ont été utilisés sur tous ces planeurs, à noter:
Sinon, les matériaux sont classiques, il ne faut pas hésiter à comparer les prix car les différences d'un fournisseur à l'autre sont importantes, de plus:
J'utilise depuis deux ans maintenant un petit montage conçu à ma demande par Gérard Auvray: une régulation de pompe à vide et d'étuve commandée par PC. Ce système est branché sur le port // d'un micro ordinateur et comporte:
Mon compresseur vient d'un vieux frigo et doit être changé par un vrai modèle plus discret. Pour le chauffage, suivant les pièces à réaliser, j'utilise un sèche cheveux, une simple ampoule ou un radiateur électrique de type radian. Généralement je confectionne une tente avec des isolants au dessus de la pièce à étuver et finalement je n'ai pas besoin de ventilateur pour brasser!
Les sondes de température sont au bout de câbles de 3m de long ce qui me permet de les fixer ou je veux!
Ici on peut voir une sonde fixée à l'avant du moule qui prend la température à l'intérieur du fuseau.
Cette sonde mesure directement la température du moule.
Vue générale du moule avec les deux capteurs, à droite le PC de régulation, dessous le moule: un radiateur de type radian (surtout pas un convecteur!).
Bien au chaud sous les couvertures: 35°C !
Le soft que j'utilise est de création personnelle, il est écrit en Delphi et tourne indistinctement sous Win98SE, NT4, Win 2000 et XP. Les avantages d'un tel système est que l'on peut programmer ce que l'on veut comme par exemple des étuvages avec plusieurs paliers de température et que l'on maîtrise parfaitement la fenêtre de régulation.
Par exemple, lorsque je coffre un stab avec du poly blanc, j'utilise une dépression entre 150 et 220 mbars. Sur les systèmes classiques bien étalonnés, il est facile de couper la pompe à 220 mbars mais rien ne dit qu'elle va repartir à 150... Vous me suivez?
L'écran du soft de régulation dans sa version simplifiée, en rouge c'est la température, en bleu la dépression.
Ce montage fonctionne quasiment tout le temps: en effet j'étuve systématiquement tous mes collages, pas forcément longtemps mais 5H à 35°C permettent de bien 'booster' un collage à l'époxy!
Et pour finir, voici quelques considérations sur les résines époxy en général:
Cette zone couvre cinq à une quinze degrés, au delà de celle ci, la pièce en résine perd complètement ses qualités mécaniques. Il faut noter que ce phénomène est réversible: en refroidissant on retrouve un état rigide. Quel est le rapport avec le quotidien du modéliste? Et bien c'est que la plupart des résines époxy que nous utilisons présentent un Tg de l'ordre de 50 °C si on opère un durcissement sans traitement particulier. Ceci signifie qu'une pièce réalisée dans ces conditions, un fuselage, une aile coffrée ou même tout plastique va bouger dimensionnellement dés 45°C. Cette température est atteinte facilement dans une voiture en été ou alors pour une pièce de couleur sombre sous le soleil... J'espère que là tout le monde commence à bien voir le malaise. La solution est l'étuvage. Toutes les docs techniques des résines donnent les caractéristiques d'un composite (et donc le Tg) suivant les conditions d'étuvage. En gros, plus on chauffe pendant la polymérisation , plus le Tg final est élevé.
Voici par exemple les caractéristiques de la CIBA 5082
Durcissement | 7 jours à 23°C | 16h à 40°C | 15h à 50°C | 10h à 60°C | 8h à 80°C |
TG | 52-56 °C | 60-65 °C | 66-73 °C | 74-82 °C | 115 °C |
Regardez bien ce petit tableau et vous comprendrez pourquoi je préconise un étuvage systématique !
Il est temps maintenant de passer à la conception du planeur, non mais!