Rencontre Voltige à Corps 

Par Thierry Platon

Une vingtaine de pilotes se sont retrouvés le week-end du 23 et 24 juillet sur les pentes de Corps et du col de Faïsses pour secouer un peu leurs machines. Voici un petit compte rendu de cette rencontre.

Le superbe SWIFT de 5m de Jean-Paul Coissard en interesse plus d’un

Le tout nouveau L213 de Philippe Jambon, la déco n’est pas encore achevée … ça va flasher!

Dès le vendredi nous avions prévu une petite reconnaissance de la pente de l’Alpe qui, compte tenu de la météo, semblait la plus favorable pour le week-end. Arrivés vers 16 h nous y retrouvons Alain Zutter et son ASW15 accro, Daniel et son Swift de 3m90 , Alfio et son ASK21 de 5m, ainsi que Serge Delarbre et toute sa famille. Les conditions sont plutôt favorables, avec un léger flux de nord-ouest agrémenté de quelques thermiques, ce qui permet à tous les pilotes présents de réaliser quelques beaux enchaînements. Deux petits vols de Prodij pour reconnaître la pente puis nous mettons le  SYMETRIX en l’air afin de  montrer quelques figures originales à Daniel (boucle carrée dos, huit vertical intégral,…). La portance faiblissant il devient  nécessaire de voler un peu loin de la pente là où les thermiques sont les plus puissants, puis viens l’heure de chercher à rentrer pour éviter la descente au trou. Il faudra près d’une dizaine de minutes à Pierre pour atteindre une altitude  suffisante et venir faire son approche qui se terminera…. derrière la pente !!! Résultat : une clé d’aile en carbone 20mm cassée en 3 morceaux, mais heureusement peu de vrais dégâts sur la machine elle-même…. c’est fini pour le Symétrix pour le week-end.

Samedi, rendez-vous est donné à tous sur la pente de l’Alpe où nous rejoignent également les creusotins Philippe Jambon et Jacques Michel, les savoyards Jean-Paul Coissard et Guy Azam ainsi que de nombreux grenoblois : « Manu », Olivier Bernard, Nicolas Mouly, Christian Jacquet, Olivier Bordes, et quelques autres…

Malheureusement la portance n’est pas vraiment au rendez-vous Alain Zutter, premier arrivé sur la pente, a pu faire faire voler son ASW15 pendant près d’une heure, mais il n’était pas vraiment question de voltige, l’essentiel étant de resté en l’air. Malgré les conditions faiblardes Philippe Jambon n’hésite pas à mettre son tout nouveau L213 en vol pour en peaufiner les réglages. Plus tard ce sera le MÜ28 de Jacques Michel, une toute nouvelle machine également, qui fera également un tour. Quant à Christian Jacquet épuisé par le transport de son gros ASH26, il se contentera d’une bonne sieste sur la pente.

Ça discute beaucoup machines et profils en attendant le vent

Arrivée de Christian Jacquet sur la pente de l’Alpe

Pour une bonne sieste au côté de son gros ASH26

Le L213 de Philippe Jambon, admirez les saumons parfaitement  maquette

Nous avions prévu une musique un peu hard pour accompagner la voltige, la météo nous a amené à changer de programme et à opter pour quelque chose de beaucoup plus contemplatif et propice à la gratte : « Stabat mater » de Pergolèse. Certains prétendent que c’est cette musique qui a fait tomber la portance !

Faute de conditions propices à la voltige une bonne partie de la journée s’est passé à faire voler des ailes volantes ( l’AZ2005 se révélant fort gratteuse), des Altus, Cirius, Milan, Xsoar (très belle remonté du trou d’Alain Coissard), ainsi que des 60 pouces et même des choses électriques !!!  Question voltige ce sont les Sonics d’Olivier Bernard et Alain Zutter qui s’en sont le mieux sortis, les Voltij de Manu et Pierre ayant plus de mal à prendre une altitude suffisante pour multiplier les enchaînements. Quelques trous sont également à signaler…

Serge Delarbre et son ALTUS

Le très joli petit SALTO de Guy Azam, 880g de maquette tout balsa

Retour de vol du MÜ28 de Jacques Michel

Pierre aux commandes d’un Easy-Glider : des conditions on ne peut plus calmes…

Le VOLTIJ un instrument à décapiter les bouses ?

