Le Minus, un 60" qui décoiffe !
Jean-François Sarteur
18/04/2009

Minus_001Le Minus est un planeur de conception personnelle dont les caractéristiques de tout les éléments qui le composent sont optimisés pour la course de vitesse aux pylônes, type F3F. J'ai limité son envergure à 1.52m ce qui correspond à la catégorie 60" pour plusieurs raisons : d'abord pour une question de place pour la réalisation et le stockage, ensuite pour favoriser la rapidité de construction. L'intéressant dans cette formule à envergure limitée c'est qu'elle nous oblige d'être innovant et audacieux dans les choix techniques afin d'en améliorer les performances. La partie étude de géométrie, calcul du centrage a été effectuée avec le logiciel Prédim-RC, les profils sont étudiés avec la soufflerie numérique "Profili", je remercie au passage Thierry Platon pour son aide précieuse dans ce domaine. Les gabarits de découpe des noyaux en extrudé sont tracés avec le logiciel TracFoil. Le Minus profite de l'expérience cumulé de ses prédécesseurs, j'ai conçus 3 prototypes avant lui qui m'ont permis d'affiner les profils, la géométrie et tout une foule d'autres dispositifs et techniques de construction ayant les mêmes buts : améliorer les performances, la solidité et fiabilité. Tous les éléments sont réalisés en composite suivant des techniques classiques avec les moyens simples d'un amateur.

Les caractéristiques Minus_028

Description des éléments

Chaque demi aile est constituée de 2 trapèzes, cette géométrie permet tout en restant simple, d'optimiser le facteur d'Oswald, 0.96 pour le Minus. Un dièdre central augmente sensiblement la stabilité en roulis. Les 2 volets et 2 ailerons d'une largeur de 31% de la corde sont commandés par 4 servo respectivement D47 et D60 choisis pour leur faible épaisseur. Les articulations des volets et ailerons sont réalisés avec du joint silicone, collés du côté intrados pour les volets et côté extrados pour les ailerons, ceci pour favoriser le débattement surtout avec la fonction AF crocodile.

Minus_018Les commandes des volets et ailerons sont de type RDS, aucune tringle de commande n'est visible quand les servo sont en place. Les servo sont intégrés dans l'aile, ils restent néanmoins démontables rapidement sans outils ni colle, c'est appréciable en cas de remplacement sur le terrain. Pas de trappe d'accès sur la peau de l'aile, ils sont introduit latéralement dans l'épaisseur de l'aile dans des logements en époxy, c'est plus aérodynamique. (voir la vidéo jointe) Trois tubes à lest sont installés dans chaque demi aile, ils contribuent à rigidifier la structure et à une meilleure stabilité en roulis, 450g au total peut ainsi être rajouté suivant la force du vent, bien entendu l'adjonction du lest ne modifie pas le centrage de l'appareil.

Chaque demie aile se séparent en deux dans le milieu, ce qui permet d'accéder à la soute à lest et au servo d'aileron. Le stabilisateur est de type papillons à incliné à110°, choisi pour sa simplicité, sa robustesse lors des atterrissages tout terrain, les 2 guignols de commandes sont camouflés dans le fuselage, la charnière du volet de commande est réalisée par la flexion de la peau de l'extrados, c'est suffisant vu le peu de débattement utilisé.

Le fuselage de forme spécifique est profilé sur toute sa longueur pour diminuer la trainée de pivotement en virages type F3F, sa faible largeur, 18mm, limite la traînée mais permet l'installation en tandem de 2 mini servo pour le stabilisateur, un récepteur étroit (mx16 scan) et 4 accus de type AAA. Une ogive à l'avant améliore le cx et renforce une partie exposée aux choc, un petit obturateur de queue c'est un peu la cerise sur le gâteau ! L'aile positionnée en cabane sur le fuselage est éloignée des turbulences du fuselage ce qui permet d'obtenir un meilleur rendement. La fixation est réalisée avec 2 vis nylon diamètre 4 mm qui cassent en cas de choc à l'atterrissage, c'est une bonne parade à la casse.

Pour faciliter le transport et le stockage tous les éléments sont démontables facilement.

