Stage F3F à Séderon
Serge Delarbre
15/06/2006

Voici un petit compte rendu sur le stage de F3F qui c'est déroulé le week end du 20-21 mai, près de Séderon. D'abord, ces paysages magnifiques mais qui semblaient, pour un auvergnat, un tantinet arides. Ensuite le gîte, accroché à flan de montagne, en crépis blanc et tuiles mouchetées. Et aussi le chemin nous amenant au "parking ", dont plusieurs virages nécessitaient des manœuvres (et quelques poussettes pour certains). Et pour finir une bonne heure de montée à pied, au milieu des pousses de lavande, jusqu'au premier site de vol. Tout cela me laisse d'excellents souvenirs, même si le vent était boudeur cette fois.

Samedi

Le samedi, nous avons donc plutôt fait du vol libre, entrecoupé de " cours " sur le F3F, les astuces de courses, et autres techniques de virage. Vraiment intéressant. Il y eu aussi une séance de mesure de vitesse sur l'impressionnante falaise du " Chaudron ". L'on montait en thermique, on criait " Yves, Yves chui prêt ! ", et on piquait sur une pente assez oblique pour être dans l'axe du radar. Je me souviens des deux meilleur temps : l'Arkanj d'Olivier à plus de 130 km/h, et une Strange 60M (ben oui quoi ;o) à 112 km/h. Mais le jeu mis à part, cela n'est pas très démonstratif, bien sur. Quoi d'autre ? A oui, j'ai découvert la Salaz, une mini aile volante qui se lance par le saumon, un peu comme les lançés-mains SAL, trop bien ! Visiblement très maniable on peu la lancer n'importe où ! Le samedi soir, nous avons tous diner ensembles au gîte. Ambiance sympa et " technique ". La cuisine était excellente, et personnellement, je me suis bien goinfré.

Dimanche

Ptit dej, puis rechemin en tire-bouchon. Après une bonne nuit, la montée à pied est plus facile. Mais arrivé là-haut, le petit vent présent est mal établi, chacun lance dans la direction qui lui " parle " et ce sont surtout les thermiques très étroits qui font la loi. Comme le vent semble s'établir sur la falaise ouest, tout le groupe s'y dirige. Après une séance de vol libre, Yves met en place un exercice de mesure de vitesse sur base cette fois. Et là, cela aurait pu être très intéressant si le vent déjà faible n'avait disparu. Seuls trois pilotes on pu s'y essayer, avec essentiellement des ailes volantes en mousse, vu les conditions… Tout le monde retourne au parc planeur. Je suis frustré de n'avoir pas pu faire de bases, mais je sens quelque chose sur cette portion de falaise en arrivant au parc planeur, et même si il ne semble pas y avoir de vent, je lance ma Strange en me tenant près à rentrer si ça dégueule. Et là je vois mon aile accélérer à la crête, et je me mets à enchainer les bases à fond (toutes proportions gardées, c'est une 60 mousse) et c'est le pied majuscule ! Bizarrement quelques secondes après, presque tout le monde est en l'air. Même les " vrais " planeurs F3F sortent. Quelques mesures de vitesses sont encore effectuées. Les vents nous sont enfin propices ! Puis vient l'incident ou, sur collision en vol avec le Tempus de Laurent, je vois un Arkanj entouré de débris tombé lentement en vrille à plat, c'est beau mais tragique. Une oreille cisaillée en deux. Solide ce Tempus, du coup Laurent, qui le vendait, monte le prix ;o). Aussi, un Flamingo est allé au trou, dans les arbres, mais c'est mieux que la caillasse du chaudron. Nous partions quand le planeur, repéré, était en phase de récupération. J'apprenais par la suite qu'il n'avait pas trop de dégâts, au vu du crash dans les arbres. J'ai adoré faire des bases au raz de la crête (deux tiers d'envergure dans le trou, un tiers sur la crête comme il se doit ;o). Malheureusement, il est déjà tard et " nous ne sommes pas d'ici " comme dirait l'autre, il faut partir, mince ! Il y aurait eu ces mêmes conditions deux heures plus tôt, l'on aurait fait un travail hypra super intéressant !

Conclusion

Ce stage a été intéressant, MAIS (il faut bien un MAIS, car sinon Yves ne pourra plus marcher ;o)) :

A cause du vent absent à faible, je reste un peu sur ma faim. Mais nul doute qu'avec des conditions météo " normales " ce stage F3F a vraiment sa place dans le PAF… Pour finir, voici quelques photos de ce week end.

ATT00168 ATT00170 ATT00172
ATT00174 ATT00175 ATT00176
ATT00177 ATT00178 ATT00179
ATT00180 ATT00181 ATT00182
ATT00183    

Copyright © 1998-2006 Planet-Soaring.com
No commercial use or publication (e.g. on other www or ftp sites, print media) without a written consent.