Pour finir la journée, une vingtaine de convives se sont retrouvés à l’Hôtel de la Poste, étape gastronomique incontournable dans la région. Dimanche la météo est hésitante, vent de Sud le matin tournant à l’Ouest dans la journée. Après quelques hésitations, la décision est finalement prise d’aller au Col de Faïsse. Sur place les conditions sont tout à fait correctes : il faut en profiter avant que ça tourne !

Daniel nous gratifie d’un superbe vol de son ASW15 avec de magnifiques renversements. Philippe fait de même avec son L213 qui commence à être bien réglé (très belles boucles inverses).

Philippe déjà prêt à partir pendant que les autres bricolent encore

Daniel au départ avec son ASW15 Accro

L213 au départ

4 Pilotes  déjà au travail

Les actions de Philippe sont en baisse…..mais ne tarderont pas à remonter

Un nouveau problème de bouse pour Serge,la zone d’atterrissage est bien balisée

Mais le clou de la journée se sont les vols de Jean-Paul Coissard et Paul Friez avec leurs 2 énormes Swift. De bien belles machines et de bien belles figures. Le vol de Paul est de plus ponctué par une énorme remontée du trou : un fameux pilote !

Les SWIFT alignés pour le départ

Jean-Paul effectue les dernières vérifications avant le laché de la bête

C’est parti !

De belles évolutions dans un cadre majestueux

La portance diminue il est temps de se poser

Après le vol, le Pastis est bien mérité ! Au premier plan le SWIFT de Paul Friez

Jacques, Olivier, Manu et Pierre démontrent également une très belle maîtrise de leurs machines (Psycho, Sonic et Voltij)

Votre serviteur dans l’exercice du lancé de VOLTIJ

Le PSYCHO de Jacques Michel

Et le SONIC d’Olivier Bernard, 2 machines bien efficaces

Malheureusement les conditions ne sont pas très stables, le vent a une fâcheuse tendance à passer de temps en temps de l’autre côté du col ! Ce qui au fil de la journée occasionnera quelques belles descentes au trou. Le spécialiste de la discipline étant Manu auquel nous ne pouvons que conseiller d’abandonner son profil « MG05 modifié » (l’original est manifestement bien meilleur). Tous ces trous n’ont pas occasionné trop de dégâts, à noter cependant le Sonic d’Olivier retrouvé fumant avec une servo en train de brûler !

Manu n’a pas été le seul :  Pierre en pleine ascension

Et Olivier finalement fort satisfait de cette expérience

Guy nous a fait une belle démonstration de gratte avec son petit Salto tout balsa qui en a bluffé plus d’un.

Guy se préparant à narguer ceux qui n’arrivent pas à rester en l’air

Puis vers 17h une nouvelle saute de vent a décidé tout le monde à démonter les planeurs et à se préparer à reprendre la route du retour. Mais à 17h30, au moment du départ, le vent était revenu du bon côté et paraissait tout à fait régulier et bien établi, Daniel est donc resté seul sur la pente et c’est un peu à regret que nous l’avons vu commencer à enchaîner les figures alors que nous entamions la descente vers la Posterle.

Ce week-end a quelque peu été contrarié par la météo : pas vraiment de voltige en musique ni de voltige à 2, et pas de tournoi de voltige. Mais ça a été un vrai plaisir de se rencontrer et de voler ensemble. Il est donc convenu de renouveler  l’expérience et d’organiser d’autres réunions du même type consacrées à la voltige. Pour l’année prochaine Philippe propose le Massif Central, et pour être sûr d’avoir au moins 2 ou 3 jours de bon pour la voltige on prévoira une semaine complète ce qui permettra à chacun de venir en fonction de ses disponibilités.

Qui a dit que nous n’avons pas eu de conditions  « fumantes » ?

Copyright © 2005 Planet-Soaring.com
No commercial use or publication (e.g. on other www or ftp sites, print media) without a written consent.