De mémoire de viking, on avait jamais vu cela! une forte participation avec 70 ``guerriers'' venus des 4 coins de l'Europe, une météo parfaite pour le F3F, de superbes pentes ayant un excellent rendement, une organisation sans failles, mais surtout une compétition menée à un train d'enfer avec un pluie de temps canons et un record du monde qui tombe. Le temps de traverser le ``channel'' en Ferry boat, et nous voici sur les lieux de cette ``course des viking'' que je vais essayer de vous faire revivre à travers ce reportage.
SUR LA CORDE RAIDE...
Comme je le disais donc, c'est sans aucun doute la plus forte participation jamais enregistrée lors d'une rencontre de F3F de ce niveau. Les organisateurs avait bien au départ décidé de limiter les entrées à 50 environs, mais devant l'afflux des inscriptions, ils se sont laisser tenter à accepter les derniers arrivés, sans imposer de quota, prenant ainsi un risque considérable sur le bon déroulement de l'épreuve. Surtout quand on découvre que le noyau du club organisateur SWSA (South Wales Soaring Association) animé par Keith Nichols ne compte qu'une petite quinzaine de membres, affectés aux différents postes: régie radio, parking, juges chrono et aides, juges pylônes. Et pour que le tableau soit complet, nos gallois on quand même trouver le moyen d'aligner deux équipes de 3 pilotes.
HEBERGEMENT
Les organisateurs soucieux de proposer une hébergement abordable et convivial où tous les concurrents seraient regroupés sur un même lieu de vie, C'est à PORTHCAWL une petite station balnéaire à l'ouest de Cardiff, dans un immense village de caravane mobile home que nous avons élu domicile. Imaginez plus de 1000 mobile homes alignés en bord de mer, autour d'une rue principale regroupant une sorte de kermesse permanente et couverte (normal, quand il pleut...) avec machines à sous, bingo, etc... en un mot un cadre assez déroutant qui tranche avec le traditionnel camping ``à la française''! Le petit bout de caravaning dédié aux modélistes va être très animés tous les soirs de la semaine avec des vols en lancé-main entre les caravanes, des lancés de pibros dans la rue légèrement en pente pour essayer de dégommer quelques canettes, les drapeaux des différentes nations étendus fièrement sur les fenêtres des caravanes, des concours de canettes de bière vides étalées le long des fenêtres. Nous, les français, on avait choisi la qualité plutôt que la quantité avec quelque bouteilles de grand-crus classés de bordeaux ou vin blanc de savoie qui ont fait saliver pas mal de monde! Je tiens d'ailleurs à signaler que côté bouffe, la france arrive largement en tête du concours, loin devant avec une mention toute spéciale à Michel Etchart, Hélène et Didier Lanot (tous les trois du sud ouest) qui nous ont permis d'avoir des repas de fête pratiquement tous les soirs, jugez plutôt: Foies gras de canard en quantité, cassoulet de Castelnaudary, saucisse confites, tartiflette, gratin dauphinois, jambon cuit, cerises et poires au sirop et j'en oubli bien d'autre... Si j'en parle c'est que c'est un point non négligeable qui contribue énormément à garder le moral des troupes au beau fixe, d'où de meilleurs résultats! (Imaginez un peu la même semaine de concours à base de Bolino et ravioli en boite!!!).
IDENTIFICATION DES MODELES
Lors de l'enregistrement des concurrents, Chacun a reçu une casquette portant le logo de cette viking race 1998 (en guise de souvenir), un petit manuel expliquant le déroulement de la semaine, et incluant le règlement F3F (nul n'est censé ignorer la loi!!!) et puis, rapidement, on rentre dans le vif du sujet avec l'inspection du matériel.
Le soir, nous nous retrouvons tous au pub du coin, afin de débattre et voter 3 points de règlement, tous liés au fait que nous sommes 70 concurrents et qu'il va être difficile de faire 10 manches sans certains aménagements:
Il s'agit d'un point de règlement très intéressant, d'ailleurs approuve à l'unanimité moins une abstention (Nic Wright) par les concurrents, qui a pour but de limiter l'impact de la météo tout spécialement en raison du grand nombre de participant. Les concurrents sont partagés en groupes (ici 3 groupes de 24 concurrents).
Le ``group scoring'' n'est applique que si une manche est interrompu pendant plus de 30 minutes: pluie, vent de travers à plus de 45 degré, ou vitesse de vent inférieur à 4 m/s ou supérieur à 25 m/s. Au lieu de recommencer la manche à zero, on refait juste voler le groupe interrompu. puis le résultat est calculé groupe par groupe, ce qui veux dire qu'il y a trois pilotes à 1000 points pour cette manche. Ce point de règlement pourrait très bien s'appliquer également en France quand le nombre des concurrents dépasse 40 pilotes (2 groupes de 20 par exemple).
