Un article du magazine



QUANTUM

DE GLISS'AIR'IN

par Pierre Rondel


INTRODUCTION


La genèse de se planeur est tout à fait originale. Conçu par Bruno Roux, il y a quelque années, il est maintenant proposé en kit ``Ready to fly'' construit en slovaquie pour la société Suisse Gliss'Air'In. Lors du dernier Open de F3F de Madrid, j'ai eu l'occasion de piloter le quantum de Bruno, l'absence de vent ne permettant pas le bon déroulement du concours. Etant séduit par la machine, j'ai accepté immédiatement lorsque l'essai de ce planeur m'a été proposé.


FAISONS LES PRESENTATIONS


Le quantum est innovant sur bien des aspects et demeure sans équivalent sur le marché. Il s'agit d'un planeur 2 axes qui se caractérise par une aile en trois morceaux dont le tronçon central intègre un volet sur toute la longueur. L'aile est montée sur le fuselage de forme très particulière car ayant une sorte de ``pylône'' afin de sur-élever l'aile et permettre ainsi au volet de débattre vers le bas. Si les principales caractéristiques ont, bien sur, été conservé, certaine modifications ont cependant été apporté par rapport au planeur initial: tout d'abord, le fuselage qui était en bois est désormais livré en fibre de verre. La dérive qui était entièrement mobile possède maintenant une partie fixe et un volet, alors que le stab devient pendulaire monobloc.

En dépit de ces légère modifications, le quantum garde son identité et son originalité, avec une fluidité des formes du fuselage en plus. Le kit qui a été essayé faisait partie de la première génération de kit. depuis certaines petites modifications ont été apportés:


LES AILES


Elles sont en structure balsa entoilées au solarfilm blanc à l'extrados et rouge à l'intrados. Seul le volet, déjà entoilé, est à poser avec du blenderm ou scotch équivalent. En son centre, il faut ensuite poser un guignol. voila, c'est tout pour L'aile. Il m'a cependant fallu poncer un peu les deux clé d'ailes afin que le montage des panneaux extérieurs se fasse sans points durs


LE FUSELAGE


Celui-ci est terminé à 95%, puisque il ne reste plus qu'à installer les 3 servos. La qualité est superbe, le gelcoat d'un blanc brillant laisse apparaître un plan de joint très discret. Un couple, moulé en fibre, est disposé au niveau du cockpit pour rigidifier l'avant du fuselage. Ce couple intègre l'emplacement pour l'interrupteur et permet le passage des fils de servos et de l'antenne de réception. La verrière, teintée en bleu nuit, s'adapte parfaitement au fuselage et inclus déjà son système de fermeture au moyen de 2 petits bouts de corde à piano. La partie arrière du fuselage est entièrement terminée: la dérive, en structure balsa très légère est entoilée au solar de couleur rouge. deux charnières plastique articulent ce volet de dérive. La partie fixe intègre le renvoi de stab. Les commandes sont bien entendu install& eacute;es. Il s'agit de tube en aluminium guidés au milieu du fuselage par un petit bout de tube en carbone, et terminés par un embout fileté pouvant recevoir une chape M2. Par contre, la commande de volet n'est pas livrée. Il faut donc, dans un premier temps, fabriquer une platine servos (non fournie) en CTP pour recevoir les 3 servos. Les servos de direction et de profondeur sont côte à côté et le servos de volet se trouve derrière, seul au centre du fuselage.

J'ai réalisé la commande de volet en collant une tige fileté de 2mm de diamètre dans un tube alu ayant le diamètre intérieur correspondant. 2 chapes métallique M2 viennent ensuite se visser à chaque extrémités. Le crochet de treuillage est en corde à piano de 3mm et est déjà posé et collé.


COMMENT CA VOLE?


