Nouveaux PROFILS "TP"

pour la voltige et la vitesse !


Thierry Platon
20/03/2007

Voltige classique

TP96

TP96-1%       TP96-0.75%             TP96-0.5%           TP96-1.25%

Cette série de profils a été conçue pour un « lancé-main de voltige » : le CAGANIS de Lionel Viserlei. Cette petite bestiole de 120cm d'envergure et moins de 300g permet de voler et voltiger à la pente lorsque les conditions sont quasi nulles ou encore d'enchaîner quelques figures en plaine après un simple lancé DLG ou sandow.

 

TP96 est caractérisé par un très bon comportement aux faibles Reynolds. Son faible Cx min permet des lancés DLG efficaces et d'excellentes prises de vitesse avant d'enchaîner boucles ventre ou dos et tonneaux divers. Personnellement je trouve la version à 1% de courbure très polyvalente, mais suivant que l'on cherche à favoriser les performances en gratte ou les capacités en "voltige totale" on choisira une version à 1.25%, 1%, 0.75% ou encore 0.5% de courbure.

 

TP210

TP210-10%               TP210-11%

Profil de 10% ou 11% d'épaisseur, destiné à de grands planeurs polyvalents gratte et voltige de 3m à près de 5m d'envergure. TP210 est une variante de TP80 un profil déjà testé avec succès par Jean-Paul Coissard sur son FOX de 3m50. Ce profil a été étudié pour des planeurs de type ALPINA ou ASW15 dans le but d’avoir des machines capable de voler et de voltiger dans le très petit temps que l’on rencontre parfois en montagne.

La comparaison avec le très connu HQ1.5/10 montre tout l'intérêt de TP210.

A 11% d'épaisseur TP210 est surtout une excellente alternative à la combinaison SB98VR5/SB98VS5, pour un planeur avec une meilleure finesse max, à la fois plus rapide et plus voltigeur tout en restant tout aussi gratteur lorsqu’on utilise les volets. Rien que du bonheur !

TP202

TP202-9%                 TP202-10%

Il y a quelque temps Marc Santalucia m'a contacté pour lui proposer un profil destiné à la voltige par petit temps avec des planeurs de 2m50 à 3m d'envergure (type AUBRAC). Le cahier des charges était extrêmement exigeant : être aussi gratteur que RG15 tout en étant aussi voltigeur que la combinaison SB96V/SB96VS (rien que ça !!!). Tenir un tel cahier des charges est bien sûr une gageure, mais 2 profils dignes d'intérêt sont malgré tout ressortis de ces travaux : TP202 et TP66.

Avec TP202 l’objectif est d'offrir de meilleures capacités de gratte que SB96V tout en étant meilleur que RG15 en voltige. Ainsi les performances de TP202 en gratte sont tout à fait équivalentes à celles de RG15, mais par contre TP202 est meilleur en terme de vol dos. Il apporte également un plus non négligeable en terme de traînée à faible Cz (TP202 a de meilleures prises de vitesse que SB96V) et surtout d'efficacité des ailerons/ volets à vitesse modérée (meilleur Cx.roll et meilleur Delta-alpha que RG15). Ce profil de 9% d’épaisseur est donc mieux adapté à la voltige que RG15, tout en ayant des performances parfaitement comparables en gratte.

 

Avec une épaisseur augmentée à 10% TP202 a récemment été utilisé par Fabrice Venat sur son superbe Lunak maquette de 4m d’envergure. Ce profil est pratiquement aussi gratteur que TP210-10% et un peu meilleur dans les figures dos. C’est un excellent choix pour un planeur de 4 m.

 

 

