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Méthode pour l’installation de servos dans les ailes.

(Utilisable avec les servos dont les prises sont femelles JR/FUTABA/SANWA)

Par Bruno Sakher

 
 
 

J’ai souvent remarqué, dans les revues spécialisées, les ateliers ou en discutant sur les terrains, que pour relier au récepteur les servos des ailes, les méthodes sont plus ou moins barbares. En effet pour pallier au problème de distance, nous avons souvent besoin de rallonges.

C’est là que l’on peut constater la diversité des solutions employées :

Déssouder la prise du servo et la remplacer par une dont la longueur et suffisante pour atteindre le récepteur. C’est une bonne méthode, mais il faut démonter le servo et souder directement sur la platine électronique. Je peux vous assurer qu’il faut des doigts de fée surtout quand il s’agit de micro servo. Et puis quand on veut le récupérer pour l’utiliser dans un fuselage, on se retrouve avec du câble en trop et c'est gênant !

Couper la prise du servo et souder au bout une autre prise femelle. Super ! Là encore c’est lorsque l’on veut se servir à nouveau du servo que l’on s’aperçoit de la bêtise.

Prendre une rallonge, la brancher et utiliser une "sécurité de connexion ", vous savez les petits morceaux de plastique en forme de I ou de L et qui coincent le fil et la prise. De cette façon on arrive à un résultat honnête. Sauf si on l’emploie avec une aile coffrée où le passage est prévu pour une tringlerie et que le diamètre du trou est de 4 ou 5 mm. Dans ce cas, comment faire pour passer la prise sans trop arracher de polystyrène et être sûr qu'elle ne se bloquera pas en plein milieu de l’aile au moment de la raccorder au servo ?

Mon truc :

Pour éviter tous ces désagréments j’emploie une technique qui j’espère vous séduira, car elle permet d’avoir une installation fiable et facilement démontable. Je l’ai testée la première fois dans un BELLA VE, et je ne regrette pas car cela m’a permis de changer un servo en moins de 10mn (A condition d’ avoir un servo de rechange, un briquet et de la gaine thermo.)

Matériel

Pour mener à bien l’opération munissez-vous des accessoires suivants :- Un fer à souder. - De la soudure.

- Un tournevis de précision ou d’horloger.

- Une pince coupante.

- Une prise servo dont la longueur du câble doit être supérieure d’environ 5 cm à la distance qu’il y a entre l’emplanture et le puits.

- Un support de cavaliers (jumpers en anglais) ou une barrette mâle avec 6 contacts minimum pour 2 servos. Ces accessoires se trouvent facilement dans un magasin d’électronique.

- Une gaine thermorétractable de 2 ou 3 mm de diamètre.

- Du double face spécial servo. Il est assez épais ce qui permet de récupérer la courbe de l’extrados. Promodel en distribue, renseignez-vous. Ou bien, la solution de luxe est d’utiliser des fixations de servos en plastique, là vous n’avez que l’embarras du choix.

Méthode

Tout d’abord munissez-vous des servos que vous voulez installer dans l’aile.

Ensuite prenez la prise d’un des servos. Vous pouvez constater qu’il existe trois clips qui servent à maintenir les fiches femelles dans le boîtier plastique.
Afin de liberer le connecteur, à l’aide du tournevis soulevez un des clips.Tout le maintenant vers le haut, tirez sur le fil pour le libérer du boitier. Faites en de même pour les deux autres fils.

Vous avez maintenant d’un côté la carcasse de la prise (mettez-la de côté elle pourra vous servir pour une autre fois), et de l’autre le servo avec les trois connecteurs femelles.

Etamer chaque fil des rallonges et la barrette de contact à l'étain. ( 3 contacts pour un servo, 6 pour 2 etc.)

Ensuite, il faut souder les fils des servos sur la barrette de contact.

Sectionner la barrette à l'endroit nécessaire pour récupérer vos fils.

Ensuite il faut se débrouiller pour faire sauter les morceaux de plastique qui restent. Soit à la pince coupante ou alors en tirant fort avec une pince ou vos petits doigts musclés.

Voilà le résultat obtenu ci-dessous :

vérifier que l'ensemble se branche bien.

Il faut maintenant faire coulisser la rallonge dans l'aile jusqu'au puits de servo. Couper, pour un servo, trois morceaux de gaine thermoretractable de la longueur nécessaire. Brancher les fiches et recouvrez-les des gaines.

Chauffer au briquet ou au fer a souder, les morceaux de gaine. Avantage par rapport à des fiches soudées c'est que si vous avez oublié la gaine thermo vous n'êtes pas obligé de tout dessouder.

vérifier que les fiches ne risquent pas de "se faire la malle" en tirant dessus.

il ne vous reste plus qu'à tirer la rallonge (coté emplanture), à installer les servos dans l'aile puis les fixer à l'aide du double face.

Vous Voilà avec une paire d'ailes prête a voler !

Conclusion

Maintenant, lorsque vous irez sur un terrain ayez toujours un servo de rechange, un briquet et un morceau de gaine thermorétractable (ça devrait rentrer dans la caisse !). Vous verrez cette méthode est très pratique lorsqu’on casse un pignon et qu’on veut réparer en vitesse.

C’est aussi une bonne solution pour récupérer des servos rapidement pour les monter dans un autre fuselage ou une autre paire d'ailes: couper la gaine et remettre le carter en plastique de la prise (dans le cas d'une utilisation dans un fuso.)
 
 

Je tiens à remercier tout particulièrement Christophe LAUVERJAT pour les photos (réalisées avec un Canon Powershot A50)
 
 
 

Bruno SAKHER