Le mini ellipse est comme son nom l'indique la réduction du
célèbre planeur de F3B. De son aîné, il a
conservé la forme générale et le profil mais il a
aussi gardé ces qualités de vol fabuleuses.
Le mini ellipse peut être classé dans les planeurs de la
catégorie des 60 inches, c'est-à-dire un planeur de 1m 50
d'envergure.
La particularité de ce planeur est qu'il est entièrement
moulé, fuselage, aile et stab. Le kit se résume donc aux
3 pièces principales plus un petit sachet d'accessoires. Le
planeur est livré avec les gouvernes montées et les
articulations terminées. De base, il est prévu de
l'utiliser en aileron, profondeur (les deux volets connectés
à une seule commande). Dans ce cas, il est impératif de
mettre du différentiel aux ailerons si on veut arriver à
faire un virage sans perdre trop d'altitude (ou alors il faut voler
très vite). J'ai choisi de mettre 2 servos pour avoir la
profondeur et la direction et la suite (c'est à dire les vols)
m'a donné raison.
LE FUSELAGE
Celui-ci est en epoxy gel coaté blanc. Il faut placer les 2 servos, le
récepteur, la batterie de reception, le crochet et le système de
fixation de l'aile. Procédons dans l'ordre car la place est comptée.
Il faut d'abord installer une deuxième gaine dans le fuselage pour avoir
2 commandes vers l'arrière. J'ai utilisé de la CAP de 0.8 mm et
donc il faut trouver une gaine en plastique qui convient (celle qui est au fond
de la boite derrière l'étagère). Il est très important
de coller cette gaine sur une grande longueur le long du fuselage. Je mets la
CAP dans la gaine que j'ai grattée puis quand c'est bien enduit de résine
(ou d'époxy 5 minutes) un peu chargée, je place la gaine dans le
fuselage couché sur une table (côté gaine à coller
bien sûr).
Pour placer les servos, j'ai préparé une platine plus longue qui
va servir aussi pour le crochet de catapultage (on verra cette méthode
un peu plus loin). Les 2 servos sont collés à l'époxy sur
la platine (toujours à l'extérieur du fuso) et la partie supportant
le crochet est triplée en épaisseur. Le crochet est réalisé
dans un piton de 3 mm en laiton (c'est plus classe). J'ai taraudé le CTP
puis j'ai durci les filets à la cyano. Le crochet est positionné
à 1 cm derrière le bord d'attaque c'est-à-dire très
en avant (toujours pour le catapultage). A partir de cette mesure, vous pouvez
coller la platine. Coller la platine qui va supporter la fixation de l'aile (en
fait du bon CTP et un écrou à griffe). Un recepteur 5 voies (R115
FM du Futaba) trouve sa place à l'arrière du crochet.
LE STAB PAPILLON
Il faut positionner le papillon sur le fuselage. Une fois que
l'emplacement est vérifié, il faut gratter le stab et le
fuselage et coller les deux à l'époxy (lente ou rapide).
Pour les commandes, j'ai soudé côté stab des
porte-chappe (en utilisant des chappes à boule) et j'ai fait un Z
côté servo. Il ne faut absolument pas de jeu dans ces
gouvernes (sauf celui des servos qui peut se maîtriser dans une
certaine mesure).
L'AILE
Il faut passer les fils et installer les servos. Pour les fils, il faut d'abord
faire un trou au milieu de l'aile et à l'endroit du fuselage où
il n'y a rien, c'est à dire devant le récepteur et à peu
près au- dessus du crochet. Il faut ensuite passer une ficelle pour entraîner
les trois fils du servos. La cage des servos convient pour des servos de 13 mm
que vous collerez. A propos de collage, et si vous voulez pouvoir décoller
plus facilement le servo pus tard, je vous conseille de l'entourer de gaine thermo
ou de scotch (genre scotch d'emballage tendu au pistolet à air chaud).
Faites les liaisons servos et ailerons (après avoir collé les tiges
percées qui vont dans l'aileron) avant de coller les servos.Il ne reste
plus qu'à coller le téton (métallique) de centrage, et percer
le support dans le fuselage et de coller l'écrou à griffe. Le poids
final est de 640 g. L'aile a une surface de 22 dm (ce qui donne une charge alaire
de 29 g/dm). Voilà, c'est terminé et vous aurez passé à
peu près 2hOO sur la bête.
