Aile... Dorado !
Pierre
Rondel
22/05/2009
Tout le monde connait la Weasel, une petite aile volante
en EPP conçue et fabriquée par Dream-Flight (qui fabrique
aussi la fameuse Alula) en Californie. Après une fermeture de quelques
mois, Dream-Flight revient avec la Weasel EVO, version moderne moulée
en EPP et démontable ! Avec des mensurations intéressantes
(350g en ordre de vol pour 90cm d'envergure) la Weasel EVO s'annonce déjà
comme un véritable raz de marée en termes de succès
et notoriété. J'ai reçu la mienne au début
de l'été et j'ai pu la monter et voler avec pendant tout
l'été sur tout type de pentes et conditions. Je vous propose
maintenant de la découvrir à travers cet essai complet.
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Everybody knows the Weasel, a small EPP flying wing designed and
manufactured by Dream-Flight (who also manufacture the popular Alula)
in California. After a few months break, DF is coming back with the Weasel
EVO, the revisited version in molded EPP ! Manufacturer website is here:
http://www.dream-flight.com/home.html. I received mine few days ago, so here are the pictures about the(quick)
assembly of the bird. I did the maiden flight yesterday, but the wind
was too strong and turbulent to conclude something. However, I appreciated
the agility of the Weasel, and despite a light weight of 350g, its ability
to penetrate the wind. The Weasel seems very promising, especially to
fly aerobatics on small slopes. In other word, ideal friend for the coming
summer holidays !!! The kit is complete and arrives in a nice small card box designed
at the exact size of the elements. Unfortunately, the wings cannot enter
anymore when finished with the ailerons in Balsa, or you need to folder
them completely with the risk to mark the upperside of the wing. The kit is complete and arrives in a nice small card box designed
at the exact size of the elements. Unfortunately, the wings cannot enter
anymore when finished with the ailerons in Balsa, or you need to folder
them completely with the risk to mark the upperside of the wing. Michael Richter did a wonderful job in designing the Kit to conciliate
and easy assembly, compact plane and a clean and functional radio installation. |
Voilà ce que l’on trouve dans le kit :
·
1 partie centrale comprenant
le fuselage et les karmans ou plutôt des moignons d’aile
·
Une dérive
·
2 ailerons balsa
·
1 clé d’aile en tube
carbone
·
2 jonc fibre pour les
commande d’elevons
·
2 capots en plastique
transparent moulé
·
Une pochette d’accessoire
contenant les chapes, guignols, aimants, autocollant
·
Une notice de montage
super bien faite avec une foultitude de détails, des shémas, des conseils |
The kit content is as following:
·
1 central part including the fuselage and
large wing roots
·
1 fin
·
2 ailerons
in balsa
·
1 carbon
tube joiner
·
2 fiberglass
rods for the ailerons
·
2 Thermo-formed belly skids for landing
protection
·
Hardware package with plastic clevises, control
horns, magnets and decals
·
Assembly manual
with plenty of details, drawings, hints and tips |
Que faut il prévoir pour finir la Weasel :
·
Du solar ou du vynil
pour l’entoilage des ailerons (optionel mais recommandé)
·
De la colle Cyano et
Pattex « Résiste à tout » (équivalent à la GOOP américaine)
·
Scotch de couleur pour
l’entoilage (optionel)
·
Scotch armé pour quelques
renforts
·
La radio :
o
2 servos de la classe
des servos 13 mm (Hitec 82MG)
o
Un recepteur petit
format
o
Un batterie 4 éléments
AAA 700 à 800 mAh
o
Un interrupteur à glissière
(optionel) |
What you need to finish your Weasel is the following:
·
Solarfim or Vynil for aileron covering (optional
but recommended)
·
Cyano and GOOP (or equivalent)
·
Packing colored tape for the wing covering
(optional)
·
Reinforced tape for some reinforcement
·
Radio components :
o
2 x 13 mm servos (i.e. Hitec 82MG)
o
Small format receiver
o
4 cells battery AAA 700 to 800 mAh
o
