Arcus
électrique : 110 Watts qui font la différence !
Pierre Rondel 25/03/2007 |
Robbe
n'a pas fait dans la demi-mesure en proposant pour l'Arcus un kit de propulsion
composé d'entrer de jeu d'un moteur LRK, et d'une batterie LiPoly 3S de 1100
mAh. L'atout de ce kit de propulsion est qu'il est complet, prêt à l'emploi,
et ne nécessite aucune soudure.
Le kit de l'Arcus a la particularité de ne proposer qu'une seule version que l'on peut monter soit en planeur pur soit en planeur électrique. C'est donc l'occasion de tester le passage de l'un à l'autre par l'ajout de ce kit de propulsion.
La première étape consiste à couper le nez grâce à un gabarit fournit dans la notice, que l'on découpe et colle sur un bout de carton. La découpe peut se faire facilement au cutter ou à la scie à balsa et correspond à l'utilisation d'un cône de 40 mm de diamètre. Le moteur est ensuite fixé sur le berceau en plastique fournit dans le kit de l'Arcus. C'est l'étape la plus délicate car la fixation nécessite d'élargir à la lime certains trous afin de pouvoir passer les 4 vis. Le bâti et le moteur viennent se positionner parfaitement à l'avant du fuselage. Je l'ai immobilisé en plusieurs points à l'époxy rapide. Souvenez vous, lors de l'essai de la version planeur pur de l'Arcus, j'avais remarqué que les servos de 13 mm une fois en place, obstruaient partiellement l'accès au logement de la batterie de propulsion. Lors du passage à la version électrique, j'ai donc pris l'initiative de revoir le montage des servos et de les installer à plat dans le fond du fuselage, bien bloqués par un petit bloc d'EPP taillé sur mesure. Le résultat est très satisfaisant: le logement de la batterie de propulsion est maintenant parfaitement dégagé et permet donc un accès aisé.
Si l'on excepte le montage des servos, la pose de ce kit d'électrification ne m'a pas pris plus de 30 minutes, alors je dis bravo pour la conception de l'installation! Bonne surprise, l'Arcus électrique affiche 760 grammes sur la balance ce qui augure de bonne capacité de gratte en plaine. Avant d'aller voler, n'oubliez pas de vérifier l'activation du frein moteur : Si ce dernier n'est pas actif, la programmation ne prend alors que quelques secondes. Le taux de montée est très confortable, disons environ 30 à 40°, dans un silence de fonctionnement caractéristique des moteurs LRK. On atteint ainsi rapidement une altitude qui autorise la chasse aux thermiques. Moteur arrêté, la finesse de l'Arcus permet d'explorer du terrain, sans risque, puis de spiraler dans la bulle facilement grâce à la précision, mais tout en douceur, des commandes. Si vous vous ennuyez là haut, rien n'empêche alors de redescendre en voltige, tonneau, looping renversement. On peut tricher en s'aidant du moteur pour rendre les figures plus amples. Avec une météo neutre, sans ascendance, l'autonomie du moteur permet facilement des vols de 15 à 20 minutes sans soucis.
Bref, ce kit de propulsion est une réussite et va comme un gant à l'Arcus. Les qualités de vol demeurent intactes et l'ajout du moteur élargit encore le champ d'utilisation de ce planeur décidément très sympathique. Et si je devais choisir entre les 2 versions, je prendrais la version électrique sans hésiter car elle en donne plus !
Caractéristiques techniques:
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
Copyright
© 1998 - 2007 Planet-Soaring.com
No commercial use or publication (e.g. on
other www or ftp sites, print media) without the written consent from the
author(s)