Le
résumé jour après jour de cette semaine Soaring 2003 (Du 13 au 19
Juillet 2003) basée sous le signe du soleil et de la bonne humeur !
13
juillet
Arrivée de plusieurs
participants toute la journée donc les vols se sont effectués au plateau
de Pardines et au puy d’Ysson pour dételer les caravanes et tentes de
camping sur le terrain qui se trouve au pied de ce dernier (tiens il
faudra que l’on fasse un vol de nuit !). Donc en tout une bonne petite
journée de (4 heures) vol.
14 juillet
Rendez-vous au
Plateau de Pardines, et après quelques vols direction la pente de la
roche nité. Les participants font les 20 m qui les séparent de la
voiture au trou et là haut merveille, le vent de 5 Km/h pile en face
avec de gros thermiques. Vite montons les planeurs, un, puis deux, trois
quatre etc. planeurs en vol avant le repas qui se prépare à l’ombre des
pins. 1 petite heure de vol avant le déjeuné, prise de force avec un
repas convivial, et ensuite digestion en vol à des altitudes voisinant
les 300m de gain et d’un seul coup une voie s’écrit
Pascal : Dominique
comment on fait pour descendre
Dominique : tu le
mets en vrille
P : cela ne risque
pas casser les ailes de mon planeur
D : en principe
tout se passe bien
Christian : çà
dépens des fois çà se casse en vol
P : viens à mon
secours il est trop haut !!!
Et la digestion
s’effectua comme ceci, après une accalmie d’une ½ heure reprise des
grosses conditions jusqu’à 18h00 ou l’orage se précisait. Et encore 5
heures de vol. Petit apéro sur le petit pont romain et on se rentre pour
accueillir d’autres arrivants, Pierre-yves, Alexis, après le dîner feu
d’artifice.
15 juillet
Je pourrai la classer
comme une journée CLEF, malgré l’effectif qui n’était pas encore au
complet, cette journée va rester dans les mémoires de certain (Alexis et
Pierre-Yves) car le premier est reparti à Lyon pour allez chercher la
sienne (de clé) alors que Pierre-yves se disait que s’est bête de
l’avoir oublier, il s’aperçu qu’il lui en manquait une, heureusement que
je possède la même !
Arrivée à 10h30 à la
pente de Marcenat, dès la descente des voitures les pilotes font les 20
m qui les séparent du trou et c’est l’extase, superbe vue, vent de 5
Km/h, allez on montent les machines et on vole.
Après démonstration
du sens d’atterrissage et du trou ! Déjeuner à l’ombre et revole jusqu'à
15h00, nous sommes obligés de quittés ce site car les vents ne sont pas
stable, et nous rejoignons le puy d’Ysson.
Super vol par mis
plus de milles hirondelles (surprenant) on déplore un crash une descente
trop rapide un petit coup de profondeur et …
Les vols se terminent
vers 19h00.
Le 16 juillet
La journée commence
avec des orages et on en profite pour visiter l’atelier de Dominique, à
midi apéro, déjeuner et à 14h30 arrivée sur le site de Circoux. Le
parking est à 20 m de la pente cela est bien « pratique », magnifique
vue d’Auvergne et très belle pente avec beaucoup de rendement, un grand
champ juxtapose se site et l’atterrissage s’y trouve simplifié. Les 5 m
on volés et nos amis on retrouvé la clef de l’énigme ! Et se sont
défoulés à tout va. Encore 5h00 de vol. Notre ami Thierry Platon nous a
rejoint en fin d’après midi et il est fort à parier que demain il ne
sera pas le dernier à lancer car les pouces le démangeaient. En 4
jours déjà 5 pentes de visitées et 19h00 de vol…. Pas mal.
