VARIATIONS SUR UN FOX...

Par Daniel VAN INGELGEM

En décembre 2003, Olivier AUBEL, dans ces mêmes colonnes, nous présentait le kit du FOX S2G qu'il venait d'acquérir, puis, dans quelques revues connues paraissaient des articles élogieux de présentation de ce nouveau venu dans le monde des planeurs de 4 m semi maquette de voltige. J'ai alors eu un coup de coeur pour cette réplique libre de ce planeur mythique dans le paysage de la voltige grandeur. Comme je n'ai plus le temps (ni le courage !) actuellement de construire un moule pour ce fuselage imposant, j'ai fait le choix d'une solution alternative : le coût plus que raisonnable du kit commercialisé par S2G me permet de choisir une option garantissant un gain de temps de construction; je vais démarrer du kit de base et y apporter les quelques modifications personnelles pour l'obtention d'un modèle qui corresponde à mon approche de la voltige de détente avec ce type de machine.

Cet article, n'a d'autre prétention que le simple reflet d'une expérience personnelle de modification et de construction dans laquelle chacun pourra trier les éléments susceptibles de l'intéresser et de servir de point de départ à ses propres choix.

 

Les ailes d'origine sans entoilage

 

Les modifications apportées au kit de base seront les suivantes :

1.Ailes :

  • Ajout d'un longeron .
  • Ajout d'un boîtier de clé d'ailes.
  • Ajout de flaps .
  • Augmentation du débattement des ailerons et création de becs de gouvernes.
  • Articulation des gouvernes au silicone.

2.Stab :

  • Suppression des logements pour les servos de profondeur.
  • Ajout de longerons.
  • Articulation silicone et charnières rondes.
  • Modification de l'assise du stab et de sa fixation.
  • Réglage du V longitudinal à 1°.

3.Dérive :

  • Allègement de la gouverne de direction.
  • Placement d'une âme dérive qui descend jusqu'à la partie inférieure du fuselage.

4.Fuselage :

  • Renforcement du puits de roue principale.
  • Renforcement de l'arceau arrière de verrière et du fourreau.
  • Renforcement de l'assise de verrière.
  • Remplacement de la clé acier d'origine par une clé carbone.

Le programme est vaste mais ce sera la condition pour effectuer des vols sereins avec le minimum de limitations mécaniques permettant ainsi de s'approcher des contraintes nécessaires demandées par la voltige actuelle. Il faut maintenant rester réaliste et tout de même être conscient que ce planeur ne sera sûrement pas destiné à concurrencer le domaine de vol d'un TOONS ou autre SYMETRIX.

Les ailes

La première tâche a été de tracer et de dégager la clé d'aile afin d'y rajouter le boîtier en CTP 2 mm qui sera prolongé par le longeron et chapeauté par la semelle carbone.

Fraisage côté extrados. Il permettra la construction du boîtier et d'assurer la continuité de la semelle extrados du longeron jusque la nervure d'emplanture.

 

Le fourreau original est positionné entre une nervure d'emplanture qui inspire confiance et une fausse nervure située en bout de fourreau. Le boîtier a été réalisé de façon classique avec des flancs de CTP 2mm , baguettes de bois dur et fibres. Ceci effectué, il a fallu découper à l'intrados, de façon précise , la saignée qui va recevoir le longeron. Opération à effectuer délicatement afin d'avoir les flancs les plus rectilignes possibles et de ne pas abîmer le revêtement extrados sur lequel la semelle et le longeron vont venir s'appuyer.

Saignée initiale cote intrados. La largeur a été augmenté. On distingue à gauche le tracé du futur flap.

L'éternelle et importante question du type de longeron a déjà fait couler beaucoup d'encre et causé beaucoup d'interrogations à de nombreux modélistes. Après avoir expérimenté un longeron balsa (fibres verticales)/fibre/semelles carbone sur mon SWIFT, j'ai voulu expérimenter une solution hybride plus rapide à mettre en oeuvre dans ce cas précis de modification d'une structure existante. La solution expérimentée sera ici un sandwich CTP/balsa (fibres verticales)/CTP avec semelles en carbone et une largeur dégressive vers le saumon. Chacun pourra ici appliquer sa méthode personnelle de réalisation pour ce longeron en fonction de son expérience personnelle et de ses contraintes. Je ne manquerai pas, pour ma part, de vous rapporter les résultats (positifs j'espère !) de cette expérience après la saison de voltige. Une attention particulière a été apportée à bien assurer la continuité de la semelle de longeron jusqu'à la nervure d'emplanture côté extrados; c'est la partie la plus délicate de l'opération. Pour ma part, l'opération 'longeron' a été effectuée en trois étapes ;

Première étape :

Construction du boîtier de clé d'ailes. La hauteur sera calculée en tenant compte de l'épaisseur des semelles de longeron, du revêtement de fibre et du revêtement de samba pour revenir au profil primitif.

Seconde étape :

Les ailes sont positionnées sur l'extrados, mise en place de la semelle d'extrados et insertion du longeron .
La polymérisation s'effectue en posant les ailes dans les dépouilles d'extrados avec des poids afin de conserver des ailes sans déformation ni vrillage malencontreux.

