PICOJET COMBAT RACER EDITION: Ludique et bien pensé !

Par Pierre Rondel

INTRODUCTION

IMG_0229Avec sa bouille de jet sorti tout droit d'une bande dessiné, la Picojet est rapidement devenu un best seller de Multiplex, s'adressant aussi bien au pilote pratiquant l'avion qu'aux planeuristes recherchant un petit modèle électrique pour se défouler. La Picojet combat "racer édition", est la dernière évolution de la Picojet de base, et c'est ce modèle que je me propose de vous faire découvrir maintenant.

QUOI DE NEUF ?

Les différences entre la PICOJET de base et la "racer édition" sont aux nombres de trois: Tout d'abord le matériaux, l'Elapor, un type de Polypropylène expansé (EPP), gros grain, teinté dans la masse. L'elapor est élastique et possède une certaine mémoire de forme contrairement à un simple polystyrène. Cette nouvelle matière a aussi le gros avantage de se coller à la cyano, et d'accepter la peinture en bombe. L'autre différence se trouve dans le montage radio. Les servos sont maintenant logés dans l'aile et non plus dans le fuselage. Ce montage est à mon avis plus sain et libère de la place dans le fuselage. Le moteur est un permax 480 équipé du contrôleur au lieu du permax 400.

IMPOSSIBLE DE FAIRE PLUS COMPLET !

 Dans une grande boite en carton, on trouve

-         3 pièces moulées en Elapor (ailes et fond de fuselage, dérive, partie supérieure avant du fuselage)

-         une pièce de renfort en plastique noir pour toute la partie avant du fuselage

-         une petite boite contenant le moteur et le variateur: Le moteur, un Permax 480, est déjà équipé d'un contrôleur BEC (control round 480) soudé qu cul du moteur et câblé (prise de servo allant vers le récepteur et prise verte allant vers l'accu.

-         Une pochette d'accessoires comprends absolument tout se dont vous aurez besoin.

-         Une large planche d'autocollants.

-         Une planche d'autocollant additionnelle.

-         et bien sur la notice, plus une notice complémentaire, ainsi que la notice du contrôleur BEC.

Ce qu'il vous reste à fournir est 2 servos format MSX3, GWS NARO, TINY PRO (même fabricant à la base) car les empreintes pour les servos d'ailes sont pour ces modèles. Ajoutez un mini récepteur et un accus de propulsion/réception de 6 a 8 éléments (j'ai choisi 8 pour avoir plus de pèche).

ASSEMBLAGE ECLAIR ...

IMG_0233Tout les collages se font à la cyano standard car l'elapor, contrairement au polystyrene ne fond pas. J'ai commencé par le découpage sur mesure puis le collage du bac en plastique. La qualité du collage est ici importante car la solidité de la partie avant de la Picojet en dépend. Si cette pièce en plastique n'est collée qu'en quelques points, alors au premier impact frontal un peu sérieux, vous risquer d'éclater ou déchirer l'Elapor.

Avant de coller le moteur sur son berceau, il est important de savoir combien d'éléments vous allez utiliser afin d'effectuer ou non un pontage sur le variateur. En effet, 3 point de soudure reliés ou non par de la soudure détermine le mode de fonctionnement du variateur. Et malheureusement sur ce point, la documentation est très confuse et je doit mon salut aux experts de forum sur Internet qui ont pu me répondre rapidement et sans aucune ambiguïté (merci a eux).

Vient ensuite le positionnement du moteur, en faisant bien attention d'aligner les ouies de refroidissement du moteur avec les entrées d'air prévues a cet effet dans la mousse. Le collage se fait a la cyano une fois encore. L'hélice est rentrée en force sur l'axe. La notice conseille une goutte de cyano pour l'immobiliser, mais je ne l'ai pas fait et cela marche très bien comme cela.

La dérive peut maintenant être collée. A ce propos, l'ajustement des pièces moulées en Elapor n'est pas parfaite, sans doute du au retrait lors du séchage des pièces. De plus il reste quelques bavures au bord de fuite qu'il faut araser proprement avec une lame de cutter neuve.

On peut passer à l'installation radio, qui est particulièrement rapide si vos servos sont de l'un des modèles cités plus haut. Jetez les servos dans les puits de servos, maintenus éventuellement par un point de colle (colle chaude, cyano, mastic colle ...). Le fil de servos, rallongé de quelques centimètres pour atteindre le récepteur, se glisse dans une saignée; Il suffit juste de percer le fuselage au bout de la saignée pour faire passer les prises se servos dans le fuselage. Idem pour l'antenne récepteur qui s'intègre dans l'aile grâce a une saignée plus petite. Les guignols reçoivent un support de tringle (au premier trou) puis sont collés dans leur emplacement, a la cyano. Faites attention au moment de visser les supports de tringle, car ceux ci sont fragiles et le filetage peut casser facilement (cela m'est arrivé !). Les commande d'ailerons sont en c.a.p, coudé du coté servos et est bloqué par serrage sur le guignol grâce à une petite vis 6 pans (la clé est même dans le sachet d'accessoires!).

