LE CANTAL

 

Remonter

Je suis natif d’Aurillac, j'ai appris à piloter là bas, deltaplane inclus et j’y retourne régulièrement chaque année ce qui fait que les pentes que je pratique sont plutôt sur ce secteur, c’est à dire sur le versant ouest des monts du Cantal. Les particularités de cette zone sont les suivantes:

Profusion de pentes orientées de Ouest à Nord, ce qui tombe bien car ce sont les vents dominants. Par contre, c’est très arrosé car il y a souvent un phénomène de föen et nous sommes du coté humide de celui ci, (comme à la Banne d’Ordanche tiens).

 

Peu de grandes pentes de secteur Sud ou Est, rien en Nord-Est ce qui est hélas un vent classique par conditions anticycloniques. Il faut dans ces cas là aller du côté du Puy Mary (impossible en hiver et qui est certainement impressionnant pour un non habitué) ou même plus loin : secteur de Dienne, ce qui représente beaucoup de route quand on vient d’Aurillac. Ceci fait que je suis toujours à la recherche de sites sympas qui me permettent de sortir mes 5m par vent de Sud, Est et Nord-Est.

 

On rencontre souvent des conditions géniales juste après un petit front froid, pour autant que la traîne ne soit pas trop active et le plafond supérieur à 1300m. (site de Brugey, au dessus de Vic sur Cère).

 

Ne pas hésiter à consulter le bulletin météo, rubrique montagne, de la station Météo-France d'Aurillac (08 92 68 02 15, * puis 2 normalement). Il est composé par un moniteur de deltaplane et les indications s’en ressentent.

 


Cliquez sur la carte du Cantal pour agrandir l'image (267 ko), 13 sites y sont repérés.

 


 

Secteur Aurillac

Cliquez sur la carte d'Aurillac pour agrandir l'image (232 ko), 3 sites y sont repérés.

1) Pylône de Gazard

Pente SE, altitude 801 m, dénivelée 150m.

Accès depuis le centre d'Aurillac en suivant les panneaux "routes des crêtes" puis après être passé devant le lycée agricole, prendre le chemin qui monte à gauche et viser le grand pylône bien visible. Parking dans le chemin au pied du pylône et 5 min de marche

C'est une pente assez thermique mais qui ne fonctionne pas sans vent météo, turbulente à basse altitude car présence d'arbres en contrebas. Elle est intéressante par vent moyen ou fort, généralement à l'approche des fronts chauds. Il est possible de poser en contrebas sur 50m de dénivelée,  ensuite c'est la loterie (lignes électriques, arbres et constructions). C'est l'une des très rares pentes que je connaisse dans les environs d'Aurillac qui permette de voler par des vents de secteur Sud ou Est.  Il y a souvent du bétail et des clôtures, repérer un peu tout ceci avant de déterminer le meilleur endroit pour décoller. Le haut du site est très arrondi puis complètement plat ensuite ce qui permet de poser n'importe quoi même par grand vent.

2)Les 24 sapins (je ne les ai jamais comptés mais ...)

Pente N, NO dominant directement Aurillac, bien visible depuis le centre ville, altitude 796 m, dénivelée 150 m.

Accès par le champs de foire de Aurillac, puis par la petite route qui monte sur la gauche. Passer après quelques lacets la ferme de Caussac et se garer sur le bas côté. On rejoint à pied le haut par une grande diagonale à droite, 15 min.

Je n'y vole plus car je fréquente maintenant des sites NO au rendement bien meilleur, cependant c'est un site sécurisant, qui peut être dégagé alors que c'est bouché plus haut, adapté aux petites machines et aux pilotes encore un peu timides. La pente n'est pas très raide et sans arbres: on peut y vacher un planeur sans trop de casse. Un grand planeur se sentira vite à l'étroit sur ce site (en l'air, car pour poser  pas de problèmes, le haut est large et plat).

3) Puy de Vaurs

Pente O, NO au dessus d'Arpajon sur Cère, altitude 755m, dénivelée 150m

Accès par le quartier des "Quatre Carrières" à Arpajon, passer le passage à niveau et se garer dès que la route commence à monter, au niveau du virage. Au delà il est difficile de stationner sans gêner les véhicules agricoles. Monter à pied tout droit en suivant le chemin, arrivé sur la crête à un petit col, la suivre sur la droite jusqu'au sommet, 30 min.