Tout cela pour finalement vous dire que les organisateurs n'ont pas eu besoin d'appliquer ce point de règlement, la météo ayant été avec nous tout au long des 3 jours de compétition.
LUNDI, C'EST PARTI!
Briefing à 7h30 du matin, départ pour la pente à 7h50, arrive sur la pente à 8h30 et début des vols à 9h/9h30, voici le lot quotidien qui nous attends pour une semaine! Pour ce premier jour de compétition, le vent est présent, bien que le ciel soit gris et le fond de l'air très humide... L'ordre de passage tiens compte de la composition des équipes ce qui permet de s'aider mutuellement sans être pressé par le temps, Un bon point!
Klaus Kowalski réalise un 33.2 s, dés la deuxième manche, histoire de se dérouiller les pouces! Son Spark 5 est impressionnant en vol, tellement les trajectoires sont tendues. Un bruit caractéristique de claquement permanent, genre ``klong klong'', nous rappelle tout de suite que le planeur est ``full ballast'' (comme disent nos amis anglais), ballast localisé dans l'aile. Pour information, je rappelle que le record du monde date de 1990 avec 33.05 secondes, et est justement détenu par Klaus Kowalski!
MARDI
quand nous arrivons sur la pente, le plafond est bas, mais surtout le vent souffle très fort. Les bases sont déjà installées ainsi que le système de chronométrage. En se rapprochant de la crête, on entend à 20 mètres l'anémomètre hurler tout ce qui peut! moyenne: 23 à 24 m/s mais les pointes sont parfois à 28 m/s!!! La limite se situant à 25 m/s (en moyenne) l'épreuve doit et va quand même commencer. De plus, du fait des rotations des départs, Didier vole en 5 ième position.
A 15h30, comme la météo ne s'arrange pas, la journée est déclarée ``day off'', on peut rentrer à la maison jusqu'à demain. Aucune inquiétude chez les organisateurs d'avoir perdu une journée car les prévisions météo sont bonnes pour les jours suivants.
MERCREDI
Nous perdons un peu de temps, car le vent a tourné au nord et il faut déplacer les bases sur la droite de 300 mètres. Les vols commencent seulement vers 10 heures. Le ciel s'éclaircit laissant passer quelques rayons de soleil et le vent est bien établi. Par contre il fait toujours aussi froid, et il est impératif de s'habiller très chaudement si l'on veut tenir une journée entière. Sur-pantalon, veste en Gortex, mitaines, bonnet sont de rigueur!
Simon Thornton réalise d'entrée de jeu un 33.17 secondes aux manches de son Cobra Calypso. Puis lors de la manche suivante c'est Fritz Kristofferson qui tombe le record du monde pour 1/10 de seconde (33.04)! Il pilote cette année un MasterPiece qu'il a pu acheter grâce à l'appui d'Espen Torp, car ce planeur ne se trouve pas sur le marché. Les deux danois Jesper Jansen et Jan Hansen sont également aux avant postes en restant très réguliers, bien que n'ayant pas remporté de manches.
Michel, quant à lui, a volé toute la journée avec son cobra calypso. Il s'agit d'un cobra de la première génération avec un V longitudinal à 0. Or ce réglage n'est pas optimum. Michel a donc modifié le V avant la viking race en rajoutant une cale à l'avant de l'aile. Mais il manque de pratique avec ce nouveau réglage, et donc n'est pas aussi à l'aise qu'avec son Tempus. En ce qui me concerne c'est le contraire! Mon tempus modifié stab en V est mal réglé (V longitudinal + centrage) et vole comme une brouette... Ne pouvant pas prendre le risque d'essayer de modifier pendant la compétition, Didier et Michel me conseillent à juste titre de voler avec mon Cobra Calypso qui a l'air, quant à lui, correctement réglé.
Nos positions respectives sont: 20 ième pour Didier, 26 ième pour moi et Michel est stable à la 53 ième place.
JEUDI
C'est la dernière journée, et la météo est toujours correcte. Il ne reste plus que 3 manches à courir ce qui devrait se faire sans problème. Les organisateurs, confiants, se permettent même des pauses un peu plus longues (20 minutes) entre les manches pour laisser les juges pylônes se réchauffer et boire une boisson chaude (le mercure n'affiche que 8 degrés!).
