Le Pélican,

un système d'incidence intégrale très astucieux

Par jean-françois SARTEUR

Le Pélican est un planeur de 60 pouces destiné aux modélistes qui désirent composer entre le temps de réalisation et le plaisir du pilotage. Je voulais qu'il soit facilement transportable dans un sac à dos, rapidement mis en ouvre sur le terrain, qu'il ne craigne pas les atterrissages catastrophes que nous imposent certaines de nos petites pentes mal pavées et ceci, en gardant de bonnes caractéristiques de vol car c'est bien l'objectif principal. Tout cela fait beaucoup de contraintes à tenir, mais je pense que l'objectif est vraiment atteint.

Pour diminuer le temps de construction, j'ai tout naturellement diminué le nombre de pièces qui le compose, dans ce sens l'utilisation de l' incidence intégrale (pour les ailes) s'est imposée. Mon choix s'est porté sur le profil MG06, les noyaux sont en styrodur renforcés par un longeron carbone et recouverts d'une feuille de monofilm mylar collée à la colle en aérosol, le fini est impeccable on s'y voit dedans! Le stabilisateur papillon constitué de deux pièces découpées dans du coroplast est renforcé par deux joncs carbone de 3 mm qui servent également de fixation. Le corps du fuselage est en contreplaqué de 3 mm sur lequel vient se fixer un tube de queue en carbone de 8 mm, qui est lui même percé de part en part de quatre trous de 3 mm pour recevoir les joncs du stabilisateur en V démontable. L'astuce principale du Pélican réside dans le positionnement des deux servos de format standard, ils sont fixés en tandem tête à tête, ce qui permet d' obtenir un fuselage étroit, le maître couple du fuselage est celui d'un seul servo, les palonniers attaquent directement les ailes par une chape à boule, ce qui permet : de supprimer toutes les bielles et renvoie de commande, d' éliminer tous les jeux associés, d'immobiliser les ailes sur la clé, et de faciliter ainsi le montage et démontage.

Une radio deux voies suffit, il faut activer le mélangeur profondeur et ailerons à 50% de débattement chacune. Il faut inverser une des deux voie et mettre -30% d'exponentiel sur les deux pour diminuer l'autorité de l' incidence intégrale autour du neutre. En vol, Le Pélican est très joueur, rapide et voltigeur mais n'essayez pas de piloter la dérive car vous aurez quelques difficultés, il n'y a pas de commande ! « Pas vrais Thierry ! » Pour les atterrissages courts sans vent, c'est pas gagné, car l'oiseau allonge pas mal, et une amélioration reste encore à appliquer, elle est d'ailleurs en cours de réalisation.

IMG_1108 IMG_2098 IMG_2099
IMG_2100 IMG_2101 IMG_2102
IMG_2104 IMG_2106 IMG_2109

Copyright © 1998-2006 Planet-Soaring.com
No commercial use or publication (e.g. on other www or ftp sites, print media) without a written consent.