EasyGlider
Multiplex
Pierre Rondel |
Faisant un peu de photo aérienne, je m'étais équipé d'un Twinstar de MPX. Bien qu'il s'agisse d'un excellent modèle, cela reste un avion (beurk ;O), et donc à la sortie de l'EasyGlider, je me suis dit celui là ca doit le faire !!!
J'ai franchi le pas après avoir essayé celui de Thierry Cutivet lors du concours de Notre dame de Vaulx. Acheté chez Zimmerman à Colmar (Bonjour à Denis et Rachel !), j'ai décidé dés le début de changé la motorisation d'origine. Là aussi Thierry m'a été d'un grand conseil et c'est comme cla que j'ai choisi un moteur brushless Feigao, equivalent au Graupner Inline 400 mais moins cher et ayant un KV un peu supérieur. L'avantage d'utiliser un moteur de ce format est qu'il vient s'installer en lieu et place du Speed 400 d'origine sans aucune modification du réducteur. J'ai également gardé l'hélice d'origine.
L'accu de propulsion est un pack de 8 éléments de 1100 mAh GP. Le variateur est un Jeti Advance 18A BEC. Pour en revenir au moteur, il existe une foultitude de moteur de ce format (même entre-axe que le speed 400) à des prix très divers.
Le montage de l'easyglider est entièrement fait à la Cyano et à l'accélérateur. L'assemblage va très vite car la conception est excellente. Seul problème rencontré, c'est le collage des fourreaux: Ils dépassent une fois collé, et il faut donc araser la matiere avec une lame de cutter neuve. N'essayez pas d'araser la pièce coté interieur avant collage, car votre clé ne rentrera alors plus dans son logement. A par ce petit "hic" le reste est parfait.
J'ai fait une petite finition à la peinture en bombe sur les saumons. L'accroche est excellente. La verrière recoit un coup de peinture en bombe noire.
Direction le terrain: dans l'excitation du moment, je ne verifie pas le sens de débattement et PAF !!! ailerons inversé et le planeur se ramasse lamentablement. Heureusement pas de bobo ...
Bon cette fois çi, tout est en ordre, je met les gaz et grand surprise, ca monte et sa monte même fort !!!
En vol ce petit bout de mousse est un vrai régal. Il transite bien, spirale dans un mouchoir de poche, enroulant autour du saumon. Dés le premier vol, j'ai été capable d'accrocher des bulles qui passait par là !
Ce qui surprend le plus c'est que l'on peut le piloter seulement à la dérive, tellement elle est efficace. Les ailerons sont doux mais efficaces. L'approche et l'atterrissage ne posent aucun problème. Je n'utilise pas les ailerons vers le haut en guise d'aérofreins (je le ferait prochainement), mais le planeur se ralenti bien en lisse et se controle parfaitement.
J'ai eu l'occasion de l'essayer à la pente avec un bon petit vent, et là aussi je dois dire que l'EasyGlider m'a bluffé en se jouant du vent et restant controlable en toutes circonstances. ansi on peut jouer a faire des passages toujours plus bas et plus près ;O)
en conclusion ce planeur est une véritable réussite et je le conseille à tout le monde, au débutant comme pilote chévronné: Tout le monde y trouve son compte, et c'est donc un véritable tour de force qu'a réalisé Multiplex !
Je leur donne un beau et mérité 19/20 !! Encore Bravo !
Caractéristiques:
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
Copyright © 2005
Planet-Soaring.com
No
commercial use or publication (e.g. on other www or ftp sites, print media)
without a written consent.