F3F - Col Du Rousset
Texte Yves Tirand - Photos Pierre Rondel
10/08/2009

Un week end réussi malgrés des prévisions météo pas trés encourageantes. 26 concurrents sont venus en découdre sur un site trés particulier. Samedi, vent du nord bien établi mais un peu travers droit. Il doit falloir du Nord Ouest sur ce site pour le rendre plus facile.

Certains l'ont trouvé peu adapté au F3F, d'autres interressant car trés technique. Quelques pilotes ont inauguré une nouvelle technique consistant a se poser avant la fin du run avec l'espoir secret d'arrêter le chrono mais en vain. Ce n'était pas par manque de portance (personne n'est aller au trou), mais du a la faible pente de la....pente. Le système Chrono/girouette/anémomètre des Cohen nous a été bien utile pour gérer le vent de travers. Peu de revols quand même.

Samedi soir, repas fermier chez Christine au millieu de centaines de locaux (certains loco). Une formule géniale, originale et bon marché avec l'avantage de nous intégrer au tissus économique du Vercors. Un atout pour les demandes d'autorisation à venir (je vais en reparler).

Dimanche, malgré des prévisions trés pluvieuses toute la semaine précédente, nous avons droit à un beau ciel bleu et un petit vent de Sud. Direction la pente sud (celle de la vidéo de Paul) pour quelques bonnes manches. J'espérais que sa configuration serait plus sécurisante que la falaise de Font d'Urle mais ce ne fut pas le cas. Il est vrai qu'un énorme rocher , 300m plus à gauche, redonnait visuellement cet effet de falaise. Celà en a découragé certains. Malgré tout le lancer et l'atterrissage est beaucoup plus facile. Quelques vols libres avant 12h nous confirme qu'il va y avoir des filets de condensation en bout d'ailes !!! Malheureusement, le ciel se couvre un peu (jamais menaçant) et l'alternance bleu/gris induit pas mal d'écarts de chronos. Ci-joint la feuille excels (ancienne version) que je n'ai pu mettre au format de la dernière version pour confirmer les résultats. J'ai recontrolé la saisi des chronos et il n'y a pas d'erreur. Voilà pour l'édition 2009. Merci à ceux qui se sont déplacés.Un vote à mains levées à la remise des prix a fait apparaitre que 80% d'entres eux reviendraient dans les mêmes conditions. Merci à Etienne Béraudaux et Paul Derbier pour m'avoir aidé à découvrir ces pentes et de s'être mis aux bases.

Merci à la logistique "Cohenesque" pour le matériel, navette 4X4 et pour la soirée chez Christine. Pour 2010, nous avons des plans "B" pour le Nord (mais à 1 h du Sud) et une Sud sans falaise mais a valider par des runs. Mais avant celà, il faut que je digére le Stress qui a fini par m'atteindre le dimanche quand je voyais le peu de volontaires aux lancer et la distance que prenait pas mal de pilotes par rapport au bord de la pente.

ColDuRousset_001 ColDuRousset_002 ColDuRousset_003
ColDuRousset_004 ColDuRousset_005 ColDuRousset_006
ColDuRousset_007 ColDuRousset_008 ColDuRousset_009
ColDuRousset_010 ColDuRousset_011 ColDuRousset_012
ColDuRousset_013 ColDuRousset_014 ColDuRousset_015
ColDuRousset_016 ColDuRousset_017 ColDuRousset_018
ColDuRousset_019 ColDuRousset_020 ColDuRousset_021
ColDuRousset_022 ColDuRousset_023 ColDuRousset_024
ColDuRousset_025 ColDuRousset_026 ColDuRousset_027
ColDuRousset_028 ColDuRousset_029 ColDuRousset_030

Copyright © 1998 - 2009 Planet-Soaring.com
No commercial use or publication (e.g. on other www or ftp sites, print media) without the written consent from the author(s)