de Pyrénées Modèles

par Pierre Rondel

INTRODUCTION

Importée des Etats Unis il y a quelques années, cette discipline qu'est le combat, se porte désormais très bien en France, même si la philosophie et l'approche est un peu différente. Le combat est plutot vu comme un complément ludique à des discipline plus traditionnelles. Peu de pilotes ne pratiquent que le combat.

Certains recherchent d'ailleurs plus un engin indestructible, mais performant qu'une machine à faire des "shoots" à tout prix. C'est dans cette optique que s'inscrit l'EPP'AILE commercialisée par Pyrénées Modèles, un Magasin décidemment très actif et toujours à la pointe.

Ouverture de la boite ...

Le kit est hyper complet car on y trouve:

  • 2 noyaux en EPP de couleur noire, très haute densitée (60 Kg/m3).
  • 2 baguettes balsa poue les ailerons
  • une plaque de coroplast pour les winglets
  • une pochette avec l'accastillage
  • 2 rouleaux de scotch d'entoilage de couleurs vives
  • un bout d'oracover pour les ailerons
  • 1 rouleau de scotch armé fibre de 5 cm de large
  • Une bombe aérosol de colle néoprène
  • une notice de montage

Seule la radio est à fournir.

La découpe des noyaux est excellente, par contre le poids de ces derniers surprend. qu'est ce que c'est lourd !!!

On verra a la fin de la construction le poids final de l'engin !

PASSONS A LA CONSTRUCTION !

Tout d'abord collage des noyaux à l'époxy rapide, puis poncage au 200 pour préparer la surface et favoriser l'accroche du scotch armé.

Puis on applique la colle néoprène sur le noyau, qu'on laisse sècher 20 minutes avant d'appliquer le scotch armé, comme indiqué sur la notice. Le centre de l'aile reçoit 2 épaisseur, les extrémités avant une seule couche.

L'accroche est excellente si l'on applique bien la colle uniformément, ce que je n'ai visiblement pas fait partout vu les quelques plis par endroit ...

Une fois l'entoilage au scotch armé effectué, on passe directement au scotch de finition (jaune et rouge dans mon cas) avec une déco façon catalane.

Les flaperons sont entoilés à l'oracover. J'ai fait l'articulation au blenderm, qui a été vite remplacé par du scotch armé apres quelques heures de combat (on ne se moque pas au dernier rang !)

La notice indique les emplacements des differents éléments radio. Il faut qu'ils soient le plus devant possible sans pour autant fragiliser la structure.

INTERDICTION formelle d'utiliser un fer à souder pour creuser les differents puits car l'EPP est un materiaux dangereux qui dégage des vapeurs très toxiques. Alors on y va au cutter pour découper le bord, et un tournevis plat pour creuser. Finalement cela se fait trés bien (avec l'aspirateur en marche juste à coté pour aspirer les billes d'EPP).

Les winglets sont decoupés dans la plaque de coroplast en mettant les cloison dans l'axe de vol (pas comme moi). ainsi ils peuvent se déformer sans avoir tendance a ce barrer, bref, ils absorbent mieux les chocs et accrochages.

Les commandes sont classiques. Certains (voir photos) ont chiadé un peu plsu l'installation radio en intégrant entièrement la radio dans l'aile et en minimisant la partie des commandes restant à l'extérieur.

Aller zou, un petit centrage et bien sur un petit tour sur la balance:

En ordre de Vol, mon EPP'aile pèse 850 g ce qui plutot léger par rapport au poids annoncé par la notice: 950 grs. Je crois savoir que du coté de Toulouse le poids avoisine et dépasse parfois le kilogramme !

Alors petite inquietude tout de meme: Comment va voler cette aile de 900 gr ?

 

EN VOL

C'est en Espagne qu'on rellement eu lieu les essais en vol, et comme d'habitude avec les copains: tu lances, et tu as juste le temps de regler les trims avant d'entendre: "Sus à Rondel !!!" et voir 3 ailes volantes fondre sur mon EPP'AILE.

Après ce petit moment d'exitation passé, regardons de plus près comment se comporte cette Epp'Aile: Le volt est tendu et rapide. on sens un peu d'inertie en roulis par contre la reponse sur l'axe de tangage est immédiate. Les virages sur la tranche sont impressionnants, l'aile enroule le virage sur place sans perdre de vitesse. Les accelerations sont tres bonnes egalement, le poids aidant beaucoup.

Par petit temps les inquietudes se sont envolées car l'Epp'aile se defend finalement bien, meme si on ne parle bien entendu pas d'un lancé main. Les virages doivent se faire alors en douceur. Attention de ne pas trop ralentir l'aile dans cette configuration.

Avec un centrage un peu arriere, la sanction arrive rapidement: l'aile part d'un cote ou de l'autre, et si vous etes un peu pres du relief, alors la rencontre avec la planete sera inevitable.

En combat, le volume occupé est grand car la vitesse d'evolution est important. L'inertie qui était un allié pour la finesse et la vitesse devient un enemi pour les manoeuvres reflexes, et le combat tournoyant. Rapidement, et en commun accord avec les autres pilotes, le combat se transforme en evolution en patrouille, aile dans aile avec renversement a chaque extrémité de la pente. Là, le jeu devient réellement amusant, les ailes se frottent parfois, se touchent plus souvent en tout cas, et vont même au tapis.

Tiens justement ! parlons de la solidité de l'EPP'aile: Apres une après-midi de combat à la Muela, avec des rochers de partout, des pertes de controle, des shoots, des plein faces dans les rochers, et bien par une egratignures. Seuls les winglets, que j'ai fait trop grands ont souffert un peu.

Selon un collegue qui possède une Epp'Aile depuis quelques temps, il suffit de ré-entoiler l'aile 1 fois par ans ou plus selon la fréquence d'utilisation.

Et puis il y a une utilisation autre que le combat ou l'Epp'aile excelle: C'est le DS (dynamic soaring). J'ai pas encore essayé mais cette utilisation fait fureur du coté de Toulouse.

CONCLUSION

Cette Epp'aile répond au cahier des charges. elle ne parait pas finalement pénalisée par un poids relativement conséquent. Faisant preuve d'une excellent finesse, elle n'est pas du tout ridicule par petit temps.

Il y a fort à parier que nous en verrons de plus en plus car il y a un marché, et l'offre est encore restreinte.

Un excellent achat donc !

 



 
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