LE PASSION D'AIRTECH

Pierre Rondel


INTRODUCTION
Pour ceux qui aiment voler dans de petites conditions de portance, qui aiment spiraler, traquer la bulle, ou profiter de la restitution du soir, voici le petit dernier de la « flotte » Airtech. Avec son look de planeur de F3J, ce planeur compacte de 2.45m d'envergure vient compléter la gamme des planeur orienté vol thermique de l’artisan Grenoblois, mais cette fois avec une polyvalence pente/plaine bien plus marquée. Ce planeur reprend le fuselage et les empennages du Cirrius mais est équipé d'une aile toute nouvelle en polystyrène coffré samba et équipée d'un profil HQW 3/9. Ce planeur s'adresse autant au vol loisir qu'au vol compétition (type FF2000) selon le soin que l'on porte à la fabrication et à la finition. J'ai traité la construction de mon kit dans l'optique vol de pente, c'est à dire sans faire de chasse au poids particulière.

LE KIT
Il s'agit d'un kit dans la pure tradition Airtech, qu'il s'agisse de la composition du kit, de la qualité des différent éléments ou de l'état d'avancement. On retrouve donc:
 

  • Un fuselage fibre (type ogive/sous ogive) renforcé avec des mèches Carbone (dans mon cas, il était en tissu carbone fibre, ce qui n'est pas nécessaire) avec gaines posées, système de fixation d'aile installé.
  • une paire d'aile coffrée Samba de superbe facture, charnière en tissu d'arrachage, aileron et volets pré usinés
  • saumon moulés fibre (ça c'est nouveau !)
  • Stabs D-box entoilé Oralight
  • sachet d'accastillage comprenant Clé d'aile carbone de 10 mm de diamètre, manivelles de stab, clés carbone pour les stabs, vis de fixation aile, petit triangle en époxy pour les guignols, crochet de treuillage, diverses chapes M2 et embouts fileté, cache servos, autocollant
  • notice

Voilà pour l'inventaire. Juste une petite précision : mon exemplaire était l’un des premiers modèles. Les ailes sont un peu plus lourdes que la normale (d’environ 100g), et le fuselage est entièrement en tissu de verre/carbone (inutile sur ce genre de modèle) au lieu d’un fuselage en fibre de verre avec mèche de carbone en renfort comme c’est le cas maintenant. Voilà, vous savez tout, alors il suffit de se retrousser les manches et de se mettre au boulot.


LES AILES
Elles sont de très belle facture, légères et solides. Il reste à dégager complètement les ailerons et les volets, faire l'installation des servos, coller les saumons, et bien sur l'entoilage.
Cette fois ci, j'ai procédé un peu différemment en commençant par l'entoilage. Comme à l'habitude, je l'ai fait au vinyle, blanc. L'entoilage demande cette fois ci un tout petit peu plus d'attention car chaque demi aile possède un demi dièdre. Il faut donc procéder lentement autour de ce dièdre pour éviter tout plis. Je commence en général par l'intrados, en arasant au plus juste au niveau du bord d'attaque, bord de fuite, emplanture. Pour l'extrados, on laisse cette fois ci un peu de marge, histoire d'enrouler le bord d'attaque avec un recouvrement de 5 mm sur le vinyle de l'intrados. Le bord de fuite est arasé au plus juste laissant apparaître le bois sur la tranche. La finition des arêtes se fait avec la tranche d’un fer à souder. On peut aussi passer la pointe du fer sur le « trait » de charnière. L’opération doit s’effectuer rapidement, sans stopper, pour ne pas brûler ou fondre le vinyle.

Une fois l'aile entoilée, j'ai dégagé les ailerons et volets avec une mini perceuse et un foret de 3 mm. Il faut y aller progressivement jusqu'à atteindre la charnière en tissu d'arrachage. Puis en fait fonctionner la charnière à la main pendant quelques minutes pour l'assouplir.

