![]() Pierre Rondel 16/06/2006 |
Paul Naton est décidément très prolifique puisqu'il étoffe sa collection unique de DVD d'une nouvelle vidéo entièrement consacré aux réglages des planeurs RC. Ainsi, à travers 13 chapitres, l'auteur nous décrit en détails les différentes étapes d'un bon réglage, qui font qu'un planeur volant moyennement peut finir par voler correctement. Vous avez surement possédé un jour ce genre de planeur qui vole comme une "bouse" sans savoir pourquoi ! Et bien sans pour autant transformer la citrouille en carrosse (vous croyez encore aux contes de fées ?) les sujets développés dans ce DVD vous aideront à mieux comprendre certains phénomènes, les défauts de construction ou d'assemblage, et vous permettrons peut être de faire voler cette bouse correctement.
Les chapitres sont les suivants:
Paul Naton pour appuyer son discours prend comme cas d'école un planeur de transition 3 axes bien connu aux US, l'Esprit Elite de Great Planes. Vendu aux alentours de 90-100 Euros, ce planeur semble concentrer un certains nombre de critique sur ses qualités de vol, d'où ce choix.
On rentre dans le vif du sujet dés le chapitre 2 consacré aux appareils de mesure/réglage. L'auteur présente un éventail d'appareil de mesure allant du simple réglet en métal en passant par le niveau à bulle pour finir avec l'incidence mètre laser. Certains de ces outils ne sont pas dispo en France mais d’autres sont très similaires, donc la démonstration reste complètement valide. Et puis il est toujours intéressant de voir ce qui se fait, même si on ne l’utilise pas soi même.
S’il fallait retenir une seule chose de l’utilisation de ces outils de mesure, c’est qu’ils doivent être parfaitement réglés eux même sous peine de produire des résultats encore plus faux que si on ne les utilisait pas !
Personnellement, j’ai mis du temps à franchir le pas mais j’ai finalement investi par exemple dans un appareil pour mesurer le CG (marque MPX). On se rend compte rapidement des limites du réglage du CG en positionnant les doigts à l’intrados. La précision est alors de 5mm au minimum, alors qu’avec un CG mètre la précision descend alors au demi millimètre ! C’est vrai que pour un planeur de début, cette précision n’est pas nécessaire, mais dés que l’on vol sur des machines plus sophistiquées, le besoin d’une plus grand précision se fait sentir.
L’incidence mètre est également un outil très appréciable, mais demande une connaissance minimum sur la notion de calage, etc. … ce que justement donne ce DVD. Enfin, Paul présente un outil très high-tech fabriqué par AeroPerfect: Il s'agit d'un réglage électronique de l'incidence et des débattements de gouverne. Bon, ce n’est pas donné (comptez 200 Euros tout de même !!!), mais par contre, quel confort d'utilisation ! Peut-être un jour je m'offrirais un appareil comme celui là... snif !!!
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Dans le chapitre suivant, L'auteur s'attarde sur tout ce qui touche au calage et positionnement des éléments les uns par rapport aux autres afin de garantir une parfaite symétrie du planeur, tant du point de vue géométrique qu'au niveau répartitions des masses (Vous avez sans aucun doute tous eu un planeur qui avait tendance à tourner d'un coté alors que les gouvernes étaient au neutre).
La partie suivante aborde le problème de la symétrie des commandes et de l’installation des servos. L'auteur recommande des commandes sur mesures non ajustables, mais bien entendu exemptes de jeu. J'avoue être d'accord avec cette approche pour les commandes d'ailerons et volets. La chasse au jeu dans les commandes est primordiale et le moindre flottement dans une commande peu générer un flou considérable sur une gouverne (voir un flutter). Paul recommande ensuite d'avoir l'axe du guignol de commande dans l'axe du bord d'attaque de la gouverne.
Sur le même sujet, l'auteur s'attaque au double neutre: Le double neutre est le cas ou la gouverne ne revient pas bien au neutre et s’arrête donc avant d’où 2 positions de neutre correspondant au débattement vers le haut et vers le bas. Ce double neutre peut venir d’un point dur dans la commande ou d’un problème électronique (servos) ou des 2 à la fois. Ce défaut a une incidence directe sur la position de trim et rend un réglage fin quasiment impossible. L’auteur explique donc comment diagnostiquer d’où vient le problème et comment y remédier.
Incidence
et calage: C'est le sujet du chapitre 6. Paul explique l'utilisation de l'incidence
mètre en détail. J’ai noté toutefois un point qui me gêne un peu. Tous les cas
d’école montrent un calage à zéro ce qui dans la réalité n’est pas le cas et
dépend du profil utilisé. Un calage à zéro peut effectivement se trouver sur
certains planeurs, mais très typés (planeur de voltige par exemple). En aucun
cas faire de cette valeur précise une généralité !
Par contre, point intéressant, le DVD explique dans le chapitre 8 comment effectuer le calage d'un stab en V qui, même si le principe reste le même qu'un stab normal, demande un peu plus de rigueur et donc de temps.
Le centre de gravité est le point de réglage de base d'un planeur. C'est la première chose que l'on vérifie en premier. Paul Naton explique donc en détails comment faire un équilibrage précis, en partant des données constructeur, sans pour autant prendre ces données pour argent comptant.
Le chapitre 10 s'attarde sur quelques éléments de la programmation radio (le sujet est trop vaste pour le couvrir dans ce DVD) et donne les bases d'une programmation typique (avec mixages) d'un modèle équipé d'ailerons et volets.
Le
chapitre suivant donne une explication claire du phénomène de lacet inverse
avec dessin à l'appui. Directement lié au chapitre sur le lacet inverse, le
chapitre 12 donne des indications sur le réglage du différentiel.
Dans la lignée du chapitre 12, Paul Naton s’attaque aux tests en vol. L’auteur décrit la liste des tests (10 au total) qu’il fait avec tout nouveau planeur, afin de savoir rapidement ce qui doit être changé pour obtenir un planeur correctement réglé. Le fameux test du piqué est également abordé, avec en démo 3 planeurs dont le Spirit Elite et le Stork. Les démos sont très explicites.
Conclusion Ce nouveau DVD s’adresse donc à un large public, plus large en tous cas que le précédent DVD sur le lancé main. En ce qui me concerne, je pense que le pilote débutant ou le pilote loisir sont ceux qui apprendront le plus. Le pilote de compétition n'apprendra cependant pas le réglage qui fera la différence lors d'un concours, mais je pense que ce n'est pas le but de ce DVD. En tous cas après avoir regardé ce DVD très instructif et pédagogique (grâce aux nombreuses explications s'appuyant sur des schémas), vous ne réglerez plus jamais vos planeurs à la va-vite ! Alors si vous maitriser la langue de Shakespeare, n'hésitez pas, c'est un bon investissement.
Bande
annonce de Performance tuning for gliders (.wmv) taille
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N°1 (.wmv) taille 2 Mo
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Pour plus de renseignement, je vous renvoie sur le site: www.radiocarbonart.com
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