Présentation
du Trio Par Olivier Aubel |
Introduction
Pratiquant le FF2000 assidûment, je me suis mis en quête d'un planeur léger et gratteur. Il n'est pas très difficile de se construire un planeur en structure répondant à ces critères mais ma passion et mon temps pour la construction étant limité, je me suis orienté vers un ready-to-fly de belle qualité. J'ai trouvé ce qui devrait être l'arme ultime sur un site internet www.f3-modellbau.de . Le planeur, fabriqué en Ukraine, rassemble ce qui se fait de mieux en matière de construction en structure légère balsa/carbone/kevlar. Voici donc une petite présentation en attendant les essais en vols et en compétition.
En commande ...
Après paiement par transfert bancaire, je reçois le Trio dans une solide caisse en bois. Ce modèle est tout nouveau mais au moment de mon achat, la liste de pré-commande commençait déjà à s'allonger et le délai était déjà d'un mois auquel il faut ajouter un mois pour la livraison (directe d'Ukraine). Au moment de la commande, il vous faut choisir entre le fuselage électrique et la version planeur pur. Vous devrez également donner vos choix de couleurs pour l'entoilage qui est réalisé en Oracover light.
Le kit ...
Le soin apporté à la construction et aux renforts carbone ou kevlar est impressionnant. L'aile est construite selon la technique D-box. Le caisson avant est creux. Il s'agit d'une pièce moulée en une partie dans laquelle sont collées des nervures balsa. Ce caisson est fermé par un longeron constitué par du balsa (fibre à la verticale), 2 semelles en carbone unidirectionnel et le tout est "ficelé" par du fil kevlar. Le reste de l'aile est une structure ouverte de balsa dont les nervures sont chapeautées par du carbone. Le bord de fuite est en carbone, ainsi que le tube qui constitue l'axe des ailerons et des volets. Les emplacements des servos sont en carbone et déjà découpés. Il n'y a plus qu'à installer les servos et coller des guignols (non fournis). L'entoilage est parfait, c'est du travail de pro.
Le fuselage est livré en plusieurs pièces. Il est constitué d'une partie centrale en pyjama kevlar-carbone sur laquelle va se fixer l'aile, d'une sous-ogive en FdV à coller, d'une ogive en kevlar et d'un tube conique en carbone. Toutes les pièces s'assemblent parfaitement. Les plans de joint sont discrets. Le choix adapté des matériaux permet d'avoir des pièces solides et légères. Il manque les commandes et les ballast mais il y a quant même les vis, les cache-servo en carbone extra-légers et le crochet de treuillage. Une soute à ballast en tube kevlar est prévue. Les empennages, stab et dérive, sont en structure renforcés carbone, tous les deux de profil "planche". Ces pièces sont terminées, il ne reste que les guignols à coller. Le modèle peut être assemblé à la sortie de la boite : les inserts de fixation sont en place, les éléments s'assemblent très bien sans jeux. Par contre, pas de notice ! Il faudra que je trouve le centrage et les réglages moi-même !
Le trio sur la balance ...
Voici le poids des différents éléments non équipés : Panneau central : 366g Aile droite : 183g Aile gauche : 186g Fuselage + empennage : 308g Visserie + radio + commandes + colle : 420g Avec le plomb de centrage, je devrais arriver à 1500g environ, ce qui devrait donner une charge alaire autour de 23g/dm2.
Equipement radio ...
J'ai prévu pour mon Trio : 6 servos DS368 , un récepteur R700 et un accu 4 éléments Nimh 1600mAh au format AA (existe maintenant en 2500mAh). Je prévois des commandes en carbone et des chapes nylon à l'arrière. Dans les ailes, il est possible de mettre des servos de 15mm d'épaisseur maximum. Les servos très plats comme les Hitec HS5125 ou Graupner DS3210 ne sont pas indispensables mais leurs pattes de fixation facilitent une installation démontable.
Vol en prévision ...
Je cherchais une machine assez légère avec un dièdre assez faible. Dans la pompe, c'est vrai qu'il faudra certainement plus le piloter qu'un AVA mais ce sera certainement mieux que mon Arkanj light. En FF2000, il ne faut pas oublier que l'atterrissage est important (100pts d'atterro pour 360pts de vol maxi), donc quand on fait des vols de 2 ou 3mn, l'atterro est très important et avec un planeur avec beaucoup de dièdre, c'est moins évident. De plus, en FF2000, on décroche parfois moins haut qu'en F3J, surtout quand il n'y a pas de vent. Donc, on ne va pas voler très loin... Avec une charge alaire autour de 23g/dm2, le Trio devrait être l'arme fatale (pour le moral de vos concurrents) en FF2000 par vent nul ou faible. Quand le vent se renforcera, il sera possible de le ballaster pour atteindre une charge alaire de 30g/dm2. Reste à voir ce que va donner le profil MH32 aussi peu chargé. L'utilisation des volets + ailerons pour modifier la courbure devrait permettre d'obtenir un planeur assez polyvalent.
Caractéristiques :
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