Aile... Dorado !

Pierre Rondel
22/05/2009

Article publié dans Modèle Magazine, Janvier 2010

Tout le monde connait la Weasel, une petite aile volante en EPP conçue et fabriquée par Dream-Flight (qui fabrique aussi la fameuse Alula) en Californie. Après une fermeture de quelques mois, Dream-Flight revient avec la Weasel EVO, version moderne moulée en EPP et démontable ! Avec des mensurations intéressantes (350g en ordre de vol pour 90cm d'envergure) la Weasel EVO s'annonce déjà comme un véritable raz de marée en termes de succès et notoriété. J'ai reçu la mienne au début de l'été et j'ai pu la monter et voler avec pendant tout l'été sur tout type de pentes et conditions. Je vous propose maintenant de la découvrir à travers cet essai complet.

Le Kit

Le kit est complet et arrive dans une jolie petite boite en carton de couleur bleu calculée au plus juste. Un rapide tour des différents éléments du kit et de la documentation suffit pour comprendre que Michael Richter a effectué là un superbe travail de conception sur le kit pour arriver à concilier facilité d'assemblage, compacité et installation propre et fonctionnelle des éléments radio. Du bel ouvrage, qui fait plaisir à voir, tant chaque détail a été pensé.

Everybody knows the Weasel, a small EPP flying wing designed and manufactured by Dream-Flight (who also manufacture the popular Alula) in California. After a few months break, DF is coming back with the Weasel EVO, the revisited version in molded EPP ! Manufacturer website is here: http://www.dream-flight.com/home.html.

I received mine few days ago, so here are the pictures about the(quick) assembly of the bird. I did the maiden flight yesterday, but the wind was too strong and turbulent to conclude something. However, I appreciated the agility of the Weasel, and despite a light weight of 350g, its ability to penetrate the wind. The Weasel seems very promising, especially to fly aerobatics on small slopes. In other word, ideal friend for the coming summer holidays !!!

The kit is complete and arrives in a nice small card box designed at the exact size of the elements. Unfortunately, the wings cannot enter anymore when finished with the ailerons in Balsa, or you need to folder them completely with the risk to mark the upperside of the wing.

The kit is complete and arrives in a nice small card box designed at the exact size of the elements. Unfortunately, the wings cannot enter anymore when finished with the ailerons in Balsa, or you need to folder them completely with the risk to mark the upperside of the wing.

Michael Richter did a wonderful job in designing the Kit to conciliate and easy assembly, compact plane and a clean and functional radio installation.

Voilà ce que l’on trouve dans le kit :

·         2 demi ailes avec longeron Carbone inséré au moulage

·         1 partie centrale comprenant le fuselage et les karmans ou plutôt des moignons d’aile

·         Une dérive

·         2 ailerons balsa

·         1 clé d’aile en tube carbone

·         2 jonc fibre pour les commande d’elevons

·         2 capots en plastique transparent moulé

·         Une pochette d’accessoire contenant les chapes, guignols, aimants, autocollant

·         Une notice de montage super bien faite avec une foultitude de détails, des shémas, des conseils

 

 

The kit content is as following:

  ·         2 half wing with carbon spar integrated during the molding

·         1 central part including the fuselage and large wing roots

·         1 fin

·         2 ailerons in balsa

·         1 carbon tube joiner

·         2 fiberglass rods for the ailerons

·         2 Thermo-formed belly skids for landing protection

·         Hardware package with plastic clevises, control horns, magnets and decals

·         Assembly  manual with plenty of details, drawings, hints and tips

 

Que faut il prévoir pour finir la Weasel :

 

·         Du solar ou du vynil pour l’entoilage des ailerons (optionel mais recommandé)

·         De la colle Cyano et Pattex « Résiste à tout » (équivalent à la GOOP américaine)

·         Scotch de couleur pour l’entoilage (optionel)

·         Scotch armé pour quelques renforts

·         La radio :

o    2 servos de la classe des servos 13 mm (Hitec 82MG)

o    Un recepteur petit format

o    Un batterie 4 éléments AAA 700 à 800 mAh

o    Un interrupteur à glissière (optionel)

 

What you need to finish your Weasel is the following:

 

·         Solarfim or Vynil for aileron covering (optional but recommended)

