GoPro HD, filmez en grand !
Pierre Rondel
27/03/2011

GoPro est un fabricant américain de caméras « embarquées » à destination des sportifs. Après s’être fait connaitre fin 2008 avec une caméra grand-angle en résolution 512x384, GOPRO a frappé très fort fin 2009 avec une nouvelle version HD capable de filmer en Full HD (1920 x 1080 pixels) et disposant d'une autonomie de 2h15 en enregistrement continu. Je vous propose l’essai de cette nouvelle GO PRO HD dans l’optique d’un usage modéliste, en caméra embarquée.

Quel version acheter ?

La caméra GoPro HD est disponible sous 4 versions différentes: La "GOPRO HD HELMET", la GOPRO "HD MOTORSPORT", la "GOPRO HD SURF" et la "GOPRO HD NAKED". Toutes ces versions disposent de la même caméra munie de son boitier et des mêmes équipements de base (1 x câble USB, 1 x câble audio/vidéo analogique et 1 câble audio/video HDTV). Seuls les accessoires annexes changent. Pour une utilisation modéliste, il me semble que c’est la version « Helmet » qui est la plus appropriée car elle vient avec les accessoires permettant de la fixer sur un casque, mais aussi des fixations adhésives très utiles pour nous autres, modélistes.

Le Pack "GOPRO HD HELMET" comprend :

La caméra GoPro HD est fournie avec une batterie Li-Ion 3,7 volts de 1100 mAh lui permettant d'atteindre 2h15 d'enregistrement en continu, soit bien plus en situation normale en alternant pauses et séquences filmées. 

La caméra Gopro HD dispose de plusieurs modes de fonctionnement:

Mode photo

Mode vidéo

Les fichiers photos sont enregistrés au format JPEG sous la forme de fichiers .JPG (taille moyenne des photos de 2 Mo) et les fichiers vidéo sont enregistrés au format H.264 sous la forme de fichiers .MP4.

La caméra GoPro HD peut prendre des photos et des vidéos aussi bien la tête en haut que la tête en bas, sur simple paramétrage. Il est alors très aisé de fixer la caméra sous un avion, protégé par le train d’atterrissage. La caméra accepte les cartes SD jusqu'à 2 Go et les cartes SDHC jusqu'à 32 Go. J’utilise personnellement un carte 8 Go, mais étant donné l’autonomie de la batterie, une carte de 16 Go semble être le compromis idéal, car elle permet alors de contenir environ 2 h 50 de vidéos (en mode "R5"), ce qui est plus que suffisant.

Une utilisation très simple

La caméra GoPro HD dispose de deux boutons, l'un situé en face-avant et l'autre situé sur la face supérieure de l'appareil et d’un petit écran LCD sur la face avant. les deux boutons sont accessibles aussi bien lorsque la caméra est sortie de son boitier que lorsqu'elle est logée dans son boitier étanche à 60 mètres (grâce à deux boutons-soupapes).  Le bouton situé en face-avant permet d'allumer et d'éteindre la caméra en procédant à un appui long. A l'allumage, la caméra émet un bip et la led en face-avant se met à clignoter et la caméra est alors fonctionnelle. Il suffit alors de presser le bouton situé sur le dessus de la caméra pour déclencher la prise de photos ou de vidéos. En mode vidéo, il faut alors presser une seconde fois ce même bouton pour arrêter l'enregistrement en cours et écrire le fichier sur la carte mémoire.

Le déclencheur, surtout a travers le boitier étanche est très ferme ce qui exclue l’utilisation d’un servos. On préfèrera utiliser le mode automatique qui prend une photo a intervalles réguliers. Par contre ce mode rempli rapidement la carte car chaque photo équivaut à une photo en 5 MegaPixels. L'écran situé en face-avant affiche alors à l'aide d'un pictogramme le mode dans lequel la caméra se situe. Il est en effet possible de changer le mode de démarrage de la caméra et de choisir parmi les différents modes photos/vidéos. Pour changer de mode, il suffit d'appuyer sur le bouton en face-avant jusqu'à ce que le pictogramme correspondant au mode désiré s'affiche sur l'écran.  Le menu de configuration de l’appareil se fait par le mode "SET". Il permet entre autre le choix du mode de démarrage de l'appareil, du mode video du réglage de l’exposition, du sens de la caméra (tête en bas ou tête en haut).

