voici un petit compte rendu rapide sur la viking race 2000:

La pente:

Pour moi, il s'agissait plus d'un stade de F3F que d'une pente. Le sommet fait la superficie d'un terrain de foot, la pente se trouvant sur le petit cote, 110 ou 120 metres de large, 100 a 200 metres de haut, inclinaison a 30 degres, oriente nord-ouest. La face oriente ouest permettait de voler un libre mais pas d'organiser une course F3F. la pente est entierement faconnee par l'homme avec gazon et systeme d'irigation integre, fontaine d'eau potable, cloture, plantation de fleur, parking, portail, etc ... La pente, quand le vent soufflait correctement, etait tres turbulente, et n'etait pas particulierement rapide. L'atterrissage ressemblait a une lessiveuse quand le vent etait fort: Le samedi, on a pu ainsi comptabiliser un 20aine d'atterrissages dur a tres dur occasionnant des degats.
 
 

 

L'organisation:

Tres professionnel au niveau de la logistique, rien a dire. pour moi, la seul grosse erreur a ete de ne pas avoir de pente de secours. nous avons perdu 3 jours de vents d'ouest pendant lesquels il aurait ete possible de faire quelques rounds. cela faisait 1 mois que le vent soufflait dans la bonne direction tous les jours a partir de 2 ou 3 heures. c'est vraiment la malchance que les conditions aient radicalement change la semaine de la viking race. Je pense egalement qu'il y avait trop de concurrent (80 inscrits, 76 presents), ce qui a rendu le probleme de la meteo encore plus grave.
 
 

 

La compete:

Apres un round 0 le dimanche, avec des conditions tres changeantes d'un vol a l'autre, Lundi et mardi nous avons attendu toute la journee, en vain, que le vent s'oriente nord-ouest ... Mercredi vers 4 heures, 2 manches ont ete lance. Cela ressemblait a une mega-loterie: Des pilotes moyens se chopaient la pompe et bien que pilotant mal faisait des chronos tres correct. Le vol d'apres, un excellent pilote se retrouvait a la "ramasse" complete se battant pour limiter le desastre ... Jeudi pas de vent du tout ... Vendredi vent d'ouest a nouveau ! Samedi, la 3 et 4ieme manche se sont deroulees dans les memes conditions (voir pires) sur une pente a 60 km de Lisbonne oriente ouest/sud-ouest. La pente n'etait pas bien alimentee en vent car partiellement masquee par la colline d'en face. La rotation tres lente des pilotes (du fait du nombres trop important de concurrents) ne permettait pas de rattrapper un mauvais round par un bon round dans une meilleure meteo ... certains specialistes du F3F comme les anglais, les danois se retrouve donc loin dans le classement. Le podium est tres germanique avec des figures connues du F3B comme Goebel et Perlick. Ils etaient tout a fait dans le coup meme si la discipline etait nouvelle pour eux. Ils viraient hyper serre sans perdre de vitesse ce qui etait incroyable. Comme ils n'ont pas eu trop de mauvaise condition, il se retrouvent logiquement en tete.
 
 
The slope where we flew the last day, to complete the 2 last rounds

 
 
 
 
 
 
 

Pike WR: bof ... se ralenti tres vite en petite condition, pour moi, le planeur est bon que quand les plaques d'egouts tiennent en l'air !
 
 


The SCAR: 3.17m HN350 and no radio problem due to the carbon fuselage !!!

The SHARK, a very efficient F3B plane

Le shark est un superbe planeur, tres particulier, mais diablement efficace, surtout par petit temps. Il etait impressionnant de voir Stephan Knechtle, pour qui c'etait son premier concours F3F, progresser dans sa technique de virage pendant les entrainements. Stephan a fini 5ieme aux championnats du monde de F3B


The fin of the SHARK: very high for a better stability, but very light too !

The SUPERMASTER

Ce planeur marche bien et conserve sa vitesse en virage. Un seul exmplaire present au main d'un pilote peu agressif dans les bases, donc on peut pas en dire plus.



