Merlin MPX

le petit moto planeur qui m’a enchanté !

Andreas Fricke
03/01/2010

L’idée m’a toujours branché de motorisé un petit Fox de chez MPX, comme certain l’ont déjà fait. Mais Multiplex a une fois de plus anticipé le coup en sortant le Merlin. Mignon certes et à la vue de la vidéo sur le site de MPX, il fallait que je m’en procure absolument un. Disponible chez mon fournisseur habituel, j’ai pris contact et il m’a aussi conseillé la propulsion adaptée (32gr, pour accus 3S, 120W pour une poussé de 390gr). J’ai pris donc le Combo Set avec Kit, propulsion et servos à un prix très intéressant. Seul l’accu et le récepteur manquaient.

L’assemblage

Le kit est super complet et il manque seulement quelques gouttes de cyano (liquide et medium) et un peu d’accélérateur pour assemblé tous les morceaux. Mais attention, tout est tellement précis qu’il faut vraiment que des goûtes pour assembler tous ça. J’avais tendance d’en mettre toujours un peu trop. Il faut scrupuleusement suivre la notice pour ne pas fermer le fuselage et y avoir oublié de coller un truc. Tout est bien conçu, et s’assemble au premier coup sans avoir besoin d'une grande expérience. Les stabs sont monobloc et démontable avec un système très précis et sans jeux, les ailes se clipsent sur le fuselage d’une façon simple et pratique. Même l’emballage est bien conçu, car elle serve également de moyen de transport et de protection. Voici quelques détails:

Fuselage

Fait de deux demi-coquilles qui enferment le servo de profondeur et son mécanisme de commande pour le monobloc. L’ouverture par la trappe sous le fuselage est génial et pratique. L’accès est largement suffisent pour manipuler les composants, donc d’y passer les fils des servos d’ailerons, les brancher sur le récepteur et pousser le récepteur vers l’arrière à son logement prévu. J’ai raccourci les fils des servos car ils sont très longs pour permettre le montage dans les ailes sans rallonge.

Le stab

Il suffit de coller les deux morceaux d’articulation sur les parties en Élapor et le stab est fini, mais attention, après avoir collé au cyano ces pièces, il faut impérativement attendre une journée pour s’assurer que tous le cyano a bien pris. Imaginez une goutte qui s’enfile dans la mécanique si précise ? La catastrophe ! ... donc patience.

Les ailes

Super conception avec les longerons en plat carbone verticale et un mécanisme de verrouillage par clips. Le montage se fait de nouveau avec seulement quelques gouttes. Il faut faire attention de ne pas pousser les baguettes de carbone trop profond dans les ailes car ils risquent de ne plus se verrouiller correctement dans l’aile opposée.

Le servo se clips dans chaque demi-aile et le câble se coince dans la fente prévue et sort naturellement à l’endroit prévu. Les servos proposé disposent d’une longueur adaptée pour ce montage. Voici la liste des équipements utilisés:

Le résultat

Merlin_011Avant de voler, j’étais curieux de savoir le poids obtenu, car l’accu choisi dispos d’une capacité bien supérieur (650mAh pour 450mAh proposé par MPX). Finalement, j’obtiens 330gr en état de vol par rapport à 325gr, indiqué par MPX. Le centrage s’obtient facilement en avancent l’accu dans son logement.

Le vol

Pour commencer, j’ai appliqué les réglages du constructeur et c’est tant mieux. Les ailerons sont plus que vif donc faites attention à ne surtout pas dépasser les consigne, la profondeur est niquel et n’a pas besoin de correction et la dérive est hyper efficace, donc se tenir également au consigne de MPX. Le centrage proposé est parfait et même les corrections pour les AFs (ailerons vers le haut) et les volets (ailerons vers le bas) sont très bien, ainsi que la correction piquer pour un plein gaz (1mm la profondeur vers le bas). Le premier vol se passe sans problème et j’applique mes corrections à moi (réduction d’aileron et dérive). Et depuis, je me régale, passage hyper bas devant moi, voltige et vol dos, monté verticale (et sans limite) et vol plané avec une finesse inattendu. Avec les volet sorti (4mm vers le bas), ça plane lentement pour spiraler dans les pompes et en plein gaz, le Merlin envois “grave”. En conclusion, cela vole à merveille et je suis enchanté par ce petit planeur très polyvalent et si compacte. A conseiller sans réserve !!!

Merlin_001 Merlin_002 Merlin_003
Merlin_004 Merlin_005 Merlin_006
Merlin_007 Merlin_008 Merlin_009
Merlin_010 Merlin_011 Merlin_012

 

Copyright © 1998 - 2010 Planet-Soaring.com
No commercial use or publication (e.g. on other www or ftp sites, print media) without the written consent from the author(s)