Coupe dépron
millenium à Caussols
par Paul Rouvière
Le MACC
animé par Paul Cohen, organisait le 23 janvier dernier dans l'arrière
pays Grassois la deuxième édition hivernale de l'épreuve
de combat de "foamies". Cette rencontre regroupant une soixantaine de pilotes,
principalement de la région, s'est déroulée sur la
pente du plateau de Caussols.
Une soixantaine
de pilotes étaient venus à Caussols ce 23 janvier 2000.
Belle journée
sur un site exceptionnel
Le plateau
de Caussols, culminant à 1400 mètres, est un site superbe.
Sa face sud est constitué par une falaise, d'environ 150 mètres
de dénivelée, s'étendant sur 3 kilomètres de
long. Au bas de la pente de grand champs d'herbe permettent un éventuel
atterrissage au trou sans difficulté. Le sommet quand à lui
est constitué de petits cailloux, d'herbe et de plantes aromatiques
rappelant au printemps la présence de la capitale du parfum à
quelques vingt kilomètres plus au sud. Le site accueille également
les installations de l'observatoire de la cote d'azur.
Le ciel
nous avait gratifié d'une magnifique journée d'hiver sur
le plateau de caussols. Malheureusement la brise de mer, succédant
au mistral, ne s'est établit qu'à partir de 15h30. En attendant
que le vent soit dans le "bon" sens le club de Cannes nous à fait
une démonstration avec le "patator". Cet appareil, de fabrication
artisanale, qui n'a rien à voir avec les modèles réduits,
permet de propulser des morceaux de pommes de terre à plus de 100
mètres de distance. Les plans de cet engin sont également
disponibles sur le site du MACC http://www.multimania.com/macc
.
Le départ
de la première manche.
Le matériel
Les modèles
d'une envergure maximale de 2 mètres doivent être réalisés
en mousse. Le polystyrène, le dépron ou bien l'EPP font parfaitement
l'affaire. Un entoilage réalisé en solar, en vinyle ou en
scotch est autorisé et dernière contrainte: le poids en état
de vol doit être inférieur à 900 grammes.
Le parc
des modèles était constitué par une large majorité
d'ailes volantes: IXIR, Ripper, Furtiv, Pibros ainsi que de très
belles réalisations personnelles. Seulement deux exemplaires de
Pibros me semble t'il, bien que le Pibros représente un concept
innovant ses performances me semblent insuffisantes pour lutter de manière
équitable dans le petit temps face à des ailes comme la Ripper.
De nombreux modèles font appel au scotch armé de fibre de
verre qui renforce les bords d'attaques et bords de fuites des ailes. Celui
ci permet également de rigidifier les ailes trop souples. On peut
noter que les ailes bi-dérives possèdent l'avantage de pouvoir
continuer à voler sur une seule dérive, et ça peut
servir lors des combats...
Des radios
programmables équipent la plupart des ailes volantes du concours,
on trouve cependant quelques mixages mécaniques et électroniques.
Cette année
on trouvait également une dixaine de modèle PSS. La majorité
de ces PSS sont des kits issue de la gamme EPP du magasin Nimbus Aeromodel
à Marseille. Ces modèles ne nécessitent aucun mixage,
contrairement aux ailes volantes, ils sont d'ailleurs pilotable profondeur
/ ailerons avec une simple radio 2 voies de débutant. Ces PSS volent
un peu moins vite que les ailes les plus performantes, peut être
est ce une question de charge alaire trop faible ? Mais leur gros avantage
est constitué par une résistance fabuleuse aux coups et aux
atterrissages durs, je ne sais pas si on peut qualifier certaines figures
spectaculaires d'atterrissages !!!
Spitfire
PSS en EPP (kit Nimbus Aeromodel).
