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Article paru dans RC-Pilot, numéro de Janvier 2010
Depuis lété dernier, cest une véritable déferlante qui sest abattu sur le petit monde du modélisme avec cette nouvelle édition de la maintenant légendaire Alula, souvent imitée mais jamais égalée. Difficile de rester insensible à la bouille craquante de cette petite aile volante à flèche avant, prévue pour être lancé en SAL en plaine, ou à la pente les jours sans vent. Voici lessai de cette nouvelle version entièrement re-liftée.
Le Kit
La
boite en carton est calculée au plus juste et permettra le transport
de laile démontée. A lintérieur, on découvre
un kit de très belle facture, de la conception à la documentation
qui pousse le souci du détail en listant même lorigine de
chaque pièce composant le kit. En résumé, cest le
genre de kit extrêmement bien conçu, qui donne un réel plaisir
lors du montage car tout découle de source, naturellement, et il ny
a aucune mauvaise surprise.
Voilà ce que lon trouve dans le kit de base de lAlula
EVO:
En option, un kit Add-on fournit des aimants, 2 bagues en aluminium
avec vis de serrage, et sa clé six pans. Loption démontage
rajoute 8 grammes au poids de la bestiole, mais permet de la démonter
et la ranger dans sa boite, facilitant ainsi le transport. Je reparlerais de
cette option plus tard.
Pour mener à bien le montage, il faut rajouter :
Pourquoi de lArcel plutôt que de lEPP ?
Contrairement à sa grande sur, la Weasel, qui est en EPP, lAlula
EVO fait appel à lArcel , même appellation que chez Robbe,
et qui est, comme lElapor de MPX, un mélange de polystyrène
et de polyéthylène. Le polyéthylène amène
de la solidité et la résistance à limpact alors que
le polystyrène amène de la rigidité, pour une même
densité. LArcel est donc moins résistant à la pression
et se marque plus facilement mais sa rigidité et sa stabilité
permet à lAlula de se passer dentoilage et ainsi garantir
un poids en ordre de vol minimum ce qui est parfaitement en ligne avec la destination
de lAlula.
Un assemblage éclair
On touche là à la perfection : si vous avez un trou dune
heure dans votre planning, alors vous pouvez y loger le montage de votre Alula
EVO ! Pas besoin de ponçage, ni dentoilage.
Commençons par les demi-ailes. La première étape consiste à ébavurer les bords de fuite et dattaque avec une lame de cutter neuve. On insère ensuite dans chaque demi aile le longeron en plat carbone dans la saignée moulée à cet effet à lintrados de laile puis avec de la cyano fluide, on le colle définitivement.
Voulant garder
laile démontable, jai pris loption « add-on ».
Cela se traduit pas deux bagues métalliques avec vis de serrage que lon
enfile sur le fourreau de clé qui est une espèce de plastique
dur, de couleur noir. Là aussi, une fois le fourreau et sa bague positionnée
dans le logement, quelques gouttes de cyano viennent celer lensemble solidement.
Il faut aussi coller les petits aimants dans leur logement, à la cyano.
On passe ensuite au guignol delevon, toujours collés à la
cyano.
Dans le cas ou vous choisissez de monter lAlula EVO en une seul pièce
(c'est-à-dire non démontable), il suffit de coller les demi ailes
extérieur à demeure sur la partie centrale, dabord à
la colle « résiste à tout », puis en soudant
les jointures avec de la cyano fluide et de laccélérateur.
Passons
maintenant à la partie centrale de laile qui reçoit les
servos et le reste de la radio.
Jai choisi comme servos des Hitec HS45HB à pignon en carbonite
pour leur puissance et rapidité. Jai du agrandir un poil le logement.
Les servos sont ensuite collés à la « résiste
à tout », palonnier en place et au neutre. Le routage du fil
de servos vers le récepteur suit la saignée en passant par lextrados.
