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CHAMPIONNAT DE FRANCE  F3J 


INTRODUCTION

Le championnat de F3J a (chrono)logiquement suivi celui de F3B, certain compétiteurs volants dans les deux disciplines. 22 concurrents seniors avaient fait le déplacement, avec bien entendu, tous les favoris de la catégorie, venus chercher un titre de champion de France ou une sélection pour les prochains championnats d’Europe, ou alors plus simplement pour faire un bon résultat et progresser au contact des pilotes plus affûtés. Cotés juniors, 6 pilotes étaient présents, c’est à dire 2 fois plus que l’année dernière!
 
 
Et hop, une autre photo de groupe, en F3J cette fois ... Mr Airtech se cache parmis les concurrents, le jeu consiste a trouver son planeur

MEME HEURE, MEME LIEU...

Et même piste en herbe bien dégagée avec cette fois ci aucun voisin trop proche qui pourrait occasionner des interférences radio. Ouups, j'oubliais le vol libre !!! De temps en temps, un fragile planeur de vol libre traversait le terrain, pousser par la brise. Mais c'est plutôt d'un regard amusé et curieux que nous avons suivi ces planeurs et une seule interruption a eu lieu pour laisser le temps à un modéliste de récupérer son planeur de vol libre qui s'était posé sur les lignes de treuil !!

Mais revenons au F3J: L’objectif était d’effectuer 8 à 9 manches puis les fly off. Finalement, nous avons fait 6 manches le premier jour, 2 manches puis les 2 fly off de 15 minutes le lendemain matin pour les seniors. Pas de fly off pour les juniors car n'étant que 6, ils volaient ensemble à chaque manche.

Les groupes de vols seniors comprenaient 5 ou 6 pilotes, permettant suffisamment d'espace entre les lignes de treuils pour des treuillages sans risques. Pas de problèmes de collision donc entre les planeurs lors de la phase de treuillage, tout au plus quelque câbles croisés (et sectionnés) mais c’est le lot quotidien des F3Jistes...
 
 
A nouveau le nain de jardin (c'est encore moi !!!) avec mon Xantipa (2ieme avant fly off, 4ieme apres fly off a cause d'une cible ratee ...)

MANCHES QUALIFICATIVES

Sur le début du concours, quelques concurrents se détachent rapidement pour occuper les premières places: Jean-Michel Fraisse fait un sans faute sur les premières manches faisant le plein à chaque fois. Aux avant postes on retrouve également Lionel Fournier et votre serviteur (une surprise, si j'en crois certaines remarques ...).

Olivier Finck, le 3 ième membre de l'équipe de France récemment rentrée de Grèce, a fait un début de concours en demi-teinte avant de ce ressaisir et d’accéder sans problème au fly off. Philippe Duru en embuscade grâce à une bonne connaissance de son Cobra Calypso à fait également un très bon concours;

Par contre, d'autres pilotes ratent complètement leur entrée en matière, soit par manque de motivation ou en raison de la fatigue (sans doute un peu des deux) , car il est clair qu'enchaîner 2 championnats en 4 jours, c’est fatiguant: Ainsi Sylvain Coulomb et Didier Lanot, 2 excellents pilotes, et qui étaient au fly off l’année dernière, ne dépassent pas le milieu de tableau.

En ce qui concerne le règlement, si certaines lignes de treuil ont bien été contrôlée au hasard, lors de la pause repas du vendredi, on peut cependant regretter un manque de rigueur concernant l'identification des planeurs, les pilotes s'étant vu remettre les étiquettes sans obligation de les poser sur le planeur en présence de l'organisateur avec un petit coup de tampon à l'encre pour prévenir toute fraude. Cette lacune a conduit 2 compétiteurs (1 senior et 1 junior) à voler pendant une manche avec le même planeur (non identifié) ce qui est pourtant formellement interdit par le règlement. C'est très dommage pour l'esprit de la compétition et l'équité des résultats (surtout pour les juniors !).

En Junior, Boris Bataillé jète l'éponge à la 2ieme manche après avoir abîmé son Starlight. Il laisse ainsi Grégoire Depretz seul en tête jusqu'à la fin du concours. Grégoire a d’ailleurs énormément progressé cette année que ce soit en F3B ou F3J. Comme en plus il est très motivé, on risque donc de le revoir souvent sur les podiums.

Les 2 dernières manches seniors, effectuées en début de matinée, le samedi, verront peu à peu les conditions changer, passant de “pas de vent du tout” , à un vent bien établi, cassant les thermiques avant qu'il se forment. Cette évolution météo laissait présager une fin de concours difficile, notamment pour les fly off...
 
 
Les 2 planeurs d'Olivier Finck.

FLY OFF DANS LA TEMPETE ...

Ce sont 9 et non 8 pilotes qui se sont retrouvés au fly off en raison de 2 ex aequo à la 8ieme place. En cette fin de matinée, le vent était maintenant fort, en tous cas trop fort pour avoir une finale réellement intéressante. Pour rester en l'air, interdiction de faire le moindre virage vent arrière. Il fallait rester face au vent le plus longtemps possible. Seul le virage permettant le retour à la cible était nécessaire, virage qui s'est avérer très délicat pour la plupart des finalistes, les planeurs remontants mal le vent et se posants souvent hors cible donc sans les points précieux qui font souvent la différence ... Le 2ieme fly off a donner lieu à un re-vol en raison de câble croisés. Ce re-vol sera encore plus dramatique, les temps de vol étant généralement autour de 3 minutes au lieu des 15 minutes !!! A ce petit jeu, Claude Simonneaud tire parfaitement son épingle du jeu en faisant le maximum (2000 points) aux manches de son Sharon et remporte ainsi le titre de Champion de France de F3J. Lionel Fournier termine deuxième et Jean-Michel Fraisse troisième.
 