Une fois les puits de servos dégager du vinyle, en gratte le fond avec un tournevis plat ou un cutter pour faire partir la petite couche de polystyrène qui reste. Pour éviter une déformation de l'extrados, je renforce systématiquement le fond du puit de servos avec un petit coupon de tissus de carbone de 170 g/m2.

Par contre un petit hic, plus énervant que réellement problématique. Le passage des fils de servos tombent en plein milieu des puits ce qui oblige à contourner le servos de volet lorsqu'on installe les fils du servos d'aileron. Il aurait été préférable d'avoir la saignée à l'extrémité du puits ce qui simplifierait l'installation. Mais bon, il s'agit sans doute de contraintes lors de la fabrication.

Mes servos sont collés au mastic colle "fixation extrême" d'une marque ne nécessitant ni clous ni vis (si vous voyez ce que je veut dire !!!). Je laisse généralement sécher pendant 24 à 48 heures avant de les utiliser. Ensuite cela ne bouge plus, et ceci pendant la vie du planeur ...

Les guignols sont réalisés dans de petit triangle en circuit époxy livrés dans le kit. Je les ai collés à l'époxy rapide dans une fente effectué au préalable à la mini perceuse et allant jusqu'au coffrage de l'extrados. Les commandes ont, quant à elles, été réalisées en cap 15/10 ième avec chapes métalliques de 2mm soudées à chaque extrémités, donc non réglables, mais donc sans jeu aucun ! Cette méthode nécessite un positionnement parfait au neutre du servos, car chaque commande est fabriquée sur mesure. Cela prend un peu plus de temps, mais le jeu en vaut la chandelle.

Et puis pour terminer, on colle les saumons moulés creux. Je l'ai fait à l'époxy semi rapide avec un peu de micro ballon pour épaissir la colle. Bien penser à gratter ou à poncer les parties à encoller pour enlever toutes traces de démoulant. Il peut être intéressant de coller les saumons avant l'entoilage et déborder avec le vinyle afin d'obtenir un joli raccordement. Ou alors, pourquoi pas des saumons démontables ? Pour ma part, j'ai voulu rester simple !

Enfin, il faut coller les 2 petits tétons en CAP 3mm au bord d'attaque de chaque demi aile servant a positionner l'aile et à la bloquer.


LE STAB
Le travail se limite au collage des manivelles à 110° sur chaque volet à l'époxy rapide. Procéder avec précaution car le positionnement de ces manivelles est délicat si vous voulez une longueur de guignol parfaitement identique. J'ai d'ailleurs fait cette erreur lors du collage et me suis retrouvé avec un différence de 1 mm, que j'ai du rattraper au niveau du servos et de la programmation radio ...

Sur mon exemplaire, j'ai eu un problème de jeu dans les clés de stab. Celles ci étaient trop petites en diamètre, et les stabs bougeaient pas mal, y compris en actionnant les gouvernes de profondeurs/dérive ! J'ai immédiatement contacté Airtech pour lui faire part du problème. Airtech y a remédié et fourni maintenant des clés s'ajustant parfaitement.

LE FUSELAGE
Là aussi, le travail est déjà bien avancé. Les écrous de fixation d'aile sont posés les trous de tétons sont pré percés à 2 mm. La première opération consiste donc à élargir les 2 trous pour le passage des tétons de centrage de 3mm de diamètre.

Les gaines de commande sont aussi posées au moulage. Mais elle passe sous la platine ce qui n'est pas vraiment pratique. J'ai donc du couper les gaines au niveau de l'assise de l'aile, percer les trous de passages de gaine pour les faire déboucher au dessus de la platine, puis les re-fixer bout à bout à l'aide un petit bout de gaine thermo rétractable.

J'ai décidé de mettre des servos de profondeur/dérive de 13 mm, côte à côte, histoire de sauver le maximum de place à l'avant. Il est cependant possible de mettre les servos en tandem, mais ensuite la place est davantage comptée à l'avant. Pour l'installation des servos, percer le logement à la bonne dimension. Une plaque de CTP est déjà installée sous la fibre au moulage. Un fois les servos en position, on peu élargir la partie avant de la platine pour dégager de la place pour le récepteur et l’accu de réception.

