INTRODUCTION
Pour ceux qui aiment voler dans de petites conditions de portance, qui
aiment spiraler, traquer la bulle, ou profiter de la restitution du soir,
voici le petit dernier de la « flotte » Airtech. Avec son look de planeur de
F3J, ce planeur compacte de 2.45m d'envergure vient compléter la gamme des
planeur orienté vol thermique de l’artisan Grenoblois, mais cette fois avec
une polyvalence pente/plaine bien plus marquée. Ce planeur reprend le
fuselage et les empennages du Cirrius mais est équipé d'une aile toute
nouvelle en polystyrène coffré samba et équipée d'un profil HQW 3/9. Ce
planeur s'adresse autant au vol loisir qu'au vol compétition (type FF2000)
selon le soin que l'on porte à la fabrication et à la finition. J'ai traité
la construction de mon kit dans l'optique vol de pente, c'est à dire sans
faire de chasse au poids particulière.
LE KIT
Il s'agit d'un kit dans la pure tradition Airtech, qu'il s'agisse de la
composition du kit, de la qualité des différent éléments ou de l'état
d'avancement. On retrouve donc:
-
Un fuselage fibre
(type ogive/sous ogive) renforcé avec des mèches Carbone (dans mon cas, il
était en tissu carbone fibre, ce qui n'est pas nécessaire) avec gaines
posées, système de fixation d'aile installé.
-
une paire d'aile
coffrée Samba de superbe facture, charnière en tissu d'arrachage, aileron
et volets pré usinés
-
saumon moulés fibre
(ça c'est nouveau !)
-
Stabs D-box entoilé
Oralight
-
sachet
d'accastillage comprenant Clé d'aile carbone de 10 mm de diamètre,
manivelles de stab, clés carbone pour les stabs, vis de fixation aile,
petit triangle en époxy pour les guignols, crochet de treuillage, diverses
chapes M2 et embouts fileté, cache servos, autocollant
-
notice
Voilà pour l'inventaire. Juste une petite précision : mon exemplaire était
l’un des premiers modèles. Les ailes sont un peu plus lourdes que la normale
(d’environ 100g), et le fuselage est entièrement en tissu de verre/carbone
(inutile sur ce genre de modèle) au lieu d’un fuselage en fibre de verre
avec mèche de carbone en renfort comme c’est le cas maintenant. Voilà, vous
savez tout, alors il suffit de se retrousser les manches et de se mettre au
boulot.
LES AILES
Elles sont de très belle facture, légères et solides. Il reste à dégager
complètement les ailerons et les volets, faire l'installation des servos,
coller les saumons, et bien sur l'entoilage.
Cette fois ci, j'ai procédé un peu différemment en commençant par
l'entoilage. Comme à l'habitude, je l'ai fait au vinyle, blanc. L'entoilage
demande cette fois ci un tout petit peu plus d'attention car chaque demi
aile possède un demi dièdre. Il faut donc procéder lentement autour de ce
dièdre pour éviter tout plis. Je commence en général par l'intrados, en
arasant au plus juste au niveau du bord d'attaque, bord de fuite,
emplanture. Pour l'extrados, on laisse cette fois ci un peu de marge,
histoire d'enrouler le bord d'attaque avec un recouvrement de 5 mm sur le
vinyle de l'intrados. Le bord de fuite est arasé au plus juste laissant
apparaître le bois sur la tranche. La finition des arêtes se fait avec la
tranche d’un fer à souder. On peut aussi passer la pointe du fer sur le
« trait » de charnière. L’opération doit s’effectuer rapidement, sans
stopper, pour ne pas brûler ou fondre le vinyle.
Une fois l'aile entoilée, j'ai dégagé les ailerons et volets avec une mini
perceuse et un foret de 3 mm. Il faut y aller progressivement jusqu'à
atteindre la charnière en tissu d'arrachage. Puis en fait fonctionner la
charnière à la main pendant quelques minutes pour l'assouplir.
