Pour ceux qui aiment bien essayer des trucs différents, je vous propose deux mixages qui, dans certains cas, permettent d'exploiter un peu mieux les qualités planeur. Je vous rassure, je n'ai rien inventé et dans les 2 cas, c'est des adaptations de mixages d'autres pilotes.
PREMIERE ASTUCE…
Utile uniquement pour ceux qui pratiquent le treuillage (électrique, "humain" ou Sandow). Originaire : JM Fraisse. Classiquement, pendant le treuillage, on baisse les volets et les ailerons (la moitié par rapport aux volets). Pour cela, 99% des pilotes utilisent un inter avec une position "treuillage". Inconvénient : la commande est "tout ou rien" et il faut plus ou moins lâcher un manche pour enlever les volets justes avant le "zoom". L'astuce consiste à déplacer la commande des volets temporairement sur le manche des gaz pour la phase treuillage. Manche en bas : volets baisses, manche en haut : volets au neutre. On attaque donc la montée avec le manche de gaz en bas. Le fait d'avoir une commande proportionnelle permet de moduler le taux de volets pendant la montée et juste avant le zoom, il n'y a qu'à pousser le manche pour repasser en lisse ; on ne lâche donc jamais les manches et on ne cherche plus dans la précipitation ce "foutu" inter que l'on ne trouve plus, juste au moment où on en a besoin ! Sachant que par défaut, on a la commande d'aérofreins (butterfly) sur le manche de gaz, faut donc permuter quelque chose : Soit utiliser les conditions de vol, soit changer de mémoire. Pour cela, il faut bien entendu le faire avec un inter, mais à la différence de la commande classique, vous pouvez attendre tranquillement d'avoir fini votre treuillage pour ensuite basculer l'inter et revenir avec la commande d'aérofreins sur le manche des gaz. Autre intérêt lorsque le planeur se décroche prématurément du câble (ou que le câble casse) pendant la montée. Dés que cela arrive, il faut rentrer immédiatement les volets, et là encore, il est plus simple d'avoir juste à pousser le manche que de chercher l'inter des volets.
DEUXIEME ASTUCE …
L'adaptation au pilotage 4 axes qui, comme tout le monde le sait, a été invente il y a 20ans par F Cahours... Ne t'énerves pas Marcel ! Non, frappes pas ! Aie, pas la tète ! Aie !
Bon, Marcel m'a raconté, il y a quelques mois déjà, que l'utilisation des volets en tant que profondeur dans les spirales était hyper efficace. Comme mon neurone a pas mal d'inertie, je n'ai pas percuté de suite. Il y un mois, j'ai essayé sur mon F3J d'appliquer ce principe. Comme il n'était pas question de mettre un ressort sur le manche des gaz de ma Futaba 9ZAP et puis que mettre les volets en négatif sur un F3J ne sert pas à grand chose, j'ai repris le principe décrit au début, mais en changeant juste le taux de couplage des volets vers les ailerons, à savoir de 50% à 100%. Là encore, utilisation d'une condition de vol avec changement par inter. Direction la pente, petits thermiques merdiques et pas de vent… On balance et une fois dans un thermique minuscule, j'attaque la spirale mais au lieu de cabrer à la profondeur, je "cabre" avec le manche des gaz. Résultat: ca monte beaucoup mieux qu'à la profondeur + 1 cran de volets et on peut ralentir le planeur beaucoup plus. Ce principe m'a permis d'exploiter des petites bulles que je n'aurais pas pu prendre en configuration classique. Suite à un petit coup de fil avec JM Fraisse, je lui ai conseille d'essayer.