TP66/TP66S

TP66                 TP66S

La combinaison TP66/TP66S est l'autre réponse au cahier des charges de Marc. Avec cette combinaison le but n'était pas d'obtenir des performances en gratte meilleures qu'avec SB96V/SB96VS, mais plutôt d'optimiser les prises de vitesse et  l'aptitude du planeur à conserver son énergie dans les figures de voltige. TP66 est en fait tout aussi performant en gratte que SB96V (polaires équivalentes à faible Re et aux Cz élevé) mais possède un Cx.min bien meilleur quelque soit le Reynolds de vol (donc meilleures prises de vitesse, meilleure vitesse max et meilleures restitutions en vol ventre comme en vol dos). La traînée d'aileron est également plus faible d'où, là encore, moins d'énergie perdue en tonneau. Il devient ainsi possible de voltiger dans le petit temps de manière encore plus efficace qu'avec SB96V/VS, avec moins de prise d'altitude et une meilleure conservation de l'énergie. Seul le Cz max en vol dos est légèrement moins bon mais sans vraiment prêter à conséquence pour la voltige usuelle. TP66S est le profil de saumon associé à TP66 afin d'accroître la vivacité des tonneaux déclenchés. La comparaison des polaires entre TP66S et SB96VS montre là encore un gain notable en Cx avec de bonnes performances à fort Cz. La combinaison TP66/TP66S devrait répondre tout autant aux exigences de la voltige VTPR (conservation de l'énergie sur des planeurs de faible charge alaire) qu'aux exigences de la "grande voltige balistique" (meilleure vitesse max et plus amples restitutions sur des planeurs plus chargés). A recommander sur des planeurs de 1m50 à 3 m d'envergure.

 

Voltige totale (Profils symétriques)

TP42

TP42

TP42 est le profil d'emplanture du WASABI et du MINITOON 2. Ce profil offre d'excellentes performances dans une gamme de Reynolds allant de 100.000 à 400.000. Il convient ainsi très bien à des planeurs d'une envergure jusqu'à de 2 m50.  La comparaison des polaires entre TP42 et MG05 est très parlante. Le Cxmin à fort Reynolds est bien meilleur d'où une vitesse de pointe nettement plus élevée et de meilleures restitutions. Le Cz max est également plus élevé à faible Reynolds ce qui permet un vol nettement plus lent  avec un taux de chute correct dans le petit temps. L'étendue du domaine de vol du WASABI et ses capacités voltigeuses illustrent parfaitement les qualités de TP42.

 

 

TP29

TP29-9%                TP29-8%              TP29-7%                   TP29-5%

 

Profil symétrique adapté aux faibles Reynolds. TP29 est le profil de saumon du WASABI mais il a d'abord été conçu comme profil d'empennage. Avec une épaisseur de 5% à 9%  il peut être employé à des utilisations fort diverses.

A 8% d'épaisseur il est utilisé comme profil de stab sur l'ALLIAJ (planeur F3F). Ce profil est caractérisé par une excellente efficacité des volets (delta alpha). Sa gamme de Cz, sa faible traînée et son excellente linéarité en font également un profil parfaitement adapté aux exigences du F3B (treuillage, vitesse,…). Certains compétiteurs F3B remplacent d'ailleurs leur stab d'origine par un stab TP29… On examinera avec intérêt la comparaison des polaires entre TP29 et S8025 qui est un profil de stab classique en F3B.

A 5% ou 6% d'épaisseur TP29 conviendra également fort bien comme profil d'empennage sur des planeurs lancé-main ou 60 inches

TP29 a surtout été utilisé avec succès comme profil de saumon (à 8% ou 9% d’épaisseur) sur des planeurs de voltige à profils symétriques de taille diverses (WASABI, MINITOON2, MU28 de 3m50 de Philippe Jambon, FOX de 5m de Frédéric Frébaud). Dans cette utilisation il apporte, outre un gain non négligeable sur le Cx min, une excellente efficacité des ailerons à faible vitesse (Δα) associée à une faible traînée de braquage. Et tout cela sans nuire à la vigueur des déclenchés
Ce profil conviendra aussi très bien comme profil d'aile à un micro planeur de voltige totale  

 

TP28L/TP28S

TP28L            TP28S             TP28-4

TP28L/TP28S est la combinaison de profils adoptée pour le SYMETRIX. Celle-ci commence à être bien connue dans le monde de la voltige en plaine où elle est de plus en plus utilisée (planeurs de 3m50 à plus de 4m d'envergure: L213 de Jérôme Bordes, SWIFT de Marc Fontes, ou SWIFT de Romain Venat,….). Contrairement à une idée reçue assez commune, les planeurs utilisant des profils symétriques voltigent aussi très efficacement à la pente sans avoir besoin d'une portance de folie. Les possibilités sont alors immenses et la voltige prend une autre dimension. A ceux qui auraient encore quelques appréhensions à choisir un profil totalement symétrique, on pourra conseiller TP28-4. Avec une courbure de 0.9%, ce profil constitue un excellent compromis pour les pilotes qui souhaitent s’adonner aux joies de la « voltige totale » dans des conditions de portance parfois un peu « limites ».

