L'essai qui suit est plutôt un prétexte pour vous présenter une type particulier d'engin volant, dont la vocation est le combat aérien! Et cela tombe bien, vu la rubrique Soaring News de ce mois ci, n'est ce pas? Je vous avouerai que se sont les collègues qui m'ont un peu forcé la main pour acheter cette Razor (nous en avons acheté 5 d'un coup), mais que finalement, je ne le regrette pas un seul instant, car je suis allé de (bonne) surprise en surprise comme vous allez pouvoir en juger dans un instant...
Le kit de la Razor est fabriqué à Venice, un quartier de Los Angeles en Californie: Imaginez un peu, l'océan pacifique, les vagues, le surf, le soleil, les filles en bikini sur le sable chaud... stooOOP!!! on s'éloigne du sujet... Revenons sur terre et analysons un peu le contenu de la boite, de dimension réduite. On y trouve:
Avant de nous attaquer à la construction, laissez moi répondre à une question, avant que certain d'entre vous ne se la pose: Qu 'est ce que de la mousse EPP?
Vous avez peut être déjà vu ce matériaux sans savoir ce que c'était. En effet il est parfois utilisé pour protéger du matériel fragile style ordinateur ou chaîne hi-fi. Cela a le même aspect que du polystyrène blanc à gros grain, la différence étant que c'est mou. si vous appuyez avec l'ongle, la matériaux revient en place après relâchement. C'est un matériaux difficile à trouver dans le commerce (en tout cas en France), et quand on en trouve, il faut l'acheter par m3, et le prix est prohibitif! Bien sur, ce matériaux se découpe au fil chaud, comme du polystyrène.
La structure de la razor est originale et très bien pensée. La construction ne nécessite que peu de temps, surtout que pour une fois, nous ne sommes pas à la recherche de la perfection... La première étape consiste à préparer les longerons: Le premier est composé de 2 tubes en carbone reliés par un bout de cordes à piano coudé de 3mm de diamètre. Le second est un tube toujours en carbone mais droit. il se trouve en arrière du premier longeron et forme un triangle. Ces longerons sont nécessaires pour une meilleure rigidité de l'aile en vol. Une fois cette préparation faite, j'ai assemblé les deux noyaux EPP en incluant les longerons carbone dans les passages prévus.
Tout les collages se font avec de la colle contact. J'ai personnellement utilisé de la P.U (ce que j'avais sous la main...) sur laquelle je pulvérisait parfois un peu d'eau pour favoriser la réaction car certain matériaux ne possèdent pas assez d'eau pour garantir un collage parfait. Il faut ensuite coller les 2 baguettes de bois dur. Puis vient le collage du bord de fuite en balsa.
On peu maintenant attaquer l'installation radio. La notice préconise de faire les logements des différents éléments radio en faisant fondre la mousse avec la pointe d'un fer à souder. J'ai vite arrêté car les vapeurs dégagée étaient importantes (et sûrement très nocives) et je n'ai pas envie de me détruire la santé. Et puis le résultat n'est, à mon sens pas très satisfaisant. J'ai donc décidé de faire des trous de part en part de l'aile (au cutter) que j'ai ensuite bouché avec une ou plusieurs épaisseurs de coroplast plus un bout de vinyl blanc. Le résultat est propre et permet d'obtenir une surface bien plane sur laquelle le collage des servos est parfait. Maintenant que les éléments radio sont installés, et en particulier les servos, il faut effectuer une saignée sur la surface de l'aile pour coller le tube de commande d'ailerons. Elle ne peut se faire, cette fois ci, qu'au fer à souder guidé par une règle métallique. Une indication au feutre (faite par le fabricant) permet de bien positionner le coude. La gaine est ensuite mise en place et collée.
Les Américains entoilent généralement leurs ailes de combat avec une sorte d'Oracover (l'ultrakote). Ayant la flemme d'en acheter, j'ai entoilé la razor avec du vinyl. Et comme cela ne colle que très peu sur l'EPP, j'ai ensuite appliqué sur toute la surface un coup de fer à solar tiède pour augmenter l'adhérence. le résultat est super, bien qu'à la longue cela a tendance à bouger un peu. Mais vous pouvez utiliser aussi du scotch armé transparent, ou du scotch toilé, de toute façon votre aile de combat ne restera pas très longtemps impeccable, je peux vous l'assurer...