Huile de coude et beaucoup de patience seront les garants d'un profil respecté

Troisième étape :

Après polymérisation, mise en place de la semelle d'intrados et raccordement au revêtement original fibre-samba avec des couches successives de fibres puis du samba 1 mm.
Pour cette dernière étape, les ailes ont été remises dans le sac à vide.
Tout ceci polymérisé, il «suffira» de poncer cet intrados afin de réobtenir le profil initial.
Quelques gabarits en carton fort seront nécessaires afin de garantir le respect de ce profil original.
Un bouche-pores de finition viendra terminer le travail afin d'obtenir des surfaces prêtes à entoiler. Dans mon cas un vynil a été utilisé.

L'étape suivante sera la découpe des flaps à l'aide d'une petite fraise de 2mm; une largeur
de 22% a été choisi afin de garantir un compromis entre l'efficacité aérodynamique et 
l'esthétique du raccordement avec l'axe de rotation des ailerons.
La réalisation de becs de gouverne s'effectuera de façon classique avec un renfort de fibre de verre garantissant la rigidité de ces becs.
Le même traitement à l'aide d'une bande de fibre de verre de 160 grs sera apporté sur
la tranche des gouvernes (flaps et ailerons). Je veux pouvoir donner plein débattement à la gouverne en vol sans me poser de question sur sa tenue mécanique...

Renforcement des becs de flaps et d'ailerons

le débattement des ailerons a été augmenté et des becs ont été formé

 

Les servos utilisés sont des MICRO DIGI MPX aux ailerons, des FUTABA S3305 (merci à servormances pour les tests !) aux flaps et des S3001 aux AF.
Le raccordement électrique des servos d'ailes s'effectue de façon tout à fait classique avec des prises informatiques DB9 dont la partie mâle est fixée sur la nervure d'emplanture.

Le stab
 

La première opération a été de tracer et de réaliser les deux petits longerons qui vont permettre de reprendre les efforts de la vis unique de fixation en acier 6 mm; l'autre point de fixation sera un téton de 4mm s'insérant dans un tube de laiton à l'avant de l'assise.

L'intrados du stab après modification. Par mesure de précaution, deux bandes de carbone ont été ajoutées afin de faire bonne mesure.

la nouvelle articulation de gouverne de profondeur.

 

Par mesure de précaution, deux bandes de carbone dessus dessous ont été ajoutées afin de faire bonne mesure. C'est ce type de solution que j'avais retenue pour mon swift. Elle me donne toute satisfaction malgré une saison complète de vols aussi bien en montagne qu'en plaine et où les efforts demandés en voltige ont été importants. Puis les cavités de servos prévues à l'origine ont été bouchées par du polystyrène et fibre, tout en veillant à récupérer l'homogénéité de la structure initiale en raccordant la fibre rapportée au revêtement original par une taille en biseau de toute la zone de raccordement. La gouverne de profondeur a été renforcée côté articulation par une bande de fibre de  160grs et la partie fixe a été taillée de façon a créer un demi rond renforcé de fibre afin de créer l'articulation de gouverne. Par mesure de précaution, 4 charnières rondes ont été ajoutées au silicone. Le débattement d'origine a aussi été augmenté.

Direction

J'ai décidé de l'alléger au maximum en taillant simplement de grandes fenêtres dans le revêtement original. Le poids passe ainsi de 175 grs à 115 grs.

Gain de poids non négligeable pour la dérive

lDes nervures de balsa ont été ajoutées pour la rigidité. On remarque l'assise du stab en cours de construction (Vé à 1°)

Fuselage

Le premier travail a été les renforts de puits de roue à l'aide de CTP 5mm de chaque côté et qui reprennent les efforts sur l'axe de roue. Des renforts en carbone viennent apporter un renfort complémentaire de ce puits de roue. Un carénage en balsa + fibre 80grs va permettre d'isoler le compartiment de roue. Quelques bandes de Kevlar et carbone vont également renforcer toute la zone de l'assise de verrière avec son énorme porte à faux avant depuis la clé d'aile. La commande de direction sera réalisée avec des câbles, un système de poulies permettant d'assurer une efficacité mécanique optimale. Comme j'ai toujours un peu de scrupule de tirer directement sur l'axe de rotation du palonnier de servos, un palonnier intermédiaire permettra d'absorber l'effort de tension des câbles de direction. Le même principe de base s'applique pour la commande de profondeur. Pour être tout à fait honnête, j'ai longuement hésité entre une commande rigide par tube de carbone et une commande par câble ... J'ai finalement opté pour les câbles afin de tester ce système relativement peu répandu sur un grand planeur pour la commande de profondeur.

La déco intrados très différente de celle de l'extrados pour un meilleure visibilité en voltige

Et voilà le travail terminé sur les ailes !

 

Les prochaines étapes seront la montage des câbles, palonniers et poulies pour la direction et la profondeur et feront l'objet d'un prochain article...

A très bientôt donc pour la suite ...

 

Copyright © 1998-2006 Planet-Soaring.com
No commercial use or publication (e.g. on other www or ftp sites, print media) without a written consent.