Le logement de batterie est moulé pour recevoir une batterie de 4 éléments
1/3 AA. Le logement de récepteur est a découper au cutter au plus
juste autour de celui-ci. Jai utilisé un micro récepteur
6 voies 2.4 Ghz Assan. Il est bloqué dans la mousse découpée
au plus juste. Seules les prises dépassent dans le logement arrière
ou le surplus de fil des servos est enroulé sur lui-même et dissimulé.
Je nai pas utilisé dinterrupteur, histoire de gagner un peu
de poids. Un capot en plastique transparent vient refermer le dessous du fuselage.
Je lai découpé aux ciseaux, en suivant le très léger
trait effectué au moulage. Un petit trou à larrière
du capot en plastique permet daccéder aux prises du récepteur
à brancher lalimentation. Un autocollant ferme le puit de passage
des fils de servos. 2 autocollants avec logo et couleurs différentes
sont fournis, laissant le choix en fonction de la déco finale. Petit
détail qui tue, le scotch special « grip » qui
se colle à lintrados et à lextrados et qui remplace
avantageusement le téton de lancé habituel.
La dernière étape avant le centrage est de monter laile, dimmobiliser les elevons au neutre avec des petits bout de sotch papier, afin de coller les commandes (tige carbone) à la bonne longueur dans le guignol avec une goute de cyano. Curieusement, cest la souplesse relative du guignol qui permet le débattement coté gouverne
Petite remarque qui a son importance, le capot inférieur doit être fixé solidement sur toute sa périphérie avec le Blenderm qui est fourni. Jai négligé cette étape pour les premiers vols me disant que je voulais affiner tout dabord le centrage, mais suite à un atterrissage violent sur le nez, jai cassé lavant du fuselage à la naissance de laile.
La touche perso à la peinture en bombe permet de mieux visualiser son aile en vol. Cette fois ci, je nai pas poncé les picos afin de ne pas perdre le glacé de la surface moulée. Jai protégé le bord dattaque avec un ruban de scotch armé transparent de marque Plasto, qui ne jaunit pas au soleil.
Léquilibrage sobtient avec peu de plomb (entre 5 et 10 grammes maximum). Comme toutes les ailes volantes, sensibles au centrage, cette étape doit être faite avec précision et attention. Le plomb est situé sur le coté de la batterie au niveau dun décrochement prévu à cet effet.
A la plaine comme à la pente
Toutes
les premières séances de vol ont eu lieu en plaine. Après
quelques vols de réglages, on se prend au jeu dessayer daccrocher
un thermique de passage. LAlula transite bien mais, du fait de son faible
poids, est sensible au vent et aux turbulences du terrain qui peuvent être
créées par une haie ou un bosquet darbre. Par temps calme
par contre, laile signale clairement lair porteur ou la dégueulante
quelle traverse, permet de couvrir pas mal de terrain malgré sa
petite taille.
Cest la première fois que je fais du lancé main et que je lance en SAL et javoue avoir été surpris pas la facilité avec laquelle lAlula se lance en SAL. Sans atteindre les hauteurs dun lancé main de compétition, lAlula est loin dêtre ridicule. Sa grande dérive centrale lui apporte la stabilité et tenue en trajectoire nécessaire lors du lancé ou en vol. Pas besoin non plus de sexploser le bras en vol loisir pour atteindre une altitude confortable. De plus laile ne faisant que 900 mm, elle ne risque pas daccrocher le sol pendant le geste et la rotation.
La mise en virage est facile et la spirale simple à tenir. Certes, moins esthétique quavec un vrai planeur, cette spirale nen demeure pas moins efficace et permet à lAlula de prendre de laltitude dés que lair savère porteur.
Après quelques séances de prises en mains, il mest arrivé daccrocher un thermique en plaine et de partir plusieurs fois pour 3 à 4 minutes de vol sur un simple lancé. Pour le pilote de VDP que je suis, cest une satisfaction nouvelle et que je ne connaissais absolument pas.
