LE LUCHONAIS

 

Remonter

  Ayant de la famille non loin de Bagnères de Luchon, Haute Garonne, je passe régulièrement l’été dans ces montagnes. Voici quelques points à retenir:

Tout ce secteur est en gros orienté au nord, les principales vallées sont dans un axe nord-sud.

Tout est boisé : la forêt commence dès les fonds de vallées (400m) et monte jusque vers 1500m ou 1800 m suivant les versants. Dans cette tranche d’altitude, il est très difficile de trouver des sites exploitables.

On volera donc généralement au-dessus, ce qui nécessite un bon plafond, pas de neige et des routes praticables ou alors quelques heures de marche.

Les phénomènes de brises sont très puissants : on va rechercher en priorité la brise plutôt que le vent météo, donc voler en Est le matin, Sud à midi et Ouest ou Nord-Ouest le soir. Eviter de voler par conditions de vent fort en altitude (dès qu’il y a des lenticulaires) : en dessous, c’est l’effet « machine à laver ».

On y rencontre les plus gros bestiaux volants de France (excepté le mammifère omnivore régulièrement attaché à un deltaplane ou un parapente) : le vautour fauve et son cousin plus foncé le vautour moine. Il est classique qu’un ou plusieurs de ces grands oiseaux viennent tester si votre pompe n’est pas meilleure que la leur. Généralement ils font un tour ou deux puis vont voir plus loin, dans une indifférence insultante pour nous, pauvres terriens !

 


Cliquez sur la carte de la Haute Garonne pour agrandir l'image (249 ko), 6 sites y sont repérés.

 


 

Secteur Col des Ares

Cliquez sur la carte du Col des Ares pour agrandir l'image (234 ko), 1 site y est repéré.

14) Plan de Calem

Site de NO à NE, altitude 866m, dénivelée 300 m.

Accès depuis St Gaudens par le col des Ares, passer le col et après 2 km dans la descente prendre la route forestière qui monte au niveau d’une grande épingle à cheveux. Il y a de la place pour se garer tout en haut. 1 min de marche.

Ce site m’a été indiqué cet été par G Coquery de St Gaudens. Son principal intérêt est sa basse altitude qui le laisse accessible alors que les autres restent bouchés. C’est un site du soir qui marche bien une fois que le régime de brise est établi. En ce déplaçant autour de la zone plane, on peut trouver des espaces permettant de poser un planeur de 4m.  Le relief de la pente fait que l’on ne voit rien en dessous immédiatement après le décollage : un trou se soldera donc par un atterrissage tout en bas, ce qui n’est pas sécurisant du tout. A noter que j’y ai fait de très beaux vols absolument sans vent avec mon petit électrique 7 éléments.

 


 

Secteur Mauléon Barousse

Cliquez sur la carte du Port de Bales pour agrandir l'image (225 ko), 2 sites y sont repérés. Je n'ai pas le site 15 dessus, désolé!

15) Cap de Pouy de Hourmigué

 Site  O à NO ou E, altitude 1685m, dénivelée 900 m côté O, 1100m côté E.

Accès : à pied depuis la route forestière de Esbareich, on se gare vers 800m et on termine en portant le matériel, 140 min.

 Vous ne rencontrerez pas grand monde là haut! Ce site doit fonctionner le matin en E mais je ne l’ai exploité que par conditions de brise de NO, le soir.  Il n’est pas envisageable d’aller au trou vu les dénivelées et la présence de la forêt sur tous les versants.  Contrairement à ce que peut laisser penser la lecture de la carte, il est possible de poser un 4m et un grand planeur sera parfaitement à l’aise sur ce site si vous avez eu le courage de le porter jusque là !

 

16) Port de Bales

Site  N ou S , altitude entre 1750 et 1820 m, dénivelée >400 m côté S, >800m côté N.

Accès par Mauléon Barousse puis Ferrère et la route forestière qui monte par le nord. Il existe une route en Sud par Bourg d’Oueil mais qui n’est praticable que par un 4x4. Depuis le col, prendre vers l’Est le chemin  et se garer correctement au premier endroit qui plait bien.