Les commandes sont en cap 15/10 ième avec un chape métallique 2 mm soudée côté gouverne et un embout fileté côté servos.  

Pour terminer, j’ai mis un petit congé de micro ballon et époxy rapide à l’intérieur du fuselage, au niveau des tétons de centrages de stab, afin de mieux les bloqués en position. J’ai utilisé au préalable un peu de démoulant pour éviter que cela reste coller en place !!


RADIO
L'équipement radio est des plus traditionnel: 4 micro 3 BB pour les volets et ailerons, et 2 GR351 pour la profondeur. Récepteur micro 7 IPD et accus de 1200 mAh. Airtech livre 2 paires de caches servos, avec et sans bossage, ce qui permet de mettre des servos de 15 mm même aux ailerons. J'ai mis l'interrupteur sur le plan incliné de la sous ogive. Il ne gêne absolument pas et reste particulièrement accessible sans avoir à ouvrir l'ogive complètement. Deux bouts de gaine thermo rétractable maintiennent le récepteur et l’accu de réception en place.

"LA CHASSE AU POIDS"

Voilà quelques petites indications qui vous permettront de rendre votre planeur Passion encore plus compétitif. Rassurez vous, pas besoin d’ajourer les ailes ou de poncer le fuselage pour gagner du poids. La première modification consiste à vernir légèrement les ailes au lieu de les entoiler au vinyle. Le poids de l’entoilage est en effet non négligeable puisque compris entre 100 et 150 g. Puis, à la place des servos d’ailes de 15 mm d’épaisseur, utiliser des servos plus compactes et plus léger : on peut encore gagner 50g grammes sur les 4 servos. Enfin vous pouvez remplacer les commandes en CAP 15/10 ième par un jonc en fibre ou en carbone de 2 mm de diamètre ce qui fait 15 g plus léger sans compter le lest en moins à l’avant de 15 à 20 g. Au bout du compte on peut ainsi alléger le planeur de 200 g minimum, pas mal non ? La charge alaire passera alors en dessous des 30 g/dm2 ce qui devient réellement intéressant pour le vol de plaine et le FF2000 en particulier.

 



LE VOL
Tout de suite sans attendre, levons le voile sur le secret de ce planeur: C'est l'utilisation des volets qui élargi considérablement son domaine de vol. En lisse, en positif, en négatif, le Passion change chaque fois de tempérament et c'est un véritable régale. On comprend dés lors beaucoup mieux le choix du profil HQW3/9 justement prévu pour les volets. Alors voici un petit aperçu des capacités du Passion en fonction de la position des volets

En lisse tout d'abord, le planeur fait preuve d'une excellente stabilité en roulis, la réponse est franche sans être incisive comme sur des planeurs possédant moins de dièdre. En tangage et en lacet, rien à redire, c'est du tout bon, avec un bon "mordant" du stab en V. Le planeur accélère bien mais sa vitesse max n'est pas énorme. Le Passion possède cependant une bonne vitesse de transition qui lui permet de parcourir de bonnes distances pour sauter de bulle en bulle. C'est toujours un exercice intéressant d'explorer les 4 coins de l'espace de vol et d'avoir un planeur que le permet. Le Passion permet réellement d'avoir une stratégie de vol, tout comme un planeur de F3J ou F3B, l'envergure en moins. Autre point positif sur lequel je l'attendais particulièrement: Le Passion est le roi de la spirale. Elle se tient parfaitement à la dérive. Il est possible de spiraler très serré, très incliner (en gardant de la vitesse) ou alors a plat en faisant de large cercle, uniquement à la dérive, et en contrôlant l'assiette aux ailerons. Finalement, le Passion se comporte tellement bien en lisse et demeure tellement agréable à piloter que l'on peut voler par petit temps sans se préoccuper des volets.