F3F et 60 pouces

TP73

TP73

           

Profil de 7.8% d'épaisseur destiné à la compétition en 60pouces. La comparaison avec les leaders de la catégorie comme MG06 et MH43 laisse prévoir un potentiel « intéressant ». Par rapport à MG06, TP73 présente de meilleures caractéristiques dans tous les domaines Cxmin, Czmax, efficacité des volets... le tout en restant très tolérant au réglage du snapflap. A titre d'exemple on notera un gain en Cxmin de 10% par rapport à MG06 et 12% par rapport à MH43 !!! TP73 a été adopté par Fredéric Hours (champion de France 2007) qui l'utilisera sur son nouveau planeur au cours de la saison 2008.

 

TP74

Profil à moins de 7% d'épaisseur, TP74 sera également testé en compétition 60 pouces la saison prochaine par Pierre Platon (qui en a d'ailleurs censuré la diffusion cette année, pour l'instant je ne suis autorisé qu'à publier les polaires !!!). Ce profil est encore plus extrême queTP73 mais demandera sans doute un pilotage plus soigné pour en tirer tous les avantages. Avec TP74 l'objectif a été de réduire au maximum le Cxmin tout en conservant des performances correctes dans les virages. A Re=300k on atteint Cx min=0.0058 , soit une valeur remarquable que bien des profils réputés rapides (S7012 ou MH43 par exemple) n'atteignent qu'au-dessus de Re=450k ou Re=500k! En contrepartie le Cz max est plus faible que sur TP73 mais parait bien suffisant pour assurer des virages performants aux mains des spécialistes de la discipline. Le réglage du mixage snapflap semble quasiment aussi tolérant que pour TP73. Ce profil vient tout juste de faire ses premiers vols et les résultats semblent très prometteurs…Reste à savoir si en compétition le choix radical d'un profil de si faible épaisseur ne sera pas contrebalancé par une moindre tolérance en virage: la coupe de France 60 pouces 2008 devrait nous donner la réponse…Le match Fred Hours/Pierre Platon s'annonce passionnant.

Remarque : ce profil est  également excellent en voltige

TP100plank

TP100plank

Ce profil est destiné à des ailes volantes de vitesse de type plank (ailes droites ou à faible flèche style AZ). TP100 (7,2% d'épaisseur) a été conçu pour présenter un faible Cx mais également un Cm aussi stable que possible en fonction des variations d'incidence. Cette caractéristique permet a priori de reculer le centrage au maximum (jusqu'à près de 24%) sans que ceci ne génère d'instabilité rédhibitoire (limitation des variations de position du foyer de l'aile). Sur une aile volante un centrage neutre permet de ne pas avoir à relever les volets pour assurer l'équilibre de l'aile lorsque le Cz augmente, d'où un gain en trainée mais aussi un gain non négligeable sur le Czmax réellement utilisable.  Malheureusement rares sont les profils qui acceptent ce type de centrage. La tolérance de TP100 vis-à-vis de centrages pratiquement neutres associée à son très faible Cx min devrait permettre d'obtenir une aile particulièrement performante en course de vitesse. Seul souci : la profondeur devient alors très sensible et n'accepte vraiment aucun jeu. Il faudra être très attentif à cet aspect lors de la réalisation des commandes (ne pas hésiter à prévoir un rattrapage de jeu par bracelets élastiques. Voir Forum modélisme ( http://forum.modelisme.com/viewtopic.php?id=108007&p=1 )sur la genèse de ce profil.  On trouvera ci-joint quelques comparaisons de polaire avec AZ2005, SB97FW et PW51 références françaises et mondiales (!) dans le domaine

 

TP51DS.

TP50DS

Profil développé pour la perfo en DS (c'est-à-dire, en restant raisonnable, au-delà de 250km/h  sachant que le record du monde est à plus de 500km/h!). La polaire est optimisée pour avoir un Cx le plus faible possible entre Cz=0.2 et 0.4 (gamme de Cz qui correspond au vol DS) et pour des Reynolds supérieurs à1000000. Le Cx obtenu est sensiblement meilleur que celui de DS19. L'épaisseur au niveau de l'articulation d'aileron reste généreuse ce qui est favorable à la rigidité des ailerons. Par ailleurs, sans atteindre les performances de DS19 dans ce domaine, le Cm demeure relativement stable ce qui devrait éviter les phénomènes de "tuck under".

Ce profil n'a jamais été testé en vol, alors si le cœur vous en dit …

Avec mes plus sincères remerciements à tous les pilotes qui ont consacré un peu de temps à tester ces profils sur leurs planeurs !

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