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  CHAMPIONNAT DE FRANCE F3B 



INTRODUCTION

C’est sur la piste D que se sont donner rendez vous les compétiteurs pour en découdre pendant 2 jours (mercredi et jeudi) avec au menu 3 manches pour les nationaux et 5 manches pour les inters. Rappelons que la catégorie nationale est ouverte à tous alors que pour accéder à la catégorie inter il faut passer par des sélections basées sur l’obtention de minima lors de 3 concours, ou alors avoir terminé sur le podium en national, l’année précédente.
 
 
la photo de groupe habituelle

UN BEAU TERRAIN, MAIS ...

Il s’agissait d’une partie de la vaste piste en herbe parfaitement dégagée avec toutefois ça et là quelques balises en plastique délimitant le bord de cette piste grandeur. L’installation des treuils s’est faite dans le sens de la longueur (normal !) mais le vent soufflait à 45 degrés à gauche, ce qui obligeait les compétiteurs à aller chercher le vent pour optimiser le treuillage et augmenter la hauteur de largage.

Le tableau aurait été idéal si nos amis du F5B n’étaient pas venu s’installer juste à coté (à environ 150 m), après une décision prise la veille par les organisateurs. Du fait du partage des fréquences entre les différentes catégories sur l’aérodrome de St Yan, nous nous sommes retrouvés avec des fréquences espacées de 10 kHz avec le F5B. Certain survols mutuels se sont alors soldés par des tops radio voir des crashs, ce qui est vraiment dommage, surtout vu le prix des modèles !
 
 
Le team de la mort qui tue (en categorie nationale): de gauche a droite, Loic Blanco (5ieme) Alexis Marechal (3 ieme) sur Avantaj, un proto aeromod et Pierre Rondel (1er) sur Masterpiece.

METEO ESTIVALE

Très beau temps, sans l’ombre d’un nuage, et chaud... mais des conditions de portance parfois difficile, d’un groupe de vol à l’autre. Souvent, il fallait aller voler très loin, pour aller chercher le thermique qui permettait de faire le plein, surtout que la durée est passée à 10 minutes depuis le début de l‘année 2000.  Le jeudi matin, la position du soleil à gêné certain concurrents pendant l’épreuve de vitesse, les obligeant à changer leurs trajectoires pour garder le contact visuel.
 
L'estrella de Fraisse au depart (tenu ici par Philippe Duru)

QUOI DE NEUF EN CATEGORIE “NATIONALE” ?

Seulement 11 concurrents cette année après le passage de 6 concurrents en inter depuis 1999. D’autres pilotes n’avaient pas fait le déplacement à St Yan, dommage. Cependant, on peut noter quelques nouveaux venus comme Loïc Blanco, Sylvain Coulomb et Alexis Maréchal (Mr Aéromod) qui termine tous les trois très bien pour leur première participation à un championnat F3B.

La partie a été serrée tout au long des 3 manches, et il a fallu attendre la dernière épreuve de vitesse pour connaître le classement final. Et puis, fait rare, il y a 2 ex æquo sur la troisième marche du podium. C’est comme souvent l’épreuve de vitesse qui a fait la différence tout au long du championnat, les pilotes en tête de classement faisant pratiquement tout le temps le plein (1000 points) lors des épreuves de distance et durée. Sylvain Coulomb et Alexis Maréchal (les toulousains !) finissent donc 3ieme, tous les deux très satisfaits de leur prestation. Philippe De Rosa, termine sur la seconde marche du podium, la première marche de ce podium en catégorie national étant occupée par votre serviteur, qui remporte également le challenge Éole de la meilleur vitesse en National avec un chrono de 20.5 s
 
L'Apodis du team Genvrin-Legou

... ET DU COTE DES INTERS

Nouveauté cette année: les inters ont volé 7 par 7 en durée ce qui n’a posé absolument aucun problème, mais au contraire a permis de gagner un temps précieux sur le déroulement du concours, celui ci se terminant vers 16 h le jeudi, et permettant ainsi une remise des prix à 18 h à l’autre bout du terrain.

Malgré l’absence de Roland Heninnot, champion de France en titre, la lutte a été rude: En effet 7 à 8 pilotes ont le niveau pour intégrer l’équipe de France. Les Estrelliens (désigne les possesseurs d’un planeur Estrella) ont démarré tambour battant cette compétition, mais les adeptes d’apodis (le team genvrin-legou) ont rapidement réagis et remonter peu à peu pour terminer en tête. Jean-pierre Lalaurie, impressionnant de régularité termine logiquement 3ieme. Franck Legou, meilleur français au dernier championnat du monde en Afrique du sud, finit second. Mais c’est Olivier Genvrin qui remporte le titre de champion de France 2000, un podium très couleurs sud-ouest ! La meilleur vitesse, quant à elle, revient a Patrick Médard sur Estrella avec 16.54 s.
 
Philippe Genvrin (dit "pepe") et le planeur de Franck

LES PLANEURS

La durée étant passe à 10 minutes, les modèles évoluent: Plus grands (aux alentours de 3m10), les ailes ont plus d’effilement et utilisent des saumons de plus en plus évolués, toujours dans l’esprit de diminuer la traînée induite en bout d‘aile. Les petits planeurs (~ 2m80 comme l’Ellipse 2) sont donc maintenant pénalisés et devraient disparaître petit à petit et être “recyclés” pour le F3F ou une seconde carrière les attend.