Didier, nous remet ça en battant son record personnel de la veille, et met le nouveau record de France à 33.81 secondes (je sens que l'on va encore boire le champagne ce soir...) ce qui le fait monter à la 8 ième place du classement général. Malgré un 38.33 secondes, j'oscille toujours entre la 26 ième et 29 ième place, Michel ne bouge pas non plus.
Voler en 33 secondes, cela a quelque chose de magique, mais pourtant un tel vol se fait dans un certaine sérénité, enfin c'est ce que nous avons ressenti Didier et moi. On sait dés la deuxième base que le vol se passe bien et que rien ne va nous arrêter. Il faut se concentrer uniquement sur l'anticipation des virages, le pilotage suit, comme par enchantement. On a le temps d'analyser tout les changements de trajectoires, les remises à plat, c'est comme si le planeur volait au ralenti pour le pilote. Bien sur il faut donner tout ce qui reste d'énergie au planeur dans la dernière ligne droite, sans trop plonger ou s'éloigner de la pente afin de ne se rajouter de la distance a parcourir. Ce n'est qu'au moment où l'on a franchi la ligne d'arrivée que l'on réalise le temps, quand le juge annonce le chrono haut et fort.
Cette édition 1998 se termine donc sur la victoire de Jan Hansen (Danemark) à 190 points devant son compatriote Jesper Jensen. Puis on trouve 2 Norvégiens dont Fritz Kristofferson qui aurait pu gagner cette viking race. Puis suivent 2 anglais, Kevin Newton et Simon Thornton. Didier, le mieux classé d'entre nous, termine 10 ième, je remonte à la 15 ième place grâce à la dernière manche, et Michel, pour son premier concours international termine 54 ième.
UNE AMBIANCE GENIALE
Le F3F, au niveau international ressemble à une grande famille où tout le monde se connaît, s'apprécie. Les 5 jours de compétitions se sont vraiment déroulé dans un ambiance très conviviale. Pour preuve, aucune protestation officielle concernant une décision des juges ou du directeur de course n'a été déposé. Sur la pente, les pilotes de toutes nationalités s'entre-aident, discutent, plaisantent, s'encouragent, se félicitent après un bon chrono.
LA REMISE DES PRIX
Elle a eu lieu lors du banquet de clôture, le vendredi soir, soirée qui était sympa côté ambiance, moins côté bouffe. Le vainqueur s'est vu remettre un mini-ellipse flambant neuf offert par Jaro Muller. Les autres prix étaient deux 60 pouces de chez Purbeck Sailplane (un petit artisan anglais) et un kit en polystyrène Multiplex, sans parler des nombreuses coupes offertes par les organisateurs. A signaler également quelques prix spéciaux:
Avec 70 participants ayant 2 planeurs chacun, ca fait un sacré nombre de machines, essentiellement tout-plastiques. Personnellement c'est la première fois que je vois une concentration pareille! Partons donc faire un petit tour du côté du parc planeur. Le planeur qui était le mieux représenté était l'ellipse 2, une fois n'est pas coutume. Je dirais à vue de nez qu'une vingtaine (voire plus) était présent. Curieusement, seulement 4 ou 5 étaient compétitifs parmi eux. Certes le pilote a sa part de responsabilité, mais il semble quand même que des différences de réglage expliquent ces écarts énormes. Certains se traînaient, alors que les 2 ellipses des danois, parfaitement réglés et pilotés de main de maître, semblaient glisser dans l'air sans aucun frottement.
Autre planeur bien représenté, c'est le Tempus, dont vous avez pu lire l'essai récemment dans ces colonnes. Je tiens d'ailleurs au passage à rectifier une erreur qui s'est glissée sur la couverture et le sommaire du RCM contenant l'essai du TEMPUS. Il ne s'agit pas d'un planeur de F3J pur. Il est tout d'abord destiné au F3B, s'utilise avec succès à la pente (F3F) et accessoirement s'en tire bien en F3J. Bon, l'erreur étant corrigé, revenons à la course: Je disais donc que 10 exemplaires de Tempus étaient présents à cette Viking Race, entres nos amis espagnols et nous, les frenchies.
Continuons le tour du parc planeur: Peu représenté, le Cobra calypso s'en sort également très bien. J'ai volé les 2/3 de la compétition avec le mien, et bien que je n'avais qu'une heure de vol (ayant reçu le planeur que 2 semaines avec l'épreuve), je me suis senti tout de suite à l'aise avec, améliorant les chronos de vol en vol. De l'avis des spectateurs, le planeur ne donne pas l'impression d'aller vite et pourtant, les chronos sont là. Le planeur est particulièrement à son aise dans le virage où il ``fouette''. La rigidité de l'aile est impressionnante malgré l'allongement et les 3.10 m d'envergure.