La prise en main est excellente lors du lancé, grâce au pylône. Dernière vérification d'usage, et après une petite impulsion, le quantum se retrouve dans son élément. Les trajectoires sont très propres et les gouvernes répondent bien, tout en douceur. La spirale est une simple formalité, le planeur ``s'appuyant'' sur le panneau d'aile extérieur et tournant autour. Il fait également preuve d'une excellent finesse grâce à son allongement et au profil Eppler 193 qui donne de bon résultat, bien que commençant un peu à dater. Mais, vu la vocation du planeur, ce profil est un très bon choix. Le quantum se laisse porté au gré des masses d'air, indiquant clairement quand il rencontre une ascendance ou une ``dégeulante''.

Passons maintenant à l'utilisation du volet: Celui ci peut être utilisé de deux manière différentes: faiblement braqué (2 à 3 mm au bord de fuite) il permet de creuser le profil et augmenter ainsi la portance. Une petite compensation à cabrer est nécessaire pour garder la ligne de vol. Ce que l'on remarque immédiatement, outre le fait que l'on augmente notablement la portance, c'est que l'on perd un peu en efficacité sur la dérive. Il faut donc s'en rappeler pour ne pas se laisser surprendre. Une fois que l'on a piger le truc, l'utilisation du volet est un régal, permettant de jouer avec les ascendances, transitant de bulle en bulle sans volet, pour ensuite le braquer, une fois le thermique localisé. Ou alors, vous pouvez voler en permanence avec le volet baissé pour exploiter le restitution du soir, avec des petits passages lents au ras du sol...

La deuxième utilisation du volet est de le braquer pratiquement à 90 degrés vers le bas afin de freiner le planeur. Et là, je vous dis pas le taux de chute obtenu! Il vous est possible d'arriver avec une pente de 45 degrés à vitesse constante faible. Par contre, revers de la médaille, l'efficacité de la dérive devient vraiment juste, surtout en pente où l'on subit parfois des turbulences assez musclées sur la zone d'atterrissage. Il est donc impératif de rester vigilant pendant cette phase du vol et de ne pas hésiter à doser les aefs pour retrouver, quand nécessaire, de l'efficacité à la dérive. Cette remarque est, mon avis, moins valable en plaine.

En ce qui concerne la voltige, le looping et le renversement passe bien, car la structure du planeur est finalement très robuste, mais ce n'est absolument pas la vocation du planeur. Je n'ai donc pas pousser davantage le planeur dans cette voie ...

J'ai également pu tester le Quantum en écolage lors du stage d'apprentissage que nous organisons chaque année, fin juin, pour les débutants de notre club. Les qualités de vol du planeur (finesse et stabilité) ont été appréciées par les jeune pilotes. Ces séances ont d'ailleurs permis de comparer les performances en vol par rapport à d'autre 2 axes et la différence est flagrante: toujours plus haut grâce à ses qualités de fin gratteur, plus rapide et aussi plus précis en pilotage.

Deux petits reproches tout de même à l'usage: le premier concerne la qualité des clés de stab qui se tordent un peu trop à mon goût, ce qui indique qu'il ne s'agit pas vraiment de corde a piano. J'ai fait part de cette remarque à Gliss'air'in qui a du rectifier le tir depuis. Le deuxième est que je trouve le stab un peu bas. Du coup, lorsque le planeur est poser au sol, il a tendance à s'appuyer sur le stab. Il faudra être relativement vigilant pour éviter que le stab ne vieillisse prématurément.


MENTION TRES BIEN!


Le quantum peut être considéré comme un véritable deux axes de performance. Pour le ``tout-débutant'', le quantum a le défaut de ses qualités: il mérite plus d'attention afin de ne pas se laisser dépassé par la machine. Avec l'aide d'un moniteur, c'est un super choix qui ne sera pas obsolète dés la fin de la phase d'apprentissage. Ce sera surtout un excellent planeur pour le vol de plaine, pour le vol loisir ou pour debuter en F3J.La qualité du kit est irréprochable avec un degré de préfabrication vraiment très pousser même si les techniques de construction sont des plus traditionnelles. le comportement en vol est excellent, et puis le look très original est finalement très agréable. Maintenant à vous de faire votre choix...


caractéristiques

 
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