Ma Z'Aile "sac à dos"

Par Joël Liénard

Voici comment j’ai construit ma Z’Aile pour qu’elle soit complètement démontable. La méthode est, bien entendu, applicable à toute aile en mousse.

J'ai mis une clé en tube de carbone de diamètre 8mm et de longueur 50cm, placée au niveau du centre de gravité. Il est ainsi possible de lester l'aile en remplaçant le tube carbone par une tige d’acier (+200g) ou en glissant une tige d’acier dans le tube carbone (+ 100g) Ce tube coulisse dans un tube en PVC. J'ai mis une deuxième clé de même diamètre de longueur 16cm, placée à 10cm de la pointe.

Méthode de construction : Poser l'aile à l'envers dans les dépouilles préalablement scotchées. Creuser une rainure de 8mm de large et 10mm de profondeur avec un morceau de tube enroulé de papier abrasif. Couper le tube PCV en deux, mettre et le tube carbone à l'intérieur et protéger le raccord entre les deux moitié de PVC avec un petit anneau de scotch. Coller dans la rainure (j'ai utilisé de la colle polyuréthane). Fermer la rainure avec des chutes de polystyrène ou avec du balsa. Après séchage, glisser une lame de couteau entre les demi-ailes pour couper le scotch.

J'ai découpé des nervures en contre-plaqué de 1,5mm de façon à renforcer les bords de l'aile. L'adhésif armé est rabattu dessus.

Pour diminuer l'encombrement, je n'ai pas utilisé les ailerons coroplast fournis mais je les ai coupés dans les noyaux polystyrène comme dans les premiers modèles de Z'Aile. Je les ai fait un peu plus long qu'indiqué dans la notice de façon à rapprocher les servos du centre et donc de l'avant. Les commandes sont en tube carbone de 4mm. La radio est glissée dans une encoche creusée dans une des demi ailes, accessible seulement aile non assemblée..

L'accu est constitué de 4 éléments AA placés le long du bord d'attaque, deux de chaque coté. Un connecteur assure les connexions entre les éléments de la batterie ainsi qu'entre un des servos et la radio. Il n'y a pas d'interrupteur, c'est la jonction des deux ailes qui met en marche.

Une petite languette de coroplast est fixée avec du scotch armé sur chaque demi-aile. Un anneau élastique serre les deux languettes entre elles assure le maintient des ailes. L'ensemble sert de poignée de lancement.

Les winglets sont fixés pas un morceau d'élastique gainé (acheté en mercerie). Un bout est fixé dans l'aile. L'autre est fixé à une petite tige qui s'enfile dans un morceau de tube scellé en oblique dans l'aile. En cas d'attéro trop violent cela se décroche. (J’avais commencé par mettre des vis nylon mais j'en ai cassé plusieurs.)

Poids final avec des servos standard : 830g. Je crois que l'on pourrait faire un petit peu plus léger en économisant sur le scotch puisque le tube de carbone fait office de longeron. Ce sera encore plus vrai avec les nouveaux noyaux en EPP.

Question solidité, j'ai testé (pas exprès quand même...) ça résiste plutôt bien.

 

L'emballage est réalisé avec les dépouilles,(réduites en épaisseur) et assemblé avec du scotch armé et protégées par du scotch de déco. Une place est prévue pour ranger les tubes carbone et les winglets. Des bandes de velcro collées assurent la fermeture. Dimensions 83x33x8cm. Poids 1300g avec l'aile. Cela tient dans un grand sac à dos mais la forme non rectangulaire n'est pas très pratique.