Il m'a fallu beaucoup de plomb pour obtenir un centrage correct (environ 150 g). Le poids en ordre de vol est de 950 gr.
C'est pendant un séjour au Menez-hom que j'ai effectué le premier vol de la razor. Pas spécialement convaincu à priori par les qualités de vol d'un tel engin, surtout en raison du poids supérieur à celui annoncé dans la notice, et frisant le kilogramme, mais bon, comme j'avais apporté la razor avec moi, je n'allais pas repartir sans l' avoir essayé! Une bonne poussé et c'est parti! correction au trim de profondeur car l'aile a tendance à piquer pas mal du nez. Super ça vole! et même bien. La vitesse de vol est rapide, et la finesse excellente pour ce type d'engin. Par petit temps, la Razor s'en sort plutôt bien, même s'il est plutôt difficile de spiraler avec. Il m'est arrivé de voler avec à peine 10 km/h de vent, sur une petite pente de bord de mer dans le Morbihan. Certes, on grimpe pas aux arbres mais il est possible de se maintenir à une altitude respectable au dessus de la crête. Les passages au raz du sol sont un régal, surtout quand la portance se fait plus forte et que la razor peu accélérer un peu.
bien que ce ne soit pas sa vocation, j'ai essayé toute les figures de voltige de base: Le looping passe très bien, ainsi que le renversement en trichant un peu aux ailerons. Le tonneau, avec un peu de badin, est une simple formalité, et la razor passe même le tonneau à 4 facettes avec un peu d'entraînement. Le vol dos tient pas mal non plus, quand la portance est suffisante.
Mais la véritable destination de la Razor, c'est le combat: Je l'ai donc essayé face à d'autre planeur de combat pour comparer. Face à des Pibros, il est très difficile de faire un shoot car les vitesses d'évolutions sont trop différentes. La pibros est extrêmement maniable et peu éviter, en pilotage reflex, les tentatives d'accrochage de la razor. Par contre quand ça touche, cela fait très mal. Il m'est arrivé de pulvériser une pibros en passage rapide en plein dans le 1000... Mais rapidement, on se rend compte que ce type d'affrontement n'est absolument pas amusant (surtout pour les autres...). Il en est heureusement autrement face à des engins de même gabarit: Courses poursuites, à pleine vitesse, où les ailes se frottent parfois, duels, vols en patrouille, c'est le défoulement total! La plage de vent dans laquelle peut évoluer la razor est vaste, allant de la petit brise de me r au vent de tempête.
L'atterrissage, par contre est une autre histoire: pas d'aérofreins, plus une vitesse d'approche relativement rapide fait que l'on se ``vautre'' plutôt que l'on se pose... Mais la Razor encaisse bien les appontages, même ratés!
Sur la pub du constructeur, il est mentionné que la Razor est indestructible... C'est faux! Comme tout planeur, il y a une limite au delà de laquelle il y a des débats, comme vous pouvez le voir sur les photos.
C'est après avoir lu un article sur internet, où l'auteur expliquait, photo à l'appui comment faire un lancé avec le pied d'où le nom (kick start), que j'ai essayé cet exercice périlleux, plus proche du penalty ou tir au but que d'un beau lancé comme l'on a l'habitude de le voir. Deux conditions sont nécessaires: une bonne inclinaison de pente et une portance suffisante. Poser la Razor sur le pied, le plus à plat possible. Inspirer longuement et mettre une bonne pichenette. L'aile volante s'élève verticalement, toujours à plat, puis retombe avant de prendre sa vitesse et enfin planer en s'éloignant de la pente. Les sensations sont garanties... Et l'ambiance aussi quand vous ratez votre départ!
C'est le mot qui caractérise le mieux la RAZOR. Du design tout d'abord, avec un gabarit parfait et un profil propriétaire qui marche très fort, dans le petit temps ou la tempête Du kit, par le choix judicieux des matériaux et de la structure Et enfin du domaine de vol finalement très étendu. Le kit ``sans prise de tete'' par excellence qui apporte beaucoup de satisfaction et de franches rigolades pour un prix pas excessif du tout.
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