Il ne reste plus qu'à brancher et immobiliser le récepteur (un pico 4/5 MPX), câbler et immobiliser l'accu de propulsion (8x 800 mAh format R6) grâce à des bandes de velcro adhésives fournies dans le kit. Le positionnement de la batterie permet d'obtenir le centrage sans plomb. Le centrage est d'ailleurs clairement indiqué par 2 petites bosses sur l'intrados de l'aile. Pas besoin d'interrupteur, car la mise sous tension se fait en branchant l'accu au contrôleur.

Le calibrage de ce dernier est d'ailleurs très simple: vous mettez sous tension gaz à fond, puis vous tirez le manche gaz au minimum ... Et le tour est joué !

UNE CH'TIT DECO POUR LA ROUTE ...

J'ai réalisé des bandes de couleur rouge, histoire de mieux identifier ma Picojet en vol. Ces bandes rouges sont réalisées à la peinture en bombe de marque Altona. La peinture n'attaque pas l'Elapor, par contre l'accroche varie d'un peinture à l'autre. J'ai en effet essayé une peinture jaune qui ne tenait pas du tout et que j'ai du enlever en utilisant tout simplement du scotch de déménagement sur lequel la peinture restait accrochée. La grand planche d'autocollants permet toute les fantaisies et style (monotone, agressif, amusant, flashy, surchargé, etc ...). Si vous êtes amenés à voler avec d'autre Picojet et même à faire de la course au pylône, prenez soin de faire une déco qui se distingue bien de celle des autres.

 

EN VOL ?

IMG_0286Bon, autant le dire tout de suite, la phase la plus délicate est le lancé. Lors du premier vol, je suis allé 2 fois au tapis, la Picojet partant en abattée et se "ramassant" lamentablement. Heureusement que c'est solide ! Donc, pour réussir un lancé: bien courir, moteur à fond et donné un bonne impulsion, les ailes bien à plat.

Une fois ce moment "critique" passé (bon, je sais, le mot est peut être un peu exagéré ...), le reste du vol est agréable. Les trajectoires sont très tendues, la réponse aux ailerons et profondeur est précise. Le moteur n'est pas surpuissant, même s'il est possible de tenir une ligne droite en palier à mi-gaz. Contrairement à ce que j'ai pu lire ça et là sur la sous-motorisation (en version permax 400) chronique de la Picojet "de base", cette version racer édition me semble plus équilibré et ne demande pas, dans le cadre d'une utilisation loisir, de changer le moteur fourni par un modèle plus puissant, voir un brushless.

Le tonneau passe correctement, le looping demande de la vitesse (un peu comme en planeur). Le vol dos tient en poussant un peu et à condition que le centrage soit correct. Les passages plein pot, moteur hurlant sont un régal pour le yeux et pour les tympans (ben oui, je suis pas vraiment habitué !!!). Les vols au ras du sol autour de soi sont amusants. Cependant, si le vol est très amusant, le domaine de vol n'est quand même pas très étendu.

Moteur au ralenti, la bestiole plane plutôt bien et reste parfaitement contrôlable. Ce n'est en tous cas pas un fer à repasser avec 0.5 de finesse ! Et ceci est plutôt rassurant car l'atterrissage se fait moteur coupé de préférence ... Quand l'accu arrive à la fin et que le son du moteur se fait moins aigu, il est alors préférable de ne pas trop s'éloigner sous peine de ne pas revenir se poser sur le terrain ! L'approche finale, moteur coupé, se fait sans problème. Il faut juste arrondir un poil juste avant de toucher le sol.

LE MOT DE LA FIN

IMG_0279Je dois bien reconnaître que cette Picojet m'a bluffé par sa rapidité et facilité de montage. Le kit est vraiment bien conçu et absolument sans surprise. Par contre, l'étendu du domaine de vol reste modeste mais permet néanmoins à chacun de se défouler et se dérouiller les pouces avec une petite machine qui ne prend pas de place, qui est saine, et simple à mettre en œuvre. Et puis compte tenu du prix et de la composition du kit, je pense que cela serait trop bête de s'en priver !

 

 

 

J'AI AIME: 

-         Kit hyper complet

-        Moteur et variateur fournis

-         Assemblage tout a la cyano

J'AI MOINS AIME:

-         Qualité d'ajustage des pièces en Elapor

-         Notice peut claire sur le pontage du variateur

-        Domaine de vol modeste

 

Caractéristiques techniques

 

-         Envergure               895 mm

-         Longueur                515 mm

-         Surface alaire          19.5 dm²

-         Poids                     593g

-         Cordes                   30 cm 15 cm

-         Fonctions               Prof / Ail / Gaz (mixage Delta nécessaire)

 

Réglages

 

-         CG:                       90mm du bord d'attaque

-         profondeur             -/+ 13 mm

-         ailerons                  -/+13 mm

 

 

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