Shadow Electrique
Gilles Muller
14/11/2007

Le pilote

Comme de nombreux planeuristes non compétiteurs, j'ai souvent révé devant de belles machines tout plastique sans pour autant franchir le pas, prix oblige. Un de mes plaisirs est de taquiner la bullette en plaine et un planeur motorisé est le bienvenu pour la facilité de mise en oeuvre. Le plaisir technique d'optimiser une propulsion en vue d'une faible masse rejoint ici la motivation du pilote à disposer d'une machine de performance.

Le planeur

Le déclic s'est fait cet été suite à des discussions sur la liste electron-libre sur le choix d'une motorisation pour F3J, l'apparition de Lipo toujours plus performants et bien sur la vision de quelles belles machines. Quel planeur choisir ? À ce moment rentre en jeu, l'infamme (pour le porte-monnaie) Olivier Ségouin, toujours prêt à donner de bons conseils pour alléger le compte en banque et accessoirement pilote de F3J. Sur ses conseils, le Supra et le Shadow sont retenus. Àprès un coup de téléphone a Mr Airtech, Olivier Finck, qui les importe, ce sera un Shadow pour la facilité de pilotage. J'en profite pour prendre 6 servos 3150 qui vont bien avec.

Le moteur

En fait, j'avais déjà presque choisi choisi la motorisation avant le planeur. Marc Timsit (sur electron-libre) disait depuis longtemps du bien des moteurs de M. Neu (celui de Californie, pas le vendéen), et la baisse du dollard aidant, cela m'a semblé la bonne occasion. Un planeur entre 3 et 4m, ca monte "bien" avec 150-200 Watts par kilo. De mon point de vue, un planeur c'est fait pour planer, pas pour voler au moteur en négociant une montée et quelques Watts en plus, c'est toujours un gain en sécurité. Pour un poids final entre 2.3 kg et 2.5 kg, cela donne 400-500 Watts.

Dans la gamme Neu, il y a le 1110/2Y réducté 4.4 que l'on trouve chez Kennedy Composites pour 199$ équipé du réducteur multiplex qui va bien et qui monte jusqu'à 550W pendant 30s. Le moteur pèse 114g, le réducteur 53g. Le diamètre du réducteur est de 22mm ; nickel, cela va tenir dans le nez du fuseau du Shadow standard.

Les accus

Coté accus, il faut sortir 400W. Avec ce moteur, il faut du 3S en Lipo, soit 40A sous 10V. Si on est optimiste et qu'on parie sur 20C réels (on verra plus loin...), cela donne 180g pour des Lipo 3S 2000-2200 ma. Si l'on est pessimiste, ou qu'on a besoin de ballaster, on peut choisir des 10C, donc 4000 ma pour 310g. Bien sur entre ces deux extrèmes, il y a des 2500 ma et des 3300 ma.

La réception

Pour le récepteur, je préfère un modèle à synthèse car sur le terrain, je peux être amené à changer de fréquence pour ne pas monopolyser le canal et les planeurs volent plus longtemps que les avions... J'ai réutilisé le scan7 de mon défunt 4m planté sur brouillage de la fréquence (vivement le 2.4Ghz) et qui me donne complète satisfaction. Je lui ai associé 4 éléments IB1500 comme accus (4x 20g) qui peuvent délivrer suffisament de courant en cas de besoin et qui restent assez légers. Pas de bec, ce n'est pas la peine de prendre de risques avec 6 servos. Pour le contrôleur, j'ai justement un MGM 40A qui dormait dans mon tiroir.

Le montage

Tout d'abord Olivier Finck m'a prédécoupé le nez pour un cône de 30mm. Merci Olivier, au moins le calage est bon. J'ai acheté cône et hélice chez Hollein qui maintient en stock la marque RFM. Il faut du 4mm d'axe et 8mm de largeur de pied de pale.

Pour les servos des stabs en V, cela se complique... Le plus simple serait de les mettre à l'avant derriere le moteur, mais c'est pas bon pour le centrage et puis il faut pouvoir rentrer l'accu dans le fuseau. Comme le montre les deux photos suivantes, c'est le chausse-pied. Le 2200 ma est même plus large que le 4000 ma et il faut déplacer le contrôleur pour rentrer l'accu qui viendra se loger plus au fond du fuseau.

De fait, les servos sont logés dans le fuseau entre les 2 vis de fixation de l'aile, sur une petite platine en CTP. Le récepteur et l'accu de réception sont coincés juste derrière les servos. Le plus gros problème a été de supprimer le tube à ballast qui court dans le fuseau. J'ai du jouer de différents outils : pinces, ciseaux, tournevis, doigts... Malheureusement, il en reste un petit bout à l'arrière qui cale le récepteur. J'ai pas les doigts assez longs...

Le montage du récepteur est fait de telle manière que le bouton de changement de fréquence soit accessible avec un tournevis. L'antenne traverse le fuseau et pends en vol pour éviter les tops. Sur les conseil du Dr Segouin, je vais la remplacer par une corde à piano de 0,3mm sortant à l'arrière et coudée vers le haut. Sur la platine, j'ai également monté un interrupteur sur lequel est soudé une petite tringle en cap traversant le fuseau, me permettant d'arrêter la réception sans tout démonter.

Le poids

Poids sans accus : 2022g. Avec des 2200 ma, le poids en vol est donc de 2200g, soit 300g de plus que le planeur pur. Cela s'annonce plutot bien pour la gratte...

Les premiers essais

J'ai fait les premiers essais avec une hélice 14x8, n'ayant pas encore reçu le cône définitif. Les mesures en statique donnent 25A avec un 2000ma, c'est un peu juste mais ca devrait être bon. Effectivement, même à 250 Watts la machine monte correctement. Cela donne une bonne marge de progression. Le planeur est super agréable, mais il y a trop de vent pour apprécier pleinement ses qualités.

Depuis, j'ai reçu mon cône et une 16x10. J'ai pu faire différents essais de batterie:

 
E-Max 2200, 20C, neuf 37A 9.3V 344W
TP extreme 2000, 25C, neuf 31A 9.2V 285W
TP extreme 2200, 25C, vieux d'un an, un peu plus de 20 vols à 30A max 27A 8.9V 240W
Hyperion 4250, 18C, neuf 44A 10.5 V 462W

 

Bilan, les 2200 et 2000 neufs s'effondrent à 9.2V et ne tiennent pas les 20C. Mon "vieux" TP2200 s'effondre encore plus. Les lipo ne viellissent pas bien, ce n'est pas une surprise. Le 4250 utilisé à 10C se porte comme un charme à 10.5V, mais c'est un peu lourd et surtout le centrage est un peu avant, car il y a un bossage pour la vis de fixation qui empeche de le mettre aussi en arrière que nécessaire.

La solution est surement du coté des 2500 à 220g. Je vais en tester un prochainement de chez M. Neu. Sinon, il faudra que je diminue un peu l'hélice pour la bonne santé de mes accus...

Pour conclure, voici une vidéo (format divx) d'une montée avec la 16x10 et l'E-Max 2200. Il y avait pas mal de vent ce qui amplifie un peu l'impression de montée rapide. Je suis très content du résultat final, j'ai juste encore un peu de travail d'optimisation des accus et de l'hélice.

 

Copyright © 1998 - 2007 Planet-Soaring.com
No commercial use or publication (e.g. on other www or ftp sites, print media) without the written consent from the author(s)