ASW 27 tout-plastique de Ripo

par Marc Tassoul


INTRODUCTION

Il y a presque un an (Nöel 97), je m'étais arreté un moment au Teck près de Stuttgart, il faisait froid, mais ensoleillé, et qui sait, peut-être que quelqu'un y volerait... Et oui, par un vent force 6 et plus, quelques 'Dye-Hards' étaient là avec leurs planeurs de 4 à 6 m, si je me rapelle bien, un Foka de 4,30 (Ripo), un Duo-Discus de 5,50m (EMS) et un ASW27 de Ripo de 4,30. Je ne connaissais pas encore ces pilotes.

Plus tard, en bavardant avec l'un d'eux au parking, Theo Arnold, j'apprends qu'un des pilotes cette après-midi, était Richard Polessnig, constructeur de certaines de ces grandes plumes que je venais de voir voler. Je lui raconte comment l'été précédent, avec un copain, nous les avions déjà admirés et nous avions envisagé (rêvé tout haut ?) de nous lancer dans ce genre de modèles, sur quoi il répond qu'il doit quand même aller chez Richard et que si j'ai envie de me joindre à lui, je suis le bienvenu. Une fois chez Richard (RIPO) je peux admirer les belles bêtes, on fait plus ample connaissance, on se raconte quelques belles histoires. Et pendant ce temps je suis tellement enthousiaste que j'appelle Rolf, le copain hollandais, et lui propose de passer commande pour deux ASW27! Il n'a pas hésité, même en lui indiquant le prix, il n'a pas bougé d'un cil (pour autant qu'on puisse voir des cils au téléphone). Mais, on en avait déjà parlé, et en fait il avait déjà décidé, c'était seulement un peu plus tôt qu'il ne l'envisageait. Il faut ajouter que le temps de livraison est d'environ 6 mois ! Donc en les commandant à Nöel, nous les aurions vers le mois de juin.

Ce qui m'a convaincu, c'étaient les prestations de ce modèle, allant de très docile à extrêmement rapide et spectaculaire, grâce aussi aux volets de courbure. Même par petit temps, on peut se lancer sur la pente, et petit à petit prendre un peu d'altitude jusqu'à ce qu'on trouve une bonne ascendence et soulager un peu le niveau d'adrénaline.

Ripo produit aussi des plus petits modèles, un Discus de 3,33 m et un Ventus C de 3,92, mais d'après Theo et Richard, ils étaient plus critiques à vitesse réduite.

Il faut dire que j'avais quelques critères. J'étais à la recherche d'un tout-plastique. Quand je les vois faire de l'acrobatie, ils ne perdent presque pas d'énergie: un piqué à partir de 500 m, quelques figures pour impressioner les filles, pour ensuite remonter quasiment à l'altitude de départ - et ça siffle ! Et on atterit pépère avec aéro-frains et volets, certainement avec l'ASW.

D'autres critères concernaient le transport (un ski-box de 2,30 m), la possibilité de faire du treuil (poids), et un comportement sain pour quelqu'un qui a recommencé il y a 2 ans et demi, sur Flamingo et Eclipse (F3J - tout plastique).

Pour ce qui est du prix, là, il ne faut pas avoir de critères trop sévères. Tous les modèles sont dans une plage de 4000 à 7000 FF. Pour le ASW 27, on peut choisir entre un modèle à ailes Abachi traditionelles ou ailes plastiques, respectivement à 4000 FF et 6500 FF. Et on 'peut' ajouter un train escamotable (à conseiller pour un tel modèle), les accessoires pour le cockpit, un crochet de remorquage, etc. etc., la liste peut être longue. Et, toujours en pensant finances, on a besoin d'une dizaine de servos de bonnes qualité, de +3 et 4 kgcm.

Ce qui m'étonne un peu, c'est que les modèles de 6 m de Ripo (ASH 20, DG 600 et DG 800) ne sont pas beaucoup plus chers (300 à 600 FF en plus), mais bon, pour le transport, la maniabilité et la possibilité de les lancer au treuil en vol de plaine avec un poids de 15 kg, c'est d'un autre ordre. Donc nous voilà lancés sur deux ASW 27.

Je dois préciser que ces modèles ne sont pas encore construits en ce moment. Pour le mien, presque toutes les pièces sont prêtes, mais rien n'a été collé jusqu'à maintenant. Rolf devrait terminer le sien pendant les vacances de Nöel, le mien sera terminé en Avril ou Mai - je ne suis pas pressé, sauf si je me sens inspiré tout d'un coup, alors souvent je travaille jour et nuit et il me faudra alors environ une semaine pour le terminer.



LE KIT

Le kit lui-même est complet, toutes les petites pièces sont comprises, les décalcomanies, etc. Non comprises sont les pièces en contreplaqué pour la platine, le support du train d'atterissage, etc.. Le mode d'emploi contient des esquices à l'échelle, donc pas de problèmes de ce côté. Toutes les pieces, fuselage, ailes, direction, stabilo, sont en GFK (fibres de verre - époxy, pas de Carbone ou de Kevlar dans ce modèle).