A 130 pounds flight case for 3 gliders. The english and american teams were equipped with this type of box to travel by plane.

32.44 s: this is the new world record by John McCurdy. The stiker is on the center panel of his Ellipse 2. John told me that his flight could have been even faster, maybe under 32 s... but the V tail bended during a high load turn and changed the trajectory of the plane.

This is not Kevin Newton, even if Edvin Penart (Estonia) wears the same ski glasses. We cannot see on the picture, but Edvin has also the ski shoes and the skis ...
Edvin flies a Tragi 700

 STING

C'est un nouveau planeur venant d'europe de l'est. Il a le gabarit de l'ellipse 2 mais avec des panneaux exterieurs elliptiques, profil HN1038. Le planeur est rapide et vire sec, semble prometteur. Les anglais en ont commande quelques exemplaires.
 


Walter Deys (France) preparing his Miraj for a practice session, on Saturday. The wind was still blowing from North-West ... before to stop at the beginning of the competition.What a shame !

Le miraj n'a pas eu l'ocassion de s'exprimer, et semblait gener par le vent de travers et le manque de portance (plus de vents horizontal que vertical). La semaine precedente, lors de l'entrainement, il envoyait super, certains vols, non chronometre se situant selon moi autour de 37 ou 38 secondes. Le miraj reste cependant sans conteste le planeur le plus agile du plateau.


Charlie Mc Murray (USA) and his Acacia :2.8m, RG15


Espen Torp and his TRINITUS: 3.2m, HQW2.8, carbon wing

Le TRINITUS: 3.2m d'envergure, HQW2.8, aile carbone. Le planeur vole bien mais semble "bourrer" un peu en vitesse (tout est relatif), et ce meme avec un super pilote comme Espen Torp. J'ai failli echange mon Masterpiece contre le trinitus, mais Espen n'etait pas tout a fait decide ... peut ettre une prochaine fois.


A general view of the glider park

Ellipse 3

c'est une "brouette", meme aux mains de Jesper Jansen et Han Hansen (champion du monde 1998). J'ai cru comprendre qu'ils allaient passer sur Caracho. Autre scoop, ils arretent le F3F a partir de maintenant et se consacrent uniquement au F3B.


An Australlian SCAR ready to go: Thermal or not Thermal ? That is the question ...


The Portuguese team


The English Team !!!! No, they were only 11. This is the traditionnal picture with all the competitors.


The Austrian Team


The Australian Team, very disappointed by this Viking Race, regarding the cost to travel from Australia ... 


The Norvegian Team

The Spanish Team

The French Team

Arriere plan de gauche a droite: Olivier bordes, Didier Lanot, Benjanin Clamaron,Michel Etchart.

Premier plan, toujours de gauche a droite: Pierre rondel (pour un fois, c'est pas moi qui prend la photo), Walter Deys, et Alexis Marechal, notre philosophe, jugez en par vous meme:

" Il vaut mieux etre vieux, riche et ballaste que jeune, pauvre et a vide"

"Il vaut mieux mal pomper que bien degueuler"

"Il vaut mieux anticiper le virage dans la pompe que le couper dans la degueulante"

Et j'en passe ...
 


Part of the team Switzerland.



 
Gerald Zauner (Austria)

Vous pouvez voir les fils du systemes de klaxon, enterres, qui arrivent par cette buse en beton, avec une plaque en fonte. Pour l'anecdote, lors d'un vol, Jose Costa (portugal), a trebuche, la plaque a bascule, et Jose a failli tomber dans la buse... plus de peur que de mal.
 


Eric and Denis (Belgium)

Kevin Newton's Pike WR

Stephan Goebel's plane, the most efficient plane during the turn, by using F3B turn techniques

Caracho

 Il y en avait 4 (2 en 2.8m et 2 en 3.1m). profil FL (serait un RG15 a 8% evoluant en RG15 a 7%). La planeur est tres rapide et vire tres sec. Il ne semblait pas gene par les changement de portance. Pour moi le meilleur planeur de la competition.



The WARP 2 of Dieter Perlick equipped with a MH32 modified.

 
 
 
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