Les remarques du site des 24 sapins s'appliquent aussi ici. Le sommet est par contre plus étroit pour poser. Ces deux sites ont été les témoins de les débuts en deux axes (et en grande partie tout seul, ce qui est vraiment déconseillé!)

A noter une pente S, SE au niveau de la borne 793 non loin de là (prendre à gauche au col et non à droite). J'ai découvert ce coin en me baladant dans la neige cet hivers, je n'y ai pas encore volé mais je le ferai un jour car cette pente peut me permettre de rejoindre en pilotant le jardin familial. A tenter donc!

 


 

Secteur Vic sur Cère

Cliquez sur la carte de Vic sur Cère pour agrandir l'image (244 ko), 1 site y est repéré.

4) Site de vol libre Brugey

Pente N à SO, en passant par l'Ouest. Altitude 1120m, dénivelée 550m

La combe de Brugey. Il faut souvent sortir de la combe pour trouver la pompe!

Accès depuis Vic sur Cère, on monte au col de Curebourse, au col on tourne à gauche direction Thiézac puis après 750m on suit sur la droite un chemin en pierrailles qui monte en direction de la Tuilière. Se garer au bout de 2 km au niveau du panneau de la FFVL (lire les consignes du panneau: c'est instructif!)

Le décollage officiel est sur la gauche à 5 min à pied, il est possible de voler sur ce décollage  ou alors dans les champs des environs mais il faut tout de même passer prévenir les libéristes. On peut y rencontrer de la neige à partir de Toussaint jusqu'à assez tard dans le printemps ce qui impose de se garer au niveau de la départementale et de monter à pieds ou en raquettes (40 à 60 min).

Dans le grand champ juste à gauche du décollage deltaplane (on devine la biroute au fond.) A l'extrême droite, le truc tout pointu, c'est le Puy Griou dont je parle plus loin.

C'est le site que je fréquente le plus, principalement avec mes grands planeurs. La vue sur les monts du Cantal est superbe. On y vole par des conditions météo de dominante Ouest ou par anticyclone en soirée (le site est orienté Ouest et la brise fait le boulot...) Il est possible d'apponter un peu en dessous dans la pente sur 100 m de dénivelée, sinon c'est la forêt jusqu'en bas, donc il faut considérer une descente au trou comme déraisonnable! Les planeurs de moins de 3,50m peuvent se poser latéralement dans les genêts juste sous le décollage (et non pas vent arrière dans les barbelés, hein Guy!) pour les plus gros ou par grosses conditions, remonter en pilotant vers la voiture: c'est plat et large.

L'espace de vol est sans limites, pour un 5m du moins. Je dirais que ce site est plutôt adapté aux grands planeurs  et aux pilotes qui ne craignent pas d'aller chercher la pompe loin devant. Il est possible de voler en dynamique pur à partir de 15 km/h de NO, et donc avec tout type de planeur mais ce site perd alors son plus grand intérêt. Quand les conditions sont bonnes, il est possible de suivre la crête dans un sens ou l'autre pour faire du pilotage itinérant.

 


 

Secteur Le Lioran

Cliquez sur la carte du Lioran pour agrandir l'image (242 ko), 1 site y est repéré. Les autres sites sont sur la carte du secteur Puy Mary, bien qu'accessibles à pied depuis le Lioran.

5) Plomb du Cantal

Grand système de crêtes orientées N-S avec des combes bien marquées permettant d'exploiter toutes les orientations de vent. Altitude autour de 1800m, dénivelée supérieure à 600m.

Accès depuis la station de ski de Super-Lioran. Montée soit par le téléphérique, soit à pied par les pistes de ski (90 min) puis une fois sur les crêtes, les sites de vols sont dans un rayon de 15 min à pied

Le principal problème de ce site est la difficulté d'atterrissage: il y a pas mal de câbles (remontés mécaniques), beaucoup de cailloux et bien peu d'endroits plans. L'aérologie est généralement puissante: c'est le point le plus haut du massif du Cantal et il draine toutes les brises qui montent depuis les vallées sur des kilomètres. 