Maintenant si le pilote veut optimiser son taux ascensionnel, un peu de volet en positif et "hop ..." le taux de monté devient impressionnant, et la vitesse du planeur ralenti beaucoup. Revers de la médaille, les ailerons deviennent plus mous, et il faut anticiper davantage les corrections. Je recommande donc d'utiliser cette position de volets uniquement dans l'ascendance, ou alors dans de la restitution du soir. Sinon, préférez voler en lisse en enclenchant la position volet que quand vous avez trouvé du "bon". Attention aussi aux spirales trop inclinées et a basse vitesse, volets sortie. Le planeur peut vous rappeler que les lois de la sustentation ont des limites ... Ceci dit, cela se traduit par une petite abattée, prédictible et rattrapable très facilement.

Avec les volets en négatifs, la vitesse de pointe devient sympathique sans pour autant exploser le compteur, et la portance du profil est finalement peu détériorée. Il m'est même arrivé, quand la portance était bonne, d'effectuer la totalité du vol avec les volets en négatif. La vitesse est bonne, la maniabilité reste excellente.

En voltige élémentaire (en lisse ou en négatif), le dièdre ne se fait pas trop sentir. Par contre il devient un allié lors des loopings, qui sont d'une stabilité impressionnante. Il est ainsi possible d'en enchaîner plusieurs sans dériver. On contrôle juste le diamètre à la profondeur. C'est le pied ! Le tonneau simple ou à facette passe sans aucun souci. Le renversement se "botte" assez tôt et apprécie une petite aide des ailerons pour faciliter le basculement. Le vol dos tient avec une légère correction à piquer. L'utilisation des volets en négatifs facilite sa tenue.

Accro du F3F, je me suis même amuser a faire des bases avec le Passion, histoire de sentir si le volume de stab et le bras de levier était correctement dimensionné. Et bien on peut dire que oui, car le virage rapide sur la tranche ne provoque aucun "snaking". Le planeur enroule bien le virage, garde sa vitesse et sa stabilité.

L'atterrissage est sans surprise, la fonction quadroflap permettant de freiner tout en gardant un bon contrôle en roulis.


CONCLUSION
Ce planeur rempli parfaitement son rôle. Compact, attachant par son esthétique, fonctionnel et polyvalent, il saura convaincre les adeptes du vol loisir et de la gratte sans pour autant rechigner a voler plus vite et passer la voltige élémentaire. Et puis pour ceux qui veulent s'essayer au FF2000 ou tout simplement au vol de plaine, il constituera une excellent choix voir même une alternative plus abordable à des machines plus grandes.

J'AI AIME

- Esthétique
- performances de vol
- Qualité du kit

J'AI MOINS AIME

- Passage des fils de servos d'aile à revoir
- Fragilité de l'entoilage des stabs

 

CARACTERISTIQUES

 

  • Envergure                     2.45m

  • Longueur                      1.31m

  • Profil                            HQW 3/9

  • Surface alaire                43.5 dm2

  • Poids                           1250g à 1570 g (selon finition)

  • Charge alaire                29 à 36 g/dm2

  • Prix                              320 €

  • Fabricant/distributeur :  Airtech

 

REGLAGES

 

(+ S’entend vers le bas et – vers le haut)

 

  • Position du centre de Gravité : 80 mm du bord d’attaque

  • Profondeur                    -10mm / + 10mm

  • Direction                       -12mm / + 12mm

  • Quadroflap

    •             Ailerons            -25mm / +20mm

    •             Volets              -7mm / + 7mm 

  • Flaps « position thermique »

    •             Ailerons            + 3mm

    •             Volets              + 4mm 

  • Flaps « position vitesse »

    •             Ailerons            - 2mm

    •             Volets              - 2mm 

  • Fonction Butterfly

    •             Ailerons            -  17mm

    •             Volets              + 20mm

    •             Compensation profondeur +2mm 

  • Snapflaps (profondeur en butée à cabrer)

  •             Ailerons            + 3 mm

  •             Volets              + 5 mm

 

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