Un simulateur en Dépron !!

Par Renaud Iltis

 

Pour initier ma petite fille de 3 ans aux joies du pilotage d'un planeur deux axes, j'ai fabriqué un petit "simulateur". Ca m'a prit le temps d'une sieste et à part l'électronique, tout est taillé dans des chutes. Comme ça fonctionne plutôt bien et qu'en plus c'est un bon outil d'initiation pour tous (maîtrise de l'inversion des commandes notamment), je vous propose sa description.

 

En voici le principe : deux servos standards font bouger un avion "fixe" suivant la profondeur et la direction. Tout est assemblé à l'adhésif mousse double-face, sauf le balsa et le dépron. Le servo de direction est scotché sur une platine en bois, il est muni d'un palonier rond sur lequel est scotché le servo de profondeur.

Le bras suportant l'avion est ensuite scotché sur le servo de profondeur. L'avion-planeur en dépron fait 28 cm de long et 35 cm d'envergure. Les flancs sont renforcés par deux morceaux de balsa de 15/10. L'avion est articulé sur le bras à l'aide d'un petit bout de CAP qui traverse tout (chauffer au rouge et poinçonner avec une pince) vérouillé par de la gaine de cable électrique. La commande de profondeur est assurée par un morceau de corde à piano qui joint le palonier du servo et l'avion, en arrière du bras (plusieurs trous permettent un réglage du débattement). Pour ma fille, j'ai collé une feuille sur un mur avec neuf dessins. Je lui demande de pointer l'avion sur une des images et au bout de la deuxième mini-partie de ce jeu, ça commence à venir! (Le problème est bien sûr le débattement des manches possible suivant deux directions.)

Pour quelqu'un de plus âgé, tourner autour du modèle en l'actionnant permet de bien visualiser les différents problèmes d'inversion. On peut également apprendre à doser les commandes et simuler une approche. A quand le troisième axe? Amusez-vous bien !

 

Copyright © 2005 Planet-Soaring.com
No commercial use or publication (e.g. on other www or ftp sites, print media) without a written consent.