Quelques sites de vol de pente

par Jean-Luc Delort [ jean-luc.delort(-@-)wanadoo.fr ]

 

Le Cantal
Le Luchonais

Vous trouverez dans ces pages des sites de vol de pente de basse et moyenne montagne (Cantal et Haute Garonne pour commencer).

J’ai personnellement volé sur toutes ces pentes, j’en affectionne certaines plus particulièrement et j’y reviens régulièrement. Je préciserai pourquoi dans le descriptif détaillé de la pente. Sur ces sites, je vole généralement avec des grands planeurs, 4 ou 5m qui posent assez vite. Je préciserai si nécessaire les restrictions au type de planeurs permettant l’exploitation en sécurité du site décrit (atterrissage mais aussi domaine de vol). Autre remarque très importante : il convient impérativement de respecter les emplacements de parking, les clôtures (ne pas casser les fils, refermer systématiquement les barrières), l’herbe (si elle est haute, ne pas traverser et poser ailleurs), le bétail et les autres pratiquants (sur ces sites, l’activité modéliste est quasi-nulle mais vous rencontrerez des libéristes, deltaplanes et parapentes, avec lesquels il convient de s’entendre). Soyez sans craintes, la fréquentation de ces sites fait que des situations similaires au Semnoz n’existent pas.

Quasiment tous ces sites sont en montagne. Avant de décoller d’une pente avec plus de 400m de dénivelée, il faut se poser la question sur la nature du vent que l’on sent : dominante de vent météo ou thermique ? Dans le premier cas, tant qu’il y a du vent ça vole. Dans le second : attention, il faut identifier les passages des thermiques et partir dedans ou alors décoller et aller à la pèche. (Trouver la pompe car on va descendre dès le décollage). C’est très excitant et gratifiant mais il faut comprendre l’aérologie du moment sinon on se fait très peur ! De plus sur les sites en altitude, il vaut mieux privilégier les conditions de vent météo faible avec établissement de brises : un vent de 30 km/h associé à une activité thermique soutenue va donner des conditions extrêmes ou il sera impossible de poser.

J’utilise les cartes IGN au 1:25000 et les altitudes ou les noms mentionnés s’y réfèrent. Il existe forcément d’autres endroits propices au vol de pente : j’en découvre régulièrement tous les ans lors de mes vacances, ce qui fait le charme de ces régions !

Vous constaterez que j’adore marcher en pilotant, ceci demande un peu de pratique, surtout si les conditions sont faibles, et des chaussures adaptées mais ceci me permet de concilier le plaisir de piloter et d’être tout simplement en montagne.

J'ai essayé de fournir des extraits des cartes pour tous les sites de vol: ceci vous permettra de mieux visualiser la géographie des lieux. J'ai commencé à photographier quelques sites, la météo assez capricieuse de Juillet 2001 et mon agenda de congés ont fait que je ne dispose pas encore de beaucoup de prises de vues. Elles suivront dès que possible.

Si vous avez des remarques à formuler ou pour toute précision, n'hésitez pas à me contacter [ jean-luc.delort(-@-)wanadoo.fr ]

Cette page a été mise à jour le 25/09/01.

 


 
Any comments, suggestions ? Des commentaires, suggestions ? Send a message to jean-luc.delort@worldonline.fr.

Copyright © 1998 Planet Soaring - Jean-Luc Delort.
No commercial use or publication (e.g. on other www or ftp sites, print media) without a written consent.


[ Retour page principale / Back to home page ]