·         Cyano and GOOP (or equivalent)

·         Packing colored tape for the wing covering (optional)

·         Reinforced tape for some reinforcement

·         Radio components :

o    2 x 13 mm servos (i.e. Hitec 82MG)

o    Small format receiver

o    4 cells battery AAA 700 to 800 mAh

o    A switch with charging plug (optionel)

 

Un assemblage rapide

L'assemblage ne prend pas plus de 2 heures pour les plus impatients. Il n'est pas obligatoire d'entoilé entièrement l'aile. En fait tout dépend de ce que vous prévoyez de faire avec. Pour du combat ou des terrains très difficiles (cailloux ou végétation) l'entoilage est conseillé mais attention à la prise de poids ;) ! Si par contre vous viser une utilisation plus tranquille, alors je recommande de ne pas l'entoilé ce qui lui donnera un domaine de vol bien plus vaste.

 

The Assembly takes no more than 2 hours for the most motivated builders. It is not necessary to cover completely the Weasel. In fact, it depends on what will be your utilization of the wing. For Combat or flying on difficult slopes (stones or bushes) the covering is highly advised, but be careful with the weight ;) ! If you plan a quieter use, then  I recommend to not cover it, which will give your Weasel a wider range of utilization. I’m preparing a full review for a French paper magazine (sorry for the non French readers ;) ! ) so stay tuned !

J'ai commencé par installer les petits aimants dans leur logement, aimants qui tiennent les ailes en place. Il y en a 2 par demi aile et donc 4 sur la partie centrale. Ces aimants sont repèrés par un point noir au marqueur, car il est important de les positionner symetriquement antre l'aile et le fuselage pour qu'ils s'attirent et non se repoussent. J'ai un peu galèré car je les avait coller tout d'abord à la " résiste à tout " qui n'a pourtant pas résisté à la puissance des aimants qui se décollaient tantôt d'un coté tantôt de l'autre. J'ai fini par les coller à la cyano et à l'activateur.

Attaquons la partie la plus délicate de l'assemblage, les ailerons. Ceux-ci sont en balsa profilé et non en mousse comme à l'habitude, ce qui s'explique par la recherche d'une meilleure rigidité des gouvernes. Bien que profilé, il faut le recouper dans la largeur et dans la longueur puis les poncer tres legerement avant de les entoilés. J'ai utilisé du Vinyl blanc de marque Oracal, posé au fer à solar tiéde pour augmenter l'accroche, puis plus chaud pour les champs de l'ailerons afin que le vinyl soit bien fixé et ne se décolle pas. Les quelques rares parties restant visibles ont été traité à la cyano pour les rendre étanche à l'eau. Les ailerons sont ensuite maintenu en place sur l'aile par un charnière au Blenderm (vous vous souvenez ? ce scotch souple qui faisait rage il y a 20 ans sur les kits entoilés), qui accroche particulièrement bien sur l'EPP, bien vu ! Les 2 guignols en plastique sont censés etre vissés, mais j'ai préfèré faire plus discret et les coller seulement à la cyano sans utiliser les ecrous fournis.

On passe ensuite à l'installation des servos dans la partie centrale. N'utilisant pas les servos recommandés, j'ai du retravailler le logement servos en creusant par endroit et en comblant avec des chutes d'EPP à d'autre. Cela ne prend quelques minutes. Petit détail qui a son importance, le palonnier est tourné vers l'exterieur et est donc parfaitement accessible pour le réglage ou son remplacement. Le routage des fils de servos vers le recepteur est astucieux car permet d'utiliser la longueur inutile du cable de servos. L'accu de reception, composé de 4 éléments AAA de marque Intelect d'une capacité de 700 à 800 mAh trouve sa place dans le logement moulé sur mesure à l'avant de la partie centrale. Juste derrière se trouve le compartiment du récepteur que j'ai du élargir un peu pour y loger un gros récepteur 6 voies Assan 2.4 Ghz (je n'avais que cela sous la main). Les 2 antennes sont insérées dans la mousse après avoir fait un trait de cutter de part est d'autre du semblant de fuselage. J'ai décidé de supprimer l'interrupteur (souvent source de panne) et j'utilise donc des prises JST que je branche pour la mise sous tension.

