Fox EPP de T2M/Hype

Jean-Michel Boujon
26/01/2010

Je regardais depuis un petit moment un modèle de voltige facilement transportable, ne craignant pas trop les chocs, ressemblant à quelque chose et en version motorisé histoire d’économiser un peu de temps de mise en route et ainsi pouvoir voler, n’ importe où et n’importe quand ! J’ai donc craqué et commandé le fox le 17 novembre chez Staufenbiel en Allemagne, paiement via paypal et réception le 19, si ca ce n’est pas de la rapidité !

FoxT2M_31Le carton d’origine est assez compact et il sera parfait pour transporter le modèle une fois terminé. Au déballage, on trouve, a l’habituel, les pièces emballées dans du papier bulle, le fuselage en une seule pièce avec sa verrière en plastique transparent montée dessus, la dérive collée, la paire d’aile avec les servos installés, la clef d’aile en tube carbone, le stabilisateur démontable, un sachet avec 4 vis, la notice de montage complète et détaillée et une planche d’autocollants prédécoupés. Selon les options que vous avez choisies, le moteur brushless, son contrôleur, l’hélice et le cône déjà monté pour la version électrique et en plus pour la version ARTF, la radio, le récepteur en place, l’accu LiPo 3S1P 1000mAh et son chargeur équilibreur 12V. C’est cette dernière version que j’ai reçu, malgré le fait que j’avais commandé la version électrique simple.

Après une première inspection, on remarque tout de suite que l’état de surface de l’EPP est très lisse. Les collages sont moyennement réalisés dans la mesure où les monteurs non pas lésinés sur la colle. Sur mon modèle j’ai eu un peu de colle dans l’articulation de l’aileron qui rendait un peu plus difficile le mouvement. Les roues sont en places, la principale est en mousse soft et la roulette arrière en plastique dure.

Le moteur est monté sur un support en Ctp, la connexion avec le contrôleur est réalisé et le tout est relié au récepteur 4voies (les ailerons étant commandés avec un câble Y). Ce modèle est donc livrés complet, et pour la version ARTF, il suffira d’ajouter 8 batteries pour la radio. Pour la version de l’essai il ne restait donc, théoriquement qu’à visser le stab sur son support plastique et charger l’accu. Je dis théoriquement, car j’ai choisi d’utiliser mon propre émetteur, et de mettre un accu de propulsion un peu plus conséquent (3S1P 2200mAh). J’ai donc dû adapter la prise du contrôleur (Din rouge a l’origine) à mon standard (Mpx verte), remplacer le récepteur et programmer la radio. Modification sommes toutes raisonnables, car déballage du carton a 13h et premier vol a 15h, avec séance photo et déco incluse !

Le montage du modèle sur le terrain est très rapide, mise en place de la clef d’aile et verrouillage de cette dernière par le biais de deux vis situés à l’intrados. Un premier lancé à la main pour voir si tout va bien et hop, plain gaz pour le premier vol. Pas besoin de donner trop de force au lancé car le moteur est suffisamment puissant pour l’arracher de vos main et donner au planeur une pente de montée de 45°. Première sensation, ca vol bien, droit, la dérive est très efficace, je le trouve un peu mou aux ailerons, mais après tout en montée la vitesse n’est pas énorme. Au bout de 30s de moteur, je coupe, je suis environ a 150m. Le planeur prend un peu de vitesse, effectivement les ailerons répondent un peu mieux, mais ca reste assez faible en taux de roulis. Je teste une prise de vitesse puis une ressource, les ailes plient un peu, à voir en voltige un peu plus musclée ce que cela donne.