A la pente, par temps calme, on apprécie tout autant sa « flotabilité », mais aussi sa maniabilité et sa capacité à voler dans un volume réduit. Elle est idéale pour voler quand rien dautre ne tient en lair. Et puis on ne se lasse pas de son esthétique en vol, proche dun oiseau. Dés que vous avez plusieurs Alula en lair, lambiance sélectrise rapidement et on assiste à du vol de patrouille ou des courses aux pylônes improvisées, bref cest très ludique.
Passons au chapitre voltige: Les figures verticales passent parfaitement même si elles manquent damplitude, manque dinertie oblige. Par contre le tonneau est plus problématique : Même en changeant le différentiel aux ailerons ou en reculant le centrage le tonneau nécessite pas mal de badin en entrée et tend à piquer franchement au moment de passer sur le dos. Certains on essayé de mettre du différentiel inverse (3% environ) afin dobtenir un taux de roulis plus rapide dans la première partie du tonneau. Au final, il faut travailler son pilotage lors du tonneau et pousser beaucoup plus tôt. Ce qui est surprenant cest que le vol dos, lui, ne tient pas trop mal.
Pour finir, jaimerais revenir sur loption « aile démontable ». Je lai trouvé peu intéressante à lusage du fait même de sa conception. Si les aimants remplissent parfaitement leur fonction, le serrage du tube carbone faisant office de clé daile est à mon avis une fausse bonne idée. Si on serre trop la vis, on prend le risque décraser le tube avec le risque de le délamminer ou même lexploser. Si vous ne le serrez pas assez, il vous arrivera la même mésaventure quà moi. Pendant dune séance de vol entre potes, je demande à un collègue de me montrer comment il lance si fort et si haut. Il se saisi de laile, prend son élan et lance de toute ses forces et garde la demi aile gauche dans la main pendant que le reste de laile va se fracasser sur le sol, 5 m plus loin, nez découpé à la naissance de laile. Même si cest vite réparer avec un peu de cyano, et renforcer avec 2 plats carbone, jai tout de même pris depuis la peine de sécuriser la fixation des demi ailes sur la partie centrale grâce à du blenderm et scotch armé au bord dattaque. Je pense donc que lon peu aisément se passer de cet « add on » et trouver pas soi même les petits aimants et garder ainsi son Alula démontable.
Quid
de l'Alula EVO par rapport à l'Alula V1 (EPP coupé au fil chaud)
?
Jai eu plusieurs occasion de croisé lAlula V1, et il est
intéressant de faire une comparaison rapide. La V1 est plus légère
car on peut descendre à 100g pour les plus légères alors
que l'EVO commence à 155/160 grammes. L'EVO monte mieux au lancé
mais la V1 n'a besoin de vraiment pas grand chose pour ne pas descendre. L'EVO
fait preuve d'une meilleure finesse et vitesse en trajectoire. Enfin la V1 passe
beaucoup mieux le tonneau que lAlula EVO. Enfin en termes dassemblage,
il ny a pas photo : lEVO est un cran au dessus et ne nécessite
pas dentoilage.
Conclusion:
Original, belle et unique à la fois, lAlula EVO procure énormément de plaisir. Elle excelle dans le petit temps à la plaine comme à la pente. Très légèrement plus lourde que sa devancière, elle transite mieux, pénètre mieux, se lance en SAL avec une facilité déconcertante. Bref, cest loiseau idéal pour gouter aux joies du lancé main loisir pour un investissement minimum. Moins douée en voltige, elle se rattrape sur lesthétique et la finesse. Sil vous reste encore une toute petite place dans la voiture au moment de partir en vacances, alors lAlula EVO saura vous convaincre. Cest déjà un véritable best seller, croyez moi !
Caractéristiques:
Réglages :
Jai apprécié
Jai moins apprécié
Alula EVO from Pierre Rondel on Vimeo.
D'ailleurs voilà une vidéo courte sur la comparaison des 2 versions:
Comparison Alula V1 and EVO from Pierre Rondel on Vimeo.
L'Alula EVO est dorénavant disponible en France chez Flash-RC.
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