"Padawan", un micro planeur de voltige en EPP
Pierre Rondel
07/11/2007

Après avoir goûté au bubble design, je me suis vite dit que le vol, bien que ludique, était limité, d'ou l'idée de construire un planeur de voltige de poche. Le cahier des charge était le suivant:

Je me suis tourné vers l'incidence intégrale pour gagner du poids et j'ai décidé de ne pas mettre de dérive car j'ai estimé que ce ne serait pas nécessaire pour une si petite taille.

La forme est celle du bon vieux Jedi, d'où le nom du planeur (Padawan = baby jedi :o), nostalgie quand tu nous tiens ...

Quelques données technique: envergure 80 cm, entièrement démontable (c'etait le but !), poids 90g, profile TP60J, incidence integrale, EPP 20 Kg/m3, et dépron 6mm pour la dérive et le stab. Servos 5 g, recepteur corona 4 voies et batterie maison issue d'une pile 9v. Tous les collages se font à la cyano ou à la "résiste à tout".

Le profil est un TP60J, que Thierry Platon a spécialement étudié pour l'incidence intégrale. Thierry est parti d'un Ritz 1-30-10 qu'il a rendu plus homogene sur l'ensemble de la polaire.

Fichier .dat du TP60J

Le fuselage est construit dans une tranche de 2 cm de large d'EPP, coupé à la scie à chantourner. 2 longerons carbone (joncs carbone de 1,2 mm de diamètre) viennent rigidifier la poutre arriere depuis la clé d'aile jusqu'a la dérive. Le jonc est insérer avec l'ongle dans un trait de cutter fait au préalable, puis collé à la cyano. Le jonc, discret mais visible sert de référence pour le neutre des ailes, une fois montées.

La dérive et le stab sont découpés dans du dépron 6 mm. L'aile a été découpée en CNC (Merci Serge !). La clé d'aile est en jonc carbone de 3mm et le fourreau de clé est en tube alu. 2 jonc carbone de 1,2 mm dessus dessous font office de longerons. Comme pour le fuselage, le jonc est insérer avec l'ongle dans un trait de cutter fait au préalable, puis collé à la cyano. 2 palonnier de servos font office de guignol d'incidence.

J'ai pas beaucoup de recul sur le vol, mais voici les premieres impressions. Cela vole étonnement bien pour la taille. Le petit loustique pénètre bien et est très stable et précis en trajectoire. Il faut que je travaille encore sur le centrage qui est trop avant à mon gout La nervosité en roulis est géniale, cela passe le tonneau à facette sans problème. Le renversement est aussi possible en trichant aux ailerons. Le looping se termine souvent en virgule car il manque d'inertie, mais c'est bien normal.

Les réglages pour le moment sont les suivants:

En conclusion, pour un temps de construction et un cout réduit, le Padawan est un petit planeur passe-partout que l'on amene toujours avec soi car il ne prend pas de place mais qui saura vous sauver une après midi ou alors vous permettra de voler sur des pentes liliputiennes (un talu, un mur, une petite dune, etc ...).

Je rajouterais des photos en vol dés que possible !

Télécharger le plan du padawan au format DXF

Télécharger les fichiers de découpe CNC (merci à Dorian Blanchet !)

IMG_1336_DxO IMG_1337_DxO IMG_1348_DxO
IMG_1358_DxO IMG_3467 IMG_3469
IMG_3471 IMG_3472 IMG_3475
IMG_3479 IMG_3496 IMG_3498
IMG_3500 IMG_3501 IMG_3502
IMG_3503 IMG_3506 profilTP60J_1
profilTP60J_2    

Copyright © 1998 - 2007 Planet-Soaring.com
No commercial use or publication (e.g. on other www or ftp sites, print media) without the written consent from the author(s)