Une fois les puits de servos dégager du vinyle, en gratte le fond avec un
tournevis plat ou un cutter pour faire partir la petite couche de
polystyrène qui reste. Pour éviter une déformation de l'extrados, je
renforce systématiquement le fond du puit de servos avec un petit coupon de
tissus de carbone de 170 g/m2.
Par contre un petit hic, plus énervant que réellement problématique. Le
passage des fils de servos tombent en plein milieu des puits ce qui oblige à
contourner le servos de volet lorsqu'on installe les fils du servos
d'aileron. Il aurait été préférable d'avoir la saignée à l'extrémité du
puits ce qui simplifierait l'installation. Mais bon, il s'agit sans doute de
contraintes lors de la fabrication.
Mes servos sont collés au mastic colle "fixation extrême" d'une marque ne
nécessitant ni clous ni vis (si vous voyez ce que je veut dire !!!). Je
laisse généralement sécher pendant 24 à 48 heures avant de les utiliser.
Ensuite cela ne bouge plus, et ceci pendant la vie du planeur ...
Les guignols sont réalisés dans de petit triangle en circuit époxy livrés
dans le kit. Je les ai collés à l'époxy rapide dans une fente effectué au
préalable à la mini perceuse et allant jusqu'au coffrage de l'extrados. Les
commandes ont, quant à elles, été réalisées en cap 15/10 ième avec chapes
métalliques de 2mm soudées à chaque extrémités, donc non réglables, mais
donc sans jeu aucun ! Cette méthode nécessite un positionnement parfait au
neutre du servos, car chaque commande est fabriquée sur mesure. Cela prend
un peu plus de temps, mais le jeu en vaut la chandelle.
Et puis pour terminer, on colle les saumons moulés creux. Je l'ai fait à
l'époxy semi rapide avec un peu de micro ballon pour épaissir la colle. Bien
penser à gratter ou à poncer les parties à encoller pour enlever toutes
traces de démoulant. Il peut être intéressant de coller les saumons avant
l'entoilage et déborder avec le vinyle afin d'obtenir un joli raccordement.
Ou alors, pourquoi pas des saumons démontables ? Pour ma part, j'ai voulu
rester simple !
Enfin, il faut coller les 2 petits tétons en CAP 3mm au bord d'attaque de
chaque demi aile servant a positionner l'aile et à la bloquer.
LE STAB
Le travail se limite au collage des manivelles à 110° sur chaque volet à
l'époxy rapide. Procéder avec précaution car le positionnement de ces
manivelles est délicat si vous voulez une longueur de guignol parfaitement
identique. J'ai d'ailleurs fait cette erreur lors du collage et me suis
retrouvé avec un différence de 1 mm, que j'ai du rattraper au niveau du
servos et de la programmation radio ...
Sur mon exemplaire, j'ai eu un problème de jeu dans les clés de stab. Celles
ci étaient trop petites en diamètre, et les stabs bougeaient pas mal, y
compris en actionnant les gouvernes de profondeurs/dérive ! J'ai
immédiatement contacté Airtech pour lui faire part du problème. Airtech y a
remédié et fourni maintenant des clés s'ajustant parfaitement.
LE FUSELAGE
Là aussi, le travail est déjà bien avancé. Les écrous de fixation d'aile
sont posés les trous de tétons sont pré percés à 2 mm. La première opération
consiste donc à élargir les 2 trous pour le passage des tétons de centrage
de 3mm de diamètre.
Les gaines de commande sont aussi posées au moulage. Mais elle passe sous la
platine ce qui n'est pas vraiment pratique. J'ai donc du couper les gaines
au niveau de l'assise de l'aile, percer les trous de passages de gaine pour
les faire déboucher au dessus de la platine, puis les re-fixer bout à bout à
l'aide un petit bout de gaine thermo rétractable.
J'ai décidé de mettre des servos de profondeur/dérive de 13 mm, côte à côte,
histoire de sauver le maximum de place à l'avant. Il est cependant possible
de mettre les servos en tandem, mais ensuite la place est davantage comptée
à l'avant. Pour l'installation des servos, percer le logement à la bonne
dimension. Une plaque de CTP est déjà installée sous la fibre au moulage. Un
fois les servos en position, on peu élargir la partie avant de la platine
pour dégager de la place pour le récepteur et l’accu de réception.
