Voici comment j’ai construit ma Z’Aile pour qu’elle
soit complètement démontable. La méthode est, bien entendu, applicable à toute
aile en mousse.
J'ai mis une clé en tube de
carbone de diamètre 8mm et de longueur 50cm, placée au niveau du centre de
gravité. Il est ainsi possible de lester l'aile en remplaçant le tube carbone
par une tige d’acier (+200g) ou en glissant une tige d’acier dans le tube
carbone (+ 100g) Ce tube coulisse dans un tube en PVC. J'ai mis une deuxième
clé de même diamètre de longueur 16cm, placée à 10cm de la pointe. |
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Méthode de construction : Poser l'aile à l'envers dans les dépouilles
préalablement scotchées. Creuser une rainure de 8mm de large et 10mm de
profondeur avec un morceau de tube enroulé de papier abrasif. Couper le tube
PCV en deux, mettre et le tube carbone à l'intérieur et protéger le raccord
entre les deux moitié de PVC avec un petit anneau de scotch. Coller dans la
rainure (j'ai utilisé de la colle polyuréthane). Fermer la rainure avec des
chutes de polystyrène ou avec du balsa. Après séchage, glisser une lame de
couteau entre les demi-ailes pour couper le scotch. |
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J'ai découpé des nervures en contre-plaqué de
1,5mm de façon à renforcer les bords de l'aile. L'adhésif armé est rabattu
dessus. Pour diminuer l'encombrement, je n'ai pas utilisé
les ailerons coroplast fournis mais je les ai coupés dans les noyaux
polystyrène comme dans les premiers modèles de Z'Aile. Je les ai fait un peu
plus long qu'indiqué dans la notice de façon à rapprocher les servos du centre
et donc de l'avant. Les commandes sont en tube carbone de 4mm. La radio est
glissée dans une encoche creusée dans une des demi ailes, accessible
seulement aile non assemblée.. |
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L'accu est constitué de 4 éléments AA placés le
long du bord d'attaque, deux de chaque coté. Un connecteur assure les
connexions entre les éléments de la batterie ainsi qu'entre un des servos et
la radio. Il n'y a pas d'interrupteur, c'est la jonction des deux ailes qui
met en marche. |
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Une petite languette de
coroplast est fixée avec du scotch armé sur chaque demi-aile. Un anneau
élastique serre les deux languettes entre elles assure le maintient des
ailes. L'ensemble sert de poignée de lancement. |
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Les winglets sont fixés pas un
morceau d'élastique gainé (acheté en mercerie). Un bout est fixé dans l'aile.
L'autre est fixé à une petite tige qui s'enfile dans un morceau de tube
scellé en oblique dans l'aile. En cas d'attéro trop violent cela se décroche.
(J’avais commencé par mettre
des vis nylon mais j'en ai cassé plusieurs.) |
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Poids final avec des servos standard : 830g. Je
crois que l'on pourrait faire un petit peu plus léger en économisant sur le
scotch puisque le tube de carbone fait office de longeron. Ce sera encore
plus vrai avec les nouveaux noyaux en EPP. Question solidité, j'ai testé (pas exprès quand
même...) ça résiste plutôt bien. |
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L'emballage est réalisé avec les
dépouilles,(réduites en épaisseur) et assemblé avec du scotch armé et
protégées par du scotch de déco. Une place est prévue pour ranger les tubes
carbone et les winglets. Des bandes de velcro collées assurent la fermeture.
Dimensions 83x33x8cm. Poids 1300g avec l'aile. Cela tient dans un grand sac à
dos mais la forme non rectangulaire n'est pas très pratique. |