Un article du magazine



MINI'J de PYRENEES MODELE

Mini'j, mais il fait le maximum

par Marcel Guwang


Il aurait pu s?appeler Pcube pour Polyvalence, Performance, Plaisir. C'est le métissage réussi d'un lancé main et d'un 60 inches qui va sûrement devenir une nouvelle race de planeurs déjà annoncée par le mini ellipse. La plage d?évolution remarquable permet de ne jamais rester cloué au sol quelles que soient les conditions météo.  Le kit tout-fibre permet une multitude d'options de construction allant du lancer main 2 axes au mini F3B 4 axes. 

Le kit est constitué d'une aile moulée en un morceau, d'un fuselage fibre, du balsa pour le stab et d'une notice de construction. La qualité du moulage n'est pas celle d'un mini-ellipse mais le prix ne l'est pas non plus...  Néanmoins, l?état de surface de l?aile et le respect du profil sont bons. Les gouvernes ne sont pas découpées et le travail qui reste à faire s'en ressent mais en 3 soirs c'est faisable. 
Pyrénées Modèles propose aussi un kit d?accessoires ultra complet allant de la moindre vis à l?oracover pour le stab pour 200F. 

La peinture est de type acrylique et ne supporte aucun solvant. Il faut donc faire attention lors de la construction à ne pas mettre de la colle partout. Le nettoyage devra se faire uniquement à l?eau savonneuse.. 

Ailes: 

Ou plutôt aile, car elle est en un seul morceau et pèse 250g. Elle est peinte dans le moule et l?état de surface est propre, les dorniers sont un régal au niveau du respect du  profil, le bord de fuite est indelaminable, seul le bord d'attaque est en microballons et peut nécessiter un léger reponçage. Les ailerons ne sont même pas indiqués pour permettre à l?acquéreur de choisir ses options. C'est à dire 2 axes, 3 axes ou 4 axes. 

2 axes: Il faut découper la peau supérieure au niveau des dièdres, poncer en biais avec une cale et recoller le tout avec le dièdre indiqué dans la notice. De la résine suffit, ça ne cassera pas et si ça casse quand même c'est plus facile à recoller. La peau intrados reste intacte et participe à la rigidité dans les ressources. 

3 axes: Le profil est trop fin pour recevoir des servos dans l'aile. Les ailerons sont donc full span et commandés au centre depuis le fuselage. Il faut découper soigneusement les extrémités des ailerons avec une scie à métaux jusqu'à 25% de la corde au milieu de l'aile et au niveau des dorniers. Avec un cutter neuf découper les ailerons le long de l'extrados et de l'intrados en se servant des coups de scie comme repère. Il faut alors poncer légèrement le coté intrados de l'aile pour permettre le débattement vers le bas. 1 mm suffit car si l'on prend soin d'évider le polystyrène coté aile, l'intrados de l'aileron va glisser dessous. Coller les ailerons en place avec du scotch de bureau et ajouter un petit joint de silicone par dessous (diamètre 4/10). 
Il reste à visser et coller les guignols au centre sur des insert de CTP. Des petites rotules M2 vont très bien. 

4 axes: C'est pareil, sauf que la corde des ailerons/volets et de 33% ! Ça fait peur mais c'est génial. 

Ensuite il faut percer 2 trous de 3mm aux endroits indiqués par la notice pour les vis Nylon de fixation. 

Fuselage: 

Il est beau, bien conçu et léger (70g). L?état de surface est correct, il n?y a pas de gelcoat car c?est peint directement dans le moule. La peau est donc en epoxy et ne devrait pas vieillir trop vite. Le plan de joint n'est pas au top et quelques bulles persistent. Les puristes peuvent le mastiquer et tout, mais la vocation de ce planeur est de voler 24 h sur 24, donc de vieillir, et après une demi-saison on ne verra plus la différence. 

Il est bien conçu car il permet l'installation de 4 micro-servos pour la version 4 axes ou même de 2 servos standard pour un 2 axes pas cher. Le tout depuis l'ogive et sans découpe sous l'aile. La solidité reste intacte. 

Il est bien conçu  car il porte l'aile sans aucun rebord ce qui permet en cas de choc de casser les vis Nylon sans autres dégâts. Les servos d'ailerons dans le fuselage sont aussi à l'abri. 

Il est bien conçu  car il permet l'installation d'un tube à ballast de 200g. 

L'installation radio est astucieuse. Les servos et le récepteur sont collés au double face à la queue leu leu sur une platine verticale en CTP 2mm. Cette platine est alors glissée depuis l'ogive dans le fuselage et vissée par 2 vis sur le flan du fuseau. 