17 juillet
Un petit vent de
sud/ouest nous amènent tout naturellement sur la pente de Chidrac vers
10h30 , à part un gros thermique qui nous maintient à une bonne altitude
pendant ½ heure, les conditions sont trop changeant pour rester sur se
site. Donc déjeuner à Pardines et ensuite direction sur le site du puy
d’Ecouyat. Après les 500m qui s’éparent les véhicules de la pente par un
petit chemin sympa, découverte du site qui possède 270 ° de vol avec un
« terrain de foot » pour l’atterrissage. Il nous avait prévenu à la
météo vent variable faible de secteur ouest, ce qui fût le cas. De gros
thermiques permettaient d’effectuer de beaux vols ponctués par de
grosses « déguelantes », le trou est facile à faire dans les champs en
contrebas. Somme toute une journée calme ou les « enrouleurs » étaient
comblés. Résultat deux pentes de plus et 5h00 de vol supplémentaire.
Le soir tout ce petit
monde s’est retrouvé à l’hostellerie Tourette pour un dîner convivial et
comme dans tout ce genre de dîner, les conversations faisant le reste,
nous avons prévu une démo d’une balise embarqué (pour retrouver les
planeurs) et un vol de nuit demain vers 23h00 au puy d’Ysson.
18 juillet
Encore une grande
journée, dès 9h00 en démonstration en réel est faite de la balise
embarquée, il a fallut 7 minutes pour retrouver le planeur. Départ pour
la vallée de Chaudefour et en passant visite de la pente du Crest avec
un petit vol, arrivée au Rochet de l’aigle, qu’elle vue se rochet qui
surplombe toute cette vallée avec au bout le lac du Chambon, encore un
petit vol avec des conditions fumantes, ensuite déjeuner à l’ombre.
Juste après direction
la croix Morand, arrivé au parking, vérification du matériel et «
grimpette » en haut côté gauche (une bonne ½ heure de marche) après la
reprise du souffle en regardant se paysage idyllique.
Les vols sont
dantesques a cette altitude, Harm nous gratifie de passage à des
vitesses incroyable, le gain d’altitude est dangereux par moment ce qui
permets de grande vrille.
On se donne
rendez-vous au pic d’Ysson pour 22h00 pour un vol de nuit, 7 planeurs en
vol avec des » starlite » tous de même couleur cela à des effets de
guerre des étoiles, ils sont fous ses gaulois ! Total de la journée 2
pentes le matin, 1 l’après midi et 1 la nuit et encore 5h00 de vol.
19 juillet
Dès le matin départ
pour la pente du Fromental qui se trouve aux portes du Cézalier,
changement de paysage, se sont des plateaux qui bordent les vallées les
yeux ne sont pas assez grand pour tout voir. Après une petite route
pittoresque d’Auvergne nous nous retrouvons a la Roche nité en fin de
matinée juste pour l’apéro, déjeuner et vers 13h30 début des hostilités.
Les membres du club nous ont rejoint et pas moins de 22 pilotes sont
présents. Superbe après midi avec un vent de sud/ouest de 20km/h ou
vraiment tous les pilotes s’en donne à cœur joie. Un trombinoscope de
ces pilotes accompagne ce résumé et il est très intéressent de voir les
« mimiques ». Une journée avec 2 pentes et 6h00 de vol. Vers 20h00
Madeleine ramène les fromages commandés pour la distribution et je pense
que les retours vont se faire avec quelques odeurs de terroir.
Il n’y aura pas de 20
juillet car le CD part demain pour être remis à Pierre
En résume de cette
grande semaine de Planet-Soaring.
-
Beaucoup de bonne
humeur et de rires
-
Beaucoup de coup de
soleil
-
Beaucoup de
paysage différent
-
Beaucoup de pente
visitée, 10 au total à voir sur votre site préféré
www.planet-soaring.com
-
Beaucoup de vol, 40
heures avec celles du dimanche 20 dans une semaine
Cette semaine à tenu
ses promesses, merci à Eole pour se temps magnifique, merci à Pierre
pour avoir accepté quelle se déplace dans une autre région et merci aux
pilotes présents de leurs bonne humeur.
Que les vents vous
soient favorable, bons vols à tous.
Dominique
vdp63@waika9.com |