Le
CAROUGA des Pyrénées
José Carrion 17/01/2009 |
Le
Carouga des Pyrénées est une construction
« perso ».
On attaque :
Comme
toujours avant de débuter tout projet, on se pose l’éternelle question du
profil, qu’il puisse répondre aux objectifs fixés et surtout au plaisir du pilotage. L’idée première était de valider une nouvelle
paire d’aile pour réhabilité mon ASW27 et lui adosser si possible les qualités
de vol d’un planeur dit « suppositoire ». Puis obtenir sur
le CAROUGA une charge alaire variable de 38 à 65gr./dm².
Pour cela j’ai fait confiance à mes qualités d’observateur et aux talents
de
Jean-Luc
Foucher qui m’a conforté dans mes choix. Pour les érudits, c’est un Hn 354
modifié au gré de quelques « coup de crayon » un profil qui correspond
à la tendance actuelle F3f ,F3b .
Planeurs
de « perfo » Aujourd'hui sur la plus par des machines de performance ,l’épaisseur relative du profil
est de 8 % et s’oriente sensiblement vers 7 %. Il s’agit bien là d’un planeur
destiné au loisir performant. Il est d’ailleurs construit full carbone.
Après
la découpe des noyaux dans deux plaques de polystyrène qu’il me restait de
mon plancher chauffant, j’ai attaqué le coffrage pour le longeron section 20x20 en carbone, du sérieux.
L’intérieur est en nid d’abeille 185 gr au final. La méthode de construction
date déjà. Aujourd’hui, le balsa debout est beaucoup plus performant. Une
autre solution pour la prochaine paire d’aile ?
Le longeron : dégressif sur l’épaisseur, il intègre
le fourreau pour une clé d’aile ronde de
J’ai
utilisé trois types de clés. La première est en fibre de verre du commerce.
Inutile de vous dire qu’elle est trop souple et ne convient pas pour ce type
d’exercice. La seconde je l’ai réalisée en carbone UD,32
tours sur un mandrin de diamètre
Ceci n’est pas la bonne solution la rigidité
n’est pas satisfaisante ! Un joli moule !!!
Les couples à l’emplanture : ils sont particulièrement soignés
car la reprise des efforts est important. Ils seront
inclus entre les peaux en carbone. La stratification est réalisée avec un
tissu de 160gr posé à 45° pour conforter l’anti-torsion. J’ai voulu faire
léger, je n’ai donc pas mis de 100 ou 50gr/m² pour compenser le poids de la
peinture en finition. En effet je n’ai jamais réussi un finissage parfait
avec la méthode du mylar. Je regrette un peu car il est préférable pour
éviter de marquer les ailes lors de petit choc, d’une épaisseur
de 260gr/m² sur le polystyrène .
L’airex de
Maintenant
il est temps de faire démarrer la pompe à vide.
Validation des ailes :
La
validation des ailes a été effectué sur le fuselage
(4,7kg) de mon ASW27 à la pente de Quillan. Avec un V longitudinal aux
environs des 2° et une charge alaire de 62gr /dm² les essais se sont
avérés très satisfaisant. Le système de frein dit Butterfly
est très efficace, les ailerons se positionnent en léger négatif cela procure
un vrai confort à faible vitesse.
Le
profil est d’une précision redoutable, on peut sans problème voler très près
de la crête. La restitution d’énergie dépasse mes espérances. Pour un
planeur de cette envergure le taux de roulis est excellent, la rigidité de
la voilure est convenable. J’ai hâte de voler sur le fuselage du CAROUGA,
avec une traînée enduite très réduite, ça devrait le faire.
Aux
ailerons et aux volets les servos sont des
S 3150 Futaba. La qualité de la construction permet beaucoup de fantaisie
pas de restriction de pilotage. Sur le CAROUGA la charge alaire max pourra
se situer aux environs de 65gr./dm² avec
Les volets : peuvent descendre à 90 °sans problème
grâce aux charnières en tissus d’arrachement à l’intrados. Les lèvres de recouvrement
en microballon sont donc assez importante, pas très
facile à mettre en oeuvre en microballon.
Le fuselage :
Nous
l’avions réalisé entre copains du club de L’Hers alias, José CArrion ,Alain ROUsseau, Alain GArdelle , d’où le CAROUGA la bête des Pyrénées .À l’origine il était prévu
pour un planeur de 3m d’envergure. j’ai dû reprendre
la poutre arrière, cela m’a permis d’ajuster le bras de levier au volume (0.46)
du stab. Le logement pour la motorisation est idéal. J’en profite aussi pour
remercier Vaclav pour le stab (40gr le ½ stab) en double de mon Ascot qui fait
parfaitement l’affaire .