Retour d'information : il a essayé sur son Corrado, il peut effectivement beaucoup mieux exploiter les petites bulles merdiques et spiraler plus à plat. Vous me direz, jusque là, rien de plus que ce qu'avait fait Marcel ! Mais là où cela change, c'est après: Vous, je ne sais pas, mais moi j'aime bien cabrer avec le manche fait pour ça et non pas avec le manche des gaz. Donc re-modification de la programmation de ma radio et cette fois-ci, le manche de gaz n'est plus affecté mais c'est la commande de profondeur : quand je "tire", les volets (et les ailerons) se baissent (>20mm) et le stab ne bouge pas, quand je "pousse", les volets ne bougent pas et le stab "pique". On pilote donc "normalement" le planeur dans la spirale mais en réalité, vous pilotez "4 axes". Ce mixage est donc applicable à tous les planeurs équipés de volets ou d'ailerons full-span. Je ne vous garantis pas que cela marchera avec tous les planeurs mais essayez ! De toute facon, en cas de problème en l'air, vous pouvez toujours revenir en configuration normale.
LA VARIANTE DE MARCEL …
C'est pas mal le coup de la profondeur sur les volets ! C'est par contre peut être un peu dangereux si tu as brusquement à éviter un autre F3J ou rattraper un départ en piqué suite a une turbulence de ne plus avoir de vraie profondeur. Mais comme l'idée est bonne il y a à creuser... donc creusons...
J'ai programmé sur ma radio un taux de mixage profondeur vers volets variable en fonction d'un curseur. (Je l'avais fait pour optimiser facilement la valeur pour les virages rebonds mais on pourrait l'utiliser comme réglage, c'est à dire au minimum nécessaire pour le vol normal et les virages serrés et si on rentre en thermique on l'augmente exagérément jusqu'à avoir plus de volets que de profondeur et on se retrouve presque dans la configuration de Didier tout en gardant un peu de profondeur
Maintenant avec les courbes de mixages on peut faire encore mieux, c.a.d utiliser l'idée de Didier et garder quand même du répondant : il suffit de programmer des courbes de sorte que manche profondeur vers le haut , on ait profondeur a piquer seulement et manche vers le bas on commence par sortir les volets sans que la profondeur ne bouge, ensuite quand les volets arrivent à une valeur maximum raisonnable on les arrête là et on rajoute de la profondeur à cabrer en plus. Ca revient a une commande en 2 temps petit débattement volet uniquement et gros débattement volet + profondeur
C'est cool faut essayer…
Jusqu'à présent sur mes planeurs j'avais un mixage qui était le suivant mais c'était plutôt pour optimiser la manœuvrabilité : je tire sur le manche et les volets et profondeur sortent en même temps, arrivé à 50% de débattement profondeur les volets sont eux déjà à la valeur maximum raisonnable et seul la profondeur continue à cabrer.
LE MOT DE LA FIN …
En fait, je n'utilise ce mixage que quand je suis dans la bulle, en vol normal, j'utilise la profondeur seule, sans mixage. Quand j'ai un planeur à éviter, je préfère en général piquer car dans cette configuration, on ne risque pas de décrocher. Sur le Tempus normal et le Tempus "ultra-light", j'ai assez de défense aux volets pour ne pas avoir besoin du stab en plus pour cabrer (en spirale bien sur !). Sur le premier essai, comme j'avais les 2 commandes séparées, j'ai remarqué que le fait d'ajouter du "cabrer" à la profondeur n'amenait rien. Mais je pense que cela dépend beaucoup du planeur et du profil utilisé et ta solution de mettre un mixeur a taux variable est la bonne solution pour adapter le réglage au planeur. JM Fraisse a lui aussi utilise un mixage profondeur vers volets avec peu de débattement au stab et beaucoup aux volets. Avec le S7012 et des cordes de volets à 25%, on peut carrément se passer de la profondeur "classique" en spirale. De toutes façons, il faut mettre ce mixage sur un inter et pouvoir l'enlever très rapidement, pour ma part, cet inter est au dessus du manche de gaz, comme cela je n'ai pas à lâcher la commande de profondeur pour mettre le mixage on/off.
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