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CHAMPIONNAT DE FRANCE F3B
C’est sur la piste D que se sont donner rendez vous les compétiteurs
pour en découdre pendant 2 jours (mercredi et jeudi) avec au menu
3 manches pour les nationaux et 5 manches pour les inters. Rappelons que
la catégorie nationale est ouverte à tous alors que pour
accéder à la catégorie inter il faut passer par des
sélections basées sur l’obtention de minima lors de 3 concours,
ou alors avoir terminé sur le podium en national, l’année
précédente.
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la photo de groupe habituelle |
UN BEAU TERRAIN, MAIS ...
Il s’agissait d’une partie de la vaste piste en herbe parfaitement dégagée avec toutefois ça et là quelques balises en plastique délimitant le bord de cette piste grandeur. L’installation des treuils s’est faite dans le sens de la longueur (normal !) mais le vent soufflait à 45 degrés à gauche, ce qui obligeait les compétiteurs à aller chercher le vent pour optimiser le treuillage et augmenter la hauteur de largage.
Le tableau aurait été idéal si nos amis du F5B
n’étaient pas venu s’installer juste à coté (à
environ 150 m), après une décision prise la veille par les
organisateurs. Du fait du partage des fréquences entre les différentes
catégories sur l’aérodrome de St Yan, nous nous sommes retrouvés
avec des fréquences espacées de 10 kHz avec le F5B. Certain
survols mutuels se sont alors soldés par des tops radio voir des
crashs, ce qui est vraiment dommage, surtout vu le prix des modèles
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Le team de la mort qui tue (en categorie nationale): de gauche a droite, Loic Blanco (5ieme) Alexis Marechal (3 ieme) sur Avantaj, un proto aeromod et Pierre Rondel (1er) sur Masterpiece. |
METEO ESTIVALE
Très beau temps, sans l’ombre d’un nuage, et chaud... mais des
conditions de portance parfois difficile, d’un groupe de vol à l’autre.
Souvent, il fallait aller voler très loin, pour aller chercher le
thermique qui permettait de faire le plein, surtout que la durée
est passée à 10 minutes depuis le début de l‘année
2000. Le jeudi matin, la position du soleil à gêné
certain concurrents pendant l’épreuve de vitesse, les obligeant
à changer leurs trajectoires pour garder le contact visuel.
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L'estrella de Fraisse au depart (tenu ici par Philippe Duru) |
QUOI DE NEUF EN CATEGORIE “NATIONALE” ?
Seulement 11 concurrents cette année après le passage de 6 concurrents en inter depuis 1999. D’autres pilotes n’avaient pas fait le déplacement à St Yan, dommage. Cependant, on peut noter quelques nouveaux venus comme Loïc Blanco, Sylvain Coulomb et Alexis Maréchal (Mr Aéromod) qui termine tous les trois très bien pour leur première participation à un championnat F3B.
La partie a été serrée tout au long des 3 manches,
et il a fallu attendre la dernière épreuve de vitesse pour
connaître le classement final. Et puis, fait rare, il y a 2 ex æquo
sur la troisième marche du podium. C’est comme souvent l’épreuve
de vitesse qui a fait la différence tout au long du championnat,
les pilotes en tête de classement faisant pratiquement tout le temps
le plein (1000 points) lors des épreuves de distance et durée.
Sylvain Coulomb et Alexis Maréchal (les toulousains !) finissent
donc 3ieme, tous les deux très satisfaits de leur prestation. Philippe
De Rosa, termine sur la seconde marche du podium, la première marche
de ce podium en catégorie national étant occupée par
votre serviteur, qui remporte également le challenge Éole
de la meilleur vitesse en National avec un chrono de 20.5 s
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L'Apodis du team Genvrin-Legou |
... ET DU COTE DES INTERS
Nouveauté cette année: les inters ont volé 7 par 7 en durée ce qui n’a posé absolument aucun problème, mais au contraire a permis de gagner un temps précieux sur le déroulement du concours, celui ci se terminant vers 16 h le jeudi, et permettant ainsi une remise des prix à 18 h à l’autre bout du terrain.
Malgré l’absence de Roland Heninnot, champion de France en titre,
la lutte a été rude: En effet 7 à 8 pilotes ont le
niveau pour intégrer l’équipe de France. Les Estrelliens
(désigne les possesseurs d’un planeur Estrella) ont démarré
tambour battant cette compétition, mais les adeptes d’apodis (le
team genvrin-legou) ont rapidement réagis et remonter peu à
peu pour terminer en tête. Jean-pierre Lalaurie, impressionnant de
régularité termine logiquement 3ieme. Franck Legou, meilleur
français au dernier championnat du monde en Afrique du sud, finit
second. Mais c’est Olivier Genvrin qui remporte le titre de champion de
France 2000, un podium très couleurs sud-ouest ! La meilleur vitesse,
quant à elle, revient a Patrick Médard sur Estrella avec
16.54 s.
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Philippe Genvrin (dit "pepe") et le planeur de Franck |
LES PLANEURS
La durée étant passe à 10 minutes, les modèles évoluent: Plus grands (aux alentours de 3m10), les ailes ont plus d’effilement et utilisent des saumons de plus en plus évolués, toujours dans l’esprit de diminuer la traînée induite en bout d‘aile. Les petits planeurs (~ 2m80 comme l’Ellipse 2) sont donc maintenant pénalisés et devraient disparaître petit à petit et être “recyclés” pour le F3F ou une seconde carrière les attend.