Les commandes sont en cap 15/10 ième avec un chape métallique 2 mm soudée
côté gouverne et un embout fileté côté servos.
Pour terminer, j’ai mis un petit congé de micro ballon et époxy rapide à
l’intérieur du fuselage, au niveau des tétons de centrages de stab, afin de
mieux les bloqués en position. J’ai utilisé au préalable un peu de démoulant
pour éviter que cela reste coller en place !!
RADIO
L'équipement radio est des plus traditionnel: 4 micro 3 BB pour les volets
et ailerons, et 2 GR351 pour la profondeur. Récepteur micro 7 IPD et accus
de 1200 mAh. Airtech livre 2 paires de caches servos, avec et sans bossage,
ce qui permet de mettre des servos de 15 mm même aux ailerons. J'ai mis
l'interrupteur sur le plan incliné de la sous ogive. Il ne gêne absolument
pas et reste particulièrement accessible sans avoir à ouvrir l'ogive
complètement. Deux bouts de gaine thermo rétractable maintiennent le
récepteur et l’accu de réception en place.
"LA CHASSE AU POIDS"
Voilà quelques petites indications qui vous permettront de rendre votre
planeur Passion encore plus compétitif. Rassurez vous, pas besoin d’ajourer
les ailes ou de poncer le fuselage pour gagner du poids. La première
modification consiste à vernir légèrement les ailes au lieu de les entoiler
au vinyle. Le poids de l’entoilage est en effet non négligeable puisque
compris entre 100 et 150 g. Puis, à la place des servos d’ailes de 15 mm
d’épaisseur, utiliser des servos plus compactes et plus léger : on peut
encore gagner 50g grammes sur les 4 servos. Enfin vous pouvez remplacer les
commandes en CAP 15/10 ième par un jonc en fibre ou en carbone de 2 mm de
diamètre ce qui fait 15 g plus léger sans compter le lest en moins à l’avant
de 15 à 20 g. Au bout du compte on peut ainsi alléger le planeur de 200 g
minimum, pas mal non ? La charge alaire passera alors en dessous des 30
g/dm2 ce qui devient réellement intéressant pour le vol de plaine et le
FF2000 en particulier.
LE VOL
Tout de suite sans attendre, levons le voile sur le secret de ce
planeur: C'est l'utilisation des volets qui élargi considérablement son
domaine de vol. En lisse, en positif, en négatif, le Passion change chaque
fois de tempérament et c'est un véritable régale. On comprend dés lors
beaucoup mieux le choix du profil HQW3/9 justement prévu pour les volets.
Alors voici un petit aperçu des capacités du Passion en fonction de la
position des volets
En lisse tout d'abord, le planeur fait preuve d'une excellente stabilité en
roulis, la réponse est franche sans être incisive comme sur des planeurs
possédant moins de dièdre. En tangage et en lacet, rien à redire, c'est du
tout bon, avec un bon "mordant" du stab en V. Le planeur accélère bien mais
sa vitesse max n'est pas énorme. Le Passion possède cependant une bonne
vitesse de transition qui lui permet de parcourir de bonnes distances pour
sauter de bulle en bulle. C'est toujours un exercice intéressant d'explorer
les 4 coins de l'espace de vol et d'avoir un planeur que le permet. Le
Passion permet réellement d'avoir une stratégie de vol, tout comme un
planeur de F3J ou F3B, l'envergure en moins. Autre point positif sur lequel
je l'attendais particulièrement: Le Passion est le roi de la spirale. Elle
se tient parfaitement à la dérive. Il est possible de spiraler très serré,
très incliner (en gardant de la vitesse) ou alors a plat en faisant de large
cercle, uniquement à la dérive, et en contrôlant l'assiette aux ailerons.
