LE MINI ELLIPSE

par Philippe Bataillé


INTRODUCTION

Le mini ellipse est comme son nom l'indique la réduction du célèbre planeur de F3B. De son aîné, il a conservé la forme générale et le profil mais il a aussi gardé ces qualités de vol fabuleuses. Le mini ellipse peut être classé dans les planeurs de la catégorie des 60 inches, c'est-à-dire un planeur de 1m 50 d'envergure. La particularité de ce planeur est qu'il est entièrement moulé, fuselage, aile et stab. Le kit se résume donc aux 3 pièces principales plus un petit sachet d'accessoires. Le planeur est livré avec les gouvernes montées et les articulations terminées. De base, il est prévu de l'utiliser en aileron, profondeur (les deux volets connectés à une seule commande). Dans ce cas, il est impératif de mettre du différentiel aux ailerons si on veut arriver à faire un virage sans perdre trop d'altitude (ou alors il faut voler très vite). J'ai choisi de mettre 2 servos pour avoir la profondeur et la direction et la suite (c'est à dire les vols) m'a donné raison.

LE FUSELAGE

Celui-ci est en epoxy gel coaté blanc. Il faut placer les 2 servos, le récepteur, la batterie de reception, le crochet et le système de fixation de l'aile. Procédons dans l'ordre car la place est comptée. Il faut d'abord installer une deuxième gaine dans le fuselage pour avoir 2 commandes vers l'arrière. J'ai utilisé de la CAP de 0.8 mm et donc il faut trouver une gaine en plastique qui convient (celle qui est au fond de la boite derrière l'étagère). Il est très important de coller cette gaine sur une grande longueur le long du fuselage. Je mets la CAP dans la gaine que j'ai grattée puis quand c'est bien enduit de résine (ou d'époxy 5 minutes) un peu chargée, je place la gaine dans le fuselage couché sur une table (côté gaine à coller bien sûr). Pour placer les servos, j'ai préparé une platine plus longue qui va servir aussi pour le crochet de catapultage (on verra cette méthode un peu plus loin). Les 2 servos sont collés à l'époxy sur la platine (toujours à l'extérieur du fuso) et la partie supportant le crochet est triplée en épaisseur. Le crochet est réalisé dans un piton de 3 mm en laiton (c'est plus classe). J'ai taraudé le CTP puis j'ai durci les filets à la cyano. Le crochet est positionné à 1 cm derrière le bord d'attaque c'est-à-dire très en avant (toujours pour le catapultage). A partir de cette mesure, vous pouvez coller la platine. Coller la platine qui va supporter la fixation de l'aile (en fait du bon CTP et un écrou à griffe). Un recepteur 5 voies (R115 FM du Futaba) trouve sa place à l'arrière du crochet.

LE STAB PAPILLON

Il faut positionner le papillon sur le fuselage. Une fois que l'emplacement est vérifié, il faut gratter le stab et le fuselage et coller les deux à l'époxy (lente ou rapide). Pour les commandes, j'ai soudé côté stab des porte-chappe (en utilisant des chappes à boule) et j'ai fait un Z côté servo. Il ne faut absolument pas de jeu dans ces gouvernes (sauf celui des servos qui peut se maîtriser dans une certaine mesure).

L'AILE

Il faut passer les fils et installer les servos. Pour les fils, il faut d'abord faire un trou au milieu de l'aile et à l'endroit du fuselage où il n'y a rien, c'est à dire devant le récepteur et à peu près au- dessus du crochet. Il faut ensuite passer une ficelle pour entraîner les trois fils du servos. La cage des servos convient pour des servos de 13 mm que vous collerez. A propos de collage, et si vous voulez pouvoir décoller plus facilement le servo pus tard, je vous conseille de l'entourer de gaine thermo ou de scotch (genre scotch d'emballage tendu au pistolet à air chaud). Faites les liaisons servos et ailerons (après avoir collé les tiges percées qui vont dans l'aileron) avant de coller les servos.Il ne reste plus qu'à coller le téton (métallique) de centrage, et percer le support dans le fuselage et de coller l'écrou à griffe. Le poids final est de 640 g. L'aile a une surface de 22 dm (ce qui donne une charge alaire de 29 g/dm). Voilà, c'est terminé et vous aurez passé à peu près 2hOO sur la bête.