La caméra GoPro HD dispose d'une optique grand angle de 127° ou 170° selon le mode choisi. L’angle de 170° produit un effet « fish eye » c'est-à-dire qu’il déforme les bords de l'image. Dans les 2 cas, le champ est très large et permet une vue d’ensemble, même avec peu d’altitude. La fluidité est déjà parfaite en mode "30 images par seconde", et suffit largement dans la majorité des situations. Le mode "60 images par seconde" permet cependant de doubler le nombre d'images enregistrées, afin de pouvoir réaliser au montage des ralentis plus fluide, effet garantie ! 

Le gros point fort de la GO Pro HD reste son capteur vidéo et la gestion de la lumière. Le problème principal des capteurs en mode vidéo, surtout sur les petits appareils photo ou vidéo est l'adaptabilité rapide aux changements de luminosité (passage ombre / soleil) ou contre jour. La GO Pro gère la lumière de façon absolument magistrale et bluffante. Vous n’avez plus a vous occuper de savoir si vous volez face au soleil, ou trop à l’ombre. Il suffit de laisser la GO Pro gérer tout cela. Elle ne déçoit jamais !

Connexion à un PC

La caméra peut être reliée à un ordinateur PC ou MAC par l'intermédiaire d'un port USB. Dès que la caméra Gopro HD est raccordée à un ordinateur, celle-ci passe en mode "disque externe" et l'utilisateur peut accéder aux fichiers vidéo et photos enregistrés sur la carte mémoire. Aucun driver n'est donc nécessaire. La caméra GoPro HD produit des fichiers vidéo .MP4 (codec H.264) qui peuvent parfois s'avérer un peu fastidieux à traiter pour un PC de plus de 3/4 ans ou qui ne disposerait pas des bons codecs ou lecteurs vidéo. Le mode Full HD est très gourmand en ressources (processeur et mémoire vive).

Alors cela vaut le coup ?

La réponse est définitivement oui ! La qualité des vidéos sortant de ce petit boitier laisse sans voix, à des années lumières des petites caméras vendues spécialement pour le modélisme. La qualité est telle que les professionnels utilisent déjà largement cette caméra et que le cinéma lorgne dessus de plus en plus, c’est vous dire. Certes, le prix peut faire réfléchir, mais la qualité du produit et des accessoires justifient totalement ce prix. Personnellement, j’ai fait l’acquisition de cette Go Pro pour faire de la vidéo aérienne, mais aussi pour pouvoir filmer mes planeurs en vol tout en étant seul sur la pente. Je me suis vite aperçu que le fait d’avoir la caméra sur le casque (de vélo en l’occurrence) rendait la vidéo très stable et les mouvements très doux. Autant vous le dire, je suis vraiment très satisfait de mon investissement ! Je vous propose pour terminer un choix de vidéo qui vous donneront une bonne idée des qualités de la GoPro :

Vidéo de la GoPro monté sur le casque

 

F3F from inside from Pierre Rondel on Vimeo.

Vidéo embarqué sur un planeur

 

Slope Soaring with a Dingo from Pierre Rondel on Vimeo.

Vidéo embarqué sur un motoplaneur

 

Fort Barraux Aerial Video from Pierre Rondel on Vimeo.

J’ai aimé :

J’ai moins aimé :

DSC02301

Afin de dégager le champ de de la caméra, il est nécessaire avec le montage ci dessus d'utiliser le bras le plus haut

GOPR1222_cr

Un château près de Grenoble. La Go Pro gère très bien la lumière, particulièrement les contre-jours.

GOPR1381_cr

GoPro_HD_01

L'easyglider possède le gabarit parfait pour emporter une Go Pro

GoPro_HD_02

La caméra Go Pro, son boitier étanche et une fixation adhésive. D'autre accessoires sont fournis dans le set "helmet"

GoPro_HD_03

On voit ici l'effet "fish eye" qui déforme l'horizon. La terre est ronde, la preuve !

GoPro_HD_04

Monté sur un Qaudricopter, la Go pro permet des travellings de toute beauté

 

 

Copyright © 1998 - 2011 Planet-Soaring.com
No commercial use or publication (e.g. on other www or ftp sites, print media) without the written consent from the author(s)