La clé du stabilo :
Un
angle de 103° ,une section 7x10, l’intérieur est en mousse, réalisé avec 5
couches UD 160gr moulé dans un gabarit en agglo. Malgré les repères d’alignement
le positionnement est assez galère à effectuer. J’ai dû recouper le fuselage
après le passage au four, il s’était mis comme une banane
. Là tu pleures …
Mais
bon j’assume le fait d’être perfectionniste J
Le couple central :assure
la liaison des ailes, il est fixé par 2 vis de 6mm sur une platine à l’intérieur
du fuselage. Il est adapté pour recevoir une clé d’aile flottante .Les
prises multiplex encastrées assurent la liaison électrique des servos et le
montage rapide dès l’aile.
La motorisation : Génial, je viens de recevoir le matériel.
·
BRUSHLESS
·
Variateur
Dymond Smart 60A opto,
·
Lipo 4S 2500mA 14,8V.
·
Une hélice 11x 6.
·
Un module BEC switchable
3A
L’adaptation moteur
:
Le
moteur mesure 35mm de diamètre et le fuseau 42mm intérieur. L’adaptation livrée
ne permet pas une fixation fiable. La solution : réaliser une bague
en mèche de carbone largeur
Vérifier le centrage :
C’est
le moment de voir si la répartition des charges coïncide bien avec le positionnement
théorique du CG. Et bien
La peinture :
Un
petit coup de peinture polyuréthane assorti au stab et voilà le travail, un
vrai missile …
Le
cône diamètre 40mm est en alu prévu pour une hélice repliable 11x 6 Aéronaut
en carbone.
Plusieurs
avantages à l’utilisation de cette peinture on la trouve facilement en
demis litre chez les distributeurs pros à des tarifs raisonnables. D’autre
part le ponçage les reprises sont plus facile à réaliser
surtout si on utilise un lustreur du type 3M. Les maquettistes en connaissent
un rayon.
La soute à ballast : elle pèse 18gr.,
intérieur
Dommage,
je n’ai pas trouvé de poudre de Tungstène densité de 19,1 beaucoup mieux
que le plomb à 11,3 avis aux amateurs !
Les winglets démontables :
Le
support pour la stratification des winglets est en PVC, facile à mettre en
forme en chauffant avec un décapeur thermique.
L’installation radio :
Sous
la verrière se loge idéalement le récepteur un
SMC 16 SCAN Graupner. Le pack de propulsion alimente aussi l’ensemble
radio avec le module BEC switchable 3A .Les servos du stab sont des C 271 Graupner, leurs positionnement permettent une manipulation aisé
des ballast . Les tiges de commandes ont une longueur
de
Premier vol à Laurac : Génial l’instant du lancé
au bord de la pente où l’on soutient le planeur du bout des doits. Je
perçois les variations d’assiettes qui présagent d’un bon comportement. Il
ne demande qu’à prendre son envol… Une impression de liberté et d’aboutissement
se dégage à cette seconde.
En mode planeur : On retrouve à la pente les qualités
du Hn 354. Des trajectoires précises des accélérations surprenantes en sorties
de virage, un très bon comportement sur trajectoire enfin des restitutions
dignes de ce nom. Sauf quand on oublie de programmer le frein sur l’hélice,
là ça ne marche pas aussi bien !!!
Le
lancé seul à la plaine est facile, on peut faire plus de 10 montée de 170m. De quoi réaliser quelques bonnes séances
de durée et profiter un max. Avec 1° de calage de l’aile on obtient,
un Cz de 0.38 d’après Jean-Luc, il se trouve pratiquement sur les points de
finesse max.
En mode planeur électrique : le rapport puissance poids vari
entre 140 et 220 W/Kg, le taux de montée est très soutenu a vide. À la pente
avec un léger flux d’air mois de 1m/s ont fait une douzaine de remontées cela
représente 4 minutes 40 de moteur. Le calage piqueur à 5° est un peu juste
car je dois légèrement corriger la profondeur à plein régime. Mais avec
la magie des phases de vols de la MX22 les corrections sont nickel.
Voilà, j’ai
eu beaucoup de plaisirs à construire ce planeur. Je suis ravi de l’aboutissement
et de la réussite de ce projet. J’espère au travers de ces quelques lignes
avoir suscité d’autres idées d’autres réalisations, et longue vie à ce bel
oiseau : le CAROUGA des Pyrénées.
Les
liens :
www.aeromod.eu : Pour la résine, tissus.
carbone .
www.modellhobby-shop.de : Pour
le moteur, le contrôleur, accus .hélice .
www.rg .de : Airex ,tissus .
www.natterer-modllbau.de. Réception
radio , servos .
www.f3x.eu: stab ,fabricant
de l’Ascot.
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