Il n'y a pas de forêt immédiatement en dessous des décollages mais les pentes peuvent être très raides et parsemées de grosses pierres. Pour se poser en sécurité, particulièrement avec un grand planeur, il faut être capable de viser un mouchoir de poche (disons 10 * 20m) ou effectuer un atterrissage en contre pente. Ce site permet tout de même des balades fantastiques avec des kilomètres de crêtes à arpenter.

 

6) Puy Griou

Le site de vol se trouve au pied du sommet, au niveau de la borne 1618m, dénivelée > 500m, orientation S à SO ou N/NO

Accès par le col de Font de Cère, à la station de ski de SuperLioran. Remonter par le GR4 (piste de ski) jusqu'au col de Rombières (50 min) puis bifurquer à gauche pour rejoindre le pied du Griou (20 min).

L'intérêt de ce site est qu'il combine une belle randonnée facile et la possibilité de voler dans un paysage superbe, en pleine montagne, éloigné de toute remontée mécanique ou construction. Il serait dommage de ne pas s'offrir le sommet du Puy Griou( 45 min en AR): ancienne cheminée de lave qui lui donne sa forme en cône si caractéristique.

Si ce n'est la contrainte de les monter, ce site permet de faire voler facilement des grands planeurs, l'atterrissage au sommet est assez large et il existe des possibilités de secours en contrebas: bien les visualiser avant de décoller.

NB: Il est également possible de voler directement depuis le col de Rombières mais le site est beaucoup moins beau.

7) Col de Cabre

Site NE, altitude 1528m, dénivelée 400m

Accès commun au site n°6 jusqu'au col de Rombières, puis prendre  à droite jusqu'au col de Cabre (20 min).

Bien que ce site fonctionne en SO, l'intérêt est par vent de NE. Il faut savoir que tous les autres sites mentionnés sont impraticable par conditions de NE, même si par exemple pour Brugey les thermiques peuvent donner une impression de site alimenté: c'est en fait un monstrueux phénomène de contournement avec des conditions extrêmement turbulentes. Les deux endroits sûrs pour voler en NE sont le Col de Cabre et le Puy Mary.  Le col de Cabre permet également de combiner randonnée et vol de pente, des sommets très intéressants sont juste à côté: le Peyre Arse ou le Bataillouze.

La brise  alimentée par un vent de NE au col est particulièrement puissante et laminaire, ceci est du à la configuration de la vallée en dessous: très régulière, sans arbre ni barres rocheuses, avec un resserrement au niveau du col qui donne un effet Venturi comme dans les livres. Un vent météo établi de 40 km/h peut donner localement plus de 70 km/h! C'est à ma connaissance l'endroit le plus venté du massif. On peut poser au col si le planeur est petit, le pilote adroit et les conditions très moyennes. Dans les autres cas il vaut mieux se déporter latéralement de quelques centaines de mètres (à gauche ou à droite) et poser sur les sommets des petites bosses en faisant des approches par les côtés. Il faut savoir qu'une prise de terrain en U est très risquée car derrière le col, ça dégringole férocement!

Ce site permettra aux voltigeurs de se défouler sans être perturbé par les turbulences. Une petite anecdote: j'ai eu un jour la grande frayeur de voir passer entre mon planeur (un 4m tout plastique électrifié, donc un gros machin) et moi même un Mirage 2000 sur le dos en plus! Les massifs du Cantal et du Puy de Dôme sont régulièrement visités par des chasseurs de l'armée de l'air. Il est quasiment impossible de les voir ou de les entendre venir jusqu'aux dernières secondes ce qui rend ces rencontre très spectaculaires! Comme ces montagnes présentent toute une activité déclarée de vol libre, je suis toujours surpris par le culot de ces pilotes...

 


 

Secteur Puy Mary

Cliquez sur la carte du Puy Mary pour agrandir l'image (225 ko), 6 sites y sont repérés. 

Toutes orientations, altitude entre 1530 et 1700m, dénivelée > 500m

  Le Puy Mary constitue le centre géographique du volcan Cantalien, de ses flancs partent 7 vallées disposées comme les rayons d’une roue: autant dire que les sites de vol et les systèmes de crêtes à exploiter ne manquent pas. De plus une route de montagne qui franchit le Pas de Peyrol à 1588m ainsi que d’autres cols permet un accès aisé à ces pentes. La route est par contre fermée environ 5 mois par an par la neige et le gel. L’activité de vol libre est très présente tout autour du Puy Mary, par beau temps les phénomènes de brises sont très puissants. Le principal point noir de ce site est l’exiguïté des zones d’atterrissage possible. De plus les descentes au trou seront très hasardeuses : beaucoup de pente, barres rocheuses et forêt en contrebas. Voici quand même tous les endroits d’où j’ai volé, il y en a d’autres à découvrir :

 

8) Col de la Roche Noire

Altitude 1531, orientation N ou S, 1 min à pieds. 