La seule découpe qu'il y a faire sur le fuselage est le bout du pylône pour permettre la sortie des tringles et chapes d'ailerons. 

Il faut aussi coller les écrous à griffes avec leur 2 petites plaques de CTP sous l'assise de l'aile. On peut se servir des vis Nylon pour les maintenir en place lors du séchage. Pas de renforts nécessaires car le fuseau n'est pas découpé au niveau de l'assise de l'aile. 

Il faudra alors réaliser les commandes du stab. Je préconise des tubes de carbone de 4mm de diamètre, c'est précis et facile. Il faut tâtonner un peu pour déterminer la longueur des tringles car on n'y a plus accès une fois la platine glissée dans le fuseau. 

Stab: 

Au choix en V ou en croix selon les possibilité de la radio. Il reste à poncer, coller et entoiler au solar. J'utilise du double face épais pour coller le stab sur le fuselage. Ça ne bouge pas et en cas de choc ça absorbe ou ça se décolle. 

Centrage et débattement. 

Le centrage s'obtient sans plomb en avançant bien la radio. Il est à 80mm du bord d'attaque. Attention contrairement à d'autres kits, il s'agit du centrage idéal du planeur et le reculer n'avance (hihi) à rien. Néanmoins il faudra le vérifier par le test du piqué car selon les calages il peut différer un peu d?un planeur à l?autre. Et comme pour tout planeur de perf, un mauvais centrage gâche tout. 

Pour les débattements, je ne suis pas une référence (cf pibros) mais néanmoins si les commandes sont sans jeu et précises je vous conseille le maximum sur les ailerons. 
En effet grâce au pylône et au léger dièdre, le planeur est comme sur un rail et la super maniabilité n'est pas synonyme de super instabilité. 
Le stab par contre est très efficace et il vaut mieux respecter les débattements indiqués. 
Pour les volets, les débattement standards sont +4mm pour la gratte, -2mm pour la vitesse et -25mm pour les aérofreins avec une compensation de 30% à cabrer. Mais ce serait dommage d'utiliser ce planeur ainsi alors qu'il permet le 4 axes... 

4 axes 

C'est le summum en pilotage planeur. On enlève le crantage sur le manche des gaz, on remet le ressort de rappel au neutre et on met les volets sur ce manche. 
Manche vers le bas = volets vers le bas, le planeur ralentit et gratte. 
Manche vers le haut = volets légèrement vers le haut, le planeur pique et accélère. 
Manche en butée vers le haut ou inter = volet à fond vers le haut pour la fonction aérofreins. 
Ça marche comme la profondeur mais c'est super efficace pour ralentir, gratter , accélérer ou voler sur le dos. 
La différence avec un inter 3 positions, ou un curseur, est que l'on peut moduler les volets en fonction de l'ascendance en temps réel. Plus ça monte, plus on sort les volets. Du coup on peut se permettre beaucoup plus de débattements car on utilise les volets comme une profondeur. On pilote finement mais quand on veut on peut tirer ou pousser à fond. 

Il se trouve que le Mini'j est le planeur idéal pour apprendre ce type de pilotage car avec 33% de corde, il est très démonstratif au volets.  De plus, le profil très fin sur sa partie arrière se prête bien aux volets. 
Il entraîne toujours des commentaires enthousiastes quand vous l?arrêtez face au vent, a l'endroit ou sur le dos, avec les volets sortis à  fond. 

 Conclusion 

Le choix du profil est génial. Son creux permet de gratter comme un lance main, son épaisseur relative de 6.5% permet d?accélérer et de restituer. Associé aux volets c'est l'idéal.  C'est le reproche que je ferai au mini-ellipse qui a un RG15 peu adapté et des volets qui ne sont pas full span. 
Sa légèreté et sa maniabilité permettent d?évoluer dans un espace très restreint, on peut "essayer" les plus petites pentes. 
Sa finesse permet de voler par vent fort et quand on ajoute 200g de ballast on a un vrai 60 inches. 
Avec ce planeur on n'est jamais sur la pente à se demander pourquoi on a pas emporté le lancé main ou pourquoi on n?a pas chargé les accu du pixel, on vole c'est tout. 
 

