Ascension 2006 au Menez-Hom : concours de voltige à la pente
Marc LR
02/06/2006

Organisée par les clubs de Brest et de Morlaix, cette rencontre originale se déroulait les 26,27 et 28 mai 2006 sur le site du Menez-Hom dans le Finistère (Bretagne). Avec au programme du vendredi une rencontre dédiée à la voltige / acro à la pente, et les samedi et dimanche réservés aux grands planeurs, ce rendez s'annonçait prometteur, mais la météo est venue jouer les troubles fêtes. Comme pour la rencontre PSS de Macon qui se déroulait à la même date quelques centaines de kilomètres plus loin, le vent très faible fut vraiment limite pour le programme prévu. De plus, le brouillard exceptionnellement persistant sur les trois jours ne permis pas d'utiliser les pentes du Menez-Hom, plongées dans un nuage cotonneux impénétrable. Qu'à celà ne tienne, c'est sur les falaises de Pentrez que les vols eurent lieu, les Bretons en ont vu d'autre et ont tout de même et courageusement volé dans ces conditions faibles et difficiles, très risquées pour les modèles surtout pour la pratique de la voltige (la moitié du parc sera endomagée, dont un planeur définitivement perdu en mer). Une réunion originale, car les rencontres annuelles de voltige à la pente sont rares en france, pour ne pas dire exceptionnelles.

Avec des températures bien fraiches pour cette période de l'année, c'est surtout la chaleur humaine et l'extraordinaire accueil des Bretons que nous retiendrons, ainsi que le niveau général de pilotage très élevé.

Une surprise au niveau du parc des machines, composé majoritairement de Twister (machine conçue par Alain Courtillon, malheureusement absent lors de cette rencontre), ce voltigeur de 2m d'envergure très apprécié par les pilotes locaux doté du profil SB96V/VS (qui équipe également l'Exca II, le Sonic et le Quartz). Aucun VoltiJ en compétition, ce qui est surprenant étant donné que ce modèle de 2m équipé du profil MG05 produit par Aeromod est la seule machine de voltige, d'acro ou vtpr officiellement distribuée et simple à se procurer. En revanche, un Excalibur II (machine conçue par Eric Poulain et Rémi Le Besque, eux aussi absents cette année) était présenté, ainsi que le Sonic (version originale de David Luce) de Guillaume Leroyer que l'on ne présente plus, le Kador de son père Michel et le petit X-Race du Rochelais Fredo Peynoche très à l'aise dans ces petites conditions. Les autres modèles étaient 100% perso, comme un magnifique Cyclone en fibre, un modèle Anglais en balsa, la Sirène (très impressionnant pour un EPP !) de Patrick Moerman etc...

Sous le regard de deux juges fédéraux, les concurents se sont affrontés pacifiquement, en essayant d'exploiter au mieux la faible dynamique présente. Guillaume a survolé les débats avec son ancien Sonic bleu qu'il connaît et maîtrise à la perfection. Un nouveau est en construction. La remise des prix et coupes s'est déroulée au camping du Menez Bichen ou étaient hébergés la plupart des participants, dans une ambiance vraiment sympa et décontractée, qui donne envie de revenir voler avec les membres de ces deux clubs très accueillants. Quelques irréductibles "Slope Addicts" pilotaient encore dans la soirée en survolant le camping gràce à la petite pente qui le jouxte.

Le classement est le suivant :

Imposé :

  1. Guillaume Leroyer
  2. Michel Leroyer
  3. Alain Guernion
  4. Michel Laurans
  5. Fred Peynoche
  6. Paul Rousselot
  7. Laurent Chef
  8. Joel Millasseau et Erwan Laurans
  9. Kris Iverson (GB)

Libre / free style :

  1. Guillaume Leroyer
  2. Patrick Moerman
  3. Fred Peynoche
  4. Michel Leroyer

A noter aussi la présence d'Antoine Violette, Dominique Dacher, Andre lambert, Michel Oliero, Jérôme Caraso, Marc LR et des juges Pierre Delrieu et Gérard Bonnici. La palme des visiteurs les plus éloignés revient à Laurent Chef et aux Rochelais. Les jours suivants dédiés aux grands planeurs ont connu des conditions météo ne permettant toujours pas de monter au Menez-Hom, sauf dimanche en fin de journée. C'est donc toujours en falaise que l'on a pu assister aux évolutions des modèles de Pierre Delrieu, Michel Leroyer, Laurent Chef avec son Air 100 tout jaune etc...

Les organisateurs tiennent à remercier leurs sponsors : Le Télégramme, le Mac Do de Chateaulin, Renault Brest et A l'aise Breith. Soyez indulgent concernant les photos, la plupart ont été faites par mon jeune fils (10 ans).

Des vidéos sont à venir, stay tuned on Planet-Soaring !...

PICT3743 PICT3746 PICT3751
PICT3760 Pict3767 PICT3768
PICT3769 PICT3770 Pict3773
Pict3774 Pict3778 Pict3783
PICT3786 Pict3789 Pict3800
Pict3806 Pict3810 Pict3818
Pict3826 Pict3829 Pict3836
Pict3837 Pict3838 Pict3839
Pict3847 Pict3848 Pict3852
Pict3860 Pict3866 Pict3897
Pict3899 Pict3914 Pict3916
Pict3924 PICT3931 Pict3933
Pict3934 Pict3937 Pict3942
Pict3956 Pict3960 Pict3963
Pict3969 Pict3977 Pict3982
Pict3993 Pict3994 Pict3997
Pict4001 Pict4003 Pict4005
Pict4017 Pict4021 Pict4026
Pict4033 Pict4050 Pict4051
Pict4053 Pict4063 Pict4074
Pict4094 Pict4096 Pict4098
Pict4101 Pict4107 Pict4109
Pict4113 Pict4126 Pict4131
Pict4134 Pict4140 Pict4145
Pict4149 Pict4154  

Copyright © 1998-2006 Planet-Soaring.com
No commercial use or publication (e.g. on other www or ftp sites, print media) without a written consent.