Le fuselage est standard époxy, bien fait, karmans parfaitement fini pour monter les ailes, le stabilo peut-être monté directement (une visse de 5 mm Nylon). Le servo de profondeur est à monter dans la dérive.

Commentaire: très bien fait il me semble, belle surface, montage aile et stabilo intégré. Il reste très peu à faire: ouverture et portes train, platine, fermeture cockpit, etc., travail normal dans un fuselage epoxy. Pour la clef d'aile, plus rien à faire, mais il faudra ajouter un longeron à l'avant pour empêcher les ailes de 'serrer' le fuselage lors d'un atterissage dur.

A part les servos à monter, les ailes sont entièrement finies. Elles sont équipées d'un longeron sur toute leur longueur, une clef d'aile de 14 mm, aérofreins Multiplex de 370 mm, ailerons et volets en 'Elastic-Flap', et masqués à l'intrados. Les 'winglets' sont finis et prêts à monter. Il faut juste recouvrir les aérofreins, imaginer et monter une fixation des ailes et installer des connecteurs pour les servos: D-sub 9, si je me rappelle bien.

Commentaire: leur finition est irréprochable. Si j'ai bien compris, il s'agit de surfaces sandwich avec une couche abachi entre deux couches de verre / epoxy, du solide! L'aile pour le reste est vide. Je n'ai pas eu d'inspiration dans ce sens mais je suis sûr qu'on pourrait assomer quelqu'un sans une égratinure, avec les ailes. Mais elles sont nettement plus lourdes que l'aile de l'Eclipse. Un petit mais: les couvercles de servos sont standard Multiplex (il me semble) et il faudra adapter leur épaisseur. Et peut-être que je mettrai carrément du Monokote.

Stabilo et dérive: même finition que les ailes, excellente. Rien à faire pour le stabilo, quoi que sur le mien, il n'est pas exactement perpendiculaire; un petit filet de balsa à ajouter. Pour la dérive, il s'agit de faire les charnières et la connection avec le servo.

Peut-être pour faire le contraste, la fenêtre du cockpit n'est pas à la hauteur du reste du modèle. Elle est également en fibre de verre et epoxy. Mais pour l'adapter au fuselage, c'est une autre histoire. Et en fin de compte, ça ira, mais bon ...

Tant qu'on en est à la critique: le mode d'emploi n'est pas écrit pour la personne qui en aurait besoin. Par exemple, comment faire les ouvertures pour le train en preservant les portes, comment adapter la fenêtre de cockpit, le montage des servos, etc. J'ai l'habitude des notices de montage de Multiplex et Robbe, alors pour Ripo . . . Mais bon, on peut dire qu'un débutant ne se lancera probablement pas dans un tel projet!

Et le poids ? D'après la notice, il devrait faire environ 7 kg en fin de compte. On peut aussi choisir la version à ailes Styropor / Abachi qui ne pèse que 4,5 à 5,5 kg (seule différence: les ailes qui y seraient pour 1,5 kg en plus !). Mais en parlant à 4 ou 5 personnes qui volent avec ce modèle, ils sont tous de l'avis qu'il vole mieux avec un peu de poids. Avec un émetteur programmable, on peu mettre les volets (Wolbeklappen) et voler très lentement, ce qui peut être un peu traitre, vu la taille de l'oiseau.


FONCTIONS ET EQUIPEMENTS:


ACCESSOIRES

La plupart des accessoires peuvent-être obtenus chez Ripo. Mais si vous n'aimez pas scier, vous pouver commander les pièces en contreplaqué chez Gerd Holzner de Flying Circus, de même que des décalcomanies personalisées, un petit matelat pour le siège ainsi que des sacs de protection pour le transport.


ET ALORS, LE BILAN ?

Et bien, je suis toujours heureux d'avoir fait cette folie. Vous connaissez l'expression: 'les hommes sont comme les enfants, sauf leurs jouets sont plus grands'. Mais je compte faire quelques heures en plus sur d'autres modèles moins couteux mais performants (vitesse, voltige) avant de lancer ce ASW27 à la pente. Je prends le temps de le finir, et en Mai ou Juin, il devrait faire son premier vol, probablement à la Teck où je serai en bonne compagnie pour voler avec une telle grande plume.


 

*****UPDATE **** UPDATE ***** UPDATE *****UPDATE **** UPDATE *****

Et alors, Quoi de neuf ?

Pour ceux qui seraient curieux de savoir si l'ASW27 dont il y a eu un premier tour du propriétaire sur RCSM il doit y avoir 2 ans: il a enfin volé, et très bien d'ailleurs. Ce weekend, j'étais à Hamburg en Allemagne à une rencontre de remorquage. Je dois dire que les 4.30 m d'envergure de l'ASW en faisaient le plus petit planeur de la rencontre (à part mon Flamingo MPX avec lequel j'ai fait quelques vols en remorquage pour m'habituer un peu à cette pratique). C'était génial, des Fox de 5 m, des K8, Habicht, LS4, 5, 6 jusqu'à 8.50m ! TempÈrature 28 + Des ascendances parci par là - à localiser au vario.