En vol

C'est sur les rives de l'étang de Berre près du petit village pittoresque de Massane que j'ai effectué le premier vol, le vent y est très laminaire grâce à l'étendu d'eau qu'il traverse, ce qui permet de bien apprécier l'influence des réglages. Ce jour là, le soleil de printemps omniprésent faisait miroiter dans l'eau le bleu limpide d'un ciel sans nuage, un vent léger et régulier venait caresser la colline verdoyante, au loin les voiliers blablabla… j'arrête, je m'écarte légèrement du sujet ! mais ce n'est pas mentir que de vous dire ce que mes yeux voyaient !

Minus_026Tout ému dans cet instant de grande solitude, c'est toujours comme cela pour le premier vol d'un prototype, j'effectue les dernières vérifications avant le lancé, je sorts un cran de volet, je vérifie les commandes, l'orientation du vent est bonne mais il est faible, une mouette intriguée longe nonchalamment la pente à basse altitude, elle m'observe, elle passe devant moi sans battre des d'ailes et semble vouloir me rassurer sur la portance de la pente, je décide de lancer le Minus, il part droit en prenant doucement de l'altitude, je le laisse monter puis je rentre les volets, je règle le trim en léger piqué, il accélère franchement, j'effectue les premiers virages et je me rends compte immédiatement de la précision des commandes en roulis et de sa capacité à effectuer des virages serrés sans ralentir. Tout en découvrant ses qualités aérodynamiques j'effectue des réglages, snap/flap, volets et compensation des croco, le temps passe, je me présente à l'atterrissage. Le système croco que je teste pour la première fois est d'une incroyable efficacité, le planeur prend une pente raide sans accélérer, les ailerons restent autoritaires, je pose le Minus en douceur. Que du bonheur !

C'est quelques jours plus tard à Vernègues que j'ai effectués les premiers vols du Minus plein ballast, un mistral bien installé de 55 km/h m'a permis de mettre l'oiseau à rude épreuve. Malgré ses 1,150 Kg le profil d'aile porte bien, les virages sont coulés, les trajectoires tendues, c'est sa stabilité en roulis qui le caractérise, le ballast dans les ailes amorti bien les turbulences. Le réglage appliqué sur le centrage permet d'effectuer le vol dos sans pousser à la profondeur, la trajectoire est maintenue sur le dos sans correction, c'est très confortable en F3F pour aborder les virages. Je profite du passage de quelques thermiques pour me rendre compte du potentiel de vitesse de l'oiseau, il accélère bien en ligne droite et enchaîne les virages sans ralentir.

L'atterrissage en conditions turbulentes avec un petit planeur ressemble souvent à une partie de rodéo ou on prie pour que tout s'arrête vite, et bien grâce aux croco le Minus serait presque docile, il faut rester vigilent certes, mais le sentiment de maîtriser la situation domine largement. La machine est maintenant bien réglée et fin prête pour participer à son premier concours F3F, ce sera la finale de Mistral Soaring dans une semaine. Ce jour la, malgré la participation en nombre des meilleurs pilotes Français à cette mémorable épreuve, le petit Minus perdu au milieux de la meute des grands bolides ne s'en sort pas trop mal, avec le score honorable de 804 points sur les 1000 du premier, c'est encouragent pour continuer à l'améliorer. Vivement Mistral Soaring 2010 ! pour tester le prochain prototype …

En résumé

Le Minus sait être rapide dans le vent fort mais il est également ludique dans le vent faible car il est très réactif, il passe toute la voltige facilement. Les commandes sont précises pas de jeu dans les chapes ou les tiges de commandes le système RDS est moins fragile que les guignols et chappes, les aérofreins type crocodile permettent avec un peu d'entraînement de poser sur tout type de terrain. L'aspect pratique du Minus est qu'il se démonte complètement, même les ailes se séparent en 4 morceaux c'est extra pour le transport, surtout pour partir en vacances en famille quand la voiture est bourrée. (attention ?! j'ai dit la voiture… !).

Si vous désirez plus de renseignements, vous pouvez me contacter sur mon adresse E-mail : jf.sarteur(at)tele2.fr (Note: pour obtenir une adresse valide remplacer le (at) par @ )

Ci-joint les photos du Minus en vol à Vernègues lors du concours de la finale Mistral Soaring, des photo des différents éléments ainsi qu'une petite vidéo en musique qui simule une opération de remplacement de servo d'ailes, il faut 2 minutes chronos et sans outils à part le tournevis pour défaire les ailes bien sur ! et aussi les fichiers du profil de l'aile et stab.

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