A switch with charging plug (optionel) |
Un
assemblage rapide
L'assemblage ne prend pas plus de 2 heures pour les plus impatients. Il n'est pas obligatoire d'entoilé entièrement l'aile. En fait tout dépend de ce que vous prévoyez de faire avec. Pour du combat ou des terrains très difficiles (cailloux ou végétation) l'entoilage est conseillé mais attention à la prise de poids ;) ! Si par contre vous viser une utilisation plus tranquille, alors je recommande de ne pas l'entoilé ce qui lui donnera un domaine de vol bien plus vaste. |
The Assembly takes no more than 2 hours for the most motivated builders. It is not necessary to cover completely the Weasel. In fact, it depends on what will be your utilization of the wing. For Combat or flying on difficult slopes (stones or bushes) the covering is highly advised, but be careful with the weight ;) ! If you plan a quieter use, then I recommend to not cover it, which will give your Weasel a wider range of utilization. I’m preparing a full review for a French paper magazine (sorry for the non French readers ;) ! ) so stay tuned ! |
Attaquons la partie la plus délicate de l'assemblage, les ailerons. Ceux-ci sont en balsa profilé et non en mousse comme à l'habitude, ce qui s'explique par la recherche d'une meilleure rigidité des gouvernes. Bien que profilé, il faut le recouper dans la largeur et dans la longueur puis les poncer tres legerement avant de les entoilés. J'ai utilisé du Vinyl blanc de marque Oracal, posé au fer à solar tiéde pour augmenter l'accroche, puis plus chaud pour les champs de l'ailerons afin que le vinyl soit bien fixé et ne se décolle pas. Les quelques rares parties restant visibles ont été traité à la cyano pour les rendre étanche à l'eau. Les ailerons sont ensuite maintenu en place sur l'aile par un charnière au Blenderm (vous vous souvenez ? ce scotch souple qui faisait rage il y a 20 ans sur les kits entoilés), qui accroche particulièrement bien sur l'EPP, bien vu ! Les 2 guignols en plastique sont censés etre vissés, mais j'ai préfèré faire plus discret et les coller seulement à la cyano sans utiliser les ecrous fournis. La Weasel
est absolument époustouflante en vol. Elle est d'une polyvalence
rare, permettant de gratter, spiraler dans le petit temps ou voler plus
musclé et voltiger dans le vent. Le lancé peut être très puissant car le " finger hole " permet de transmettre tout la puissance du bras sans aucune perte. J'estime à 10 à 15m (voir plus) les altitudes atteintes en fin de lancé ce qui donne un avantage certain pour aller traquer la bulle surtout que malgré son apparence de fer à repasser (grosse corde et faible allongement), la Weasel fait preuve d'une finesse étonnante qui en a surpris plus d'un sur les pentes. Certes la taille de l'aile ne permet pas de partir loin pour explorer, mais tout de même on se prend souvent au jeu de suivre les lancés main et autre planeurs légers à la recherche de la l'ascendance. La Weasel spirale honnêtement et est suffisamment démonstrative pour se faire plaisir en gratte. A l'opposé,
j'ai volé sans ballast dans 40 km/h de vent turbulent et je dois
avouer que la Weasel s'en sortait très bien. Malgré sont
faible poids, elle " cavale ", remonte le vent, et garde une
stabilité parfaite en trajectoire, grâce à sa dérive
centrale parfaitement dimensionnée et avec un vrai profil et non
une simple planche en balsa ou coroplast. Dans ce genre de conditions
de vent le ballast est cependant conseillé : le plus simple consiste
à glisser dans le tube carbone faisant office de clé d'aile
une tige filetée de 6mm et de longueur 40 cm (~2 Euros dans n'importe
quel magasin de bricolage). Comme cette clé d'aile se trouve au
niveau du centre de gravité, celui-ci ne change pas. Je peux comme
cela rajouter jusqu'à 66 gr de ballast soit environ 20 % du poids
de l'aile. J'ai volé ainsi ballasté dans du 60 km/h en vol
de falaise en bord de mer et la Weasel ne déméritait pas.