Et L'ASW 27? Parfait. Avec un remorqueur équipé d’un 2 cylindres 125 cc essence, ça monte en sécurité - juste le tenir horizontal aux ailerons - jusqu'à 350 m et plus. Je fais quelques tours, il faut pousser un peu plus les commandes pour le faire tourner mais tout en douceur. L'attitude est bonne; c.g. OK; le EWD (la différence d’angle d’attaque entre l'aile et la profondeur) à 1.7 degré semble correct. Ce premier vol, juste avant de rentrer en finale, je prends encore une petite ascendance à 30 m d'altitude o_ je reste quelques minutes à tourner tranquillement, pas de tendances facheuses - aucune correction nécessaire à la profondeur pour différentes positions de volets.

Et l'atterissage, et bien il ne faut pas oublier de sortir la roue, atterissage un peu dur sur le ventre. Après un peu de repos pour appaiser les nerfs, j'ai fait 3 autres vols ce jour allant jusqu'à 15 à 20 minutes par vol. Mais tout ultra tranquille, juste un ou deux loopings. Ce n'est qu'après quelques vols que je commence à faire des atterissages en douceur sur la roue (amortie). Un problème: j'avais mixé -10% à la profondeur en sortant les spoilers et en rentrant pour atterir, on allonge un peu en rentrant les spoilers et hop. le voilà qu’il remonte de quelques mètres. En le remettant à zéro, les atterissages sont devenus normaux. Un autre vol, je tournais tranquilement à 400 m. quand on m'a demandé de revenir atterir parce qu'il y avait des jets qui voulaient prendre l'air, j'ai fait un peu de vitesse. Volets en haut, là, on se rend compte que 7 kg et 90g/dm2 vont très vite quand on 'brule' cette hauteur en peu de temps. Et là, je sort correctement la roue sur le circuit et fais un bel atterissage.

 

 

Voilà, je commence à gouter des qualités de cet oiseau. Au sujet du poids: personnellement, ça me semblait quand même élevé, mais (je suppose) avec le profil HQ et les volets, on vole parfaitement bien, tant rapide que lentement, pas de tendance énervante pour le décrochage, juste qu'on doit prévoir ses manoeuvres un peu plus en avance. Maintenant, il s'agira d'organiser un remorqueur dans notre club. J'ai aussi fais un remorquage avec un Piper Cub équipé d'un 35 cc - c'était un peu critique. Mais j’avoue que je ‘pilotais’ le planeur, ce qui marche quand on voit bien l’attitude, mais à plus grande distance, on risque plus de rendre l’ensemble remorqueur – planeur instable. Donc, se réserver aux ailerons pour tenir le planeur à plat – et ça va tout seul. Aussi me semble-t-il qu’il vaut mieux un peu de vitesse avec ce modèle lors du remorquage.

Une remarque en conclusion

C’est ma première ‘grande plume’. Je ne suis pas sûr que ce soit le modèle à choisir quand on est pas encore un pilote averti. Peut-être que j’aurais du prendre un ASH26 de MPX ou quelque chose de semblable d’abord (un 4 mètres avec ailes styro, de 4 ou 5 kilos). C’est aussi pourquoi j’ai pris le temps pour le finir (env. 2 ans).

 

 

 

 

Stop presse:

dernière nouvelle Ripo vient de terminer ses activités modelistiques. Richard Polesnig a changé l’échelle de ses construction au grandeur nature – il est embauché chez Diamond aircrafts – constructeurs e.a. du motoplaneur Dimona. Mais j’ai capté des rumeurs que la production Ripo pourrait être reprise, une fois bien installé chez Diamond aircrafts. A suivre . . . Il ne faudra pas l’abimer cet ASW27 – pas de pièces de rechange pour le moment. Ripo: http://www.rc-modell.de/ripo/


QUELQUES ADRESSES:

RIPO - Richard Polessnig - ripo@rc-modell.de - http://www.rc-modell.de/ripo

Obergasse 13

70771 Echterdingen

telefon / Fax 0711 - 795031

VOLZ Modellbau

Lilistr. 83c

D-63067 Offenbach/Main

tel. 069 - 887070 / fax 069 - 887635

Flying Circus - Gerd Holzner circus@rc-modell.de

Birkenstrasse 1

D-73066 Uhingen

tel. +49-(0)711-31547420, fax +49-(0)7161-39206



 
Any comments, suggestions ? Des commentaires, suggestions ? Send a message to Marc Tassoul.

Copyright © 1998 Planet Soaring - Marc Tassoul.
No commercial use or publication (e.g. on other www or ftp sites, print media) without a written consent.


[ Retour page principale / Back to home page ]