Privilégier un petit planeur (pour moi, un Jedi c’est petit ) car il faut vraiment apponter !

 

9) Pas de Peyrol

Altitude 1588m, suivre un peu la crête sur la gauche jusqu’à un petit méplat : c’est le décollage deltaplane, 5 min à pieds. 

J’ai surtout volé sur ce site en N sur la brise dès 10h le matin. Il doit être possible de décoller sur l’autre versant (O) mais alors le soir à partir de 16h00 l’été. Atterrissage en contre pente assez commode. On peut suivre cette crête (à pieds et même en pilotant en ayant décollé depuis le Pas de Peyrol) pour rejoindre le …

10) Puy de la Tourte

Altitude 1704 m, orientation N et E. 

C’est un site du matin duquel il n’est plus raisonnable de voler après 12h00. Prévoir 30 min à pieds depuis le Pas de Peyrol, le double en pilotant.

 

11) Point 1622 sur la crête entre le Puy Mary et le Peyre Arse

Altitude 1622m !, site NE. 

Le meilleur accès est d’utiliser la variante du GR qui coupe la face N du Puy Mary en diagonale. Ce site présente des zones de plats assez intéressantes pour un 4m ainsi qu’un trou à peu près accueillant. Attention, à partir de 12h00 ou 13h00, les pompes monteront dans votre dos ! 

De ce site part une crête magnifique jusqu’au Peyre-Arse à 3km de là qui permet une randonnée facile. Il est possible de voler depuis tous les points de cette crête et après reconnaissance, il existe de nombreux plats bien sympathiques pour poser les planeurs.

 


 

Secteur Le Claux / Dienne

Cliquez sur la carte du Claux pour agrandir l'image (219 ko), 2 sites y sont repérés. 

 

12) Le Puy de Niermont

Site O, NO ou N avec de la brise, altitude 1575m, dénivelée 550m.

Il n'est pas beau ce ciel? 

L'accès se fait par le village du Claux, au pied du col de Serre. Dans le village, suivre le balisage "école de parapente' et remonter la route forestière jusqu'au petit parking dans la forêt avec un panneau sens interdit. De là, gagner le haut de la pente à pied (15 min). Attention ce chemin peut être impraticable suite à de grosses pluies (et bien sûr en hivers!).

Vue vers le Puy Mary 

Ce site est magnifique, on peut décoller de n'importe ou sans gêner les parapentistes. Juste derrière débute le plateau du Limon qui permet de poser tout type de planeur et de faire de longues randonnées en pilotant.

Comme tous les site NO, en absence de vent météo établi, les décollages matinaux (avant 15h00 ou 16h00) risquent de procurer des vols exaltants mais stressants. En soirée après un journée ensoleillée, c'est toute la crête qui donne des conditions similaires au dynamique. Une descente au trou se terminera obligatoirement au fond de la vallée car ce versant est entièrement boisé.

Un site à en rester sur le c.., n'est ce pas Guy? Tout au fond à droite, le massif du Sancy et sa Banne.

Ce site offre en fait les mêmes caractéristiques de vol que Brugey: place aux gros!

 

13) Les hauteurs de Dienne

Site S à SE, altitude 1318m, dénivelée 300m

Accès depuis le village de Dienne, prendre le chemin qui monte par Nozières puis continuer pour prendre pied sur le plateau. 1 à 5 min de marche depuis la voiture pour décoller, selon le site choisi.

Malgré sa relative faible altitude et dénivelée, ce site permet de très gros plafonds et les deltaplanes effectuent régulièrement des vols dépassant 100 km en décollant de Dienne . On est sur l’autre bord du plateau du Limon, la géographie permet de randonner latéralement le long de la crête sur des kms. Atterrissage facile pour tout planeur, descente au trou possible également (zone plate 300 m en contrebas)