Les Slovaques étaient venus présenter un nouveau planeur baptisé ``Acacia'' et décliné en plusieurs versions: 2.78m pour le F3F et 3.08m pour le F3B et F3J. Les panneaux extérieurs sont elliptiques avec un bord de fuite droit, et le panneau central est rectangulaire. Le profil est un RG15, et la réalisation est très belle. Les qualités de vol semblent dans la moyenne, sans plus, mais il est vrai que le planeur est encore jeune.
PROFIL
Côté profil, on ne peut pas dire qu'il y a un profil qui se détache particulièrement. On retrouve donc dans le peloton de tête: RG15 à 8% (celui de l'ellipse 2), RG15 (normal), HQW 2/8, MH32, S7012.
La démarche de Kevin Newton est très intéressante: Ayant piloté un ellipse 2 pendant plusieurs années, Kevin a décidé cette année de changer de planeur et opter pour un CITO 3. Ce planeur est inspiré du spark 5 avec un peu plus de surface au stab. Outre son choix pour un planeur plus robuste et rustique, subissant mieux les atteros en condition difficiles comme on a parfois en VDP, Kevin préfère voler avec un ``vrai'' RG15 qu'un RG15 modifié et aminci comme sur l'Ellipse 2. Le temps perdu en vitesse sur trajectoire est largement compensé par l'altitude supplémentaire prise lors des 30 secondes, ainsi que la capacité à tourner plus serré à chaque virage. Kevin finit 5 ième au général ce qui veut dire qu'il ne s'est pas trop planté sur le choix de son planeur!... Les bon résultats du S7012 sur le Tempus et du MH32 sur le cobra viennent d'ailleurs confirmer ce raisonnement.
LES MEILLEURES CHOSES ONT UNE FIN!...
Ces 5 jours ont vraiment été d'une grande intensité, que ce soit côté vol ou côté rencontre. Les organisateurs ont réussit là un véritable tour de force, et je leur tire mon chapeau. La discipline F3F a sans aucun doute gagné ici ses lettres de noblesse, et tous les pilotes n'attendent maintenant plus qu'une chose, c'est l'appellation officielle: "championnat du monde" !
Côté francais, on peut dire, au regard des résultats, que nous avons fait plus que remplir notre contrat. Le chemin parcouru depuis 2 ans est important et il est maintenant possible de dire que nous jouons dans la même cour que les nations possedants une vrai culture F3F (Angleterre, Norvege, Danemark).
Et la prochaine viking race dans 2 ans?... Il y a eu énormément de pression cette année pour que la France l'organise. Mais il faut être réaliste et objectif. Nous n'avons pas encore identifié le lieu qui pourrait recevoir dans de bonnes conditions une compétition de cette ampleur (hébergement et pentes). Et puis il faut constituer une équipe organisatrice suffisamment importante et motivée car la tâche est importante. L'Espagne étudie la possibilité d'accueillir la prochaine édition à la Muela, près de Madrid, à moins que ce soit le Portugal qui semblerait partante, d'après des informations de dernières minutes. Affaire à suivre ...
RESULTATS INDIVIDUEL |
||||
POINTS |
||||
POS |
NAME |
SCORE |
||
1 |
HANSEN |
JAN |
8056.60 |
0 |
2 |
JENSEN |
JESPER |
7865.29 |
191 |
3 |
FLIXEDER |
