Les beaux jours arrivent et, une fois encore, l'hiver est passé
trop vite : je n'ai pas eu le temps de construire !
Et voilà que les copains narguent au téléphone
: " On va voler tout à l'heure, t'es prêt
? " "Comment ça, il n'est pas fini, ton planeur
commencé en 91
"
Bref, il est grand temps que je m'affole pour remplacer le Swifty
Simprop qui est vraiment trop instable et pointu pour s'amuser
en toute sécurité au dessus des plages
Une
rapide visite chez mon détaillant habituel s'impose !
Thierry, le patron de Mini Model (ex Coop-Aéro) à
Rennes, me présente une boite plutôt moche et aux
dimensions modestes (33x13x66). Pas de photos, juste une inscription
en tchèque. Il ouvre la boite, et déballe en quinze
secondes un magnifique Mini Salto tout plastique tout fini.
980FF plus tard, je repars avec de quoi remplir la soirée
de travail. (Hé oui, c'est un essai fait avec du matériel
acheté !)
Arrivé à l'atelier, je commence par faire l'inventaire
du contenu de la boite :
Le fuselage est complètement terminé,
avec les deux parties du stabilisateur en V directement moulées
sur le fuseau. Du grand art, c'est aussi beau que bien des F3B.
La finition est irréprochable. Les gaines de commande sont
posées, fermement maintenues par trois bandeaux stratifiés.
Les CAP 8/10ème coulissent impeccablement. Le fabricant
a poussé la préparation jusqu'à souder les
chapes ! Les karmans sont percés pour laisser passer les
deux clés d'ailes en composite. Dommage que l'un des trous
soit de travers, ce qui a nécessité de recharger
à l'Araldite lente et repercer dans le bon axe.
Le processus de fabrication du stab mérite à lui
seul une observation plus attentive. Chaque demi-fuseau est moulé
avec l'intrados du demi-stab. La jonction entre les deux demi-fuseaux
est réalisée de manière tout à fait
conventionnelle, par chevauchement. Le fabricant insère
alors une mèche (en carbone au centre) en V qui constitue
le longeron monobloc des deux demi-stabs, et le comprime une troisième
pièce moulée d'une pièce qui constitue les
deux extrados du stab. Le tout donne un profil symétrique
style Naca 0009. L'angle est de 110°. Vraiment du super boulot,
fini d'origine par une décoration bicolore à l'aérographe
Les deux demi-ailes sont également complètement terminées, peintes, fourreaux posés. En tout cas, c'est splendide, brillant, sans déformation des reflets de lumière, et décoré à l'aérographe au saumon. Cela vaut la qualité d'aspect de feu mon Mini-Ellipse. Les feuillets livrés avec l'engin ne mentionnent pas le profil. Après comparaison avec des impressions Profili, il semble qu'il s'agisse de quelque chose qui ressemble énormément à un E 211à 10,5% d'épaisseur à l'emplanture. Après, je ne sais pas, et je n'ai pas découpé l'aile en tranche pour vous livrer ce secret ! En tout cas, ce n'est pas sur le mien le RG 15 dont j'avais entendu parler. On verra en vol, des tonnes de minis ont exploité avec succès l' E 211 .
La verrière bleue opaque est également en stratifié, sans berceau car reposant sur un fond dans le même matériau. Le piton de centrage avant est posé d'origine.
Enfin, une pochette contient les deux clés d'aile, la roue et son axe, deux chapes à rotules adaptées au stab en V, les plans sommaires et la platine radio en CTP 3mm.
Quand je pense que j'ai payé le Swifty plus de 1100
FF, ...
Montage :
On commence par les ailes.
La seule tâche restant à faire est la pose des deux
micro-servos, en l'occurrence des Graupner 1041de 5grs "thermogainés-collés,
qui dépassent un petit peu de la peau d'intrados. L'articulation
du volet d'aileron est intégrée dans la structure,
donc pas de Blenderm disgracieux.
La clé d'aile est un cylindre plein en carbone de 5mm
de diamètre. RAS !
Fuselage:
La place pour l'installation radio est largement suffisante pour
implanter les éléments prévus, à savoir
le récepteur Pico 4/5 MPX, l'accu NiHd 1200mAh au format
AA (55f chez Leclerc!) et les deux servos Micro 3BB MPX. La platine
est fournie dans le kit, prédécoupée. Je
l'ai collée à la PU. La feuille A4, jointe dans
la pochette d'accessoires, précise une proposition d'implantation
à l'usage des décérébrés.
Il reste à fixer la roue et son axe (fournis!), et l'élastique
de fixation de la verrière.
Le tout m'a pris une douzaine d'heures en glandant pas mal ...
Mensuration de la bête :
Aile corde 122mm/73mm, envergure 705mm par demi aile, surface
alaire 14.2dm. Vous déterminerez la charge alaire tout
seul, le calcul soigne les neurones!
Fuseau longueur 660 mm.
Masse 555grs tous pleins faits
Vol :
Ben, la météo étant pourrie depuis un bon
moment, je me suis contenté de quelques sauts de puce.
Nickel, ça vole tout seul, c'est sain et carrément
joli !
Heureusement, Eric Poulain a pu secouer un frère jumeau
de mon Salto. Et le verdict du vainqueur voltige au Menez '98
est sans appel: " SUPER !".
L'engin passe tout sans sourciller, et quand on connaît
ce que l'individu précité fait endurer à
un malheureux modèle qui ne lui a pourtant rien fait de
mal, la robustesse est au rendez-vous ! L'avantage avec un modèle
si petit est que la mise en uvre est ultra rapide, et une
pente de quelques mètres de haut suffit pour s'élancer.
Le seul reproche que l'on puisse éventuellement faire est
la relative petite taille des ailerons. Un p'tit peu plus de surface
lui aurait fait du bien pour le gigoter encore plus sauvagement.
Conclusion
Pas de doute : l'ouverture des frontières des pays de l'est
a radicalement changé la nature même de nos modèles.
Dans la droite lignée des productions mythiques de Jaro
Muller, de très nombreux artisans nous proposent de splendides
engins, dont la qualité des matériaux et le degré
de préfabrication ne cessent d'augmenter à prix
constant. Sachant cela, certains détaillants audacieux
n'hésitent pas à franchir les frontières
pour nous dégoter quelques perles rares. C'est le cas pour
ce mini-Salto
Mini-Model, 27 rue Nantaise, 35000 Rennes (T : 02 99 31 83
23, F : 02 99 31 83 37)
Vous pourrez également le trouver chez Radio Modèles
1 rue de Bernières 14000 Caen (tel 03 31 86 58 98 et fax 02 31 38 20 28)
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