Construction du Minitoons en images

Par Renaud Iltis

 

Renaud nous propose une construction tout en images du maintenant celèbre Minitoons. Il nous donne au passage quelques astuces très interessantes.

MT01

Tracé et découpe de l'empennage en coroplast. D'autres montages sont possibles (stab en une partie...).

MT02

J'ai tenté une charnière à la mode SPAD sur le stab en enlevant une bande de plastique.

MT03

La charnière étant un peu dure, je l'ai assouplie...

MT04

Préparation de l'arrière du fuselage : tracé des emplacements

MT05

Découpe à la lame de cutter neuve.

MT06

Le renfort en balsa doit laisser passer la dérive.

MT07

La charnière de dérive en scotch est réalisée, puis la dérive est collée à la colle PU en même temps que le renfort en balsa.

MT08

Les deux demi stab seront reliés par un jonc en fibre de verre au niveau de la partie fixe, et un au niveau de la partie mobile. Le trou de passage est réalisé et dimensionné pour permettre un débattement maximum. C'est une façon de faire qui est peut-être à revoir, car cela affaiblit un peu trop la dérive à mon goût.

MT09

Un jonc de fibre est glissé dans une alvéole des parties fixes des demi-stab et poinçonné en force dans la dérive. L'autre relie les parties mobiles. Le tout collé à la PU. Calles en bois et en boitier de CD pour une mise en croix sérieuse.

MT10

Ca a l'air pas trop mal. Je laisse un peu le fuselage de côté et j'attaque les ailes.

MT11

Je laisse un peu le fuselage de côté et j'attaque les ailes.

MT12

Les longerons en carbone sont collés à la PU après avoir bien dégagé leur logement.

MT13

Les demi-ailes sont posées sur une règle de maçon, un scotch papier ferme le longeron et le tout est mis sous presse durant le sèchage. Quelques centimètres du tube ne sont pas encollés à l'emplanture pour prévoir le collage ultérieur du tube de jonction.

MT14

Découpe des bord de fuite et des ailerons. Pour l'instant je ne tiens pas compte du fuselage, mais on peut faire le décrochement tout de suite.

MT15

Emplacement du tube de carbone des ailerons.

MT16

et hop ...

MT17

Collage à la PU du tube de carbone des ailerons.

MT18

 

MT19

 

MT20

Collage à la PU du tube de jonction des ailes et des emplantures.

 

MT21

Une petite cale permet d'éviter le dièdre inverse.

MT22

Découpe des ailerons et des tubes pour le passage du fuselage. Les chutes sont conservées.

MT23

Encollage des ailerons à la colle à moquettes (attention : suivant la buse et la qualité de la colle, il faut pulvériser de très près et mettre beaucoup de colle pour avoir un voile homogène), et entoilage au scotch armé.

MT24

Charnière d'aileron, partie courte dans le tube carbone, partie longue dans l'EPP de l'aile.

MT25

Découpe du passage de charnière dans le tube carbone, côté aile l'EPP sera incisé au cutter.

MT26

Avec un disque et une mini-perceuse par exemple

MT27

Trois charnières par aileron.

MT28

L'aile avec les ailerons montés et le bord d'attaque, l'emplanture et le longeron entoilés au scotch armé après pulvérisation de colle à moquette.

MT29

Réalisation de la platine de fixation de l'aile sur le fuselage : l'aile est protégée avec du film plastique, puis j'ai stratifié une bande de carbone et une couche de fibre de verre avec de la résine époxy. Les bords sont arrondis aux ciseaux et poncés.

MT30

Tracé et découpe des emplacement des inserts de fixation qui seront réalisés ...

MT31

... en tourillon de bois léger avec écrous à griffes M4, et collés à la PU, affleurants à l'intrados.

MT32

L'aile est bien avancée, on retourne au fuselage.

MT33

Découpe des emplacements des servos et des passages de gaine (cutter et fer à souder devant un ventilateur et fenêtre ouverte).

MT34

J'ai utilisé des HS85BB pour les ailerons (je les avais en stock et ils tiennent côte à côte dans la largeur) ...

MT35

... et des HS422 pour la direction et la profondeur (livrés avec ma radio).

MT36

La platine de fixation de l'aile est percée au bon entraxe, fixée sur l'aile puis collée sur le fuselage à la PU après avoir été dépolie au papier de verre à gros grains.

MT37

Attention à la mise en croix.

MT38

Les servos sont emballés dans du film alimentaire et collés dans leurs logements. Attention à l'expansion de la PU qui a tendance à les faire sortir.

MT39

Les guignols sont raccourcis, repercés, et collés à la cyano. Inutile de les dépolir, la cyano est une colle anaérobie : moins il y a d'air, mieux ça colle si les matériaux sont compatible.

MT40

Les CAP sont reliées aux servos par l'intermédiaire d'une chape métallique à visser et d'un embout fileté à coller à l'époxy.

MT41

Pour avoir un démontage facile, j'ai utilisé des chapes à boules en plastique pour les ailerons. La boule est collée sur une vis filetés qui traverse le tube en carbone et qui est collée à l'époxy, avec un écrou comme butée. L'écrou et la boule sont collés à la cyano. La chape est fendu sur presque toute sont épaisseur (peut-être bien même que ça a traversé) pour pouvoir être aisément déclipsée. On distingue sur la photo le morceau de fuselage que j'ai découpé pour le passage des ailerons et des l'ensemble vis+boule. Le morceau est collé sur l'aile avec les chutes des ailerons et entoilé au scotch armé par la suite.

MT42

Après pulvérisation de colle à moquette, l'aile est entièrement entoilée pour éviter des problèmes avec les UV sur le scotch armé. J'ai utilisé le film thermorétractable le plus léger que j'ai trouvé.

MT43

J'aurais du rajouter une petite bande de balsa de 1mm le long du longeron et la poncer pour refaire bien le profil, car l'extrados présente un petit creux à cet endroit. C'est le pourquoi de la bande de shatterton rouge qui atténue un peu le creux.

MT44

Tout l'équipement radio est casé en essayant de ne pas trop affaiblir le fuselage. Des saignées type "galeries de fourmis" sont creusées pour loger les câbles sans trop les meurtrir. Tous les angles du fuselage et les gaines sont entoilés au scotch armé. La trache du fuselage est aussi recouverte de film thermo, contre les UV.

MT45

Et voilà, c'est joli, non? J'ai pour l'instant eu l'occasion de le faire voler deux fois : - premier vol par trop de vent, balasté avec ce que j'ai pu trouver, j'ai abandonné quand il a commencé la marche arrière, mais c'était plutôt sympa, attention à ne pas mettre trop de débattements au début!

MT46

- deuxième vol avec des conditions de portance limite et l'oiseau nous montre qu'il a une jolie glisse dans l'air calme si on ne le brusque pas.

MT47

Bref, ça augure du tout bon pour le prochain jour de bonnes conditions, et tout ça avec de l'EPP, donc une grosse tolérance aux attéros non conventionnels, tolérance que j'ai d'ailleurs déjà bien testée! Bon vols. Renaud Iltis

Bon vols !!!

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