SOARING 2003 en Auvergne ...

(Par Dominique Bely)

Le résumé jour après jour de cette semaine Soaring 2003 (Du 13 au 19 Juillet 2003) basée sous le signe du soleil et de la bonne humeur !

13 juillet

Arrivée de plusieurs participants toute la journée donc les vols se sont effectués au plateau de Pardines et au puy d’Ysson pour dételer les caravanes et tentes de camping sur le terrain qui se trouve au pied de ce dernier (tiens il faudra que l’on fasse un vol de nuit !). Donc en tout une bonne petite journée de (4 heures) vol.

14 juillet

Rendez-vous au Plateau de Pardines, et après quelques vols  direction la pente de la roche nité. Les participants font les 20 m qui les séparent de la voiture au trou et là haut merveille, le vent de 5 Km/h pile en face avec de gros thermiques. Vite montons les planeurs, un, puis deux, trois quatre etc. planeurs en vol avant le repas qui se prépare à l’ombre des pins. 1 petite heure de vol avant le déjeuné, prise de force avec un repas convivial, et ensuite digestion en vol à des altitudes voisinant les 300m de gain et d’un seul coup une voie s’écrit

Pascal : Dominique comment on fait pour descendre

Dominique : tu le mets en vrille

P : cela ne risque pas casser les ailes de mon planeur

D : en principe tout se passe bien

Christian : çà dépens des fois çà se casse en vol

P : viens à mon secours il est trop haut !!!

Et la digestion s’effectua comme ceci, après une accalmie d’une ½ heure reprise des grosses conditions jusqu’à 18h00 ou l’orage se précisait. Et encore 5 heures de vol. Petit apéro sur le petit pont romain et on se rentre pour accueillir d’autres arrivants, Pierre-yves, Alexis, après le dîner feu d’artifice. 

15 juillet

Je pourrai la classer comme une journée CLEF, malgré l’effectif qui n’était pas encore au complet, cette journée va rester dans les mémoires de certain (Alexis et Pierre-Yves)  car le premier est reparti à Lyon pour allez chercher la sienne (de clé) alors que Pierre-yves se disait que s’est bête de l’avoir oublier, il s’aperçu qu’il lui en manquait une, heureusement que je possède la même !

Arrivée à 10h30 à la pente de Marcenat, dès la descente des voitures les pilotes font les 20 m qui les séparent du trou et c’est l’extase, superbe vue, vent de 5 Km/h, allez on montent les machines et on vole.

Après démonstration du sens d’atterrissage et du trou ! Déjeuner à l’ombre et revole jusqu'à 15h00, nous sommes obligés de quittés ce site car les vents ne sont pas stable, et nous rejoignons le puy d’Ysson.

Super vol par mis plus de milles hirondelles (surprenant) on déplore un crash une descente trop rapide un petit coup de profondeur et …

Les vols se terminent vers 19h00. 

Le 16 juillet

La journée commence avec des orages et on en profite pour visiter l’atelier de Dominique, à midi apéro, déjeuner et à 14h30 arrivée sur le site de Circoux. Le parking est à 20 m de la pente cela est bien « pratique », magnifique vue d’Auvergne et très belle pente avec beaucoup de rendement, un grand champ juxtapose se site et l’atterrissage s’y trouve simplifié. Les 5 m on volés et nos amis on retrouvé la clef de l’énigme ! Et se sont défoulés à tout va. Encore 5h00 de vol. Notre ami Thierry Platon nous a rejoint en fin d’après midi et il est fort à parier que demain il ne sera pas le dernier à lancer car les pouces le démangeaient.  En 4 jours déjà 5 pentes de visitées et 19h00 de vol…. Pas mal.

17 juillet

Un petit vent de sud/ouest nous amènent tout naturellement sur la pente de Chidrac vers 10h30 , à part un gros thermique qui nous maintient à une bonne altitude pendant ½ heure, les conditions sont trop changeant pour rester sur se site. Donc déjeuner à Pardines et ensuite direction sur le site du puy d’Ecouyat. Après les 500m qui s’éparent les véhicules de la pente par un petit chemin sympa, découverte du site qui possède 270 ° de vol avec un «  terrain de foot » pour l’atterrissage. Il nous avait prévenu à la météo vent variable faible de secteur ouest, ce qui fût le cas. De gros thermiques permettaient d’effectuer de beaux vols ponctués par de grosses « déguelantes », le trou est facile à faire dans les champs en contrebas. Somme toute une journée calme ou les « enrouleurs » étaient comblés. Résultat deux pentes de plus et 5h00 de vol supplémentaire.

Le soir tout ce petit monde s’est retrouvé à l’hostellerie Tourette pour un dîner convivial et comme dans tout ce genre de dîner, les conversations faisant le reste, nous avons prévu une démo d’une balise embarqué (pour retrouver les planeurs) et un vol de nuit demain vers 23h00 au puy d’Ysson.