Finalement, le Passion se comporte tellement bien en lisse et demeure
tellement agréable à piloter que l'on peut voler par petit temps sans se
préoccuper des volets.
Maintenant si le pilote veut optimiser son taux ascensionnel, un peu de
volet en positif et "hop ..." le taux de monté devient impressionnant, et la
vitesse du planeur ralenti beaucoup. Revers de la médaille, les ailerons
deviennent plus mous, et il faut anticiper davantage les corrections. Je
recommande donc d'utiliser cette position de volets uniquement dans
l'ascendance, ou alors dans de la restitution du soir. Sinon, préférez voler
en lisse en enclenchant la position volet que quand vous avez trouvé du
"bon". Attention aussi aux spirales trop inclinées et a basse vitesse,
volets sortie. Le planeur peut vous rappeler que les lois de la sustentation
ont des limites ... Ceci dit, cela se traduit par une petite abattée,
prédictible et rattrapable très facilement.
Avec les volets en négatifs, la vitesse de pointe devient sympathique sans
pour autant exploser le compteur, et la portance du profil est finalement
peu détériorée. Il m'est même arrivé, quand la portance était bonne,
d'effectuer la totalité du vol avec les volets en négatif. La vitesse est
bonne, la maniabilité reste excellente.
En voltige élémentaire (en lisse ou en négatif), le dièdre ne se fait pas
trop sentir. Par contre il devient un allié lors des loopings, qui sont
d'une stabilité impressionnante. Il est ainsi possible d'en enchaîner
plusieurs sans dériver. On contrôle juste le diamètre à la profondeur. C'est
le pied ! Le tonneau simple ou à facette passe sans aucun souci. Le
renversement se "botte" assez tôt et apprécie une petite aide des ailerons
pour faciliter le basculement. Le vol dos tient avec une légère correction à
piquer. L'utilisation des volets en négatifs facilite sa tenue.
Accro du F3F, je me suis même amuser a faire des bases avec le Passion,
histoire de sentir si le volume de stab et le bras de levier était
correctement dimensionné. Et bien on peut dire que oui, car le virage rapide
sur la tranche ne provoque aucun "snaking". Le planeur enroule bien le
virage, garde sa vitesse et sa stabilité.
L'atterrissage est sans surprise, la fonction quadroflap permettant de
freiner tout en gardant un bon contrôle en roulis.
CONCLUSION
Ce planeur rempli parfaitement son rôle. Compact, attachant par son
esthétique, fonctionnel et polyvalent, il saura convaincre les adeptes du
vol loisir et de la gratte sans pour autant rechigner a voler plus vite et
passer la voltige élémentaire. Et puis pour ceux qui veulent s'essayer au
FF2000 ou tout simplement au vol de plaine, il constituera une excellent
choix voir même une alternative plus abordable à des machines plus grandes.
J'AI AIME
- Esthétique
- performances de vol
- Qualité du kit
J'AI MOINS AIME
- Passage des fils de servos d'aile à revoir
- Fragilité de l'entoilage des stabs
CARACTERISTIQUES
-
Envergure
2.45m
-
Longueur
1.31m
-
Profil
HQW 3/9
-
Surface alaire
43.5 dm2
-
Poids
1250g à 1570 g (selon finition)
-
Charge alaire
29 à 36 g/dm2
-
Prix
320 €
-
Fabricant/distributeur : Airtech
REGLAGES
(+ S’entend vers le
bas et – vers le haut)
-
Position du centre
de Gravité : 80 mm du bord d’attaque
-
Profondeur
-10mm / + 10mm
-
Direction
-12mm / + 12mm
-
Quadroflap
-
Ailerons
-25mm / +20mm
-
Volets
-7mm / + 7mm
-
Flaps « position
thermique »
-
Ailerons
+ 3mm
-
Volets
+ 4mm
-
Flaps « position
vitesse »
-
Ailerons
- 2mm
-
Volets
- 2mm
-
Fonction Butterfly
-
Snapflaps
(profondeur en butée à cabrer)
-
Ailerons
+ 3 mm
-
Volets
+ 5 mm
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