Ce site est pour moi la Rolls des sites de vol de pente! C’est un grand système de crête orienté Est-Ouest, avec au choix différentes combes qui permettent d’avoir un bon vent de face pour sécuriser le départ. Le trou, quand on le voit, est très impressionnant. Il suffit d’observer le vol des rapaces (il y en a toujours) pour déterminer quel versant exploiter et d’ou décoller. Une fois en l’air c’est géant ! Assez homogène en Nord, pouvant être extrêmement teigneux en Sud, on peut marcher pendant des kms en pilotant, il est toujours possible de se poser en sécurité sur de larges bosses avec rien que de l’herbe !

         Donc je résume : facilité d’accès en voiture, conditions de vols fabuleuses, domaine de vol sans limites, atterrissage facile quelle que soit l’envergure, pas de libéristes et certains jours les pompes noires de vautours !

 

17) Port de Pierrefite, Mont Né

Site  surtout O, altitude 1855m pour le col, 2147m pour le sommet, dénivelée >800 m côté O

Accès par le port de Bales, une fois au col, redescendre en peu au Sud et prendre la mauvaise route sur la droite. La suive jusqu’au Port de Pierrefite.

On peut retrouver sur cette route et au col les mêmes conditions de vols que celles de Port de Bales et on peut donc imaginer de voler en Sud, ce qui n’apporte aucune valeur ajoutée par rapport au site déjà décrit. Par contre, la crête qui monte du col au sommet du mont Né permet d’exploiter en fin d’après midi un petit vent météo orienté Ouest. Il existe des bonnes zones un peu partout pour poser les gros planeurs. Pendant cette marche, on voit très bien le trou et le fond de la vallée : encaissé, torrents + forêts mais on n’a aucune envie d’y descendre ! La forêt monte jusque vers 1800 m donc elle est juste en dessous du col mais laisse une petite marge de manoeuvre une fois que l’on est monté vers le mont Né. Prévoir 45 min de montée au sommet, le double en pilotant tout le long. 

Autre variante, spécialement en été lorsqu'il fait chaud, une petite trempette dans le lac juste en dessous du col!

 


 

Secteur PeyreSourde

Cliquez sur la carte de PeyreSourde pour agrandir l'image (207 ko), 1 site y est repéré. En 18 bis se trouve le site de l'altiport pratiqué par pas mal de modélistes (en bout de piste) Vue la richesse du coin, je ne vois pas du tout l'intérêt d'aller y voler!

18) Station de ski de Peyresourde

Site  O à NO, altitude 1843m, dénivelée > 800 m

Accès par le Col de Peyresourde depuis Arreau ou Bagnères de Luchon. Traverser toute la station de ski et se garer non loin des remontées mécaniques sur un grand parking carré. Il est possible de voler directement depuis le parking mais je conseille de remonter le sentier (direction S) vers le restaurant d’altitude. Au bout de 20 min de marche, on découvre de grandes bosses herbeuses permettant de voler en sécurité.

Ce site marche très fort sur la brise à partir de 15h00. A noter que pendant des grosses conditions anticycloniques, les libéristes montent plus haut vers le sommet pour décoller au dessus de l'inversion.

Cliquez sur la carte de Goaux de Larboust pour agrandir l'image (219 ko), 1 site y est repéré.

19) Vallée d'Ôo

Site  E, altitude entre 1500 et 2025m, dénivelée entre 500 et 1000m

Accès depuis Bagnères de Luchon, direction Peyresourde, puis pendant la montée, bifurquer vers le village de Gouaux de Larboust. Se garer dans ce village. Depuis Goaux part une crête ascendante orientée Nord Sud qui prend très bien la brise E du matin. A mi pente se trouve un décollage parapente. 

On peut partir de là ou de plus haut. La pente est très forte, il sera impossible de poser en contrebas. Le fond de vallée n’est pas très loin mais je préferre le sommet de le crête : l’herbe est haute et accueillante . Ce site fonctionne sur la brise du matin. Il voit le soleil très tôt, on peut donc décoller tôt puis remonter la crête en pilotant : se méfier toutefois, la brise finit par s'inverser et souvent sans prévenir!

On peut prévoir de passer la journée entière sur ce coin: attendre l'inversion de la brise et voler ensuite sur le versant O, on peut ainsi rejoindre quasiment le pied de la station des Agudes en pilotant.