GERHARD |
7802.94 |
254 |
4 |
KRISTOFFERSON |
FRITZ |
7767.80 |
289 |
5 |
NEWTON |
KEVIN |
7686.84 |
370 |
6 |
THORNTON |
SIMON |
7624.75 |
432 |
7 |
HEBSGAARD |
KNUD |
7617.14 |
439 |
8 |
FREMMING |
OLA |
7575.12 |
481 |
9 |
BENNETT |
JOHN |
7566.94 |
490 |
10 |
LANOT |
DIDIER |
7538.84 |
518 |
11 |
DYLMANN |
BRIAN |
7533.58 |
523 |
12 |
TORP |
ESPEN |
7476.30 |
580 |
13 |
NICHOLLS |
KEITH |
7469.89 |
587 |
14 |
OLSEN |
TROND |
7468.60 |
588 |
15 |
RONDEL |
PIERRE |
7468.05 |
589 |
16 |
KOWALSKI |
KLAUS |
7402.88 |
654 |
17 |
WOODHOUSE |
KEN |
7378.25 |
678 |
18 |
FORSINGDAL |
KIM |
7372.79 |
684 |
19 |
RUSSEL |
RON |
7368.49 |
688 |
20 |
WRIGHT |
NIC |
7362.81 |
694 |
21 |
WOODS |
DAVE |
7315.86 |
741 |
22 |
NJAA |
GEIR |
7314.67 |
742 |
23 |
LARSEN |
JORGEN |
7305.27 |
751 |
24 |
HASS |
HERMAN |
7301.85 |
755 |
25 |
PLANITZER |
KURT |
7282.01 |
775 |
26 |
PHILLIPS |
JOHN |
7226.21 |
830 |
27 |
McCURDY |
JOHN |
7207.96 |
849 |
28 |
STEINER |
GERHARD |
7184.35 |
872 |
29 |
PASSINGHAM |
MARK |
7174.77 |
882 |
30 |
THORARENSON |
RAFN |
7148.35 |
908 |
31 |
FRAWLEY |
RICHARD |
7142.41 |
914 |
32 |
WILLIAMS |
PAUL |
7115.09 |
942 |
33 |
McMEEKIN |
ALEX |
7086.42 |
970 |
34 |
RUNDLE |
PETER |
7035.36 |
1021 |
35 |
SHARP |
BRIAN |
7031.37 |
1025 |
36 |
RETTEDAL |
ROLF BORGE |
6988.87 |
1068 |
37 |
HELSTED |
SOREN |
6964.19 |
1092 |
38 |
GUDMUNSSON |
BODVAR |
6892.33 |
1164 |
39 |
MASNY |
RUDOLF |
6887.48 |
1169 |
40 |
PASHLEY |
KARL |
6766.94 |
1290 |
41 |
MATEJU |
IVO |
6746.46 |
1310 |
42 |
ROMAN |
JULIO CESA |
6740.52 |
1316 |
43 |
BAILEY |
PETER |
6726.51 |
1330 |
44 |
NAYLOR |
STU |
6717.09 |
1340 |
45 |
HOFFMAN |
PETER |
6685.17 |
1371 |
46 |
JEWEL |
PAUL |
6679.06 |
1378 |
47 |
AYMAT |
CARLES |
6664.97 |
1392 |
48 |
COSTA |
JOSE |
6605.96 |
1451 |
49 |
MACKEN |
STEVE |
6573.36 |
1483 |
50 |
MILAN |
JANEK |
6553.12 |
1503 |
51 |
WILLIAMS |
DAVE |
6511.59 |
1545 |
52 |
KAPLAN |
JAROSLAV |
6494.27 |
1562 |
53 |
ELIZONDO |
INAKI |
6487.42 |
1569 |
54 |
ETCHART |
MICHEL |
6388.85 |
1668 |
55 |
SMITH |
ROBERT |
6362.37 |
1694 |
56 |
SENN |
HANSPETER |
6357.17 |
1699 |
57 |
NORHOLM |
PREBEN |
6257.06 |
1800 |
58 |
PENART |
EDVIN |
6213.29 |
1843 |
59 |
MASLO |
MARIAN |
6194.73 |
1862 |
60 |
FALTUS |
KAREL |
6189.69 |
1867 |
61 |
POMBERGER |
BERNHARD |
6159.90 |
1897 |
62 |
SUPEK |
SVETOZAR |
6104.74 |
1952 |
63 |
WEIBEL |
PAUL |
5958.19 |
2098 |
64 |
DEMMLER |
FRANZ |
5945.06 |
2112 |
65 |
LEWIS |
ANDY |
5922.19 |
2134 |
66 |
GIRSBERGER |
ROLF |
5883.34 |
2173 |
67 |
PUNAL |
MARCELINO |
5576.97 |
2480 |
68 |
BARDOLET |
JESUS |
5515.54 |
2541 |
69 |
MERKLI |
HANS |
5400.02 |
2657 |
70 |
TOEPFER |
KRISTIAN |
4765.67 |
3291 |
1 DENMARK
2 ENGLAND 1
3 AUSTRIA 1
4 NORWAY 2
5 DENMARK 2
6 NORWAY 1
7 WALES 1
8 AUSTRALIA/ENGLAND
9 FRANCE
10 ENGLAND 2
11 ENGLAND 3
12 ENGLAND 4
13 SCOTLAND
14 AUSTRIA 2
15 WALES 2
16 ICELAND/SWITZERLAND
17 DENMARK/ESTONIA
18 CESKA REP
19 SLOVAKIA
20 SPAIN
21 CATALOGNE/PORTUGAL
22 GERMANY
23 SWITZERLAND
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