Pierre Rondel
06/05/2010

Introduction

MultifunE_20Cette ré-édition du Multifun de Telink diffère de la premiere version par sa décoration réactualisée, plus moderne et se voyant mieux en vol. La technique est la meme c'est à dire que les pièces en EPP découpées au fil chaud sont ensuite passé dans une sorte d'imprimante à jet d'encre qui va déposer des gouttes d'encres de couleurs à la surface de l'EPP. L'avantage de cette technique est que l'on peut obtenir des décos très complexe, avec des dégradés ou des lignes très fines. Cette technique s'est d'ailleurs répandu chez les fabricants de kit en EPP, une facon sans doute de contrer l'offre de kits moulés chez les grandes marques qui eux arrivent d'une seule couleur.

Un petit rappel sur le Multifun: Il s'agit d'un engin hybride, a mmi chemin entre l'avion et le planeur. J'ai essayé la version planeur pur il y a quelques temps déja et j'avais été agréablement surpris par les qualités du Multifun, excellent pour volet à la pente et faire du VTPR (voltige très pres du relief). Cette fois ci je vous propose l'essai de la version motorisé.

MultifunE_00Le Kit est très complet car on y trouve:

 

Je n'ai pas noté de différence dans la composition du kit par rapport au premier que j'avais essayé.

Le fuselage + moteur

MultifunE_07L'EPP, cette matière extraordinaire, possède cependant un inconvénient non négligeable: Il est impossible d'obtenir des formes compliquées et arrondies de fuselage sans une mise en forme et un ponçage fastidieux et très poussiéreux. Telink a remédié au problème de façon très astucieuse en décomposant le fuselage en une partie principale façon fuselage silhouette, sur lequel on vient rajouter des pièces en EPP de section en demi rond qui apporte la touche finale, sans aucun ponçage. Cela permet aussi d'avoir une pseudo verrière qui permet l'accès aux éléments radio, entièrement intégrés au fuselage. Le collage de ces " demi ronds " est la première opération sur le fuselage. La rigidité du fuselage est obtenu en insérant sur chaque flanc un jonc carbone de 1.5 mm de diamètre, collé ensuite à la cyano. Ces renforts demeurent discrets car disparaissent partiellement dans la mousse.

On passe ensuite à la partie moteur. On coupe tout d'abor le nez à la bonne dimension. Le couple moteur est en epoxy et est composé de 2 pieces: le coupe proprement dit et une piece horizontale sui sera noyé dans la mousse et qui a pour but de reprendre les efforts et eviter que le couple moteur s'arrache sous la puissance du moteur. Le moteur est ensuite fixé en place en utilisant des rondelles pour lui donner le bon angle moteur. Les 3 fils passent ensuite dans la mousse pour rejoindre le controlleur qui est installé à l'avant dans le fuselage.

Telink recommande les configurations suivantes sur son site web:

Je m'en suis inspiré et ai opté pour la config suivante

980KV Outrunner Brushless Motor Type FC2830-12T
HiModel Professional Series 18A / 22A Brushless ESC Type Professional-18A

On verra plus tard si mon choix était le bon...

L'empennage, avec d'être collé en place, reçoit 2 joncs carbone de 1mm collés a l'intrados et a l'extrados dans l'EPP dans un " trait " de cutter effectué préalablement. Une petite pièce en bois fait la jonction entre les 2 gouvernes.On peut ensuite s'attaquer à la dérive qu'il est important de bien positionner par rapport au stab pendant le collage. Mes servos de profondeur et dérive faisant 13 mm, j'ai du élargir un peu le logement radio dans le fuselage. Les servos sont collés à la " résiste à tout ".

Le récepteur vient prendre place derrière les servos. J'ai effectué une modif sur cet exemplaire pour facilité la connexion des servos d'ailes. Je voulais eviter d'avoir a connecter les servos directements sur le recepteur, celui ci etant peu accessible à l'usage. J'ai donc réalisé des rallonges, terminées par des prises femelles grise (type mpx). Ces prises débouchent sous le karman et sont collées à la résiste à tout. Elles sont muni d'un détrompeur (voir photo). A l'usage c'est d'un grand confort et la trainée créée par les prises apparentes est negligeable pour ce genre d'engin volant.

On finit le fuselage en persant un trou pour la clé d'aile (en suivant le trou pré percé dans la nervure d'emplanture) et un dernier trou pour le tétons d'incidence, situés à l'avant de l'aile.

