LE CHARIOT DE DECOLLAGE

Retour Index

Le plan 3D et le chariot réalisé, j'ai rajouté un prolongateur d'axe sur l'avant pour éviter que le nez du planeur ne bascule sur l'avant.

Présentation

Rendons à César ses lauriers: c'est mon ami Patrick Césarato qui m'a persuadé de l'utilité d'un chariot. Pour réaliser le mien, je me suis donc inspiré de sa géométrie . J'ai fait la conception des pièces sous AutoCad et celles ci ont été découpées dans un stratifié carbone à la scie à ruban. 

Les points à bien prendre en compte pour le dessin des pièces sont:

  1. assurer une garde au sol suffisante de l'hélice, sachant que les cordes à piano vont s'affaisser sous la masse du planeur
  2. bien caler l'aile du planeur, j'ai mis 3° et c'est bien: le planeur décolle tout seul du chariot mais pas prématurément.
  3. mettre une longueur maximale entre les axes avant et arrière: ceci conditionne le roulage droit de l'ensemble

Mon ensemble est très léger, les roues sont fixes et il n'y a absolument aucun système de direction. J'ai juste fait des essais de roulage avec le planeur sur le chariot pour m'assurer que le truc roulait droit. J'utilise des roues ballon de 140mm à l'avant et de 100 mm derrière sur des CAP de 6mm. J'ai constaté un affaissement de 10 mm sous charge dû à la flexion de la CAP avant. C'est à prendre en compte lors du dessin des pièces pour avoir un bon calage du planeur par rapport à l'horizontale. Les collages sont tous réalisés à la résine époxy et au microballon.

A noter le petit appareil numérique. Il faut que l'incidence du planeur ne soit pas trop grande pour éviter les décollages en sous vitesse.

Mise en oeuvre

Par une journée sibérienne de l'hiver 2004, je me suis rendu sur un terrain équipé d'une piste en dur avec l'ami Guillaume pour les photos.

Dernières vérifications avant le vol, BRR, il ne fait pas chaud.

Le vent était assez sensible et j'ai réalisé ce jour là deux vols et donc deux décollages sans même recharger le pack!

Hé bien c'est remarquable, et avec l'aide du vent, le Foka décolle en 3 secondes, soit 15 à 20 m et prend de suite sa pente de montée. Le seul truc c'est que le chariot se met face au vent lors du roulage malgré un contre féroce à la dérive. Du coup les décollages se sont fait quasiment dans la largeur de la piste mais comme le roulage est très bref, ce n'est pas trop gênant. Malgré le vent à ne pas mettre un remorqueur dehors, les conditions étaient très bonnes et j'ai pu faire une montée dans un thermique jusqu'à 600 m/sol sous les giboulées de neige.

J'ai tenté ultérieurement de décoller de la mauvaise piste en herbe de mon club: là c'est beaucoup plus difficile car l'accélération est bien plus faible et les cahots font décoller trop tôt le Foka qui retombe... sur son hélice! Bilan deux hélices carbone brisées. Il est certainement possible de décoller depuis une bonne piste en herbe, d'ailleurs mon copain Patrick le fait régulièrement mais il faut éviter les champs de bosses!

L'option chariot est donc tout à fait valable. Elle permet de mettre en l'air de grosses machines électriques qu'on ne peut lancer à la main et c'est une alternative très simple à la catapulte ou au moteur en pylône. Le seul défaut que je lui trouve, à part le fait d'exiger une belle piste, est la place que prend ce truc dans ma voiture, ce qui fait que je ne le prends pas souvent avec moi.

Retour Index