LES REGLAGES

Pour le centrage, j'ai fait un (petit) calcul mais j'ai surtout demandé à Jean Michel qui avait déjà fait voler le mini ellipse. Il m'a indiqué une position à 72 mm du bord d'attaque ce qui s'est avéré à peu près juste. Je dis à peu près car je suis bien incapable de mesurer avec 1 mm de précision. Par contre, je vous invite à trouver un tout petit sachet en plastique et à acheter du plomb de pêche. Cela vous permettra d'affiner le centrage en enlevant du plomb vol après vol (c'est assez rare quand c'est l'inverse). Les valeurs des débattements relevées après 10 vols sont :

LE VOL

Les premiers réglages ont été faits après quelques lancer mains (de plus en plus musclé). La précision de moulage est telle que d'un seul coup d'il, on peut se rendre compte des décalages des gouvernes. Les lancer mains n'étant pas ma tasse de thé, j'ai essayé le Sandow. Je vous ai dit que le crochet était situé très en avant et voilà l'explication : l'idée de départ était de propulser le planeur à la façon d'une catapulte, c'est-à-dire à l'horizontale et avec la plus grande vitesse possible pour faire ensuite une ressource verticale. La deuxième idée, c'est d'utiliser le minimum de longueur de Sandow pour pouvoir voler sur de toutes petites surfaces (par exemple derrière le bureau à l'heure du déjeuner). J'ai (après quelques essais) un caoutchouc de 8 mm de diamètre (plein) et de 10 mètres de long plus un fil de Nylon de 15 mètres. Cela fait donc 25 mètres et je recule de 15 mètres (environ car j'ai toujours peur de prendre le caoutchouc dans la figure), ce qui me permet de voler derrière le bureau. La hauteur atteinte est de l'ordre de 100 mètres. Elle est surtout fonction du pilotage de la course horizontale. J'ai un réglage de trim (léger piqué) commandé sur un inter pour le treuillage. De toute façon, avec le crochet derrière le bord d'attaque et le trim de vol normal, le planeur monte tout droit avec une pente de 30 . Attention au trim car cela part très vite et vous n'aurez pas forcément le temps d'attraper la profondeur, encore une fois un simple coup d'il aux quatre gouvernes (les 2 ailerons et les 2 papillons du stab) vous permettra de catapulter en toute sécurité. Une fois la hauteur atteinte, vous passerez toute voltige dont vous êtes capable (positive et négative) et vous pourrez certainement accrocher quelques thermiques (si vous avez mis la direction). Le taux de chute est plus fort que pour un lancer main (RG15 oblige) mais par contre quand vous pousserez sur le manche, vous verrez et surtout vous entendrez que ce planeur est vraiment une réplique d'un planeur F3B. J'ai volé en simulant les épreuves de vitesse et de distance de F3B (j'étais tout seul et j'ai gagné à chaque fois). Il est intéressant de constater que l'on peut évoluer dans un espace très réduit en gardant une similitude de l'épreuve. Essayez de faire le maximum d'aller et retour en prenant un axe et vous verrez toute la finesse de pilotage qu'il faut pour garder le planeur sur la trajectoire.

CONCLUSION

Avec le mini ellipse, vous retrouverez les sensations du grand avec un budget à l'échelle et surtout la possibilité de voler dans des endroits plus exigus. Ce mini planeur devrait être redoutable à la pente (on verra çà dans le Sud-Ouest) et dans les courses 60 inches. Maintenant, il me tarde que mes petits copains finissent leur mini ellipse pour qu'on fasse des mini compétitions de F3B.

 
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