Eurotour F3B Sélestat 2005 : La naissance d’un grand concours international

Par Rémi Lejeune

 

100_0680SmallVendredi 3 juin, 17h, Hervé Kunstler et l’équipe du Modèle Club de Sélestat peaufinent les derniers préparatifs du premier Eurotour F3B de Sélestat. C’est plus d’un an de travail sur ce projet qui va se concrétiser. Toute l’équipe accueille les pilotes dans la bonne humeur et bien sûr avec les fameuses tartes flambées.

Ce concours accueille 85 pilotes des principaux pays du F3B : Allemagne, Suisse, Autriche, Belgique, Italie, Espagne, Lichtenstein et bien sûr des pilotes français visiblement ravis d’être en aussi bonne compagnie. Les meilleurs pilotes du dernier championnat du Monde en 2003 sont présents. Cela promet un beau spectacle.

Samedi 4 juin, à 8h10 la première épreuve de durée débute sous le soleil. Le spectacle des 12 planeurs prêts à s’élancer sur la ligne des treuils est vraiment impressionnant. Cette épreuve peut faire très mal quand on n’attrape pas l’ascendance mais les meilleurs assurent. Avec l’heure qui avance les conditions s’améliorent peu à peu, mais le vent n’autorise pas les erreurs, il faut vraiment s’accrocher pour tenir 10 minutes : quelques français en font l’expérience. Près de la moitié des pilotes obtiennent plus de 900 points, c’est la prochaine épreuve qui va commencer à départager les meilleurs.

Vers 11h, après la mise en place des valeureux juges sous les bases, l’épreuve de vitesse va pouvoir débuter. Un mot au passage pour remercier tous les juges qui ont bravés le soleil et le vent pour assurer leur tâche avec abnégation. Pour beaucoup c’était un premier contact avec la discipline, ils sont repartis impressionnés par les performances de ces engins.

L’épreuve de vitesse est certainement la plus impressionnante : des planeurs qui évoluent à près de 160 km/h dans la première base ne laisse pas de marbre, d’ailleurs à cette vitesse, les réflexes doivent être particulièrement affûtés pour réaliser de belles trajectoires. On retrouvent les valeurs sûres de cette épreuve, avec bien sûr, les suisses et les allemands : l’actuel champion du Monde Andreas Böhlen avec 16.22 s toujours proche de son frère Stefan 16.12s ou encore l’impressionnant Josef Mögn avec 15.4 s : 140 km/h de moyenne pour 600 m avec 3 virages à 180°…

Notre équipe de France composée de Franck Legou, Jean-Michel Fraisse et Roland Henninot,  participants au championnat du Monde de F3B en août prochain en Finlande se défend épreuve après épreuve. Les 3 pilotes se tiennent dans un mouchoir de poche : Jean-Michel avec 18.53 s Franck avec 18.62 s et Roland (le champion de France 2005) avec 18.97 s. Avec ces scores honorables, nos français sont pourtant classés entre la 24ème et 31ème place sur cette épreuve. Le combat va encore être difficile pour la suite.

100_0707SmallSans perdre de temps, vers 13h30, l’épreuve de distance est mise en place. Cette épreuve de distance va voir voler pour une des premières fois en France 6 planeurs en même temps. Pour les pilotes dont je suis, c’est 5 chances sur 6 de se prendre une raclée… Aiie, ça va vraiment commencer. Le niveau et l’entraînement des pilotes apparaissent rapidement lors de cette épreuve. Les meilleurs n’hésitent pas à attendre jusqu’à la dernière minute pour partir et réaliser leurs 4 minutes de vol dans des conditions optimales. A gauche, à droite, il faut surveiller tous les pilotes pour établir la bonne stratégie, le résultat ne se fait pas attendre. Les meilleurs allemands : Dieter Perlick, Reinhard LieseJodef Mögn, Peter Kovalski sont à la fête pendant que d’autres pilotes traversent de grands moments de solitude. Le ton du concours est maintenant vraiment donné et les premières places seront difficiles à atteindre.

Au classement intermédiaire à l’issu de cette première manche, l’allemand Josef Mögn est en tête avec 2994 points (sur 3000) devant 2 autres allemands, Peter Kowalski et Jochen Muff. Jean-Michel Fraisse, le premier français pointe à la 11ème place, le deuxième Franck Legou est à la 43ème place… La suite du concours risque d’être disputée.

Sans plus attendre, nous attaquons la distance de la deuxième manche. Toujours des allemands en tête, des autrichiens qui ne se laissent pas faire mais aussi des français : Franck Legou, Olivier Genvrin, Sylvain Coulomb obtiennent 1000 points. Et bien sûr de nouvelles raclées pour certains...

La journée de vol se termine vers 19h30, quelques planeurs ont fait les frais de l’acharnement de leurs pilotes… Heureusement la bière et les tartes flambées auront vite fait de faire oublier ces épreuves aux pilotes malheureux. Certains auront d’ailleurs un peu de mal à démarrer le lendemain matin.

Pourtant il fallait être reveillé car nous commençons par la… vitesse de la 2ème manche.  Sans surprise, les meilleurs pilotes sont en pleine forme : Klaus Kowalski réalise un superbe 16.69 s dans des conditions difficiles avec un vent qui n’arrive pas à se stabiliser. Chaque pilote a des conditions différentes ce qui rend l’épreuve plus sélective que jamais.

Nous enchaînons avec l’épreuve de durée de la 2ème manche. De beaux nuages et des rapaces balisent les ascendances. Résultat : 71 pilotes obtiennent plus de 940 points. Jean-Michel Fraisse et Philippe Duru obtiennent 1000 points.

Nous continuons sur l’épreuve de durée de la 3ème manche. Les ascendances sont bien là mais gare à ceux qui les ratent, la sanction est immédiate : voir son planeur ramer à une dizaine de mètres d’altitude quand les autres pilotes sont satellisés et tournent quelques figures de voltige pour ne pas être aspirer trop haut dans l’ascendance. Nos amis belges en font la triste expérience. Chez les français tout le monde s’en sort honorablement.

Une petite pause qui laisse le temps à l’organisateur de faire un classement général avant la dernière épreuve : une vitesse. C’est d’ailleurs l’ordre inverse du classement qui déterminera l’ordre de passage. La pression monte d’un cran, certains pilotes peuvent encore prétendre au podium et chez les français le podium tricolore attise les convoitises et incite certains à faire des erreurs. En tout pas moins de neuf bulles pour cette épreuve. Sans surprise les meilleurs (toujours les allemands) assurent : on retrouve toujours les mêmes dans les 10 premières places avec des scores qui s’échelonnent de 16.78s pour Hans-Peter Gölz à 15.59s pour Thomas Schorb. Il n’y a que les suisses pour perturber la suprématie allemande.

Au final, on retrouve un podium 100% allemand, avec dans l’ordre : Josef Mögn, Stephan Knechtle et Peter Kowalski. Le premier français Franck Legou pointe à la vingtième place. Notre équipe de France a profité de cet évènement pour s’entraîner dans des conditions de concours international.

C’est sous le soleil que se conclue ce premier Eurotour de Sélestat. Hervé Kunstler qui a dirigé le concours de main de maître durant tout le week-end termine le concours sur les rotules. Félicitations et bravo pour cette organisation « Kolossale ». Pour tous ceux qui n’étaient pas là cette année, ne manquez pas la prochaine édition…

A bientôt sur les terrains.

 

Disposition d’un terrain de F3B :

 

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