FoxT2M_16Je fais un passage à hauteur des yeux, puis remet le moteur. Quelques secondes plus tard, en pleine montée, le modèle se met à engager sur la gauche, je trim, mais rien ne change. Je coupe le moteur pour voir le comportement, idem, il engage de plus en plus si bien que je suis obligé de compenser au manche sur environ 1/3 de la course. Je fais de nouveau un passage à hauteur des yeux et un bruit de grésillement se fait entendre. Après avoir posé, il s’avère que c’est le servos de l’aile gauche qui grésille. En y regardant de plus près, je me rend compte que la gouverne oscille d’environ 4-5mm autour du neutre. Après une phase de test, il s’avère que le servo en question est défectueux et part en oscillation dès que l’on charge un peu. Donc premier vol terminé et retour à l’atelier pour remplacer l’élément défectueux.

Après remplacement du servo, me voici de retour sur le terrain pour un nouvel essai. Bien qu’il fasse assez froid ce jour là, j’ai tout de même fait plus de 40mn de vol. L’accu de 2200mAh permet 20-30mn de moteur. Le modèle prend rapidement de la vitesse, toute la voltige passe bien, les ailes sont très souples et leur déformation est parfois impressionnante. J’ai remarqué sur plusieurs forums allemands, que beaucoup de propriétaires ont renforcés les ailes en utilisant du scotch renforcé fibre de verre. L’autre solution pourrait être l’ajout d’un ou plusieurs longerons en utilisant du méplat carbone ou encore de mettre une tige fileté à l’intérieure de la clef d’aile d’origine….je testerai cette solution prochainement.

J’ai remarqué qu’a assez haute vitesse, les ailerons ne répondent quasiment plus. C’est a mon avis dû au système de commande des ailerons via une charnière à renvoi d’angle. Le servo étant situé à l’emplanture, la commande de la charnière se fait pas une CaP, et à haute vitesse, tout ce montage n’est plus efficace, car beaucoup de jeu! C’est le défaut principal de ce planeur, le système de commande des ailerons. Je pense faire la modification pour mettre les servos en directes et remplacer la charnière à renvoi, mettre quelques âmes verticales en carbone pour rigidifier les ailes et au besoin ajouter un entoilage vinyle ou scotch fibre + vinyle.

Les conclusions que je peux tirer de ce modèle : Modèle compact avec une gueule sympa, rapidement mis en l’air, tout étant installé d’origine, le kit en version ARTF est très bien fourni. Le fuselage laisse pas mal de place pour pouvoir mettre un moteur plus puissant ou un accu de plus grande capacité. Le kit est bien pensé niveau compacité et montage/démontage mais on aurait aimé un peu plus de rigidité sur les ailes. Ce modèle malgré son domaine de vol de prédilection ne se débrouille pas mal en gratte, bien au contraire, il m’a surpris plus d’une fois à me matérialiser un thermique, même à vitesse élevée.

Les plus : Compacité, Look, adaptations possibles, état de surface, finition avancée, polyvalence pour ce type de modèle, un Vrai ready-to-fly Les moins : système de commande des ailerons, souplesse de la voilure, qualité des servos, collage des surfaces (charge de colle)

FoxT2M_01 FoxT2M_02 FoxT2M_03
FoxT2M_04 FoxT2M_05 FoxT2M_06
FoxT2M_07 FoxT2M_08 FoxT2M_09
FoxT2M_10 FoxT2M_11 FoxT2M_12
FoxT2M_13 FoxT2M_14 FoxT2M_15
FoxT2M_16 FoxT2M_17 FoxT2M_18
FoxT2M_19 FoxT2M_20 FoxT2M_21
FoxT2M_22 FoxT2M_23 FoxT2M_24
FoxT2M_25 FoxT2M_26 FoxT2M_27
FoxT2M_28 FoxT2M_29 FoxT2M_30
FoxT2M_31 FoxT2M_32 FoxT2M_33
FoxT2M_34 FoxT2M_35 FoxT2M_36

 

 

Copyright © 1998 - 2010 Planet-Soaring.com
No commercial use or publication (e.g. on other www or ftp sites, print media) without the written consent from the author(s)