LES REGLAGES
Pour le centrage, j'ai fait un (petit) calcul mais j'ai surtout
demandé à Jean Michel qui avait déjà fait
voler le mini ellipse. Il m'a indiqué une position à 72
mm du bord d'attaque ce qui s'est avéré à peu
près juste. Je dis à peu près car je suis bien
incapable de mesurer avec 1 mm de précision. Par contre, je vous
invite à trouver un tout petit sachet en plastique et à
acheter du plomb de pêche. Cela vous permettra d'affiner le
centrage en enlevant du plomb vol après vol (c'est assez rare
quand c'est l'inverse). Les valeurs des débattements
relevées après 10 vols sont :
profondeur +10 mm - 5 mm
direction +7 mm - 7 mm
ailerons +10 mm -10 mm (c'est la valeur maxi)
aérofreins (ailerons vers le haut) +24 mm
compensation à la profondeur si ailerons vers le haut -1 mm
LE VOL
Les premiers réglages ont été faits après quelques
lancer mains (de plus en plus musclé). La précision de moulage est
telle que d'un seul coup d'il, on peut se rendre compte des décalages des
gouvernes. Les lancer mains n'étant pas ma tasse de thé, j'ai essayé
le Sandow. Je vous ai dit que le crochet était situé très
en avant et voilà l'explication : l'idée de départ était
de propulser le planeur à la façon d'une catapulte, c'est-à-dire
à l'horizontale et avec la plus grande vitesse possible pour faire ensuite
une ressource verticale. La deuxième idée, c'est d'utiliser le minimum
de longueur de Sandow pour pouvoir voler sur de toutes petites surfaces (par exemple
derrière le bureau à l'heure du déjeuner). J'ai (après
quelques essais) un caoutchouc de 8 mm de diamètre (plein) et de 10 mètres
de long plus un fil de Nylon de 15 mètres. Cela fait donc 25 mètres
et je recule de 15 mètres (environ car j'ai toujours peur de prendre le
caoutchouc dans la figure), ce qui me permet de voler derrière le bureau.
La hauteur atteinte est de l'ordre de 100 mètres. Elle est surtout fonction
du pilotage de la course horizontale. J'ai un réglage de trim (léger
piqué) commandé sur un inter pour le treuillage. De toute façon,
avec le crochet derrière le bord d'attaque et le trim de vol normal, le
planeur monte tout droit avec une pente de 30 . Attention au trim car cela part
très vite et vous n'aurez pas forcément le temps d'attraper la profondeur,
encore une fois un simple coup d'il aux quatre gouvernes (les 2 ailerons et les
2 papillons du stab) vous permettra de catapulter en toute sécurité.
Une fois la hauteur atteinte, vous passerez toute voltige dont vous êtes
capable (positive et négative) et vous pourrez certainement accrocher quelques
thermiques (si vous avez mis la direction). Le taux de chute est plus fort que
pour un lancer main (RG15 oblige) mais par contre quand vous pousserez sur le
manche, vous verrez et surtout vous entendrez que ce planeur est vraiment une
réplique d'un planeur F3B. J'ai volé en simulant les épreuves
de vitesse et de distance de F3B (j'étais tout seul et j'ai gagné
à chaque fois). Il est intéressant de constater que l'on peut évoluer
dans un espace très réduit en gardant une similitude de l'épreuve.
Essayez de faire le maximum d'aller et retour en prenant un axe et vous verrez
toute la finesse de pilotage qu'il faut pour garder le planeur sur la trajectoire.
CONCLUSION
Avec le mini ellipse, vous retrouverez les sensations du grand avec un
budget à l'échelle et surtout la possibilité de
voler dans des endroits plus exigus. Ce mini planeur devrait être
redoutable à la pente (on verra çà dans le
Sud-Ouest) et dans les courses 60 inches. Maintenant, il me tarde que
mes petits copains finissent leur mini ellipse pour qu'on fasse des mini
compétitions de F3B.
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Philippe Bataille