Les ailes

MultifunE_05La première opération consiste à préparer les longerons. Il s'agit de tubes en fibre de verre, assez lourds, recevant la clé d'aile. Afin d'éviter que le tube n'explose en cas de choc violent, l'extrémité du tube est entouré d'un bout de ficelle sur une dizaine de centimètres, et collée à la cyano. Les tubes sont collés dans les saignées découpées dans l'aile, puis on bouche avec des petites pièces d'EPP que l'on arase avec une lame de cutter neuve. Cette opération est un peu fastidieuse à mon goût: il aurait été préférable de découper le logement de longeron en rond comme le permettent les machines de découpe CNC aujourd'hui. L'opération suivante est d'installer les servos dans le logement réservé à cet effet. Là encore, du fait de la taille légèrement supérieur des servos que je voulais utiliser, j'ai du élargir le logement, et le creuser un peu sans fragiliser l'extrados. Le servos est ensuite collé en place et le fil de servos est inséré dans la mousse après avoir fait un trait de cutter courant du servos jusqu'à l'emplanture. La longeur de fil est calculée au plus juste et se termine par un prise servo grise MPX qui viendra se connecter au montage sur le fuselage. Le guignol est ensuite collé à la cyano et à l'accélérateur avant de connecter la commande en corde à piano fournie. La dernière opération consiste à coller en place un jonc en fibre qui sert de téton d'incidence qui bloque l'aile en rotation. Ce jonc en fibre de verre a une fâcheuse tendance à s'effilocher. Je l'ai donc une fois de plus remplacé par un jonc carbone de diamètre équivalent.

 

 

Multifun, mulifacettes !

Avec cette version motorisée du Multifun, j'ai découvert un motoplaneur très different de ce que j'avais pu voir à la pente.

J'ai essayé plusieurs type et dimensions d'helice. J'ai commencé par une 9x6 APC fixe. J'ai trouvé que le rendement était bon et que le multifun avait un bon taux de monté. Malheureusement moteur arrété l'hélice traine beaucoup et donc le taux de chute est important. De plus à la fin de la seance, j'ai cassé l'hélice à l'atterrissage. Ne voulant pas me ruiner en hélice, j'ai décider de passer aux helices repliables. J'ai tout d'abord utilisé un 9x5 cam folding prop graupner, mais le taux de monté s'en est ressenti et le multifun est dévenu trop sage. J'ai plus récemment pris une 10x6 de la meme marque avec un resultat statisfaisant. Je ne pense pas pouvoir aller au dela de cette taille. Je pense en fait que mon KV est trop faible et qu'il faudrait partir plutot sur un KV de 1200. Mon accus de propulsion 3S 1000mAh me donne environ 15 à 20 minutes d'autonomie en utilisation mixte, ce qui permet une bonne petit séance de vol entre midi et &14h :) !

Après ces considération moteur, retournons au sujet principal, le Multifun ! On retrouve la stabilité en trajectoire, grace à la hauteur du fuselage. Par contre le profil, pas spécialement fin devient un atout à la plaine car il permet de voler lentement, et aux grands angles sans mauvaises tendances. Il est ainsi super agréable de voler au ralenti à la limite du décrochage, en controlant essentiellement à la dérive et en jouant sur les gaz.

On retrouve également le manque d'inertie, mais cette fois le moteur permet de compenser donc on arrive en jouant sur les gaz a faire des figure verticales plus amples. La dérive est toujours un bonheur d'efficacité, en renversement, ou tout simplement en virage. Le virage à plat à la dérive permet de virer tres court. Le vol dos peut etre aidé par un peu de moteur ce qui permet de tenir plus longtemps qu'en planeur pur.

Bref, on retrouve les qualités de la version planeur, mais certains défauts sont gommés par la présence du moteur qui permet de "tricher". Par contre, pour moi qui suit pilote de planeur pur, c'est un domaine nouveau que la gestion des gaz. Dernier point, le Multifun ne olera pas comme un park flyer 3D, Il a besoin d'un minimum de volume pour evoluer car il a des trajectoires d'un vrai avion/planeur, pas d'un 3D en depron qui reste suspendue à son helice et vole dans un volume de 10m x 10m.

 

Electro Multifun from Pierre Rondel on Vimeo.

 

Conclusion:

Le Multifun, dans sa nouvelle version plus moderne au niveau de la déco, delivre un plaisir simple, sans chichi, de pouvoir voler et voltiger tranquille, travailler ces trajectoires, les figures, bref se derouiller les pouces. Le Multifun reste d'allieurs la plupart de la semaine dans le coffre de ma voiture afin d'aller voler avec les copains lors de la pause déjeuner. C'est d'ailleurs lors d'une séance pique-nique que la vidéo que je vous propose a été prise.

 

Caractéristiques :

 

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