2 planeurs se sont particulièrement distingué lors de ce championnat: L’ Apodis , planeur perso conçus et construit par le team Genvrin-Legou. C’est un planeur aux formes simples et épurées d’une efficacité redoutable. Il termine sur les 2 premières marches du podium, rien de moins !!!

L’autre planeur est l’Estrella, actuellement le top du top des planeurs de F3B du commerce ( environ 8000 francs, et plus d’un an d’attente ...) puisqu’il gagne presque tous les concours outre-rhin aux mains de Martin Webershock et Reinhardt Liese, les 2 concepteurs. La particularité de ce modèle est qu’il ne possède aucun longeron dans l’aile. Celle ci est composée de caissons, tout carbone ( aucun matériau genre balsa ou rohacell/airex, que du composite carbone/fibre) La rigidité ainsi obtenue est monstrueuse et permet d’encaisser des treuillages encore plus puissants !!! L’Estrella monte très vite au treuil et n’en fini pas de “zoomer” en sortie de treuillage. Difficile en durée (il faut se battre car le profil est fin), ce planeur est extrêmement rapide comme nous l’a montre Patrick Médard en réalisant la meilleure vitesse du concours avec 16,54s. Il s’agit vraiment d’un superbe planeur tant au niveau de l’esthétique que de la construction, mais il restera un rêve pour beaucoup d’entre nous au regard de son prix et sa disponibilité.

Dernière nouveauté, le Scar, tout aussi original dans ses formes, mais de construction plus standard (sandwich carbone/airex/fibre) a l’air de bien voler et d’être performant aux mains de Didier Lanot. Par contre il faut rester vigilant sur l’installation radio, car le fuselage entièrement en carbone du fait d’une section très faible de la poutre arrière occasionne de gros soucis de réception. Didier Lanot a d’ailleurs complètement détruit un premier Scar en début de saison sur blocage totale (et définitif) du récepteur PCM, jusqu’au sol!
 
Bien que la photo soit floue, il s'agit bien de l'apodis au depart d'une manche de vitesse

CONCLUSION

St Yan 2000 a été un beau championnat pour la discipline reine du planeur modèle réduit: Oui, le F3B est vraiment une catégorie passionnante avec un règlement rigoureux mais simple et équitable et qui demande aux pilotes d’être très complet: fin pilote pour aller chercher loin  l‘ascendance, précis et rapide pour l‘épreuve de vitesse, tacticien pour l‘épreuve de distance. Mais tous cela est impossible sans un gros travail d’équipe, le coach ayant une part prépondérante dans la réussite d’une pilote.
 
 
 
 
Le Scar de Didier Lanot qui termine 6 ieme pour sa premiere annee en Inter. Le planeur semble lui donner satisfaction, surtout en distance.


treuil double (tres cher ...) permettant de retreuiller en cas de casse de fil ou de treuillage merdique

Le podium en National: 
3ieme: Sylvain Coulomb / Alexis Marechal (non present sur la photo)
2ieme (a droite) Philippe De Rosa
1er (le nain au centre!): Pierre Rondel (c'est moi ... mais c'est pas grave !!!!!)

Le podium en Inter:
3ieme (a gauche): Jean-Pierre Lalaurie
2ieme (a droite) Franck Legou
1er Olivier Genvrin

Depart d'une manche de distance

Le planeur du Champion de France F3B inter: L'apodis d'Olivier Genvrin

 Franck Legou, toujours disponible pour coacher ou donner un conseil. Un grand Merci !


Superbe planeur que l'Estrella, ici montre par Jean-Michel Fraisse pour identification pour un manche de distance.


Patrick Medard (Estrella), meilleure vitesse avec 16,54 s

Classement National

1 RONDEL Pierre         Masterpiece         HQW2/8
2 DE ROSA Philippe     Raptor                 RG15
3 COULOMB Sylvain     Austral             RG15
3  ex MARECHAL Alexis     Avantaj             MG08
5 BLANCO Loic
6 POTIN Bertrand
7 GIRARD Remi
8 MAZOT Stephane
9 TOLAZZI Jean claude
10 DORMOY Pierre
11 CHANSARD Hervé

Classement Inter

1 GENVRIN Olivier Apodis HQW2/8
2 LEGOU Franck Apodis HQW2/8
3 LALAURIE Jean pierre Elixir RG15
4 FRAISSE Jean michel Estrella
5 DURU Philippe Cobra MH32
6 LANOT Didier Scar HN350
7 MEDARD Patrick Estrella
8 GOURDET Julien
9 GENVRIN Nicolas
10 ELLIOT Patrick
11 DESPRETZ Gregoire
12 LALAURIE Thomas
13 DEJEAN-Serviere Thierry
14 GENVRIN Philippe
15 BATAILLE Philippe
16 LAMBERT Frederic
17 WASIELEWSKI Patrick
18 BATAILLE Boris
19 CHARRETTE Christian
20 PROVOST Loic
21 GAUTIER Cyril
22 SAHUC Patrick
23 ETCHART Michel
24 AUREL Michel
25 POTIN Laurent
26 LAMBERT Jerome
27 TRIMA Nicolas
 

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