La trappe d'accès aux prises JST est une petite pièce moulée en plastique transparent à l'intérieur duquel j'ai coller un morceau de vinyl rouge pour mettre un peu de couleur pour ensuite coller à l'extérieur l'une des 2 jolis autocollants fournis dans le kit. La trappe tient en place grâce à 2 petits bouts de velcro adhésif blanc.

La touche finale qu'est la décoration de la Weasel se fait soit à la peinture soit au Vinyl et à la colle 3M77 (pour une meilleure accroche du vinyl sur l'EPP). J'ai essayé de poncé les picos sur une demi aile et sur la partie centrale et j'ai arrêté car c'est long et fastidieux pour un résultat finalement mitigé : on enlève le " glacé " de la surface moulé de l'EPP qui devient du coup plus salissant à l'usage. De plus, je reste persuadé que l'effet des picots est négligeable sur l'écoulement de l'air sur l'aile. Sans surprise, la tenu de la peinture n'est pas des meilleures sur l'EPP et elle fini toujours par s'écailler ça et là. En guise de seul renfort, j'ai protégé le bord d'attaque avec un ruban de scotch armé transparent de marque Plasto, qui ne jaunit pas au soleil.

L'installation radio terminé et l'équilibrage effectué, on peut refermer le dessous du fuselage avec un capot en plastique transparent. J'ai peint l'intérieur de ce capot à la peinture en bombe pour le rendre opaque et coloré. Il faut préalablement dégraisser la surface du plastique au papier de verre fin pour que la peinture accroche mieux. Le capot tient en place par du Blenderm (fourni dans le kit) qui colle bien sur l'EPP et est très souple. A l'usage ce capot plastique s'est révéler très fragile mais je m'y étais préparer car le kit arrive avec 2 capot identiques, le fabricant reconnaissant n'avoir pas encore trouvé la matière adéquate et résistante aux chocs car ce capot est particulièrement exposé. J'ai renforcé le deuxième capot à l'adhésif. Au moment où vous lisez ces lignes le problème est désormais résolu : La matière utilisé est maintenant plus épaisse bien plus robuste comme j'ai pu le vérifier sur le Kit de l'Alula que j'ai reçu en Juillet et qui reprend le même principe de capot.

Bluffante en vol !

La Weasel est absolument époustouflante en vol. Elle est d'une polyvalence rare, permettant de gratter, spiraler dans le petit temps ou voler plus musclé et voltiger dans le vent.

Le lancé peut être très puissant car le " finger hole " permet de transmettre tout la puissance du bras sans aucune perte. J'estime à 10 à 15m (voir plus) les altitudes atteintes en fin de lancé ce qui donne un avantage certain pour aller traquer la bulle surtout que malgré son apparence de fer à repasser (grosse corde et faible allongement), la Weasel fait preuve d'une finesse étonnante qui en a surpris plus d'un sur les pentes. Certes la taille de l'aile ne permet pas de partir loin pour explorer, mais tout de même on se prend souvent au jeu de suivre les lancés main et autre planeurs légers à la recherche de la l'ascendance. La Weasel spirale honnêtement et est suffisamment démonstrative pour se faire plaisir en gratte.

A l'opposé, j'ai volé sans ballast dans 40 km/h de vent turbulent et je dois avouer que la Weasel s'en sortait très bien. Malgré sont faible poids, elle " cavale ", remonte le vent, et garde une stabilité parfaite en trajectoire, grâce à sa dérive centrale parfaitement dimensionnée et avec un vrai profil et non une simple planche en balsa ou coroplast. Dans ce genre de conditions de vent le ballast est cependant conseillé : le plus simple consiste à glisser dans le tube carbone faisant office de clé d'aile une tige filetée de 6mm et de longueur 40 cm (~2 Euros dans n'importe quel magasin de bricolage). Comme cette clé d'aile se trouve au niveau du centre de gravité, celui-ci ne change pas. Je peux comme cela rajouter jusqu'à 66 gr de ballast soit environ 20 % du poids de l'aile. J'ai volé ainsi ballasté dans du 60 km/h en vol de falaise en bord de mer et la Weasel ne déméritait pas. Pour les conditions intermédiaires, rien n'empêche de prévoir un ballast moitié moins lourd : 20cm de tige fileté complété par un jonc en bois du même diamètre afin de compléter la longueur de clé (2 bout de 10cm afin de centrer le ballast). L'autre méthode utilise le " finger hole " , lui aussi se trouvant a l'aplomb du centre de gravité, qui est condamné et remplacé par un plomb mis à la forme du trou.