18 juillet

Encore une grande journée, dès 9h00 en démonstration en réel est faite de la balise embarquée, il a fallut 7 minutes pour retrouver le planeur. Départ pour la vallée de Chaudefour et en passant visite de la pente du Crest avec un petit vol, arrivée au Rochet de l’aigle, qu’elle vue se rochet qui surplombe toute cette vallée avec au bout le lac du Chambon, encore un petit vol avec des conditions fumantes, ensuite déjeuner à l’ombre.

Juste après direction la croix Morand, arrivé au parking, vérification du matériel et «  grimpette » en haut côté gauche (une bonne ½ heure de marche) après la reprise du souffle en regardant se paysage idyllique.

Les vols sont dantesques a cette altitude, Harm nous gratifie de passage à des vitesses incroyable, le gain d’altitude est dangereux par moment ce qui permets de grande vrille.

On se donne rendez-vous au pic d’Ysson pour 22h00 pour un vol de nuit, 7 planeurs en vol avec des » starlite » tous de même couleur cela à des effets de guerre des étoiles, ils sont fous ses gaulois ! Total de la journée 2 pentes le matin, 1 l’après midi et 1 la nuit et encore 5h00 de vol.

19 juillet

Dès le matin départ pour la pente du Fromental qui se trouve aux portes du Cézalier, changement de paysage, se sont des plateaux qui bordent les vallées les yeux ne sont pas assez grand pour tout voir. Après une petite route pittoresque d’Auvergne nous nous retrouvons a la Roche nité en fin de matinée juste pour l’apéro, déjeuner et vers 13h30 début des hostilités. Les membres du club nous ont rejoint et pas moins de 22 pilotes sont présents. Superbe après midi avec un vent de sud/ouest de 20km/h ou vraiment tous les pilotes  s’en donne à cœur joie. Un  trombinoscope de ces pilotes accompagne ce résumé et il est très intéressent de voir les «  mimiques ». Une journée avec 2 pentes et 6h00 de vol. Vers 20h00 Madeleine ramène les fromages commandés pour la distribution et je pense que les retours vont se faire avec quelques odeurs de terroir.

Il n’y aura pas de 20 juillet car le CD part demain pour être remis à Pierre

 

En résume de cette grande semaine de Planet-Soaring. 

  • Beaucoup de bonne humeur et de rires

  • Beaucoup de coup de soleil

  • Beaucoup  de paysage différent

  • Beaucoup de pente visitée, 10 au total à voir sur votre site préféré www.planet-soaring.com

  • Beaucoup de vol, 40 heures avec celles du dimanche 20 dans une semaine

Cette semaine à tenu ses promesses, merci à Eole pour se temps magnifique, merci à Pierre pour avoir accepté quelle se déplace dans une autre région et merci aux pilotes présents de leurs bonne humeur.

Que les vents vous soient favorable, bons vols à tous.

 

                                                                       Dominique  vdp63@waika9.com

Alexi au montage assez rare sur les pentes c'est l'apero
Alexi au montage... assez rare sur l... c'est l'apero.jpg
chut l'organisateur des soucis Pierre-yves DG 300 en approche
chut l'organisat... des soucis Pierr... DG 300 en approc...
elle est pleine a craquer Felix et Christian Harm Alexis Pascal
elle est pleine ... Felix et Christi... Harm Alexis Pasc...
il a fait chaud a Marcenat il est venu de Hollande en Osmobile je suis content j'ai file mon virus !
il a fait chaud ... il est venu de H... je suis content ...
la bande au rochet de l'aigle la Banne vue de la croix Morand la caravane s'etire
la bande au roch... la Banne vue de ... la caravane s'et...
le kulbutin le lac du gueri et le puy de l'ouyr le panneau de frequence et le bar en bleu
le kulbutin.jpg le lac du gueri ... le panneau de fr...
le S B 10 a attrape un virus le S B 10 et son virus le vol de nuit
le S B 10 a attr... le S B 10 et son... le vol de nuit.jpg
les pompes ideale pour faire bronzer la glote meme le materiel de recup est prevu meme tres chaud
les pompes ideal... meme le materiel... meme tres chaud.jpg
micro aile en EPP modeliste heureux Nicolas
micro aile en EP... modeliste heureu... Nicolas.jpg
Nicolas voyons ! on arrose le trou avec un  electrique on s'active
Nicolas voyons !... on arrose le tro... on s'active.jpg
ou il est mon planeur ! Pascal et le puy de dome passage du mini elipse
ou il est mon pl... Pascal et le puy... passage du mini ...
photo de famille Pierre-Yves pilotes decontractes
photo de famille... Pierre-Yves.jpg pilotes decontra...
planeur assez rare un kestrel de 5 m prete la moi - non qui sait
planeur assez ra... prete la moi - n... qui sait.jpg
S B 10 siege necessaire en Auvergne toute la famille participe
S B 10.jpg siege necessaire... toute la famille...
vue du ciel 2 Z marc sur Z aile
vue du ciel 2.jpg Z marc sur Z ail...