Pour les conditions intermédiaires, rien n'empêche de prévoir
un ballast moitié moins lourd : 20cm de tige fileté complété
par un jonc en bois du même diamètre afin de compléter
la longueur de clé (2 bout de 10cm afin de centrer le ballast).
L'autre méthode utilise le " finger hole " , lui aussi
se trouvant a l'aplomb du centre de gravité, qui est condamné
et remplacé par un plomb mis à la forme du trou. Le fabricant-concepteur, Michael Richter, propose 2 réglages, dont un réglage expert. Ce réglage donne une nervosité extrême en roulis mais surtout en tangage. Je recommande donc l'utilisation, si votre émetteur le permet, de l'exponentiel pour assagir la Weasel autour du neutre tout en gardant le maximum d'efficacité manches dans les coins. Passons au chapitre de la voltige : LA caractéristique intéressante de la Weasel c'est qu'elle tout aussi a l'aise en vol à plat qu'en vol dos. C'est la première fois que je ressens cela sur une aile volante. Le vol dos peut durer longtemps, et j'ai même pu spiraler en vol dos sans soucis. Et puis, c'est toujours un régal de pouvoir se faire des petits passages dos bas très bas surtout que là, c'est sans conséquence, merci à l'EPP ! Tout au plus les ailes se déboitent ainsi que la dérive. Même à vide, l'aile restitue déjà bien et le looping passe parfaitement dans l'axe, sans aucune difficulté et on peut adapter le diamètre de la figure en fonction des conditions de portances et de la vitesse de vol. Cette restitution d'énergie combinée aux capacités en vol dos de la Weasel la rende à l'aise en figure verticale. Le renversement en trichant aux ailerons est magnifique si bien que l'on est vite tenté par le double renversement. Celui-ci n'est pas très ample mais passe sans soucis et reste contrôlable à chaque instant. Le looping inversé passe aussi mais nécessite une petite prise de badin avant de remettre à plat puis attaquer la figure. Le huit vertical est possible quand les conditions de portances sont bonnes et en travaillant bien sa prise de badin. Le tonneau et le tonneau à facette passe bien mieux que beaucoup d'ailes volantes. Certes les facettes sont peu marquées en l'absence de dérive mobile mais la décomposition de la figure reste tout à fait satisfaisante. L'atterrissage est anecdotique : La Weasel se pose n'importe ou, dans la main, en glissant dans l'herbe si le terrain le permet, à l'arrêt face au vent ou alors carrément en " vrac ", peut lui importe. Dernier point
: A l'usage, je trouve les aimants arrières un peu sous dimensionnés.
J'ai donc rajouté un petit téton de centrage en jonc carbone
de 2mm de diamètre et tube alu pour les fourreaux. Le surpoids
est négligeable et la tenu de l'aile en est améliorée. Conclusion: Cette Weasel
EVO est une véritable réussite et on approche carrément
de la perfection. Pensée dans les moindres détails, elle
utilise des solutions techniques astucieuses, des matériaux de
qualité. Elle se démonte pour prendre moins de place pendant
le transport. Les performances en vol sont étonnantes, surtout
en voltige où l'on ne l'attend pas d'une aile volante, donc au
final je lui donne sans problème la mention " excellente,
avec les félicitations du jury " ! Et puis je vais vous confier
un secret mais ne le répétez surtout pas: je suis tellement
enthousiasmé par la Weasel que j'en ai commandé une 2ième
au cas où car je ne peux plus m'en passer.
Caractéristiques:
Réglages
J'ai aimé
J'ai moins aimé
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The Weasel EVO flying on a small slope:
Weasel EVO from Pierre Rondel on Vimeo. |
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