L'EQUIPEMENT DU FUSELAGE

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Avant de poser la radio commande

Il n'y a en fait pas grand chose à faire. Mes clés d'ailes étant flottantes (ce qui signifie qu'elles ne touchent pas le fuseau, celui ci est pendu par les tétons de centrage) il faut juste percer les passages pour les tétons (en jonc carbone de 8mm) et placer une barre anti-écrasement entre les karmans.

La roue est fixe et a reçu un capotage en balsa fibré pour éviter de rentrer trop de terre dans le fuselage, le baquet de verrière est fixé par deux tétons à l'avant et un crochet en arrière, bref rien que du classique ici.

Les différentes petites platines utilisées pour fixer les éléments de radio, interrupteurs... sont réalisés en sandwich fdV / balsa pour rester léger.

La radio commande

Mon installation est très simple et classique. J'ai utilisé des servos multiplex MCV2 ou Digi , voici le détail:

Pour alimenter tout çà deux packs de réception 5 élts Nicd de 1700 mA, 2 inters MPX et sur la voie 10 du récepteur mon vario de chez Thommys que j'ai déjà décrit dans une article précédent.

La radio commande en cours de montage: le récepteur, le vario et un interrupteur.

A noter que le récepteur est logé sur une platine entre les karmans. C'est l'endroit qui minimise le câblage et en plus celà éloigne le récepteur de l'ensemble de propulsion. 

La propulsion électrique

J'ai monté un ensemble Hacker, à savoir un moteur Brushless B50/13 XL avec la démultiplication maximale de 6,7/1, le contrôleur Opto 77 et une hélice RFM 23 * 10. Le pack de propulsion est constitué de 30 éléments Nimh GP3300 triés et boostés. Je précise que je n'ai pas pu au moment ou j'ai réalisé l'étude de cette propulsion bénéficier de témoignages fiables sur les moteurs de grandes puissances sur les gros planeurs. J'ai donc du faire confiance au données du constructeur.

Le moteur est dans le nez, sur un couple en époxy, le variateur 10 cm derrière et le pack de propulsion au centre du fuselage, juste devant la roue. Cette solution, si elle défigure le nez du planeur (au sol hein, parce que en l'air on ne voit rien) à l'avantage d'une fiabilité mécanique et d'une simplicité absolue. On commence à voir des pylônes rétractables sur de gros planeurs mais je ne suis pas convaincu de la supériorité de la formule, si ce n'est dans un contexte strictement maquette.

Vue vers l'arrière, le pack de propulsion est central avec ces brides en velcro.

Les 30 éléments de l'AQs de propulsion sont soudés bout à bout en 4 barreaux puis assemblés. J'ai réalisé des petits capotages en FdV + bande velcro moulés directement sur cet AQ: ceci permet de confectionner une fixation simple et très légère. Le câblage de puissance est en fil silicone de 4mm sur prises PK or.

Vue vers l'avant, les deux AQs de réception, le contrôleur et le moteur.

A noter sur les photos que tous les éléments (Aqs, contrôleur, récepteur, vario...) sont fixés uniquement pas de la bande velcro: ça tient parfaitement et c'est démontable à loisir.

Je reparlerai plus loin du comportement de l'ensemble moteur, mais on peut ici donner quelques chiffres: avec un AQ neuf et bien rodé, la 20 *13 tourne à 6100 rpm pour une puissance électrique au moteur de 2100W (30 V et 70 A en gros) C'est colossal et bien supérieur aux chiffres communiqués par Hacker. on constate là l'effet extrêmement bénéfique d'utiliser des AQs triés et boostés: la puissance disponible est bien supérieure.

J'ai fait tous les vols de réglage en version planeur pur, c'est à dire avec la partie propulsion électrique non montée dans le planeur; Une fois le centrage bien déterminé, j'ai pu remonter les différents éléments de telle sorte que le planeur en version finale, c'est à dire électrique, ne comporte pas un gramme de plomb dans le nez.

 

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