Le fabricant-concepteur, Michael Richter, propose 2 réglages, dont un réglage expert. Ce réglage donne une nervosité extrême en roulis mais surtout en tangage. Je recommande donc l'utilisation, si votre émetteur le permet, de l'exponentiel pour assagir la Weasel autour du neutre tout en gardant le maximum d'efficacité manches dans les coins.

Passons au chapitre de la voltige : LA caractéristique intéressante de la Weasel c'est qu'elle tout aussi a l'aise en vol à plat qu'en vol dos. C'est la première fois que je ressens cela sur une aile volante. Le vol dos peut durer longtemps, et j'ai même pu spiraler en vol dos sans soucis. Et puis, c'est toujours un régal de pouvoir se faire des petits passages dos … bas… très bas … surtout que là, c'est sans conséquence, merci à l'EPP ! Tout au plus les ailes se déboitent ainsi que la dérive.

Même à vide, l'aile restitue déjà bien et le looping passe parfaitement dans l'axe, sans aucune difficulté et on peut adapter le diamètre de la figure en fonction des conditions de portances et de la vitesse de vol. Cette restitution d'énergie combinée aux capacités en vol dos de la Weasel la rende à l'aise en figure verticale. Le renversement en trichant aux ailerons est magnifique si bien que l'on est vite tenté par le double renversement. Celui-ci n'est pas très ample mais passe sans soucis et reste contrôlable à chaque instant.

Le looping inversé passe aussi mais nécessite une petite prise de badin avant de remettre à plat puis attaquer la figure. Le huit vertical est possible quand les conditions de portances sont bonnes et en travaillant bien sa prise de badin.

Le tonneau et le tonneau à facette passe bien mieux que beaucoup d'ailes volantes. Certes les facettes sont peu marquées en l'absence de dérive mobile mais la décomposition de la figure reste tout à fait satisfaisante.

L'atterrissage est anecdotique : La Weasel se pose n'importe ou, dans la main, en glissant dans l'herbe si le terrain le permet, à l'arrêt face au vent ou alors carrément en " vrac ", peut lui importe.

Dernier point : A l'usage, je trouve les aimants arrières un peu sous dimensionnés. J'ai donc rajouté un petit téton de centrage en jonc carbone de 2mm de diamètre et tube alu pour les fourreaux. Le surpoids est négligeable et la tenu de l'aile en est améliorée.

Conclusion:

Cette Weasel EVO est une véritable réussite et on approche carrément de la perfection. Pensée dans les moindres détails, elle utilise des solutions techniques astucieuses, des matériaux de qualité. Elle se démonte pour prendre moins de place pendant le transport. Les performances en vol sont étonnantes, surtout en voltige où l'on ne l'attend pas d'une aile volante, donc au final je lui donne sans problème la mention " excellente, avec les félicitations du jury " ! Et puis je vais vous confier un secret mais ne le répétez surtout pas: je suis tellement enthousiasmé par la Weasel que j'en ai commandé une 2ième au cas où car je ne peux plus m'en passer.

 

Caractéristiques:

  • Envergure: 900mm
  • Surface alaire: 23.3 dm2
  • poids: 363gr - 430gr (avec ballast)
  • Charge alaire : 15.6 g/dm2 - 18.5 g/dm2 (avec ballast)
  • Cordes : 340 mm / 190 mm
  • Fabricant : dream-flight
  • Distributeur pour la France : Flash-RC (http://www.flashrc.com/)

Réglages

  • Position du CG : 110 mm
  • Profondeur : +/- 6mm
  • Ailerons : +/- 18mm

J'ai aimé

  • Le kit extrêmement bien pensé
  • Les performances bluffantes en vol
  • La compacité

J'ai moins aimé

  • Le capot en plastique fragile (Corrigé depuis)
  • Mauvaise tenu des aimants arrières
     

The Weasel EVO flying on a small slope:

Weasel EVO from Pierre Rondel on Vimeo.

 

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