Aile de Combat BOOMERANG

Par Boris Bataillé

 

Introduction

Ayant pratiqué le combat de manière intensive lors d’un séjour passé chez des amis modélistes à Los Angeles il y a deux ans, je souhaitais me procurer un kit de combat efficace pour pouvoir voler avec mes amis cet été sur les pentes françaises.

Se posa alors à moi le choix du kit: à part l’EPP’aile de Pyrénées Modèles qui semble assez se rapprocher des ailes que j’ai pu piloter aux USA, il faut admettre que l’on a pas l’embarras du choix en France question aile de combat en EPP.

L’EPP’aile me paraissant un peu lourde je me suis donc renseigner sur les kits américains et j’ai vite retrouvé l’aile avec laquelle j’avais si bien volé il y a deux ans: la BOOMERANG.

 

La « Boite »

Malgré l’aspect un peu "cheap" du colis remplis de papier journal pour caser les pièces, le kit est super complet et de bonne qualité :

  • Les noyaux en EPP blanc, pré percés pour accueillir le longeron, accompagnés de leur dépouille pour une construction sans vrillage.
  • Les ailerons en balsas qui ont juste besoin d’être poncés à 45° et entoilés.
  • Un tube carbone de 80 cm environ faisant office de longeron.
  • Les winglets en coroplast.
  • Une gaine plastique pour passer l’antenne du récepteur.
  • Une pochette avec l’accastillage.
  • Une notice de montage très détaillée.

Il ne reste plus qu’à acheter la radio et du scotch pour l’entoilage. Les noyaux sont très bien découpés et très légers. Il n’y a qu’à les grattez pour enlever les peluches d’EPP résultant de la découpe au fil chaud.

 

La construction

Pour l’assemblage des deux blocs une technique très efficace est indiquée dans le manuel : le collage au pistolet à colle chaude. C’est ce que j’ai fait et par expérience, je pense que c’est ce qui marche le mieux : en effet, c’est facile à appliquer, ca sèche vite mais reste un peu souple pour ne pas casser comme de la colle EPOXY et ca accroche mieux à l’EPP.

Le longeron carbone lui aussi est collé à la colle chaude et assure une rigidité sans faille et élimine la possibilité de casser son aile en deux. Une fois le collage effectué, on peut passer aux emplacements du blocs radios.

Le contour des éléments se fait au cutter et on creuse au tournevis ou à l’Extracto knife comme ils disent dans la doc mais j’ai aucune idée de ce que ca peut être. Ensuite on colle les servos dans les emplacements toujours à la colle chaude et on est prêt à l’entoilage.

Il est conseillé de passer une couche de 3M 77 avant pour une meilleure adhérence à l’EPP. Après des renforts savants au scotch armé comme indiqué sur la doc, on peut passer à « l’entoilage » classique au scotch. Les volets mobiles eux, sont à entoiler au solarfilm.Il est conseillé de fixer les volets avec d’abord un système de scotch armé dessus dessous puis une couche de blanderm.

Ainsi on évite que ca flûte et que les volets s’arrachent.La dernière étape concerne les commandes de vol et la fixation au scotch des dérives.Et là surprise !

Une fois l’aile finie pas besoin de rajouter de plomb où que ce soit, c’est déjà centré. De là découle la seconde surprise : c’est LEGER. Mon aile pèse 535g avec des servos et récepteur standards et on y allant franchement sur le scotch armé.

Et maintenant direction la pente !.

 


Les vols

Bien que j’ai déjà piloté ce type d’aile il y à deux ans j’ai de nouveau été surpris par les qualités de vol de cette aile. J’ai volé par un léger vent d’ouest à Laurac, lorsque le vent forcissait l’aile restait toujours sur des trajectoires stables sans vibrer ni fléchir. Elle est également capables de changements de direction rapides et accélère étonnamment bien compte tenu de son faible poids. Le profil permet un vol dos très stable et efficace même lors d’un vol thermique.

D’ailleurs c’est lors de moment sans vent que l’on a put constaté au mieux les qualités de la boomerang. En effet, alors que certains modélistes ne donnaient pas cher de notre aile qui se trouvait bien bas ils ont été surpris de la voir remonter très vite dans une pompe que des planeurs traditionnels n’avaient pas été capable d’exploiter.

En combat la boomerang est vraiment exceptionnelle : très précise et agile pour shooter un adversaire (ceux qui pensent que la collision n’est qu’un hasard n’ont qu’à s’entraîner un peu plus). Après un shoot, même à basse vitesse et basse altitude on peut s ‘en sortir grâce à sa légèreté.

Après une bonne journée de combat remplie de collision avec d’autres ailes et parfois le sol, on peut dire que la boomerang est des plus robustes : à part une rayure rouge sur mon entoilage blanc due à une collision avec une autre aile, mon aile était comme neuve.

Conclusion

La boomerang par sa facilité de construction et le fun immédiat qu’elle procure à son pilote est à classer parmi les meilleures ailes de combat. Pourtant la difficulté de se la procurer et la notice en Anglais en dissuaderont certain.


LES PLUS ...

  • rapidité de construction ( 5h env.)
  • facilité de pilotage et performances
  • robustesse

LES MOINS ...

  • achat uniquement en Import US
  • notice en Anglais... (NDW: mouais... mais cela permet de travailler les langues étrangères !!!)

Caractéristiques :

  • Surface : 32 dm2
  • Poids : 425-530g
  • Envergure : 1,25m

    Constructeur : Frank Cavazos Model Crafts 6061 Amberdale Dr. Yorba Linda CA 92886 714 779-7440

    www.boomerangwings.com

    email mrfranf@juno.com


Dans le même style voir aussi les articles de:

 


 
Any comments, suggestions ? Des commentaires, suggestions ? Send a message to Boris Bataillé.

Copyright © 2001 Planet Soaring Magazine - Boris Bataillé.
No commercial use or publication (e.g. on other www or ftp sites, print media) without a written consent.


[ Retour page principale / Back to home page ]