Michel Aurel, fait le pitre ! Michel est venu filer un coup de main aux F3Jistes, ne participant pas a cette discipline.
Mme Airtech, un peu de feminite dans un monde de brute (ya qu'a voir le gabarit certain treuilleur !!!)

PENURIE DE TREUILLEURS

Une fois n’est pas coutume, le manque de treuilleur s’est fait sentir. Lors des manches, la rotation pilote/treuilleur a ralenti le rythme des manches, les treuilleurs devenant à leurs tours pilotes et nécessitant quelques minutes pour se préparer, ce qui a occasionné parfois l’impatience des juges chronos et du chef de piste. Lors des fly off, certains spectateurs (amateur de planeur heureusement...) ont même été embauché pour prêter main forte et s’essayer aux joies du treuillage, juste histoire de vérifier que finalement “c’est pas pour les mickeys!!!”
 

LES PLANEURS

Contrairement à des disciplines comme le F3B ou le F3F, il ne me semble pas que la planeur occupe une place primordiale en F3J. Ainsi des planeurs avec des ailes coffrées en bois restent compétitifs, à l'image du Soarmaster de Graupner, du Sunlight d'Airtech ou du Stylus de Model Air Evasion.

Coté tout plastique, la nouveauté s'appelle Starlight 2000, un planeur conçu par Stephan Eder et équipé du profil MH32. Ce planeur était utilisé par Jean-michel Fraisse et Boris Bataillé.  En fait, il est bien plus payant de parfaitement connaître sa machine (parfaitement réglée, cela va de soi) et être capable de la mener loin les yeux fermés, de spiraler dans du “zéro” en attendant mieux, ou alors d’atterrir à tous les coups sur la cible, ce qui est finalement moins facile qu’on ne le croit, même pour les meilleurs pilotes !

CONCLUSION

Le F3J, discipline encore jeune, a du mal à décoller en France et je pense que cela est essentiellement du au problème des treuilleurs, que ce soit lors des entraînements ou des différentes compétitions. J'ai bien peur que cette situation persiste si le règlement n'évolue pas au niveau international de manière à faciliter l'accès à cette catégorie. On peut signaler d'ailleurs l'expérience intéressante menée par Philippe Bataillé qui a organisé, dans le sud-ouest cet été, un concours de durée en plaine (genre F3J) mais avec départ au treuil électrique. Peut être une alternative intéressante.... Stéphane Mazot, responsable F3J auprès de la Fédération ne manquera pas de nous faire part des évolutions de règlement discutées à la CIAM dans les mois qui viennent.

En tous les cas, et pour terminer, on peut dire que le niveau de F3J a énormément augmenté en France ces 2 dernières années, et cela s'est ressenti lors de ces championnats. C’est prometteur pour l’avenir!

REMERCIEMENT

Je tiens d’ailleurs à remercier, au nom des pilotes, toutes les personnes bénévoles ( la liste est trop longue pour les citer un par un) qui se sont impliqués dans l’organisation des 2 championnats F3B et F3J: directeurs de course, chefs de piste, chronométreurs, juges pylônes, régie radio, calcul des résultats, etc. .... Un grand merci pour avoir rendu possible ces 4 jours de compétitions passionnants.
 
 
Je vous laisse deviner !
Olivier Segouin et son Corrado ...
Les 2 starlight de Jean-Michel Fraisse. Devinez qui est derriere: Eh ben c'est CPLR qui nous a fait l'honneur de passer pas mal de temps lors du F3B et F3J. C'est vraiment quelqu'un de super sympa et accessible. Un grand Champion !!
Les planeurs de GRegoire Depretz , champion de france Junior
Le podium en Junior
...et en Senior

RESULTAT DU FLY OFF
1 SIMONNEAUD Claude
2 FOURNIER Lionel
3 FRAISSE Jean-Michel
4 RONDEL Pierre
5 DE ROSA Philippe
6 FINK Olivier
7 DURU Philippe
8 GAHIDE François
9 SEGOUIN Olivier
 
 

CLASSEMENT SENIOR Avant Fly off ( 8 manches)

1 Fournier Lionel Corrado 2
2 Rondel Pierre Xantipa
3 Fraisse Jean Michel Starlight 2000
4 Duru Philippe Cobra
5 Finck Olivier Sunlight
6 De Rosa Philippe Stork
7 Simmonneaud Claude Sharon
8 Gahide François Esprit
9 Segouin Olivier Corrado
10 Elliot Patrick
11 Lanier
12 Girard Remi
13 Lanot Didier
14 Ranque Nicolas
15 Tollazzi Jean Claude
16 Coulomb Sylvain
17 Etchart Michel
18 Didier
19 Rocourt Christophe
20 De Vulpian Alexandre
21 Violon Gerard
22 Martin Jean François

CLASSEMENT JUNIOR

1 Despretz Gregoire Stork
2 Gahide Alexandre Esprit
3 Barreau Vincent Soarmaster
4 Lenain Christophe
5 Conte Michel
6 Bataillé Boris
 

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