Dernière Minute 

Pyrénées modèles propose désormais aussi un aile spécifique 60 inches avec un profil Mh 22 qui pèse 120g de plus et qui est très rigide. Je l?ai essayé et j?ai découvert un autre planeur. Il est super performant en 60inch et avec 200g de ballast ca va très vite. Dans les virages avec un peu de mixage profondeur vers volets on laisse sur place la fameuse balle de ping-pong qui rebondi contre un mur. 750F c?est un peu cher pour une aile mais la qualité est là et on économise 4 servos et un récepteur car c?est le même fuselage qui sert et qui contient toute la radio. 
 



Vol 

Lancer: 
 
-Façon lancé-main ça part à 10-15m de haut. Par temps neutre 32s en 4 axes et 37s en 2 axes hyper léger. 
-Façon posé dans l'air face au vent volets sortis ça impressionne toujours. 
-Façon je le donne à lancer à un gamin qui passe en lui disant de faire comme il le sent. 
 
 
 
 
 

Vol lent

Il ne décroche pas, enfin si, mais avec les gros ailerons il reste contrôlable pendant le décrochage et perd moins d'un mètre de hauteur. Ça rassure pour spiraler au ras du sol. 
Il est très sain et ne déclenche jamais violemment  même en ralenti sur la tranche face à la pente. Si, si ! ! ! 
 

Vol thermique: 

Les spirales peuvent être très serrées, tout en restant à plat grâce à la dérive. Une fois la bonne position des manches trouvée il enroule tout seul façon F3J. La limite étant la visibilité, à cause de la petite taille et du fuselage fin, pour aller chercher les bulles très loin. Mais comme il y a toujours une toute petite bulle juste à côté, entre l'arbre et le poteau électrique, c'est pas grave. 

Vol rapide: 
 
C'est là qu'on est étonné. Comment un planeur aussi léger peut accélérer autant. Par temps moyen il devrait se faire remarquer dans les courses de 60 inches. Son profil permet de virer très serré sans ralentir. Il accélère vite en sortie si on sait utiliser les volets. Par gros temps, il sera néanmoins en retrait car on ne peut le charger que de 200g-300g, les ailes étant trop fines pour supporter 500g. Avec un planeur de ce type j'ai quand même réussi a chatouiller les pixels par gros temps à la Madeleine. 

Vol acrobatique: 

Les 4 axes permettent toute la voltige, les ressources sont suffisantes pour des figures amples et enchaînées. Le stab en V ne permet pas de déclenchés, mais les amateurs peuvent toujours l?équiper avec un stab en croix. Les tonneaux sont très rapides 1 tour/seconde avec les gros ailerons. On peut en faire 2 sur un simple lancé main. Les loopings peuvent être très serrés et on peut en réussir 3 sur un lancé main. Qui a dit Fun Pente ? 
Les looping carrés et inversés sont une formalité. Le tonneau facette va bien dans l?axe avec du badin et est même possible au ralenti mais c?est moins joli. Toutes les figures inversées sont un régal avec les volets en négatif. 

Atterrissage: 

-Dans la main,  pour les concours de lancer main. 
-Dans la cible avec les aefs hyper efficaces pour les durées- précision. 
-A l?arrêt avec un arrondi aux volets pour profiter de l'effet de sol. 



Point forts : 

Qualités de vol phénoménales 
Polyvalence 
Planeur très sain 
Maniabilité 
Robustesse 
  

Points faibles : 

Finition (plans de joints) 
Accessoire en plus 
 



Fiche Technique : 

Envergure      150cm 
Longueur        82cm 
Masse             450 à 550g (selon version) 
profil                Selig 4083 modifié a 6.5% d?épaisseur relative. 
Cordes           180, 140, 70 
surface            23 dm2 
charge alaire 19 a 24 g/dm2 
                        37g/dm2 ballasté 

récepteur       2 a 4 voies 
Servos           2 à 4 micro-servos. 
Accu              270mA 4.8V 

ballast  jusqu'à 300g 
  

  



Débattements 

profondeur    -9 / +10mm 
dérive           -15 / +17mm 

ailerons       -10 / +7mm  (3 axes) 
                     -15/ +8mm (4 axes) 
                     -30/+12mm (max) 

volets          -2/0/+4mm (inter 3 pos) 
                    -7/+12mm (pilotage 4 axes)  

aérofrein     -25mm  
compensation profondeur à cabrer +30% ou +4mm  

tous débattements mesurés à l?emplanture. 
débattements vers le haut en negatif 


Distributeur exclusif : Pyrénées Modelés 
Prix : 1050F 

Options 

Kit accessoire très complet : 200F 
Aile 60  inches profil Mh22 : 750F 
 
 
   



 
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