2 planeurs se sont particulièrement distingué lors de ce championnat: L’ Apodis , planeur perso conçus et construit par le team Genvrin-Legou. C’est un planeur aux formes simples et épurées d’une efficacité redoutable. Il termine sur les 2 premières marches du podium, rien de moins !!!
L’autre planeur est l’Estrella, actuellement le top du top des planeurs de F3B du commerce ( environ 8000 francs, et plus d’un an d’attente ...) puisqu’il gagne presque tous les concours outre-rhin aux mains de Martin Webershock et Reinhardt Liese, les 2 concepteurs. La particularité de ce modèle est qu’il ne possède aucun longeron dans l’aile. Celle ci est composée de caissons, tout carbone ( aucun matériau genre balsa ou rohacell/airex, que du composite carbone/fibre) La rigidité ainsi obtenue est monstrueuse et permet d’encaisser des treuillages encore plus puissants !!! L’Estrella monte très vite au treuil et n’en fini pas de “zoomer” en sortie de treuillage. Difficile en durée (il faut se battre car le profil est fin), ce planeur est extrêmement rapide comme nous l’a montre Patrick Médard en réalisant la meilleure vitesse du concours avec 16,54s. Il s’agit vraiment d’un superbe planeur tant au niveau de l’esthétique que de la construction, mais il restera un rêve pour beaucoup d’entre nous au regard de son prix et sa disponibilité.
Dernière nouveauté, le Scar, tout aussi original dans
ses formes, mais de construction plus standard (sandwich carbone/airex/fibre)
a l’air de bien voler et d’être performant aux mains de Didier Lanot.
Par contre il faut rester vigilant sur l’installation radio, car le fuselage
entièrement en carbone du fait d’une section très faible
de la poutre arrière occasionne de gros soucis de réception.
Didier Lanot a d’ailleurs complètement détruit un premier
Scar en début de saison sur blocage totale (et définitif)
du récepteur PCM, jusqu’au sol!
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Bien que la photo soit floue, il s'agit bien de l'apodis au depart d'une manche de vitesse |
CONCLUSION
St Yan 2000 a été un beau championnat pour la discipline
reine du planeur modèle réduit: Oui, le F3B est vraiment
une catégorie passionnante avec un règlement rigoureux mais
simple et équitable et qui demande aux pilotes d’être très
complet: fin pilote pour aller chercher loin l‘ascendance, précis
et rapide pour l‘épreuve de vitesse, tacticien pour l‘épreuve
de distance. Mais tous cela est impossible sans un gros travail d’équipe,
le coach ayant une part prépondérante dans la réussite
d’une pilote.
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Le Scar de Didier Lanot qui termine 6 ieme pour sa premiere annee en Inter. Le planeur semble lui donner satisfaction, surtout en distance. |
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treuil double (tres cher ...) permettant de retreuiller en cas de casse de fil ou de treuillage merdique |
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Le podium en National:
3ieme: Sylvain Coulomb / Alexis Marechal (non present sur la photo) 2ieme (a droite) Philippe De Rosa 1er (le nain au centre!): Pierre Rondel (c'est moi ... mais c'est pas grave !!!!!) |
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Le podium en Inter:
3ieme (a gauche): Jean-Pierre Lalaurie 2ieme (a droite) Franck Legou 1er Olivier Genvrin |
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Depart d'une manche de distance |
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Le planeur du Champion de France F3B inter: L'apodis d'Olivier Genvrin |
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Franck Legou, toujours disponible pour coacher ou donner un conseil. Un grand Merci ! |
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Superbe planeur que l'Estrella, ici montre par Jean-Michel Fraisse pour identification pour un manche de distance. |
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Patrick Medard (Estrella), meilleure vitesse avec 16,54 s |
Classement National
1 RONDEL Pierre Masterpiece
HQW2/8
2 DE ROSA Philippe Raptor
RG15
3 COULOMB Sylvain Austral
RG15
3 ex MARECHAL Alexis Avantaj
MG08
5 BLANCO Loic
6 POTIN Bertrand
7 GIRARD Remi
8 MAZOT Stephane
9 TOLAZZI Jean claude
10 DORMOY Pierre
11 CHANSARD Hervé
Classement Inter
1 GENVRIN Olivier Apodis HQW2/8
2 LEGOU Franck Apodis HQW2/8
3 LALAURIE Jean pierre Elixir RG15
4 FRAISSE Jean michel Estrella
5 DURU Philippe Cobra MH32
6 LANOT Didier Scar HN350
7 MEDARD Patrick Estrella
8 GOURDET Julien
9 GENVRIN Nicolas
10 ELLIOT Patrick
11 DESPRETZ Gregoire
12 LALAURIE Thomas
13 DEJEAN-Serviere Thierry
14 GENVRIN Philippe
15 BATAILLE Philippe
16 LAMBERT Frederic
17 WASIELEWSKI Patrick
18 BATAILLE Boris
19 CHARRETTE Christian
20 PROVOST Loic
21 GAUTIER Cyril
22 SAHUC Patrick
23 ETCHART Michel
24 AUREL Michel
25 POTIN Laurent
26 LAMBERT Jerome
27 TRIMA Nicolas