Le règlement
du concours
Les règles
du combat telles quelles ont été établies par le MACC
sont très simple:
Durant
chaque manche les pilotes en vol tentent d'attaquer, avec plus ou moins
de succès, les modèles partageant l'espace aérien
de la pente. Une agression "réussie" matérialisée
par une collision, aussi appelé un "shoot", rapporte un point à
son auteur, c'est à peu près l'inverse du permis à
points! Si deux modèles se percutent de face chaque, pilote gagne
un point. Un pilote n'obtient pas de point s'il est attaqué par
dessus, dessous, derrière ou bien encore par le côté,
son agresseur obtient un point. A l'issue de la manche l'atterrissage est
noté un demi-point si l'aile volante est encore apte au vol. Il
n'y a pas de contraintes particulières de durée ou de précision
pour la phase d'atterrissage. La durée de la manche est déterminée
par l'organisateur au début du concours en fonction de la météo
et surtout du nombre de pilotes inscrits.
Le concours
se déroule sous la forme de deux manches de six poules constituées
de dix pilotes chacune et d'une super finale regroupant les quinze meilleurs
"shooter" des deux manches de sélections.
Du point
de vue de l'organisation, un juge par pilote comptabilise les points de
son concurrent, un juge gére la durée de la manche. Si il
est assez facile de trouver assez de bonnes volontés pour assurer
le rôle de juge, la gestion des fréquences se révele
nettement moins évidente. En effet faire voler quinze modèles
en même temps se révele être un véritable casse
tête Chinois, tout le monde ne possédant pas dix paires de
quartz!
Le diable
n'est peut être pas excellent pour la trainée, mais il porte
certainement malheurs aux adversaires ;-) .
Les techniques
de vols
J'ai souvent
entendu sur les pentes qu'il suffisait d'être deux en vol pour provoquer
une collision. Force est de constater qu'il n'est pas évident de
provoquer les shoots à la demande, même quand dix modèles
évoluent dans un espace réduit.
Lors de
cette rencontre j'ai pu distinguer deux types d'attaque:
- Il y
a ceux qui essai de poursuivre un seul adversaire et tente de le toucher.
Le succès avec cette méthode s'avére difficile quand
les modèles et le niveau de pilotage sont similaire.
- Il y
a ceux qui cherche la plus grosse concentration de modèles et foncent
dans le tas. Cette technique plus simple fait d'avantage appel à
la chance, mais fonctionne correctement surtout quand une dizaine de modèles
évoluent en même temps.
Ce sont
les sociétés Airtech, Coop Aero, M2G, PG modèlisme,
Zsystem, Spirale et hall du Modèlisme qui ont assurées la
dotation de ce concours.
Sabre (il
me semble !) PSS en EPP.
Conclusion
Cette formule
est interressante car elle présente de nombreux avantages:
Même
une petite pente mal pavée, ce n'est pas le cas de Caussols, peu
acceuillir une rencontre de combat. Les modèles utilisés
sont capables d'encaisser des atterrissages sur des buissons ou bien même
sur des cailloux. La catégorie est ouverte à tous, en effet
nul besoin d'être un super pilote pour pouvoir concourir, lors de
la première édition un jeune pilote n'avait que six mois
d'expérience. Les "bons" pilotes y trouverons également leur
compte mais ne seront pas forcement les meilleurs au final. L'investisement
financier est faible, une IXIR II se construit en quelques heures avec
une feuille de dépron (environ 6 Euros) à laquelle il faudra
ajouter de la colle et du scotch. Une radio 2 voies de début suffit
pour équiper une aile de combat, un mixage mécanique ou un
module électronique viendra alors compléter l'équipement
à la réception. Ce type de vol permet d'aiguisser les réflexes
en se faisant vraiment plaisir.
Et pour
finir les combats, qui passionne même le public non initié
(d'autant plus si il y a destruction et crash), sont toujours l'occassion
de franches rigolades. Je ne serais pas étonné de voir naitre
un peu partout des épreuves de combat de foamies.
Kamikaze préparez
vos armes!
P51 mustang
PSS également en EPP au milieu du parc à modèles.
Combats
et ailes volantes quelques bonnes adresses sur internet:
http://www.multimania.com/macc
Le site
du club de Cannes organisateur de la Dépron millenium. Le réglement
complet du concours est disponible sur ce site.
http://www.multimania.com/afstorm/foamie.htm
Un site
dédié à la construction des ailes volantes IXIR en
dépron.
http://www.multimania.com/vdp
Le site
du pibros par son créateur Marcel Guwang.
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to Paul Rouvière.
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